La fin des amplis pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JackButler
Hamer59 a écrit :

Mama ! Je suis amoureux !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hamer59 a écrit :

J'ai déjà lorgné sur tes réalisations. C'est une belle réussite et je ne te cacherai pas que l'idée de t'en commander un, m'a plus qu'effleurée. Si j'avais les ronds... Je peux te dire que je me tournerai certainement vers ton travail pour un reproduction de Champ' ou de Bassman low-power...

Me tente pas.

C'etait pas publicitaire ni incitatif, hein
C'est juste pour te montrer que je partage tout a fait ton point de vue

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
laurent bigboss a écrit :
la comparaison avec la voiture a ses limites. Elle n'est valable que pour celui qui l'utilise. (un mec qui va voir une formule 1, on le trompe moins qu'un mec qui va voir U2) :
Lorsque les fans de U2 vont au concert, 99% se fichent bien avec quel ampli joue the edge, et 99,9% ne pourraient reconnaître un morceau de U2 avec un ampli lampe repiqué, ou un transistor, ou même une simu direct dans la sono...
Donc, on en revient au débat sur un autre topic sur les amplis a transistor, ou bon nombre d'entre nous (guitaristes) ne jurent que par le sacro-saint ampli à lampe, vintage si possible, avec la gratte top moumoutte qui va avec.... tout ca pour jouer dans son salon...

Donc on est pas près de voir les amplis disparaîtrent, sous quelques formes que ce soit. Et on ne parle même pas de marketing ...

Reste le ptit concert sans sono, ou là, on aura tj besoin d'un ampli....

Euh je lis relis re-relis ton message et je ne comprends pas, ta conclusion est opposée à ton développement
Si je te suis bien, à moins de jouer en petit concert sans sono, l'ampli guitare ne sert plus à rien non ?
D'abord le feeling
Hamer59
fxdfxd a écrit :
Hamer59 a écrit :

J'ai déjà lorgné sur tes réalisations. C'est une belle réussite et je ne te cacherai pas que l'idée de t'en commander un, m'a plus qu'effleurée. Si j'avais les ronds... Je peux te dire que je me tournerai certainement vers ton travail pour un reproduction de Champ' ou de Bassman low-power...

Me tente pas.

C'etait pas publicitaire ni incitatif, hein
C'est juste pour te montrer que je partage tout a fait ton point de vue

-fx

J'avais bien perçu ton message comme ça
La philosophie de tes amplis me plait énormément, le côté "sur-mesure" dans un ensemble classique, sobre, de bon goût et surtout efficace m'est pas indifférent.

Bref...et en plus ils sonnent à bas volume. Que demande le peuple ?

Pour en revenir au débat, à l'utilisation à la maison, c'est sûr qu'un transo ou un modélisation se débrouille bien, quoi qu'un lampe avec un bon master ou un OPR bien foutu fait l'affaire.
Mais en groupe, j'ai déjà eu l'occasion de joué sur les nouveau Fender modélisation, le Mustang IV, c'est un bon ampli, il sonne bien, pas cher, assez puissant pour du clean immaculé à fort volume, il a pas mal de punch, mais il n'y a pas le chien ou plutôt le charisme d'un lampe. C'était trop propre trop transparent. C'est clair que pour ceux qui jouent différents styles, très variés et qui on besoin de pas mal de sons différents c'est bien. Mais je préfère resté sur mon set habituel Pédales + AC30. Ca sonne à bas volume (à la maison , ma fille dort à côté et j'ai un son satisfaisant sans pousser) et à haut volume (là on peut envoyer la sauce et il prend toute sa dimension).
Le mieux étant toujours d'acheter au plus simple et au plus juste (utilisation - exigences) et fonction de son budget.

Je sens que ça va se transformer en Nième débat "Transo/modélisation/lampe", c'est une question d'utilisation et de moyens.
Quand on peut faire gueuler un Bassman ou un AC30, tu ne regardes pas du côté de la modélisation et inversement, un Bassman à 0,5/10 à la maison 24h/24 et 7j/7 c'est ridicule.

Après vintagistes, conservateurs, secte de la lampe...etc ou progressistes de la MAO. Tant que VOTRE son vous plait. C'est le principal.

Mais personnellement, à choisir, je reste sur un lampe, les sensations ne se modélisent pas et bon, j'ai l'occasion de pouvoir pousser mes amplis en répètes.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Moi je joue dans un studio, donc aucun probleme pour pousser les lampes, mais qd bien meme on trouve souvent des solutions lampes qui sonnent mieux que de la modelisation meme a bas volume.
Apres je ne prends pas en compte le facteur prix, un plexi + cab ou replique coute pas loin de 10x le prix des premiers prix en modelisation ... la effectivement le rapport son/prix est LARGEMENT en faveur de la modelisation ... je me chopperai bien un axe FX 2 tien

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
FruitsConfits
Moi, je me pose une question : si on considère que les simulations sont basées sur des modèles réels (même si quelques fois ces simulations 'étendent' le comportement existant), que se passe t-il si les modèles réels disparaissent (au profit des simulations) ?

Stagnation (plus de modèles originaux, donc moins de nouvelles simulations strictes)?

Créativité (les simulations n'en sont plus, mais deviennent des modèles originaux ... simulés) ?
SharkFood
manulonch a écrit :

Le MoJo..... Un ampli à tube est quasi vivant, le reste non.

C'est clair, on a presque l'impression qu'il respire....
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
TheSoulsRemain
C'est ce qui se passe avec les batteries depuis des années dans le metal :

Au final, il n'y a que les amateurs qui pensent que les batteurs de Trivium, Killswitch, Machine Head (j'arrète là, la liste est trop longue...) jouent vraiment.
Prendre "amateur" à l'inverse de professionnel avisé.

Et pour les guitares, avec les hacks impulse, beaucoup écoutent déjà du fake sans s'en rendre compte.

Désolé mais la question n'est pas de savoir si ça va arriver, mais plutôt où ça va s’arrêter.

Par contre quand tu joues à côté de l'ampli, oui il y a une différence. Mais honnêtement combien son capable de faire la différence sur cd entre un recto et une simu de recto par AxeFx ?

Hein sérieusement ?
nolyspe
  • Special Supra utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Tu parles de triggers ?

Citation:
Au final, il n'y a que les amateurs qui pensent que les batteurs de Trivium, Killswitch, Machine Head (j'arrète là, la liste est trop longue...) jouent vraiment.

Boarf j'appelle pas ça du metal ton machin
fredyshred
nolyspe a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu parles de triggers ?

Citation:

Boarf j'appelle pas ça du metal ton machin

J'avoue
Quand on y pense, les ampli' à tubes se vendent encore parce que l'axe fx est chère
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
laurent bigboss
mbj335 a écrit :

Euh je lis relis re-relis ton message et je ne comprends pas, ta conclusion est opposée à ton développement
Si je te suis bien, à moins de jouer en petit concert sans sono, l'ampli guitare ne sert plus à rien non ?

Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que l'analogie avec la voiture n'est valable que pour celui qui l'utilise. Voila, tu t'offre une belle bagnole, tu t'offres l'ampli de tes rêves. MAIS, la mise sur un piédestal systématique de l'ampli à lampe (comparé plus haut à une belle bagnole / moche : ceux qui n'utilise pas d'ampli a lampe) n'a aucune raison fondée dans la majorité des cas. Même en concert, les gens se foutent de l'ampli derrière le gratteux (alors que les mecs qui viennent voir des courses de voitures sont des connaisseurs). C'était juste en réaction à certains qui affirment (quelque soit le sujet) que l'ampli a lampe c'est mieux que tout.... alors que le sujet de départ était la disparition de l'ampli (pas forcement à lampe).

Enfin, je dis qu'on ne pourra pas se passer d'ampli (on oubli les lampes là ) dans le cas ou on joue dans une petite salle, ou il n'y a pas de sono. Donc, non l'ampli ne disparaîtra pas.
Laurent
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
laurent bigboss a écrit :
mbj335 a écrit :

Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que l'analogie avec la voiture n'est valable que pour celui qui l'utilise. Voila, tu t'offre une belle bagnole, tu t'offres l'ampli de tes rêves. MAIS, la mise sur un piédestal systématique de l'ampli à lampe (comparé plus haut à une belle bagnole / moche : ceux qui n'utilise pas d'ampli a lampe) n'a aucune raison fondée dans la majorité des cas. Même en concert, les gens se foutent de l'ampli derrière le gratteux (alors que les mecs qui viennent voir des courses de voitures sont des connaisseurs). C'était juste en réaction à certains qui affirment (quelque soit le sujet) que l'ampli a lampe c'est mieux que tout.... alors que le sujet de départ était la disparition de l'ampli (pas forcement à lampe).

Enfin, je dis qu'on ne pourra pas se passer d'ampli (on oubli les lampes là ) dans le cas ou on joue dans une petite salle, ou il n'y a pas de sono. Donc, non l'ampli ne disparaîtra pas.

J'espère pour toi qu'il y a un gars dans tes salles de concert(si tu fais des concerts)qui se dira tiens le son est pas le même que la dernière fois,tout cela parce que tu aura changé d'ampli. Car aussi non c'est que tu dois avoir des fans qui sont là pour le show mais pas pour la musique.

Moi je pense qu'un ampli ne pourra pas être remplacé enfin pas tout de suite et c'est pas prêt d'arriver, je pense. Même si des programmes haut de gammes qui imite à la perfection son(pour les cd studio)inaudible. Car il y a eu mixage...

Mais pour du live et des répètes, rien ne vaut et faudra toujours un bon ampli à lampe.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
laurent bigboss
Tyrt a écrit :
...
Mais pour du live et des répètes, rien ne vaut et faudra toujours un bon ampli à lampe.

Et c'est reparti...
Laurent
TheSoulsRemain
fredyshred a écrit :
Bref, revenons en au sujet initial.

Citation:
Et pour les guitares, avec les hacks impulse, beaucoup écoutent déjà du fake sans s'en rendre compte.

Désolé mais la question n'est pas de savoir si ça va arriver, mais plutôt où ça va s’arrêter.

Ça te va comme conclusion ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...