La fin des amplis pour guitare ?

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Question philosophique de tout début de semaine, sincèrement je me la pose cette question...

Pour jouer chez soi ? qui n'a pas d'ordi ? un séquenceur, on branche directement son rack d'effets dans l'entrée de la carte son, on ressort sur la Hifi, un coup de simulation d'ampli et/ou de HP avec prise micro et en avant la musique. On peu jouer avec des amplis poussés à toc virtuellement et au casque si on veut ! Au passage on peut s'enregistrer, jouer sur back track, etc. Ah dis donc ca sonne comme çà un JCM 800 poussé dans ses retranchements ??? çà fait 5 ans que j'en ai un j'avais jamais remarqué ! normal même en repet il est inutilisable à plus du 1/3 de sa puissance. Arf.

Sur scène alors ? ben c'est un peu la même affaire, si on veut pas prendre l'ordi - et çà se comprend - il y a de très bons préamp format pédales, des DI avec simulation d'étage de puissance, simu de hp et prise micro, et on envoie direct sur la table avec ear monitor pour le retour. Moins cher, plus léger, toujours le même son.

Alors que reste-t-il aux vrais amplis ?
D'abord le feeling
Doc Loco
mbj335 a écrit :

Alors que reste-t-il aux vrais amplis ?

La sensation. J'utilise souvent des simus de tous genre et à l'enregistrement notamment, c'est bien pratique et avec un rendu souvent excellent.
Mais "en vrai", que ce soit chez soit ou en live, il manque un truc, une sensation unique que seul un "vrai" ampli me procure. Alors non, les vrais amplis ne sont pas prêts d'être remplacés, simplement les différentes solutions continueront à coexister.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fandango
je ne sais pas vous mais, même si avec une simul le son n'est pas mauvais, je ne retrouve jamais le côté organique d'un bon ampli à lampe sans compter effectivement la sensation d'un truc qui pousse, et qui est vraiment un instrument à part entiere réagissant à toutes les subtilité du jeux.
En appart, pour faire des maquettes, c'est clairement la simul qui l'emporte, nettement moins difficile à mettre en oeuvre, aprés pour les repet et les live, pour moi rien ne remplace un bon ampli avec ses lampes bien chaude. Mais le progrés n'arrête pas, et les simul sont de plus en plus réaliste...
we gonna groooooove
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Le numérique finira indéniablement par permettre de retranscrire tout le caractère d'un ampli à lampes, ce n'est qu'une question d'années.

Je ne joue jamais sur un ampli chez moi. D'abord parce que je déteste entendre le son des cordes quand je joue, ensuite parce que le silence est pour moi une religion et l'un de ses commandements est "Tu ne feras point de bruit".
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Hell_Rider
moi j'étais comme beaucoup persuadé de la force de la simu at home.. mais j'en suis revenu.. maintenant j'utilise ma tête d'ampli avec un atténuateur ou une load box et j'utilise à la limite une simu de HP.. c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé... j'utilise ma tête comme un plug et qui capable de faire du reamping avec que ce soit prise micro ou encore simu de HP.. une autre alternative que j'aime bien c'est préamp + simu d'ampli de puissance et HP..
sinon si je dois me passer d'un ampli et n'utiliser que de la simu, après de multiple tests, je préfère utiliser des pédales comme celle de chez AMT avec cab simulator intégré.. le son reste plus naturel je trouve .. (pour info j'ai pu tester tout les trucs line 6, revalver (très bon au passage), poulin (incroyable pour du gratuit) et amplitube.. mais à chaque fois j'ai une préférence pour les solutions décrite au dessus..
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Un simu ou un vrai ampli lampe, pour moi, je vois ça comme une Kangoo et une Mustang de '69.

La Kangoo est pratique, consomme modérément voir même peu, ne coûte pas cher au quotidien et fait ce qu'on lui demande avec un côté modulable et une grande capacité de chargement, c'est pratique mais pas un rêve.

La Mustang, c'est...c'est un rêve, grisant, ronflant, on la voit dans tous genre de films, conduite par des dieux du volant, c'est du 100% muscle alors c'est sûr, ça coûte cher à faire rouler, ça consomme, le coffre est petit, ça bouffe les pneus, c'est très voir trop puissant pour la ville et c'est cher à l'achat.

Pour un ampli c'est un peu pareil, un ampli à lampe faut jouer fort, ça prend de la place, c'est lourd…
Mais ça reste un objet qui appartient au domaine du rêve, ça fait partie des choses qui sont du domaine de l'impalpable, du domaine de la sensation et du frisson et que je ne trouve pas dans la modélisation.
Avec la modélisation comme le POD par exemple, on peut avoir quelques chose de crédible et de pratique pour une jeune oreille de se rendre compte et ainsi de se faire une idée de différents amplis mythiques, mais on a pas la sensation de jeu.

Je ne pense pas que la modélisation soit mauvaise, non loin de là , elle peut être utile comme pour certains effets ou dans certains amplis, mais attention à ne pas se tromper et à ne pas en faire des folies. C'est une alternative au jeu à la maison mais pas une solution universelle et finale. C'est un discours partagé avec Pat Rondat et force est de constater que cette solution d'amplification peut être utile mais pas une finalité.

Et bon, la technique de jeu n'est pas la même, un ampli lampe à haut volume demande à être réglé différemment qu'à bas volume. Habitué de ton POD à la maison, le jour où tu te retrouves dans un local, avec un ampli nu sans effet ni rien, là c'est un autre combat, entre en jeu l'investissement physique, là où un preamp compresse comme il faut et rend lisse un jeu nuancé, si on n'est pas habitué à faire sonner son instrument aussi acoustiquement, une fois branché sur l'ampli aie aie ! Celui qui me dit que c'est pareil à son oreille le jeu en groupe dans un ampli lampe et chez soit avec un boite électronique, j'aurai beaucoup de mal à le croire. Mon neveu est tombé de très haut entre son petit preampli informatique Line6 Tone Port et un AC15 en groupe. La claque qu'il a pris, un retour à la réalité.

Et je trouve que jouer au casque, tu as l'impression d'avoir les oreilles sur les HP...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
fredyshred
Y a pas à dire, la modélisation ça ne m'inspire rien. Quand je joue avec un ampli' à tubes, c'est différent.Absolument TOUTES les chansons cultes ont été enregistré sur de bon ampli (j'inclu également les ampli à transistor car je pense au Roland JC120) et je pense sincérement que la modélisation doit faire un sérieux bon en avant avant de voir disparaitre les ampli' à tubes..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
JackButler
Tant que je serais vivant, les amplis vivront !

Désolé, j'ai essayé les Pod like et compagnie, la modélisation, jouer sur PC tout ça c'est bien pratique quand on est en apart ou qu'il faut jouer tard le soir mais JAMAIS ça ne pourra remplacer la puissance d'un ampli à lampe.
Il y a cette intéraction, ce côté organique, roots, ce petit "je ne sais quoi" qui fait que je prends du plaisir à jouer que sur un ampli à ampoule.

Bien vu la comparaison avec la Mustang (mon rêve de voiture aussi) Je n'aurais pas dis mieux !
Hamer59

Mustang, Camaro, Chevelle, Challenger, Charger, GTO, Firebird, Gran Torino, Corvette, Cuda...etc Les muscles cars des 60's/70's me font autant b*nder qu'un AC30, une Plexi, une DR103, une AD30, un Bassman, un Tremolux...etc d'époque bien entendu.

La modélisation est pratique mais ça ne fait pas rêver...

A choisir entre ça :

ou ça :

J'hésite pas un dixième de seconde pour la belle américaine.

Pour les amplis c'est pareil, un bon vieux lampe chauffé à blanc.
Et bon, autant jouer sur le "vrai" que sur la "simulation", quitte à se fâcher avec le voisinage. Faut savoir faire des concessions et le côté grisant des sensations distillées par un lampe est inimitable !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Hamer59
fxdfxd a écrit :
Tu vas aimer ca alors :

-fx

J'ai déjà lorgné sur tes réalisations. C'est une belle réussite et je ne te cacherai pas que l'idée de t'en commander un, m'a plus qu'effleurée. Si j'avais les ronds... Je peux te dire que je me tournerai certainement vers ton travail pour un reproduction de Champ' ou de Bassman low-power...

Me tente pas.

laurent bigboss
la comparaison avec la voiture a ses limites. Elle n'est valable que pour celui qui l'utilise. (un mec qui va voir une formule 1, on le trompe moins qu'un mec qui va voir U2) :
Lorsque les fans de U2 vont au concert, 99% se fichent bien avec quel ampli joue the edge, et 99,9% ne pourraient reconnaître un morceau de U2 avec un ampli lampe repiqué, ou un transistor, ou même une simu direct dans la sono...
Donc, on en revient au débat sur un autre topic sur les amplis a transistor, ou bon nombre d'entre nous (guitaristes) ne jurent que par le sacro-saint ampli à lampe, vintage si possible, avec la gratte top moumoutte qui va avec.... tout ca pour jouer dans son salon...

Donc on est pas près de voir les amplis disparaîtrent, sous quelques formes que ce soit. Et on ne parle même pas de marketing ...

Reste le ptit concert sans sono, ou là, on aura tj besoin d'un ampli....
Laurent
JackButler
Hamer59 a écrit :

Mama ! Je suis amoureux !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...