Un simu ou un vrai ampli lampe, pour moi, je vois ça comme une Kangoo et une Mustang de '69.
La Kangoo est pratique, consomme modérément voir même peu, ne coûte pas cher au quotidien et fait ce qu'on lui demande avec un côté modulable et une grande capacité de chargement, c'est pratique mais pas un rêve.
La Mustang, c'est...c'est un rêve, grisant, ronflant, on la voit dans tous genre de films, conduite par des dieux du volant, c'est du 100% muscle alors c'est sûr, ça coûte cher à faire rouler, ça consomme, le coffre est petit, ça bouffe les pneus, c'est très voir trop puissant pour la ville et c'est cher à l'achat.
Pour un ampli c'est un peu pareil, un ampli à lampe faut jouer fort, ça prend de la place, c'est lourd…
Mais ça reste un objet qui appartient au domaine du rêve, ça fait partie des choses qui sont du domaine de l'impalpable, du domaine de la sensation et du frisson et que je ne trouve pas dans la modélisation.
Avec la modélisation comme le POD par exemple, on peut avoir quelques chose de crédible et de pratique pour une jeune oreille de se rendre compte et ainsi de se faire une idée de différents amplis mythiques, mais on a pas la sensation de jeu.
Je ne pense pas que la modélisation soit mauvaise, non loin de là , elle peut être utile comme pour certains effets ou dans certains amplis, mais attention à ne pas se tromper et à ne pas en faire des folies. C'est une alternative au jeu à la maison mais pas une solution universelle et finale. C'est un discours partagé avec Pat Rondat et force est de constater que cette solution d'amplification peut être utile mais pas une finalité.
Et bon, la technique de jeu n'est pas la même, un ampli lampe à haut volume demande à être réglé différemment qu'à bas volume. Habitué de ton POD à la maison, le jour où tu te retrouves dans un local, avec un ampli nu sans effet ni rien, là c'est un autre combat, entre en jeu l'investissement physique, là où un preamp compresse comme il faut et rend lisse un jeu nuancé, si on n'est pas habitué à faire sonner son instrument aussi acoustiquement, une fois branché sur l'ampli aie aie ! Celui qui me dit que c'est pareil à son oreille le jeu en groupe dans un ampli lampe et chez soit avec un boite électronique, j'aurai beaucoup de mal à le croire. Mon neveu est tombé de très haut entre son petit preampli informatique Line6 Tone Port et un AC15 en groupe. La claque qu'il a pris, un retour à la réalité.
Et je trouve que jouer au casque, tu as l'impression d'avoir les oreilles sur les HP...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life