La fin des amplis pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent bigboss
Doc Loco a écrit :
... - sinon à essayer de foutre la merde, auquel cas c'est bien raté

Merde je suis grillé...
Bien sur que c'était de la provoc, je me suis amusé à cette provoc afin de faire ressortir les réactions épidermiques des plus vindicatifs d'entre nous. Mais, je suis un peu déçu des réponses, qui sont plutôt modérées et de bon sens. (et marrantes aussi...)

Cependant, nous n'avons pas abordé la solution des amplis à lampe munis de simulations. Ne serais-ce pas une bonne solution ? Un ampli qui réuni en fait les 2 mondes ? line 6 avait ce type d'ampli. Il me semble qu'orange va lancer un ampli munis d'une section informatique aussi ....
Laurent
Dan Electro
Ce qui m'inquiète moi, c'est plutôt cette nouvelle:

http://www.cyberpresse.ca/arts(...)e.php

Un Auto-Tune pour la guitare, c'est-à-dire un logiciel qui corrige automatiquement le pitch de ta guitare et qui te fait jouer juste à tout coup! Comme s'il n'y avait pas déjà assez de sans talent qui tentent de faire de la musique...

Pourquoi s'éreinter à prendre des cours?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Brian Baker
Si on pousse un peu le raisonnement de la simulation, on a non seulement plus besoin d'ampli mais aussi de guitare et tout autre instruments.

on se retrouve avec ça:

Pour ma part je ne suis pas prêt de laisser tomber l'ampli!
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Dan Electro a écrit :

Un Auto-Tune pour la guitare, c'est-à-dire un logiciel qui corrige automatiquement le pitch de ta guitare et qui te fait jouer juste à tout coup! Comme s'il n'y avait pas déjà assez de sans talent qui tentent de faire de la musique...

Mais quid des bends et du bottleneck dans ce cas
A mon avis pas applicable à toute musique dérivée du blues.
D'abord le feeling
Little Paco
Dan Electro a écrit :

Je suis pas sur que ce soit très utile, dans son utilisation première mais ça devrait pouvoir faire un effet rigolo. Comme sur les voix somme toute, plus que corrigé amélioré ça ajoute une sacré dose de synthétique, qui peut parfois être assez sympa.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
Je sais que le topic a dix pages, mais j'ai une question que je me pose depuis un moment maintenant, je profite donc des propos du Doc pour demander :

Doc Loco a écrit :
mbj335 a écrit :

Alors que reste-t-il aux vrais amplis ?

La sensation. J'utilise souvent des simus de tous genre et à l'enregistrement notamment, c'est bien pratique et avec un rendu souvent excellent.
Mais "en vrai", que ce soit chez soit ou en live, il manque un truc, une sensation unique que seul un "vrai" ampli me procure. Alors non, les vrais amplis ne sont pas prêts d'être remplacés, simplement les différentes solutions continueront à coexister.

Quand tu parles de sensations, tu parles de la vibration des haut-parleurs ou d'une sensation de "réactivité" qu'on doit sentir sous les doigts ?

Parce que maintenant, dés que je peux, je teste tous les amplis à lampes dans les magasins de guitare et je ne suis pas vraiment transporté en comparaison de ce que certains disent un peu partout... Quand je pousse ma pédale de préamp' à lampes j'ai évidemment plus de patate et le son est plus réactif, certes, mais je ne ressens pas toujours ça sur des vrais amplis à lampes !

C'est vrai que je ne joue pas à haut volume et que c'est peut-être ça qui doit générer le déclique, mais je suis vraiment curieux. Quand je lis certains, j'ai l'impression que dés qu'on allume un ampli à lampes on est immédiatement entouré d'un halo lumineux !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Faut qu'ils soient presque à donf, d’où l’intérêt des petits amplis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Il est vrai qu'il y a plusieurs paramètres qui jouent dans la conception, mais bon, ça n'est quand même pas à 0,1 watts qu'on en tire le meilleur, même avec un ampli bien foutu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Pour avoir la sensation decrite, il faut un ampli suffisamment poussé, de bonne qualité et... jouer correctement.

Lorsque les paramettres sont reunis, on a cette sensation de puissance et de la dynamique.

Lorsqu'on rejoue sur de la simulation, on sent un gros manque, une impression de son aigrelet.

Apres pour les sons repiqués mixés, c'est une autre histoire meme si un bon ampli repiqué necessitera beaucoup moins de traitement du son.
mbj335
  • Custom Top utilisateur

Ecoute et tu comprendras...regarde bien Larry il ne touche pas au volume de la guitare il joue sur les différences d'attaque, l'ampli à lampes c'est çà, il change juste de micro au milieu du solo.
D'abord le feeling
Olines
  • Custom Cool utilisateur
Vous savez ce que j'aime ?
La diversité.
C'est quand même plus sympa d'avoir le choix, non ?
Tout lampe, transistor, simulation.
Chacun est libre de prendre ce qu'il veut, et ce en fonction de ses besoins et de ses envies.
Perso, j'ai bien envie d'un JamVox pour quand j'veux pas tout sortir.
Tout comme j'aime bien pousser le Egnater.

Ça vous ferait pas chier qu'une pratique commerciale ou même les constructeurs, arrêtent de produire, pour ne faire que du numérique low-cost ? Ou qu'il ne fasse que et que du full lampe, et ce toute marques confondu ?

Tant qu'on aura le choix, tout ira. Enfin.. Pour moi.

J'en profite pour demander : Je lis souvent que le JamVox a quelque problème sous Mac. Et que ça durerai depuis un moment...
Qu'en est-il ? Merci !
King V
  • Custom Top utilisateur
Il y a 5 ans j'avais payé 170€ pour un v-amp 2 et il en sortait un son plus ou moins potable dans l'oreille d'un menteur complaisant. Aujourd'hui y a des plugins gratuits qui font beaucoup, beaucoup mieux.
Est-ce que la modélisation remplacera un jour les lampes ? Pour moi c'est évident, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'espérer le contraire ; si on me proposait d'échanger mon marshall de 30kg contre un petit boitier, je n'hésiterais pas une seconde.

Après aussi y a pas de secret, si vous voulez quelque chose qui restitue bien votre jeu faut investir dans un préampli de qualité.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Est-ce que la modélisation remplacera un jour les lampes ? Pour moi c'est évident, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'espérer le contraire ; si on me proposait d'échanger mon marshall de 30kg contre un petit boitier, je n'hésiterais pas une seconde.

Il est evident que si on pouvait retrouver les sensations d'un tout lampe dans un petit boitier, ça rendrait la logistique moins contraignante.

Moi j'y crois pas, il y a le comportement physique aux variantes casi infini.
Ilfaudrait un sacré algorythme pour synthetiser tout ça, et avec une reponse extremement rapide.

Citation:
si vous voulez quelque chose qui restitue bien votre jeu faut investir dans un préampli de qualité.

L'etage d'ampli n'est pas à negliger, les enceintes non plus.
Donc au final, meme avec un simulateur, on se retrouve avec du matos encombrant comme avec l'amplification classique.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:

J'adorerais ça, ne serait-ce qu'au niveau des frais de port....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fredyshred
kael31 a écrit :
Citation:

Il est evident que si on pouvait retrouver les sensations d'un tout lampe dans un petit boitier, ça rendrait la logistique moins contraignante.

Moi j'y crois pas, il y a le comportement physique aux variantes casi infini.
Ilfaudrait un sacré algorythme pour synthetiser tout ça, et avec une reponse extremement rapide.

Citation:
si vous voulez quelque chose qui restitue bien votre jeu faut investir dans un préampli de qualité.

L'etage d'ampli n'est pas à negliger, les enceintes non plus.
Donc au final, meme avec un simulateur, on se retrouve avec du matos encombrant comme avec l'amplification classique.

Rien n'est à négliger..Même pas les jacks !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...