La fin des amplis pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
fredyshred a écrit :
Bref, revenons en au sujet initial.

Citation:
Et pour les guitares, avec les hacks impulse, beaucoup écoutent déjà du fake sans s'en rendre compte.

Désolé mais la question n'est pas de savoir si ça va arriver, mais plutôt où ça va s’arrêter.

Ça te va comme conclusion ?
Little Paco
Pour s'enregistrer (enfin faire mumuse à faire ses petites compos tout seul chez sois) je pense que la simu, ça à de l'avenir c'est clair, plein d'amplis sous la main, pas trop de cables partout.
En ce moment quand je joue à faire ma musique, je fout un micro devant l'ampli, faut mettre l'ampli pas trop près du PC, avoir un fil pour le micro, se prendre la tête à placer le micro, jouer avec un casque pendant la prise de son, y ades cables partout du bordel de tous les cotés, c'est rigolo mais honnetement vu la qualité de ce que j'obtient à la fin, je ferais mieux d'utiliser une simu la différence s'entendrait pas.
Avec une simu c'est déjà compressé pour l'enregistrement tout formaté tu joue sur les enceintes de monitoring et basta, c'est je dois dire assez attrayant.

Mais bon pour jouer entre pote, ou jouer tout seul et se faire plaisir, un bon petit ampli un peu fort qui te secoue la face, c'est quand même supra agréable.

Et puis autant ça m'amuse de souder trois condos, et 4 filasses pour fabriquer un ampli, autant la joie de programmer des plugins pour avoir le son de tel ampli, je sais pas le faire et ça m'attire pas.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
laurent bigboss a écrit :

Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que l'analogie avec la voiture n'est valable que pour celui qui l'utilise. Voila, tu t'offre une belle bagnole, tu t'offres l'ampli de tes rêves. MAIS, la mise sur un piédestal systématique de l'ampli à lampe (comparé plus haut à une belle bagnole / moche : ceux qui n'utilise pas d'ampli a lampe) n'a aucune raison fondée dans la majorité des cas. Même en concert, les gens se foutent de l'ampli derrière le gratteux (alors que les mecs qui viennent voir des courses de voitures sont des connaisseurs). C'était juste en réaction à certains qui affirment (quelque soit le sujet) que l'ampli a lampe c'est mieux que tout.... alors que le sujet de départ était la disparition de l'ampli (pas forcement à lampe).

Enfin, je dis qu'on ne pourra pas se passer d'ampli (on oubli les lampes là ) dans le cas ou on joue dans une petite salle, ou il n'y a pas de sono. Donc, non l'ampli ne disparaîtra pas.

J'ai déjà payé des entrées parce qu'un ami m'appelait de l'intérieur :
"vient vite ! Le guitariste joue sur une LP Jr, probablement pré-60's ! Et un stack JTM mec... dépêche !"
Les gens comme moi sont une minorité (minoritairement minoritaire, certes) je le sais, mais nous existons tout de même .
Et le plaisir d'être félicité sur son matériel à la fin d'un set, tu en fais quoi ?

Bref,

Je plussoie, de beaucoup Hamer, et j'apprécie aussi cette comparaison Kangoo/Mustang (anodine sur le moment, mais lors du développement on se rend compte que les deux ont été soigneusement choisies)

Je ne pense donc pas que l'un prenne définitivement et radicalement le pas sur l'autre. Ils se complètent et ont chacun des défauts comblés par l'autre. Ils devraient fonctionner en symbiose, et nous devrions arrêter de débattre pour savoir lequel est supérieur.
Sur un plan humain, l'ampli à lampes prend clairement le dessus, on en revient à la comparaison des voitures.
Sur une question de fonctionnalités, polyvalence, fiabilité, enfin, tout ce qui devient important pour le guitariste moderne, je pense que les simulations se défendent correctement.

Seul dans ma chambre le soir, quand je ne joues pas à vide, je branche ma guitoune dans mon ordinateur (logiciel avec quelques simus relativement correctes fournis avec), et je suis tout à fait satisfait. L'interface d'utilisation étant tellement simple, qu'on enregistre chaque petit riff/etc. sans se poser de questions.
Et comme le dit Hamer, ces logiciels permettent au débutant/non-initié de découvrir le caractère de certains amplis/effets. Ces derniers vont probablement être accentués, voire caricaturés par le logiciel, mais cela permet tout de même de découvrir ces sons.

EDIT : comme redis juste au dessus (je n'y ai fait attention qu'après avoir posté...) le sujet concerne la simulation face aux amplis, aux amplis en général, transos ou lampes...
glassjail
l exemple

*

*

et sa sonne
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Je retourne sur mon ampli moi...
Tout ça me donne mal à la tête, et mon potard de gain, couplé à celui de tone (et c'est tout !) me conviennent .

Comme quoi les possibilités sont illimitées grâce à ces logiciels.
On est bien loin du plug & play à la mode actuellement, mais au final on peut moduler son son comme on le souhaite.
Bien que ce son ne me plaise pas du tout...
laurent bigboss
BBG a écrit :

J'ai déjà payé des entrées parce qu'un ami m'appelait de l'intérieur :
"vient vite ! Le guitariste joue sur une LP Jr, probablement pré-60's ! Et un stack JTM mec... dépêche !"
Les gens comme moi sont une minorité (minoritairement minoritaire, certes) je le sais, mais nous existons tout de même .

C'est ce que je dis, tu fais parti des 10% (pour te faire plaisir) des "connaisseurs" ...

BBG a écrit :

Et le plaisir d'être félicité sur son matériel à la fin d'un set, tu en fait quoi ?

Je préfère qu'on me félicite sur mon jeux... ...
mais tu as raison, avoir un bel ampli, une belle caisse, ou une belle nana te valorise, te conforte dans tes gouts des belles choses, et permet de te justifier auprès de madame qui gueule parce que tu as claqué 3000€ dans ta nouvelle tête... Et je suis comme tout le monde, je fais aussi parti des mecs qui aimeraient avoir une belle caisse... Parce que c'est un plaisir égoïste d'abord.

BBG a écrit :

...
EDIT : comme redis juste au dessus (je n'y ai fait attention qu'après avoir posté...) le sujet concerne la simulation face aux amplis, aux amplis en général, transos ou lampes...

D'ou mon "intervention" face au post qui parle de l'ampli à lampe alors que ce n'est pas le sujet...

Sinon, je suis d'accord. Chacun trouve midi à sa porte. Et je n'ai rien contre les amplis à lampe. Je gueule à chaque fois que je lis " ouhais... c'est un ampli a lampe, ou rien", alors que le sujet n'a rien a voir...

(en fait je peste contre les extrémistes de l'ampli à lampe et le vintage à tout prix)
Laurent
Don Guillermo
Tyrt a écrit :
...
Mais pour du live et des répètes, rien ne vaut et faudra toujours un bon ampli à lampe.

Et c'est reparti...

Ok , les gens se foutent a 99 % du son et de la maniere dont il est produit , par quel moyen technique lorsqu' ils ecoutent quelqu' un jouer

MAIS

Moi je ne joue pas de la meme maniere sur un tout lampe et sur de la simulation , car mon ressenti n' est pas le meme , et donc mon confort non plus et je peux affirmer que je joue mieux sur de la lampe , sans aucune hésitation , et si je joue mieux le public va entendre une différence

C' est une question de confort , de sentation , pas de celui qui ecoute , mais de celui qui joue , et qui va rejaillir sur celui qui écoute

Par analogie : le public se fou de la hauteur des cordes sur une guitare quand il va voir un concert , et pourtant un musicien comme moi va etre moins a l' aise sur une guitare a l' action trés haute , mon ressenti et mon confort seront different et je jouerai moins bien , en conséquence de quoi le public va s' en rendre compte

Donc finalement , pour moi , oui , le public , indirectement , entend la différence entre un bon ampli lampe et une simulation
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
laurent bigboss
Don Guillermo a écrit :
... et si je joue mieux le public va entendre une différence ...

Tu as raison, l'important c'est d'y croire...
Laurent
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Ce que le public entend, c'est si la musique lui plaît ! Tu parles qu'il se contrefout du matos utilisé !
BBG
  • Publié par
    BBG
    le

BBG a écrit :

Et le plaisir d'être félicité sur son matériel à la fin d'un set, tu en fais quoi ?

Je préfère qu'on me félicite sur mon jeux... ...

Haha, BIM . Dans ma gueule, bien répondu .

Little Paco a écrit :
Pour s'enregistrer (enfin faire mumuse à faire ses petites compos tout seul chez sois) je pense que la simu, ça à de l'avenir c'est clair, plein d'amplis sous la main, pas trop de cables partout.
En ce moment quand je joue à faire ma musique, je fout un micro devant l'ampli, faut mettre l'ampli pas trop près du PC, avoir un fil pour le micro, se prendre la tête à placer le micro, jouer avec un casque pendant la prise de son, y ades cables partout du bordel de tous les cotés, c'est rigolo mais honnetement vu la qualité de ce que j'obtient à la fin, je ferais mieux d'utiliser une simu la différence s'entendrait pas.
Avec une simu c'est déjà compressé pour l'enregistrement tout formaté tu joue sur les enceintes de monitoring et basta
, c'est je dois dire assez attrayant.

Mais bon pour jouer entre pote, ou jouer tout seul et se faire plaisir, un bon petit ampli un peu fort qui te secoue la face, c'est quand même supra agréable.

Et puis autant ça m'amuse de souder trois condos, et 4 filasses pour fabriquer un ampli, autant la joie de programmer des plugins pour avoir le son de tel ampli, je sais pas le faire et ça m'attire pas.

+1959...
Je suis d'accord et pense la même chose que tout ce qui est écrit au dessus, et surtout le HS.
Le folklore matérialistique c'es rigolo, un p'tit plaisir égoïste comme dit plus haut. Je m'amuse beaucoup avec mes micros à positionner, le gain à régler, les câbles partout, tout ces trucs qui vont être super sympas en usage occasionnel. A répéter fréquemment ça donne vite envie de se cogner la tête contre son baffle...Là, une simu devient très intéressante. Un logiciel à ouvrir, on joue et on exporte direct sur le CD/net.
Don Guillermo
Zorzi a écrit :
Ce que le public entend, c'est si la musique lui plaît ! Tu parles qu'il se contrefout du matos utilisé !

Si tu joue moins bien ; la musique sera moins bonne et le public s' en rendra compte , enfin c' est l' evidence meme !

Enfin , je suis le seul guitariste au monde a ne pas jouer de la meme maniere sur un Strat ou sur une Les Paul , sur un tout lampe ou sur un Line6 ?
Le matos n' influence en rien votre jeu ??
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Don Guillermo a écrit :
Tyrt a écrit :
...
Mais pour du live et des répètes, rien ne vaut et faudra toujours un bon ampli à lampe.

Et c'est reparti...

Ok , les gens se foutent a 99 % du son et de la maniere dont il est produit , par quel moyen technique lorsqu' ils ecoutent quelqu' un jouer

MAIS

Moi je ne joue pas de la meme maniere sur un tout lampe et sur de la simulation , car mon ressenti n' est pas le meme , et donc mon confort non plus et je peux affirmer que je joue mieux sur de la lampe , sans aucune hésitation , et si je joue mieux le public va entendre une différence

C' est une question de confort , de sentation , pas de celui qui ecoute , mais de celui qui joue , et qui va rejaillir sur celui qui écoute

Par analogie : le public se fou de la hauteur des cordes sur une guitare quand il va voir un concert , et pourtant un musicien comme moi va etre moins a l' aise sur une guitare a l' action trés haute , mon ressenti et mon confort seront different et je jouerai moins bien , en conséquence de quoi le public va s' en rendre compte

Donc finalement , pour moi , oui , le public , indirectement , entend la différence entre un bon ampli lampe et une simulation

Je plussoie Don

King V a écrit :
Le numérique finira indéniablement par permettre de retranscrire tout le caractère d'un ampli à lampes, ce n'est qu'une question d'années.

Je sais que ça n'est pas le sujet, mais bon, ça fait juste 15 ans qu'on entend ça -même pas, au tout début de la simu on nous disait carrément qu'on n'avait plus besoin d'amplis à tubes, un petit combo Line6 et tu avai touts sous la main , 15 ans plus tard on croule sous les modèles d'amplis à tubes de toutes tailles, prix et puissances...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
laurent bigboss
Don Guillermo a écrit :

Le matos n' influence en rien votre jeu ??

Don, je vais répeter ce que je t'ai dit en mp. Oui tu as raison certainement. MAIS, combien de gens dans la foule s'en rendent compte ?

Regarde les concerts ou les mecs changent de gratte souvent (dernièrement j'ai vu popa chubby qui change 3 fois de gratte). Demande aux fans : vous avez remarqué, ces bend avec la les paul sont pas aussi tenu qu'avec la tv...? Les mecs vont te regarder avec des gros yeux... même si tu as raison...
Laurent
laurent bigboss
tiens, allé, j'imagine que vous avez tous vu la vidéo, mais pour ceux qui l'aurait raté, voila une conférence de Shanka sur la création, l'enregistrement d'un morceau. Ecoutez ce qu'il dit à 16mn de la vidéo... mdr

http://fr.audiofanzine.com/pri(...).html
Laurent
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
C'est déjà -je ne sais quels genres de musiques vous jouez/regardez- une part du folklore du "rock" : les gros amplis et les multiples guitares.

Le public ne se rendra probablement pas compte du fait que "ta Custom à un sustain vachement supérieur à ta Junior" mais toi, tu joueras différemment. Et tu colleras -en théorie- plus à l'esprit du morceau.
Ainsi, je pense que le public ne se rendra compte de rien si tu changes une LP Standard pour une Trad' si tu joues du blues. Mais prends une L5 pour ta prochaine scène de métal..

Ce sont des extrêmes certes, mais c'est pour imager mon propos qui veut, comme Don, que ton matos influe sur ton jeu/ressenti personnel et donc du public.

On pourrait jouer avec une guitare ultra-polyvalente, branchée dans un ordinateur portable, posé sur une table à coté de la batterie. Là, une simulation se charge de te faire passer du son de Megadeath à celui de J.J Goldman. La qualité sera probablement -de nos jours- très correct.
Mais puta*n, c'est chiant non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...