laurent bigboss a écrit :
Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que l'analogie avec la voiture n'est valable que pour celui qui l'utilise. Voila, tu t'offre une belle bagnole, tu t'offres l'ampli de tes rêves. MAIS, la mise sur un piédestal systématique de l
'ampli à lampe (comparé plus haut à une belle bagnole / moche : ceux qui n'utilise pas d'ampli a lampe) n'a aucune raison fondée dans la majorité des cas.
Même en concert, les gens se foutent de l'ampli derrière le gratteux (alors que les mecs qui viennent voir des courses de voitures sont des connaisseurs). C'était juste en réaction à certains qui affirment (quelque soit le sujet) que l
'ampli a lampe c'est mieux que tout.... alors que le sujet de départ était la disparition de l'ampli (pas forcement à lampe).
Enfin, je dis qu'on ne pourra pas se passer d'ampli (on oubli les lampes là
) dans le cas ou on joue dans une petite salle, ou il n'y a pas de sono. Donc, non l'ampli ne disparaîtra pas.
J'ai déjà payé des entrées parce qu'un ami m'appelait de l'intérieur :
"vient vite ! Le guitariste joue sur une LP Jr, probablement pré-60's ! Et un stack JTM mec... dépêche !"
Les gens comme moi sont une minorité (minoritairement minoritaire, certes) je le sais, mais nous existons tout de même
.
Et le plaisir d'être félicité sur son matériel à la fin d'un set, tu en fais quoi ?
Bref,
Je plussoie, de beaucoup Hamer, et j'apprécie aussi cette comparaison Kangoo/Mustang (anodine sur le moment, mais lors du développement on se rend compte que les deux ont été soigneusement choisies)
Je ne pense donc pas que l'un prenne définitivement et radicalement le pas sur l'autre. Ils se complètent et ont chacun des défauts comblés par l'autre. Ils devraient fonctionner en symbiose, et nous devrions arrêter de débattre pour savoir lequel est supérieur.
Sur un plan humain, l'ampli à lampes prend clairement le dessus, on en revient à la comparaison des voitures.
Sur une question de fonctionnalités, polyvalence, fiabilité, enfin, tout ce qui devient important pour le guitariste moderne, je pense que les simulations se défendent correctement.
Seul dans ma chambre le soir, quand je ne joues pas à vide, je branche ma guitoune dans mon ordinateur (logiciel avec quelques simus relativement correctes fournis avec), et je suis tout à fait satisfait. L'interface d'utilisation étant tellement simple, qu'on enregistre chaque petit riff/etc. sans se poser de questions.
Et comme le dit Hamer, ces logiciels permettent au débutant/non-initié de découvrir le caractère de certains amplis/effets. Ces derniers vont probablement être accentués, voire caricaturés par le logiciel, mais cela permet tout de même de découvrir ces sons.
EDIT : comme redis juste au dessus (je n'y ai fait attention qu'après avoir posté...) le sujet concerne la simulation face aux amplis, aux amplis en général, transos ou lampes...