Si un jour je passe sur du tout numérique, une chose est sûre, je n'aurais plus de Jack !! (Sans Fil...)
Bon ce qui est bien, c'est que pour une fois, sur G.com, on a un sujet épineux, et on arrive à échanger nos divers point de vus sans que ça parte en cacahuete !
Je rajouterais un commentaire :
J'ai lu plusieurs fois "jamais", "ce n'est pas possible", "la techno ne pourra jamais"... Ça, c'est dangereux. Enfin, je pense qu'aujourd'hui, la techno est déjà suffisamment avancée pour avoir en enregistrement studio la même qualité qu'avec de vrais amplis. Le sample Blues posté plus haut, de très bonne qualité, montre bien qu'on peu avoir un rendu très propre et de bonne qualité avec assez peu de matos finalement. Pour sortir la même chose avec une prise de son sur un vrai ampli, c'est pas la même histoire.
Mais je crois que ce qui fait qu'on utilise toujours nos vrais amplis, c'est pas forcement le marketing et la pub comme cela a été avancé, mais le fait qu'en live, quand on joue "en vrai", sans retoucher ect ect, et bien la, c'est criant. Quand tu as un bon ampli et une bonne Gratte, tu branches, tu allumes... Et ça sonne. Tu nuances aux attaques, tu arrives à avoir ton propre son pour aborder différents styles musicals, la ou la facilité du numérique fait que tu as un preset par son.
J'ai fait l'exercice il y'a peu. J'ai piqué la ToneLab à mon père, j'ai passé un dimanche à me faire des preset. J'étais très satisfait du résultat à la maison. Je me suis pointé à la repet avec, branché direct dans la sono. Je vais pas vous dire que c'était la cata. C'était crédible. Mais, voila j'ai pas pris mon pied. Je n'ai pas eût les mêmes sensations. Psycho Acoustique ? Je sais pas. Depuis, j'ai rendu le ToneLab au Padre, et je me trimbale mon ampli. Ca ne m'empêche pas d'être régulièrement bluffé par le rendu des enregistrements que je fais à la maison avec mon TonePort Line 6. Je redis ce que j'ai dit plus haut, pour moi, à chaque matos son utilisation.