La fin des amplis pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
kael31 a écrit :
Citation:
Est-ce que la modélisation remplacera un jour les lampes ? Pour moi c'est évident, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'espérer le contraire ; si on me proposait d'échanger mon marshall de 30kg contre un petit boitier, je n'hésiterais pas une seconde.


Il est evident que si on pouvait retrouver les sensations d'un tout lampe dans un petit boitier, ça rendrait la logistique moins contraignante.

Moi j'y crois pas, il y a le comportement physique aux variantes casi infini.
Ilfaudrait un sacré algorythme pour synthetiser tout ça, et avec une reponse extremement rapide.

Citation:
si vous voulez quelque chose qui restitue bien votre jeu faut investir dans un préampli de qualité.

L'etage d'ampli n'est pas à negliger, les enceintes non plus.
Donc au final, meme avec un simulateur, on se retrouve avec du matos encombrant comme avec l'amplification classique.


Rien n'est à négliger..Même pas les jacks !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
wilcoyote585
Si un jour je passe sur du tout numérique, une chose est sûre, je n'aurais plus de Jack !! (Sans Fil...)



Bon ce qui est bien, c'est que pour une fois, sur G.com, on a un sujet épineux, et on arrive à échanger nos divers point de vus sans que ça parte en cacahuete !


Je rajouterais un commentaire :

J'ai lu plusieurs fois "jamais", "ce n'est pas possible", "la techno ne pourra jamais"... Ça, c'est dangereux. Enfin, je pense qu'aujourd'hui, la techno est déjà suffisamment avancée pour avoir en enregistrement studio la même qualité qu'avec de vrais amplis. Le sample Blues posté plus haut, de très bonne qualité, montre bien qu'on peu avoir un rendu très propre et de bonne qualité avec assez peu de matos finalement. Pour sortir la même chose avec une prise de son sur un vrai ampli, c'est pas la même histoire.

Mais je crois que ce qui fait qu'on utilise toujours nos vrais amplis, c'est pas forcement le marketing et la pub comme cela a été avancé, mais le fait qu'en live, quand on joue "en vrai", sans retoucher ect ect, et bien la, c'est criant. Quand tu as un bon ampli et une bonne Gratte, tu branches, tu allumes... Et ça sonne. Tu nuances aux attaques, tu arrives à avoir ton propre son pour aborder différents styles musicals, la ou la facilité du numérique fait que tu as un preset par son.

J'ai fait l'exercice il y'a peu. J'ai piqué la ToneLab à mon père, j'ai passé un dimanche à me faire des preset. J'étais très satisfait du résultat à la maison. Je me suis pointé à la repet avec, branché direct dans la sono. Je vais pas vous dire que c'était la cata. C'était crédible. Mais, voila j'ai pas pris mon pied. Je n'ai pas eût les mêmes sensations. Psycho Acoustique ? Je sais pas. Depuis, j'ai rendu le ToneLab au Padre, et je me trimbale mon ampli. Ca ne m'empêche pas d'être régulièrement bluffé par le rendu des enregistrements que je fais à la maison avec mon TonePort Line 6. Je redis ce que j'ai dit plus haut, pour moi, à chaque matos son utilisation.
millenofx77
kael31 a écrit :


Citation:
si vous voulez quelque chose qui restitue bien votre jeu faut investir dans un préampli de qualité.

L'etage d'ampli n'est pas à negliger, les enceintes non plus.
Donc au final, meme avec un simulateur, on se retrouve avec du matos encombrant comme avec l'amplification classique.


c est effectivement un point important.
le seul numerique qui puisse remplacer un lampe en live c ets celui qui tiendra dans un rack 2U et qui se branchera directement sur la console.
dans la mesure ou on doit utiliser un pwer amp + un cab, ou un systeme de retour.... bah ca devient plus encombrant qu un combo.
et actuellement c est le cas.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Enfin, je pense qu'aujourd'hui, la techno est déjà suffisamment avancée pour avoir en enregistrement studio la même qualité qu'avec de vrais amplis.

Ou en tout cas d'une qualité dont seul les oreilles avertis voient la difference dans un tres bon systeme d'ecoute, autrement dit, une infime minorité de gens dont je ne fais pas partis.

Citation:
C'était crédible. Mais, voila j'ai pas pris mon pied. Je n'ai pas eût les mêmes sensations. Psycho Acoustique ?

Je pense qu'en façade, ça devait etre assez bon mais toi, tu n'as pas l'air que bouge un vrai ampli.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bon ben il y a encore mieux que l'ordi, je viens de faire l'acquisition d'un petit studio portable BOSS BR-800 et la même plus besoin d'ordi, le truc fonctionne même sur piles si on veut !
Dedans on retrouve les simu du GT-10, il y a même un grand choix d'amplis, de cab, de micro que l'on peut positionner virtuellement par rapport à l'axe du HP.

Franchement pour bosser (j'ai 50 morceaux à monter arf...sans parler des compos) c'est le top, rien que le coup de la molette que tu tournes et pendant la lecture ca remonte où tu veux dans le back track arf ! génial...

Quant aux sons c'est très acceptable, j'ai pris un twin reverb repris par un 421 légèrement décalé, réglé en son clair avec un tout petit chouille de saturation et je fais le son avec mon rack habituel et les réglages de la guitare.

En plus le truc fait carte son et permet de prendre le contrôle du séquenceur (pas testé). Il y a une boite à rythme boss éditable dedans, on peut faire une basse réaliste avec une guitare électrique, etc, etc.

Je crois que je vais le prendre en repet pour essayer un coup...y en a des qui ont essayé ?
D'abord le feeling
wire
  • Custom Total utilisateur
  • #110
  • Publié par
    wire
    le
C'est super pratique pour chez soi en appart ou même en maison.
Avant je me prenais la tête avec mes pédales et mon ampli pour de toute manière jouer au casque chez moi maintenant je perds moins de temps avec les simus et je me concentre sur mon jeu. Par contre en répét ou en live je préfère pour le moment avoir du vrai matos physique.
dexter236
Je rejoinrs Doc (page 1) et certains avis d'ici:

- depuis que je suis en "couple", que j'ai mon chez moi, mes filles, mis à part en répète (où je fais pas forcément tout ce que je veux au volume désiré), je suis extrêmement frustré de pas jouer sur mon ampli. Il n'y a rien de comparable...pas de mot pour le dire!

- je crache pas sur la simulation car à la maison c'est bien pratique (pour enregistrer, bosser etc.).

Il faut les deux..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
Pour faire avancer les débats, et parce que j'ai quand même du mal à trouver des infos tangibles d'utilisateurs 'confirmés'.

Parmi ceux qui sont passés ou presque au tout numérique/ordi/simulation, quelle config est privilégiée ?

J'ai vu un groupe anglais (liverpool, je crois) appelé Appatt, qui, n'ayons pas peur des mots, m'a troué le cul. En gros, cinq surdoués multi instrumentistes capables de passer de la pop song candide au sludge de barbare qui fout la chiasse à la moitié de l'audience.

Le guitariste semblait jouer sur un mac contrôlé par pédalier midi, et sortait des sons de gratte rétros classiques et classes aussi bien que des distos métal très lourdes ou des songs d'orgue et de flûte... Logic Pro ou autre chose ?

Par contre, il avait pas de cab, ce qui personnellement me gènerait (je chante et j'ai horreur d'avoir de la guitare dans le retour). Ca se voit sur des scènes, des macs sur des 2*12 ?!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
dexter236 a écrit :
Je rejoinrs Doc (page 1) et certains avis d'ici:

- depuis que je suis en "couple", que j'ai mon chez moi, mes filles, mis à part en répète (où je fais pas forcément tout ce que je veux au volume désiré), je suis extrêmement frustré de pas jouer sur mon ampli. Il n'y a rien de comparable...pas de mot pour le dire!

- je crache pas sur la simulation car à la maison c'est bien pratique (pour enregistrer, bosser etc.).

Il faut les deux..


+1 Même si ça progresse entre une simul et un (bon) ampli, y a pas photo sur scène.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Ertaï a écrit :
(je chante et j'ai horreur d'avoir de la guitare dans le retour). Ça se voit sur des scènes, des macs sur des 2*12 ?!


Je suis chanteur dans mon groupe et j'avoue que la gratte en retour avec le chant ou autre c'est la merde...
Pour ce qui est des Macs, regarde Radiohead, Jonny Greenwood en utilise un . Bon après je sais pas où il le rebalance..
Concorde
ça a déjà été plus haut et je trouve que c'est juste: les amplis à lampes apportent une sensation de jeu et de confort au guitariste qui permet de jouer mieux, c'est en tout cas mon ressentit sur scène...
quand je joue sur un ampli à lampes je suis tout confort j'ai vraiment l'impression de controler mon jeu, et mon son : les pédales réagissent mieux, les attaques permettent de faire cruncher un peu l'ampli si on le désir ou bien de cleaner le tout, et chaque micro de la gratte est vraiment disctinct.

Après je suis totalement ok pour dire qu'une personne non passioné de son et de guitare ne fera pas la différence entre un pod ou une tête à lampes, mais sérieusement on s'en fiche.
Le mieux est de prendre le matos qu'on maitrise le mieux et pour jouer BIEN.

Après les amplis à lampes ont ils un avenir, je pense que oui également quand on voit les marques qui continuent de sortir des amplis à lampes et à trouver de nouvelle technologie en rapport avec les lampes: je pense par exemple à fender et son supersonic twin qui permet de regler automatiquement le bias de l'ampli ou thd avec sa tête univalve qui est compatible avec n'importe quel tube de puissance.
Puis même line 6 qui sont les rois de la com et du marketing se sont mit au hybride et cherche a revendiquer un coté "boutique" en s'alliant avec bogner.

Enfin personnellement je préfère un ampli à lampes sur scène en repet mais ça peut changer si un jour je retrouve les même sensation sur un numériqque ou sur un rack à modélisation (pour le moment ça n'est pas arrivé)
En studio on peut carrément tricher en mélangeant numérique et analogique mais c'est carrément positif.
Kent Frusciante
Si je peut apporter ma contribution au sujet, j'ai débuté la gratte sur avec un POD 2.0, c'était vraiment génial tous les amplis que possède ce truc... puis j'ai eu une Marshall Valvestate 8040 et là je me suis dis... arf, l'ampli me parait mieux sonner, avoir plus de présence que je POD... Puis mon père c'est acheté un JCM 900 4100... puis un Mesa Triple Recto, puis un Fender red knob... Bref tout ça pour dire qu'à chaque fois, les simulation du POD paraissait mou du genou, sans dynamique et j'irai même à dire sans personnalité propre entre les différents types d'ampli...

Je préfère de loin l'ampli à tubes maintenant (d'une part bien mis en valeur cela fait de la déco chez soi,
on trouve même avec à faible volume plus de dynamique qu'avec la simulation. Et surtout, surtout surtout... j'ai trouvé le son numérique froid (exit blues, blues rock, hard rock). Depuis peu, mon frère (DJ) possède un Mac avec de nombreux logiciels de simulation et de zik (garage truc, et pro tool...). Je n'ai pas été satisfait du son.

J'aime le côté plug and play et l'idée de devoir allumer un ordi, lancer un logiciel, charger des sons, les régler... pour un résultats froid et sans patate... c'est pas pour moi.

Donc oui mon avis est que les amplis à lampes ont encore pas mal d'années de vie devant eux.
Little Paco
C'est clair que les simus, ont moins d'attaque mais ça peut être un avantage.
Les simus ça correspond plus au son d'un ampli une fois enregistré. Donc forcément à jouer en live il manque un petit quelque chose.
Suffit d'ecouter les videos en page 4 postées par Glassjail, honnetement un ampli qui sonnerait comme ça en vrai, serait super asthmatique. Mais ce rendu compressé est franchement idéal, pour une petite maquette, et pour arriver à avoir ce même rendu en enregistrant le vrai ampli, faut déjà toucher un poil en prise de son.

Et puis bon commencer sur un pod ou un petit Vox a simu, puré mais qu'est-ce que j'aurais aimé ça! Moi qui n'avait au départ qu'un ampli aria 15W avec au choix: son clair pourri ou disto pourrie.
Avec un Roland Cube ou un Vox, t'as en une fraction de seconde un son qui correspond au morceau que tu veux jouer (certes certains preset sont carrément perfectibles).
Qu'est ce que j'ai pu découvrir commes ampli ou bidouilles grace aux simus, longtemps j'ai cru qu'une pédale d'OD ou de disto c'etait fait pour être branché sur le canal clean de l'ampli, et puis un jour le POD m'a montré ce qu'on pouvait obtenir en la mettant sur un JCM800, rien que pour ça merci la simulation.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Y a des bonnes choses en chaque technologie
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tontontaine
chaque configuration trouve sa place, le côté pratique, le fait de jouer à bas volume et tout envoyer sur scène guitare in ampli ou pédales analo, j'utilise et j'ai utilisé les deux mondes, modélisation (pod, vetta m13 etc)et ampli tout lampe, en tout cas je peux vous dire que pour la maison tout convient, modelisation et tout lampe combiné c'est très bien, sur scène, ça se gâte, rien ne vaux une gratte dans un bon ampli bien dynamique avec quelques pédales, rien! par contre il y a des compromis, utiliser par ex, un m13 dans un bon ampli bien pêchu ça le fait vraiment et c'est pratique


de plus, le jours ou vous trouverez un remplacement à un vox ac30 england, matchless, peavey 5150, soldano slo100, fender bassman, twin, marshall plexi, jtm series etc... faites moi signe, je suis preneur

alors, fin des amplis à lampe...pas dit!
PDG association "Handizic"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...