J'adore ça. Un autre topic où les gens se mesurent le zizi et se montrent des bagnoles. Y a pas à dire, il reste encore pas mal de beaufs chez les guitaristes!
Si vous êtes toujours là après mon hors sujet qui se voulait quand même humoristique (même si je le pense un peu avec le sourire de circonstance... car j'ai bien aimé la comparaison Kagoo/Mustang), permettez-moi qu'un débutant vous dise une chose:
La modélisation, c'est mal!
Au départ, je suis parti avec l'idée qu'il me fallait un ampli de légende. Sans doute un Vox (et je rêvais à l'AC30 puis l'AC15).
Puis, j'ai découvert le Vox Tonelab, Guitar Rig, des Amplug et quoi encore ? Ah oui! Un Mustang!
Bref, je me fais une idée sur une panoplie d'amplis mythiques.
Résultat?
Je ne sais plus ce que je veux «quand je serai bon». Un Twin Reverb? Un Tweed Deluxe? Un orange? Un Vox ?
À date, je sais que Marshall ne fais pas partie de mes choix et seulement parce que je doute... (Et s'ils n'arrivaient tout simplement pas à l'avoir bien simulé???)
Tout cela rend dingue. J'écris cela de façon rigolote, mais le fond est vrai.
Je crains qu'aucun ampli que je teste en ce moment en simulation ne réagisse à mon goût si un jour j'en choisis un (ce qui implique que je serais devenu assez bon pour le mériter à mes yeux).
J'ai découvert une chose néanmoins.
Jouer au casque, c'est nul. (Enfin, la plupart du temps)
Alors pour l'instant, je me régale sur mon Mustang pour découvrir ce que je veux vraiment et je sors le Vox AC4 quand je veux un son plus vibrant. Néanmoins, je cherche encore... Ça va finir par coûter cher!
Par ailleurs, le Nord-Américain que je suis trouvera toujours cela drôle, votre fascination pour les gros chars américains qui ont marqué mon enfance par leur look, mais moins par leur fiabilité, intérêt, confort, design et parfois relation à l'intellect du propriétaire. Je dis ça sans aucune méchanceté.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle