La fin des amplis pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    BBG
    le 30 Mai 2011, 23:54
C'est déjà -je ne sais quels genres de musiques vous jouez/regardez- une part du folklore du "rock" : les gros amplis et les multiples guitares.

Le public ne se rendra probablement pas compte du fait que "ta Custom à un sustain vachement supérieur à ta Junior" mais toi, tu joueras différemment. Et tu colleras -en théorie- plus à l'esprit du morceau.
Ainsi, je pense que le public ne se rendra compte de rien si tu changes une LP Standard pour une Trad' si tu joues du blues. Mais prends une L5 pour ta prochaine scène de métal..

Ce sont des extrêmes certes, mais c'est pour imager mon propos qui veut, comme Don, que ton matos influe sur ton jeu/ressenti personnel et donc du public.

On pourrait jouer avec une guitare ultra-polyvalente, branchée dans un ordinateur portable, posé sur une table à coté de la batterie. Là, une simulation se charge de te faire passer du son de Megadeath à celui de J.J Goldman. La qualité sera probablement -de nos jours- très correct.
Mais puta*n, c'est chiant non ?
zephyrsong
On s'en fout que le public fasse la différence ou pas. Ma copine et beaucoup de mes collègues n'entend pas les différences sonores entre mes grattes et alors?

Je joue sur différentes grattes car pour moi, elles ont toutes un caractère propre. Pour les amplis, c'est pareil. Si on devait penser "est ce que le public entendra la différence?", on ne verrait pas des mec trimballer 30 grattes en tournées, avoir plusieurs amplis, et un pedalboard long comme une table de billard.
anotherlin
Au concert de Kings'X (à Savigny le Temple), Ty Tabor a joué sur un axe-fx (simu) branché sur un poweramp Engl. Ca sonnait super.

Je pense qu'au concert de Megadeth au Zenith, Broderick devait avoir sa config habituelle axe-fx + power amp Marshall.

Faut garder à l'esprit que dans les grands concerts, tout est repris par une sono à transo en classe D. Sans parler du fait que c'est souvent tellement fort (Bercy par exemple), qu'on y comprend plus rien.

Il reste quelques adeptes du vinyl, mais ils sont plus dans la techno/electro. Tout le monde écoute la musique en mp3. Donc du 100% digital avec une compression de données avec perte par dessus (ok, y doit y avoir à peine 5% de gens qui écoute en Apple ACC lossless ou FLAC).

Tout ça pour dire que c'est pas le matos qui fait le musicien, mais bien le musicien avec ses doigts.

Quoique la fin des amplis à lampes, j'y crois pas une seconde. Sinon, y aurait plus aucun ampli à modéliser
zephyrsong
Et pour en revenir au sujet, j'ai joué pendant plus d'un an au casque, et même si le rendu est bon, le casque fatigue vite les oreilles.

L'ampli à quelques chose en plus, indescriptible, mais il ya une présence sonore que ne possède pas les simu sur pc.

A l'heure actuelle, je joue en appart avec 3 ampli à lampes, et des préamps pour le soir. Et ben je préfère de loin jouer sur ampli (même si mes préamps n'ont pas à rougir en comparaison).

Pour moi, le seul avantage des simu sur pc, c'est le fait d'enregistrer rapidement sans se prendre la tête, avec une qualité plus que correcte.
wilcoyote585
Il me semble qu'une partie du débat n'a pas été abordé. Qui joue (Age, influences...), et quel style de musique il joue. Je suis du même avis que le Doc, qui a dit au début de ce post que les deux allaient continuer à vivre. Je vais essayer de développer...

Moi même, et je pense qu'on est beaucoup sur ce forum je possède des "vrais amplis" (à Lampes, même si effectivement ce n'est pas le débat, mais il faut bien reconnaitre que la majeure partie des amplis mythiques et/ou haut de gamme sont à lampes, non ) "typé" Vintage, et je possède également un TonePort UX2 Line 6. J'utilise les deux. Le TonePOrt pour les enregistrements à la maison, pour jouer peinard sans déranger les autres occupants de la maison, ou pour toutes sortes d'expérimentations musicales. Mes amplis, pour toutes les autres occasions, repet, concert boeuf, m'éclater à la maison quand je suis tout seul...

Bref, pourquoi je me fait chier à me trimballer des amplard de plus de 40 Kg à toutes les repet, + mon pedal Board, alors que je pourrais simplement trimballer mon PC portable avec le TonePOrt dans la sacoche avant + 1 seul câble pour me brancher dans la sono ? Parce Que je joue du Rock'Roll, du Rockabilly et du Rock 70/80/90.... Et que cette musique a été inventée et jouée avec des vrais amplis. Donc je suis conditionné par cela, et je prend plus mon pied avec l'AC30 qui me braille dans les oreilles, poussé au cul par la TS9, que quand je joue sur la simu AC30 au casque... Sauf que quand je veux enregistrer une petite maquette, ou jouer à très faible volume (Au casque), j'ai un bien meilleur rendu avec la simu qu'avec mes amplis. A chaque matos son utilisation, pour le style de musique que j'aime et que je joue.

Maintenant, j'imagine un ado d'aujourd'hui. Il est bercé par la musique de son époque, (même si il y en aura toujours pour aimer la musique d'avant, de la même manière que moi à 30 piges j' adore les Stray Cats et Dr FeelGood et Led Zepplin ou ACDC, c'est pas trop ma génération !).

Le "Rock" d'aujourd'hui, le métal, l'electro, ect, et bien ca passe vachement mieux sur des simus qu'un Johnny Be Good... Normal, certains morceaux ont été crées directement avec des amplis virtuels... Il n'y pas de jugement à porter la dessus. Les temps changent, c'est tout. D'ailleurs, quand j'entends des groupes comme Ghinzu, je trouve que ce sont des parfaits mélanges entre influences d'avant et musique plus moderne, avec des samples, des techno d'aujourd'hui...


Les amplis finiront peut être un jour par devenir plus rare, mais il y en a encore pour un moment. Tant que les guitaristes sauront encore qui est Jimmy Page, Hendrix, Chuck Berry ou Brian Setzer, il y aura encore des amplis à lampes sur les scènes live... Le jour ou ces mecs la seront de parfait inconnus, alors oui, je pense que les amplis seront morts... Mais je ne pense pas vivre assez vieux pour le voir... Et tant mieux
Doc Loco
Don Guillermo a écrit :
Zorzi a écrit :
Ce que le public entend, c'est si la musique lui plaît ! Tu parles qu'il se contrefout du matos utilisé !



Si tu joue moins bien ; la musique sera moins bonne et le public s' en rendra compte , enfin c' est l' evidence meme !

Enfin , je suis le seul guitariste au monde a ne pas jouer de la meme maniere sur un Strat ou sur une Les Paul , sur un tout lampe ou sur un Line6 ?
Le matos n' influence en rien votre jeu ??


idem que toi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    mbj335
    le
Illustration par l'exemple : petit enregistrement de deux grattes sur un passage en boucle extrait d'un CD converti en mp3 192 kbit et importé dans Cubase AI. Je sais c'est mal j'aurais du passer en 320 kbit mais bon c'est toujours mieux que Youtube hein...
Les grattes sont branchées dans un overdrive à burnes puis dans une pédale volume qui bufferise puis direct dans la carte son du portable (eh oui même pas une vraie carte son...). Les grattes s'alternent et tous les réglages sont identiques il n'y a que la guitare qui change, je dis çà parce qu'on dit qu'avec les simu toutes les grattes sonnent pareil, je vous laisse en juger. A la fin les deux grattes ensemble panées L/R à 35% respectivement.
Dans Cubase j'ai la simu d'étage de puissance, HP avec reprise micro de two notes (la gratuite) et un delay et roule ma poule.
Etant noob dans Cubase j'ai un peu galéré, mais disons que si on fait abstraction de çà il y a une heure de boulot.

Perso le rendu me troue le cul, n'ayons pas peur des maux lol !

http://www.mbj-conseil.com/onl(...)J.mp3
D'abord le feeling
wilcoyote585
Ton exemple illustre juste ce qu'on dit depuis plusieurs post :

Pour enregistrement "at Home", c'est parfait. Pour le même rendu avec des "vrais amplis", j'imagine même pas la débauche de matos qu'il faudrait avoir. Et puis, ca colle bien à ce style.

Maintenant, en live, c'est une autre histoire.
Brigido
En ce qui me concerne, je trouve que les simulateurs d'amplis ont "tué" la culture du son chez les jeunes générations. S'habituer aux simus, aux multi effets en tous genres, c'est succomber au nivellement par le bas et ça peut conduire à une incapacité à discerner le vrai du faux, le bon du mauvais. Le nombre de guitaristes (même des bons) qui ont un son de merde (en live) est préoccupant, tous styles confondus. La culture du son, ça se travaille, ça se mérite et ça commence avec un ampli, un cordon et une guitare. Avec seulement un Tweed Champ à lampes et une bonne Tele on peut déja jouer une très grande partie des classiques du blues, de la soul et du rock des 50's, 60's, 70's, avec de la classe et sans aucune faute de goût. La simulation est trop souvent l'antithèse de cette démarche, c'est une débauche de sons, d'effets en tous genres, qui détourne le guitariste de l'essentiel, en lui donnant l'impression (à tord) que tout devient possible et facile. On empile tout, on fais des combinaisons d'amplis, de micros, on enchaine 50 effets, et au final (après avoir passé trois heures à regler), on a toujours un son de merde
Plus que la simulation elle même (qui est toujours très médiocre), c'est aussi la mauvaise utilisation des machines qui conduit au désastre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
laurent bigboss
Oui, mais en même temps, est-ce que l'accès à de multiple amplis, multiple sons n'aide pas "les jeunes" à créer ? Car la musique, au départ, c'est créer.
On le voit, la démocratisation du home studio à permis à beaucoup de faire de la musique.
Je pense que le fait d'avoir sur son pc des outils et instruments virtuels peu amener un jeune à créer plus facilement. Et pourquoi pas l'ouvrir aussi aux anciens titres. Lorsqu'il tombe sur un son qu'il a déjà entendu, il peu se dire "tiens, c'est le son de la gratte dans ce titre...". Pourquoi pas !
Et je prends mon cas. Je ne souhaite pas avoir 36 pédales. Donc j'ai commencé avec une simu livré avec la carte son. Comme beaucoup de débutant. Et après losque tu deviens grand, tu as une idée plus présice du son que tu souhaites, et de l'ampli que tu veux avoir... et tu deviens un grand guitariste.
Donc la simu dans ce cas n'est pas un frein, et peut être a contrario une "émulation" (elle est trop bonne celle là... )
Laurent
Dan Electro
J'adore ça. Un autre topic où les gens se mesurent le zizi et se montrent des bagnoles. Y a pas à dire, il reste encore pas mal de beaufs chez les guitaristes!


Si vous êtes toujours là après mon hors sujet qui se voulait quand même humoristique (même si je le pense un peu avec le sourire de circonstance... car j'ai bien aimé la comparaison Kagoo/Mustang), permettez-moi qu'un débutant vous dise une chose:

La modélisation, c'est mal!

Au départ, je suis parti avec l'idée qu'il me fallait un ampli de légende. Sans doute un Vox (et je rêvais à l'AC30 puis l'AC15).

Puis, j'ai découvert le Vox Tonelab, Guitar Rig, des Amplug et quoi encore ? Ah oui! Un Mustang!

Bref, je me fais une idée sur une panoplie d'amplis mythiques.

Résultat?

Je ne sais plus ce que je veux «quand je serai bon». Un Twin Reverb? Un Tweed Deluxe? Un orange? Un Vox ?

À date, je sais que Marshall ne fais pas partie de mes choix et seulement parce que je doute... (Et s'ils n'arrivaient tout simplement pas à l'avoir bien simulé???)

Tout cela rend dingue. J'écris cela de façon rigolote, mais le fond est vrai.

Je crains qu'aucun ampli que je teste en ce moment en simulation ne réagisse à mon goût si un jour j'en choisis un (ce qui implique que je serais devenu assez bon pour le mériter à mes yeux).

J'ai découvert une chose néanmoins.

Jouer au casque, c'est nul. (Enfin, la plupart du temps)

Alors pour l'instant, je me régale sur mon Mustang pour découvrir ce que je veux vraiment et je sors le Vox AC4 quand je veux un son plus vibrant. Néanmoins, je cherche encore... Ça va finir par coûter cher!

Par ailleurs, le Nord-Américain que je suis trouvera toujours cela drôle, votre fascination pour les gros chars américains qui ont marqué mon enfance par leur look, mais moins par leur fiabilité, intérêt, confort, design et parfois relation à l'intellect du propriétaire. Je dis ça sans aucune méchanceté.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #56
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Je ne sais plus ce que je veux «quand je serai bon». Un Twin Reverb? Un Tweed Deluxe? Un orange? Un Vox ?


Bienvenue au club. On n'en sait pas plus que toi, et en plus, nos envies varient au fil des années et des changements de style.
C'est pour ça que la quête du son est si passionnante, parce qu'il n'y a pas de règle absolue.
Perso, j'ai eu une quantité d'amplis (depuis 1973....) et je changeais régulièrement, jusqu'à ce que je trouve chaussure à mon pied (VHT Deliverance), et depuis au moins 5 ans, je n'ai plus rien changé, ni en grattes ni en ampli, et je n'utilise plus aucun effet.

Pour en revenir au sujet initial, je pense que les amplis lampes ont encore de beaux jours devant eux, ne serait-ce qu'à cause d'un facteur non encore cité: le conservatisme effrayant des guitaristes. Tant que le rêve ultime sera de jouer un Marshall, on a pas de souci à se faire.
Et pour faire un dernier parallèle avec le monde automobile, comment peut-on considérer une Mégane comme rêve ultime ?
(ceci venant de quelqu'un qui a joué 17 ans sur des Marshall...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
wilcoyote585
Gillou a écrit :

Pour en revenir au sujet initial, je pense que les amplis lampes ont encore de beaux jours devant eux, ne serait-ce qu'à cause d'un facteur non encore cité: le conservatisme effrayant des guitaristes. Tant que le rêve ultime sera de jouer un Marshall, on a pas de souci à se faire.


C'était un peu le sens de mon "paté", 1 page plus haut

Wilcoyote_585 a écrit :

Les amplis finiront peut être un jour par devenir plus rare, mais il y en a encore pour un moment. Tant que les guitaristes sauront encore qui est Jimmy Page, Hendrix, Chuck Berry ou Brian Setzer, il y aura encore des amplis à lampes sur les scènes live... Le jour ou ces mecs la seront de parfait inconnus, alors oui, je pense que les amplis seront morts... Mais je ne pense pas vivre assez vieux pour le voir... Et tant mieux



Mais je te rejoint tout à fait sur ce point. Tant que ce matos fera rêver les guitaristes, parcequ'ils (nous !) l'associons à des icônes, des repères, un graal en terme de son, il y aura des vrais amplis ! Mais cela finira par s'estomper. Heureusement, on a le temps.
millenofx77
on pourrai aussi devier le sujet en posant la question:
"le modelisation, tu-t-elle les guitaristes".

j ai un joli arsenal à la maison: mesa,marshall, rivera d un coté et fractal -axe fx, torpedo pi101 de l autre.
selon mes gouts , on peut qualifier cela comme le meilleur des 2 mondes.
ca fait + de 2ans que j en dispose dans la même pièce
.
le numerique c est genial, pratique, excellent rendu.... à condition de ne plus jouer d ampli lampes.
parceque quand tu as le malheur de rebanché ton lampes un bel apres midi d été quand les gamins jouent dehors..... ah oui c est comme ca que ca sonne en vrai

d ou le souci du numerique, c est que tu passes tellement de temps à traficotter des patchs qui doivent ressembler à un vrai lampe qu' a la fin de ta soirée, t as rien joué de correct ta meme pas reviser tes automatismes en gamme majeur lol
t as passé la soirée avec des descentes de pentas de merde à tourner des potards pour que ca sonne comme ton esprit (qui se souvient bien des fois ou tu as balancé ton marshall+4x12 à bloc) te dit que ca doit sonner!

c est mon constat personnel, j ai pas progresser depuis plus d un an à force de passer mon temps à tenter d'exploiter le numerique au mieux.
un lampes, ca sonne tout de suite (enfin apres 15 minutes).

mais en tout cas ce qui me fait rever c est pas de pousser mon rivera à fond, ce serai de me pointer en concert ou en repet avec juste un rack 2u sous le bras qui sonne "vraiment vrai"
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
nolyspe
  • Special Supra utilisateur
Ce qui est drôle, c'est qu'a l'époque ou meshuggah jouait sur des line 6 vetta, plein de guitariste metalleux se sont dit "si eux jouent sur du line 6 c'est que ça doit être pas mal". Le vetta a fait son temps et maintenant c'est l'axe-fx... L'effet de mode est hallucinant, quand je vois certains forums (US particulierement).
Le jour où les guitaristes "célèbres" s'y mettront, ben oui, je pense que la part de marché des amplis à lampe diminuera...
wilcoyote585
Brigido a écrit :
En ce qui me concerne, je trouve que les simulateurs d'amplis ont "tué" la culture du son chez les jeunes générations. S'habituer aux simus, aux multi effets en tous genres, c'est succomber au nivellement par le bas et ça peut conduire à une incapacité à discerner le vrai du faux, le bon du mauvais. Le nombre de guitaristes (même des bons) qui ont un son de merde (en live) est préoccupant, tous styles confondus.


D'un coté, je partage un peu ton avis, mais .... J'ai l'impression d'entendre mon prof de Math au Lycée !!!

De deux choses l'une :

1 - Y'a pas que les "Jeunes" (Ah, le "Jeune", quelle bête bizarre ) qui utilisente la modélisation et qui ont un son de merde. J'ai aussi vu des "vieux" (30 ans, quoi....) avec un son de merde et des multi effets. Tout comme j'ai vu UNE FOIS un groupe en Irlande dans un Pub qui m'a tué avec son son alors que le gars jouait avec un Pod en rack.... Bon il est vrai branché dans un ampli de puissance qui va bien et avec une sono de ouf derrière.

2 - Et ton discours ne vaut pas que pour la modélisation. C'est vrai à partir du moment ou les gens empilent les effets sur un PedalBoard, même les plus beau et les plus chers, et qu'ils ne savent pas s'en servir !! Rien à voir avec la modélisation. C'était déjà vrai avant que cela ne se démocratise. Faut pas oublier qu'avant, dans les années 70, le matos coutait une fortune et que les amateurs jouaient pour la plupart sur du matos tout pourris et ils avaient aussi un son de merde. Faut pas s'imaginer que dans les seventies tous le monde avait un Plexi et une Les Paul 59' dans la cave...


Et je prendrais même le contrepied. La modélisation, ça permet d'expérimenter certains effets un peu exotique pour pas cher, avant d'en acheter un "en vrai", pour le Live.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...