laurent bigboss a écrit :
Qui voudrait une mustang à la place d'une clio RS ?
Moi !!! 100x ! J'aime pas les bagnoles de kéké en plastok
.... et bon une Mustang
C'est un rêve ! Mais on s'écarte du sujet...
laurent bigboss a écrit :
Mais le guitariste, lui, il préfère son ampli a lampe, avec ses qualités et défaults, mais avec une technologie ancienne. On pourrait croire que là contrairement a l'achat d'un téléphone, que le guitariste n'est pas enclin à cet effet de mode qui sert les nouvelles technologies en générale.... !
Et bien si, justement, qu'est-ce qui guide un guitariste à acheter un ampli old techno, lourd, difficilement exploitable ? :
99% d'entre vous allez me dire : "Le son mon gars, un ampli lampe c'est LE SON"
Et moi je vous dis, c'est l'effet de mode, le marketing via les pubs, journalistes, endorsement... Car a part la sensassion égoïste d'avoir ce son, rien ne justifie l'utilisation d'un ampli à lampe, tellement d'autre solutions plus "performantes" existent...
Quel con ce guitariste d'aimer son vieil ampli, c'est franchement lourd, encombrant, réparable (ben oui le numérique c'est du jetable la plus part du temps) et surtout plus authentique (pas besoin d'imiter - là on a directement le vrai).
Encore une fois, tout est une question d'utilisation, à la maison, pour pas faire de bruit avec une Solid Body (oui une demi caisse jouée en strumming la nuit avec le casque c'est inutile
) le numérique (petit preamp branché dans un ordi avec un casque) c'est très bien. Ca a ses limites tout comme un bon vieil ampli traditionnel.
Ca dépend de l'utilisation et du désir de l'utilisateurs.
Chacun voit midi à sa porte. Perso, je préfère un lampe en groupe, étant habitué à ses réactions et à ses sensations. A la maison, suivant l'heure c'est le "lampe + pédales" ou le Mac directement.
Et sans parler d'utilisation, sans les bons vieux amplis, pas de modélisations.
Franchement, j'ai joué sur pas mal d'amplis, transo, lampe, modélisation. J'ai jamais eu de coup de coeur pour un modélisation. Et pourtant je me fous de la technologie, de la marque et du prix.
Juste le son.
Certains sont bons, voir même crédibles. Mais la plupart du temps, on reste dans la Playstation, c'est pas la vraie vie ni le vrai son, ça tient plus de la caricature que de l'imitation et bon quand je suis peut être con à rêver plus sur un AC30 que sur un POD (hormis l'utilisation), mais jusqu'ici AUCUN modélisation m'a donné les mêmes sensations qu'un lampe. Le jour où le réalisme sera poussé à ce point, je ne dirais pas non à la modélisation (rien que pour le prix de l'entretien
) mais jusqu'à aujourd'hui c'est pas le cas...pour moi.
Plus tôt, je lisais "en concert, peu de gens peuvent faire la différences entre deux guitares". Laissez moi rire. Soit c'est un commentaire d'une naïveté sans fond, soit de la mauvaise fois, soit mal expliqué. Mais franchement, ça s'entend entre une chanson faite avec une Telecaster et une faite avec une Strat, une LP ou une demi caisse, si le guitariste sait s'en servir un minimum. Rien que le niveau de sortie des micros, les réactions des bois et la différence de jeu... Franchement, je trouve cet argument spécieux, dans ce cas là, je te prends une Stagg dans un MG15 et on verra si ça sonne comme une ES335 dans un JTM.
Mais c'est clair que dans un concert, faire la différence entre une Telecaster US'52 et une US Hot Rod, avec le niveau sonore, c'est franchement faut être fort.
fredyshred a écrit :
Pourquoi jouer de la guitare alors qu'il y a Guitar Hero ? ! On arêtte pas le progrès !!
Excellent !
Et même Guitar Hero, j'ai l'application "Guitar" donc à quoi bon ?
Bref, comme je l'ai dis. C'est un Nième combat stérile "Lampe ou Modélisation". L'un comme l'autre ont le mérite d'exister et de se compléter, point.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life