La fin des amplis pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Mai 2011, 19:11
Allons donc… le marketing… les journalistes… la pub…
@ Laurentlebigboss, pourquoi tu voudrais t'envoyer une vraie femme alors qu'il existe des poupées gonflables qui, elles, sont parfaitement silencieuses ? Faut suivre le progrès !
millenofx77
Zorzi a écrit :
Allons donc… le marketing… les journalistes… la pub…
@ Laurentlebigboss, pourquoi tu voudrais t'envoyer une vraie femme alors qu'il existe des poupées gonflables qui, elles, sont parfaitement silencieuses ? Faut suivre le progrès !

mdr
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
backdoorman
Bon, en tant qu'employé de bibliothèque, j'ai vite fait le parallèle avec le livre numérique. pourtant, je fais une distinction : louons le livre numérique, s'il est utilitaire. Préférons-y le livre papier, pour ce qui est loisirs, arts ou liturgie. Donc tout dépend de la valeur et du sens que l'on donne aux choses.

mais voilà, la musique jouée est-elle utilitaire? Pourquoi alors ne pas écouter des disques? Parce que la musique live a un autre sens. Donc jouer chez soi, pourquoi pas le pc, mais sinon très peu pour moi.

Voilà en résumé.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Brigido
mbj335 a écrit :
Bon voila ca donne çà

http://www.mbj-conseil.com/onl(...)1.mp3

Il n'y a que la gratte, l'OD Vox, la simu two notes et une reverb. Donc la piste gratte solo au début volume guitare à fond, puis moitié, puis 3/4 puis à nouveau à fond, beaucoup de dynamique dans le jeu et des plans à différents endroits du manche. Bon au niveau dynamique ca le fait pas complètement non plus, il y a une compression je trouve...mais je me demande si elle vient pas de l'OD en fait...
Projet en 44.1 khz et 16 bits exporté en mp3 320 kbs.

mais quand même franchement vous trouvez pas que ca le fait niveau son ou ce sont mes oreilles qui sont en carton ?

PS : s'il y a des bassistes qu'ils m'excusent, j'ai fait une prise à l'arrache avec la guitare que j'ai descendue d'un octave...c'est pas glorieux je sais le son étant aussi pourri que le jeu lol !

Je trouve qu'un son de guitare comme cela, c'est presque suspect Jamais entendu un son de guitare comme ça sur un vrai disque de soul, de R&B ou de blues. Le problème, c'est que c'est vraiment "too much" et donc déja un poil artificiel. C'est difficile de juger de la dynamique et du grain sur une simple écoute, mais en revanche, on sent poindre dans cet exemple tous les effets pervers que peuvent apporter des logiciels de modélisation, notament dans le traitement outrancier des effets stéréophoniques (reverbes, délais etc.).
Je préferais le MBJ qui enregistrait avec son "vrai" ampli
Je tiens à préciser (pour ceux qui en douteraient) que je ne suis pas contre la technologie en musique. Cela fait de nombreuses années que je pratique la musique sur ordinateur, l'enregistrement avec des émulations de toutes sortes (synthés, batteries, cuivres, cordes etc.), mais avec la guitare, j'ai vraiment du mal ...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Hamer59
laurent bigboss a écrit :

Qui voudrait une mustang à la place d'une clio RS ?

Moi !!! 100x ! J'aime pas les bagnoles de kéké en plastok .... et bon une Mustang C'est un rêve ! Mais on s'écarte du sujet...

laurent bigboss a écrit :

Mais le guitariste, lui, il préfère son ampli a lampe, avec ses qualités et défaults, mais avec une technologie ancienne. On pourrait croire que là contrairement a l'achat d'un téléphone, que le guitariste n'est pas enclin à cet effet de mode qui sert les nouvelles technologies en générale.... !
Et bien si, justement, qu'est-ce qui guide un guitariste à acheter un ampli old techno, lourd, difficilement exploitable ? :
99% d'entre vous allez me dire : "Le son mon gars, un ampli lampe c'est LE SON"
Et moi je vous dis, c'est l'effet de mode, le marketing via les pubs, journalistes, endorsement... Car a part la sensassion égoïste d'avoir ce son, rien ne justifie l'utilisation d'un ampli à lampe, tellement d'autre solutions plus "performantes" existent...

Quel con ce guitariste d'aimer son vieil ampli, c'est franchement lourd, encombrant, réparable (ben oui le numérique c'est du jetable la plus part du temps) et surtout plus authentique (pas besoin d'imiter - là on a directement le vrai).

Encore une fois, tout est une question d'utilisation, à la maison, pour pas faire de bruit avec une Solid Body (oui une demi caisse jouée en strumming la nuit avec le casque c'est inutile ) le numérique (petit preamp branché dans un ordi avec un casque) c'est très bien. Ca a ses limites tout comme un bon vieil ampli traditionnel.
Ca dépend de l'utilisation et du désir de l'utilisateurs.

Chacun voit midi à sa porte. Perso, je préfère un lampe en groupe, étant habitué à ses réactions et à ses sensations. A la maison, suivant l'heure c'est le "lampe + pédales" ou le Mac directement.

Et sans parler d'utilisation, sans les bons vieux amplis, pas de modélisations.
Franchement, j'ai joué sur pas mal d'amplis, transo, lampe, modélisation. J'ai jamais eu de coup de coeur pour un modélisation. Et pourtant je me fous de la technologie, de la marque et du prix.
Juste le son.
Certains sont bons, voir même crédibles. Mais la plupart du temps, on reste dans la Playstation, c'est pas la vraie vie ni le vrai son, ça tient plus de la caricature que de l'imitation et bon quand je suis peut être con à rêver plus sur un AC30 que sur un POD (hormis l'utilisation), mais jusqu'ici AUCUN modélisation m'a donné les mêmes sensations qu'un lampe. Le jour où le réalisme sera poussé à ce point, je ne dirais pas non à la modélisation (rien que pour le prix de l'entretien ) mais jusqu'à aujourd'hui c'est pas le cas...pour moi.

Plus tôt, je lisais "en concert, peu de gens peuvent faire la différences entre deux guitares". Laissez moi rire. Soit c'est un commentaire d'une naïveté sans fond, soit de la mauvaise fois, soit mal expliqué. Mais franchement, ça s'entend entre une chanson faite avec une Telecaster et une faite avec une Strat, une LP ou une demi caisse, si le guitariste sait s'en servir un minimum. Rien que le niveau de sortie des micros, les réactions des bois et la différence de jeu... Franchement, je trouve cet argument spécieux, dans ce cas là, je te prends une Stagg dans un MG15 et on verra si ça sonne comme une ES335 dans un JTM.
Mais c'est clair que dans un concert, faire la différence entre une Telecaster US'52 et une US Hot Rod, avec le niveau sonore, c'est franchement faut être fort.

fredyshred a écrit :
Pourquoi jouer de la guitare alors qu'il y a Guitar Hero ? ! On arêtte pas le progrès !!

Excellent ! Et même Guitar Hero, j'ai l'application "Guitar" donc à quoi bon ?

Bref, comme je l'ai dis. C'est un Nième combat stérile "Lampe ou Modélisation". L'un comme l'autre ont le mérite d'exister et de se compléter, point.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
TheSoulsRemain
nolyspe a écrit :
Ce qui est drôle, c'est qu'a l'époque ou meshuggah jouait sur des line 6 vetta, plein de guitariste metalleux se sont dit "si eux jouent sur du line 6 c'est que ça doit être pas mal". Le vetta a fait son temps et maintenant c'est l'axe-fx... L'effet de mode est hallucinant, quand je vois certains forums (US particulierement).
Le jour où les guitaristes "célèbres" s'y mettront, ben oui, je pense que la part de marché des amplis à lampe diminuera...

Megadeth ?
vintageamps
Salut

Juste une petite question : que préférez vous en règle générale ? le son d'un ampli joué en live, sans aucun artifice, ou le son de ce même ampli enregistré, sans aucun artifice également ? Perso, j'ai toujours préféré le son direct au son enregistré, quelle que soit le matos d'enregistrement ... (je ne parle pas du morceau final, de son homogénéité etc ... je parle juste du son de la guitare enregistré), et donc j'ai toujours eu plus de "sensations" de jeu, même en étant un guitariste très très moyen, car en règle générale les simulations s'attachent a recréer le résultat qu'on a en enregistrant son ampli par un micro, pas le résultat (d'où les sensations) qu'on a devant son ampli qu'on est en train de jouer ... Je trouve qu'il y a quasiment toujours une perte de dynamique

Donc de mon coté, en donnant un avis perso pour répondre à la question initiale de mbj335, je pense que les amplis guitare (qu'ils soient à lampe ou à transistor, il y a du bon et du moins bon dans les 2 technologies) ont encore un bel avenir devant eux
Brigido
vintageamps a écrit :
Salut

Juste une petite question : que préférez vous en règle générale ? le son d'un ampli joué en live, sans aucun artifice, ou le son de ce même ampli enregistré, sans aucun artifice également ? Perso, j'ai toujours préféré le son direct au son enregistré, quelle que soit le matos d'enregistrement ... (je ne parle pas du morceau final, de son homogénéité etc ... je parle juste du son de la guitare enregistré), et donc j'ai toujours eu plus de "sensations" de jeu, même en étant un guitariste très très moyen, car en règle générale les simulations s'attachent a recréer le résultat qu'on a en enregistrant son ampli par un micro, pas le résultat (d'où les sensations) qu'on a devant son ampli qu'on est en train de jouer ... Je trouve qu'il y a quasiment toujours une perte de dynamique

Donc de mon coté, en donnant un avis perso pour répondre à la question initiale de mbj335, je pense que les amplis guitare (qu'ils soient à lampe ou à transistor, il y a du bon et du moins bon dans les 2 technologies) ont encore un bel avenir devant eux

Effectivement, la prise de son est de toutes façons déja un parti pris, une action subjective (quels micros utilisés, comment, où). La seule façon de juger un ampli, c'est en direct et avec ses propres oreilles.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Hamer59
Et bon que préférez-vous ? Faire l'amour avec une fille qui a un vrai orgasme ou avec une simulatrice ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Little Paco
vintageamps a écrit :
Salut

Clair mais tu peux pas non plus nier qu'un bête pod, pour s'enregistrer c'est plus pratique qu'un SM57 avec seul ampli et un seul son dispo. La dessus, la modélisation est vraiment au top. Pas plaisant mais flexible simple efficace et à peu près convainquant par rapport à un matos simple d'enregistrement.

Encore que les amplis à doélisation ont aussi des défauts... Bizarre mais la meilleur simu de VOX ac15 je l'ai entendu sur un petit VOX à simulation. J'imagine que pour quelqu'un d'un peu exigeant la simu ça peut tourner à la même course à l'armement que les amplis.
Au lieu de dire je sort mon fender pour le clean, mon marshall pour le grios drive.
Ca devient, alors pour les son clairs je prends du line6, pour les crunchs du vox, et pour les grosses distos je sais pas quelle marque je m'y connais pas trop en simu.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Brigido et vintageamps (voila un pseudo qui dit tout ) je suis d'accord avec vous. Brigido j'ai ré-ecouté le petit sample fait ce midi et tu as raison il y a quelque chose de bizarre, j'ai l'impression que c'est pas moi qui joue

Bon demain je tente une vraie prise de son, j'ai un micro et un pied maintenant, on va voir ce que ca donne, il faut juste que je prévienne les voisins lol !
D'abord le feeling
christophe95
Un bon lampe sans hésiter!

Mais je ne crache pas sur la modélisation, je me sert chez moi en nocturne d'un jamvox et c'est tip top pour travailler, enregistrer des idées! Idem pour le pod hd300, bien pratique pour les répet en semaine, il est dans le coffre de la bagnole, dans son flight, et ne craint pas (trop) les chocs. Mais pour les répets du week end, ou pour les concerts, je préfère 1000 fois mon marshall JVm ou ma petite tête carvin V3M.
Pourquoi? Par ce que le son est meilleur, les distos bien plus vivantes et convaincantes.
Maintenant, que va réserver l'avenir? J'entends quand même bien la différence entre mon HD300 et mon ancien zoom G7.1ut. Le POD est bien plus réaliste, moins chimique..dans 10 ou 15 ans, les progrès technologique feront que les fabricants arriveront bien à égaler les lampes.

Mais les lampes ont de l'avenir aussi, on réduit les tailles, le poids, la qualité du son est là, possibilités, look (CARVIN V3M).

Pour moi il n'y a pas photo, faut attendre 10 ans.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
christophe95 a écrit :

Pour moi il n'y a pas photo, faut attendre 10 ans.

Y'a 10 ans, on disait déjà ça, et je parie que dans 10 ans, ce sera la même chanson.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tof the F*up guy
Doc Loco a écrit :
mbj335 a écrit :

Alors que reste-t-il aux vrais amplis ?

La sensation. J'utilise souvent des simus de tous genre et à l'enregistrement notamment, c'est bien pratique et avec un rendu souvent excellent.
Mais "en vrai", que ce soit chez soit ou en live, il manque un truc, une sensation unique que seul un "vrai" ampli me procure. Alors non, les vrais amplis ne sont pas prêts d'être remplacés, simplement les différentes solutions continueront à coexister.

Oui c'est jouissif, même un 5W lampe a fond avec un seul potard de volume, c'est jouissif!
Tophe
laurent bigboss
Doc Loco a écrit :
... - sinon à essayer de foutre la merde, auquel cas c'est bien raté

Merde je suis grillé...
Bien sur que c'était de la provoc, je me suis amusé à cette provoc afin de faire ressortir les réactions épidermiques des plus vindicatifs d'entre nous. Mais, je suis un peu déçu des réponses, qui sont plutôt modérées et de bon sens. (et marrantes aussi...)

Cependant, nous n'avons pas abordé la solution des amplis à lampe munis de simulations. Ne serais-ce pas une bonne solution ? Un ampli qui réuni en fait les 2 mondes ? line 6 avait ce type d'ampli. Il me semble qu'orange va lancer un ampli munis d'une section informatique aussi ....
Laurent

En ce moment sur ampli et préampli guitare...