Lampe grillée ?

Forum Engl
Forums
Salut à vous amis guitaristes

Ce matin, alors que je voulais jouer un peu sur mon combo à lampes (Engl Thunder 50 Reverb) acquis récemment, celui-ci s'est mis au bout d'un certain temps à me sortir des droles de bruits. Sortes de crachouillements d'abord très rare puis de plus en plus fréquent. Et ce, même sans volume sur l'ampli lui même.

J'ai probablement un problème de lampe j'imagine car je n'y connais rien et je ne sais pas la conséquence d'une lampe qui lache. J'ai demandé à Google mais les symptomes sont plutots nombreux et rien de très similaire à mon cas. Cela pourrait-til simplement être un faux contact quelque part?

Je viens de réessayer de l'allumer et la, j'ai juste un bruit de fond supplémentaire pas très fort, qui n'augmente pas avec le volume. Le son de la guitare lui ne me semble pas avoir tellement changé mais je joue toujours au volume quasi minimum donc peut être plus difficile à entendre une quelconque différence.
Par contre, quand je coupe le stand by, il y a un gros bruit qui apparait et après un certain temps ( moins de 10 minutes) j'ai commencé à sentir une odeur inhabituelle.

Voila désolé du dérangement je suis probablement pas le seul à qui ce genre de chose arrive mais ne m'y connaissant pas franchement c'est difficile de savoir ou chercher.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Mar 16, 17:36
n'y connaissant rien, ne cherche pas, sauf l'adresse du tech compétent le + proche...
N'y connaissant rien, je pensais plutôt chercher la cause du problème pour voir si effectivement cela nécessite de considérer ça plus sérieusement ou si c'est un petit problème facilement réglable.

Le "tech" le plus proche ayant la réputation d'être un voleur, si je vais le voir sans avoir la moindre idée du problème, il peut bien m'inventer n'importe quoi.

Chacun son job, mais je veux pas prendre le risque d'emmener ma voiture au garage pour une panne d'essence.
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 29 Mar 16, 18:29
L'odeur c'est pas bon signe il faut ouvrir et voir ce qui crame.
Il est sous garantie ? retour au vendeur dare dare
whitelion
salut
c'est peut-être un condensateur ou une lampe.
si tu n'as pas de notion d'électro, fait le voir par un tech
bonne chance
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Alors à y regarder de plus près, l'odeur semblait venir d'une des lampes de puissance ( des 5881). En tapotant un peu deçu, les grésillement réagissaient et effectivement elle a un peu noircie donc je pense que j'ai bien trouvé mon problème ^^
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Mar 16, 22:29
ça peut aussi être le support de lampe qui a charbonné... ou une R de G2... une lampe c'est en verre avec un socle bakélite, ça sent rarement ou alors faut vraiment que ça ait surchauffé à mort. Ceci dit, si la lampe a surchauffé, pourquoi ? Trouver l'effet n'est pas forcément trouver la cause.
En effet, merci de ta réponse, mes conclusions ont été un peu hâtives vraisemblablement.
Donc en définitive, difficile de savoir réellement d'où vient le problème, d'autant plus quand on sait pas franchement ou chercher

J'imaginais ça moins complexe et je comprends mieux le conseil d'aller direct chez le tech du coup. Merci pour vos réponses, comme il n'est pas sous garanti j'espère que c'est pas grand chose quand même. Je vous tiens au courant .
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 30 Mar 16, 08:30
Bonjour ; de mon avis sera pas une somme à tomber par terre ,mais dans la logique de la chose,révision complète sera effectuée également ...
Bon je suis pas passer chez le tech mais par téléphone il me dit que sil faut changer les lampes il en a pour 300 - 350 € ..
C'est pas un poil exagérer tout de même ???
fredyshred
un set de 4 6L6 coûte environ 100€, les tubes de preamp je suppose que tu en as 5, et c'est facilement entre 10 et 20€ LE tube. Compte la main d'oeuvre et la détection de panne, c'est pas si cher finalement


EDIT : http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_4149

admettons qu'il répare la panne et que tout fonctionne, ça reste "correct"
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
oldamp
et surtout, si tu changes les lampes, réclame bien les anciennes ! car celles de préamp sont rarement mortes et peuvent servir en spare. celles de puissance faudrait tester, mais au moins ça évite que le tech ne les refourgue à d'autres....
madazin
fredyshred a écrit :
un set de 4 6L6 coûte environ 100€,


c'est un 50w
jeff10
De toutes façon une panne réparée ,mérite révision de toutes périphéries ,d'ou le tarif logique
Si il ce préoccupe uniquement ta panne , tu reviens le voir en te plaignant d'une autre panne survenue ,(mais ca en est une autre ) mais pour toi c'est là même ,alors ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...