Laney VC30 212 ... [Test+Photos]

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirgon
Uaip 100 watt tout lampes ! Bon courage
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
metallica04
j'adore ce type de topic, il devrait y en avoir plus souvent !
  • #33
  • Publié par
    seiti
    le 15 Jul 04, 10:31
Salut,

Je possède un VC30 212 aussi depuis quelques années ( je l'avais acheté à sa sortie ) et j'en très saisfait. Au niveau rapport qualité / prix, pour moi il est impeccable (ya qu'à lire les reviews sur harmony cental pour se convaincre ) et le son.... on a un super son même à bas volume et en dépassant le 5 alors là, c'est vraiment... mais c'est un 30 Watts à lampes donc ca dépote sec rapidement !

Comme le mien était monté avec des HP HH invader, je l'ai upgradé en les remplaçant par des Celestion V30 Le son est encore meilleur mais le poids...

Par contre j'envisage de changer les tubes sous peu. Quels tubes mettre pour se rapprocher du son d'un AC-30 en clair et avoir une saturation un peu plus énergique ?
TracticaX
si mes souvenirs sont bons, gillou conseille pour booster un peu la saturation des lampes comme l'EI ECC83 Elite , ou les ECC83 Golden dragon
Kirgon
C'est vrai qu'en changeant les HP pour des VC30 et les lampes ... OUUUUUUUUUULLLLLLLLAAAAAAAAAAA ça doit le faire encore plus (c'est possible ???)

Sinon, concernant le changement de lampes, gaffe a pas changer ton son clair en voulant changer la satu
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Doc Loco
TracticaX a écrit :
si mes souvenirs sont bons, gillou conseille pour booster un peu la saturation des lampes comme l'EI ECC83 Elite , ou les ECC83 Golden dragon


Oui, mais par contre c'est pas du tout l'idéal pour le caractère AC30
Pour moi, la seule solution à cette équation (plus de gain+caractère AC30) se trouve dans l'achat de NOS - perso j'utilise des RFT d'époque qui sont assez grandioses. Pour les renseignements sur les meilleures NOS pour les VOX AC30 et leur achat, rien de tel que Watford Valves : après tout, ils ont testé leurs lampes avec Brian May lui-même - et leurs Harma spécial AC30 semblent être ce que tu cherches.
www.watfordvalves.com
TracticaX
Doc Loco a écrit :
TracticaX a écrit :
si mes souvenirs sont bons, gillou conseille pour booster un peu la saturation des lampes comme l'EI ECC83 Elite , ou les ECC83 Golden dragon


Oui, mais par contre c'est pas du tout l'idéal pour le caractère AC30
Pour moi, la seule solution à cette équation (plus de gain+caractère AC30) se trouve dans l'achat de NOS - perso j'utilise des RFT d'époque qui sont assez grandioses. Pour les renseignements sur les meilleures NOS pour les VOX AC30 et leur achat, rien de tel que Watford Valves : après tout, ils ont testé leurs lampes avec Brian May lui-même - et leurs Harma spécial AC30 semblent être ce que tu cherches.
www.watfordvalves.com


des NOS ? je veux bien moi mais je suis pas milliardaire elles sont a combien leurs lampes de préampli ? au fait j'ai une question, est ce que les lampes de puissance influencent le son de l'ampli ?
Doc Loco
TracticaX a écrit :
Doc Loco a écrit :
TracticaX a écrit :
si mes souvenirs sont bons, gillou conseille pour booster un peu la saturation des lampes comme l'EI ECC83 Elite , ou les ECC83 Golden dragon


Oui, mais par contre c'est pas du tout l'idéal pour le caractère AC30
Pour moi, la seule solution à cette équation (plus de gain+caractère AC30) se trouve dans l'achat de NOS - perso j'utilise des RFT d'époque qui sont assez grandioses. Pour les renseignements sur les meilleures NOS pour les VOX AC30 et leur achat, rien de tel que Watford Valves : après tout, ils ont testé leurs lampes avec Brian May lui-même - et leurs Harma spécial AC30 semblent être ce que tu cherches.
www.watfordvalves.com


des NOS ? je veux bien moi mais je suis pas milliardaire elles sont a combien leurs lampes de préampli ? au fait j'ai une question, est ce que les lampes de puissance influencent le son de l'ampli ?


Pour les prix, je te signale que j'ai mis le lien ; et oui à la question 2), surtout à moyen et fort volume.
TracticaX
Merci pour le site, meme si niveau interface ils auraient pu faire plus lisible
TracticaX
doc loco ils faut compter combien d'euros de frais de ports pour 3 lampes de préampli ? pour info en préampli j'ai 1 lampe pour le clean channel, 1 pour l'overdrive channel, et 1 pour le driver tube, est ce que je peux choisir 3 memes lampes ECC83 ou tu me conseilles une autre option ?
si je change mes tubes de preampli, est il conseiller de changer celles de puissances ?
Doc Loco
TracticaX a écrit :
doc loco ils faut compter combien d'euros de frais de ports pour 3 lampes de préampli ? pour info en préampli j'ai 1 lampe pour le clean channel, 1 pour l'overdrive channel, et 1 pour le driver tube, est ce que je peux choisir 3 memes lampes ECC83 ou tu me conseilles une autre option ?
si je change mes tubes de preampli, est il conseiller de changer celles de puissances ?


Oulà - beaucoup de questions

Frais de ports : faut compter 12-13 € (ben oui, y'a le channel), et ne pas oublier la TVA. Quand je commande, c'ets toujours pour d'assez grosses quantités, pour amortir les frais de transport - maintenant, tu peux peut-être t'arrager avec un pote qui à besoin de lampes aussi ...
Tu ne dois pas nécessairement utiliser trois lampes identiques pour le préampli - perso j'aime bien panacher.
Il n'y a pas de rapport entre le remplacement des lampes de préampli et de power amp - les deux sont indépendants.

Bon, à propos : j'ai donc reçu mon VC30 2x10" aujourd'hui .

Premières impressions : ah ben oui, le son clair est grand, nickel. Par contre, le canal crunch m'a déçu : c'est criard et à un caractère très satu de préamp; ce qui s'améliore un peu lorsqu'on laisse le drive sur 5 ou 6 max et qu'on monte le volume vers 7-8 ... mais là qu'est-ce que ça gueule - heureusement que j'ai ma fidèle hotplate .

Mais vraiment, ce canal clair à lui seul justifie l'achat - surtout qu'il encaisse remarquablement bien les pédales (overdrives, treble boosters, boosters simples etc ...) ; je sens que je vais me retrouver à utiliser uniquement le canal clair et des pédales pour la satu.

Prochaine étape : remplacer les EL84 (je pense que ce sont toujours les Sovteks d'origine dessus) ; je pense prendre des Harma EL84L ou bien EL84STR chez Watford valves, à moins que Gillou ait une proposition ?

J'ai déjà remplacé les trois lampes de préampli par deux RFT et une EI .
  • #43
  • Publié par
    seiti
    le 16 Jul 04, 22:53
Dans le même style que TracticaX, après quelques recherches sur le forum j'y vais de mes petites questions moi aussi :

1/ Si j'ai bien compris pour n'importe quel ampli, il n'y a aucun réglage à faire pour le changement de lampes en pré-ampli ?

2/ le Laney VC30 est un ampli de type Classe AB cathode bias qui ne necessite pas de réglage de bias ?

Concernant les lampes de pré-ampli ( ECC83 ) :

3/ Quelle lampe mettre en "Clean Channel" pour avoir un son se rapprochant le plus d'un AC-30.

4/ Quelle lampe mettre en " Overdrive " pour avoir un son ayant un peu plus de gain ( ainsi que de grain ) et saturant à moindre volume ?

5/ A quoi sert le " Driver tube " ?

Concernant les lampes de puissance ( EL34 ) :

6/ sur le site de , le kit pour le VC30 ( que je ne compte pas commander vu que j'ai déja monter des V30 dessus ) précise 4 Selected and matched Harma E84L Il faut acheter obligatoirement des lampes par 4 ( calibrées exprés je suppose ? si oui je n'ai pas trouvé l'équivalent dans le reste du site ( vendues par 2 maximum )

7/ les EL34 font 12 W en théorie ? Je me pose la question alors de la vrais puissance du VC30 ( il y a suremment une explication d'électronique je pense).

8/ Que mettre en lampes de puissances ?

9/ Peut-on mettre que 2 lampes et diviser la puissance par 2 ? ( question de noob complet excusez )


10/...non ca ira

Merci pour ceux qui répondront aux questions.
" Partager c'est s'enrichir "
Doc Loco
seiti a écrit :
Dans le même style que TracticaX, après quelques recherches sur le forum j'y vais de mes petites questions moi aussi :

1/ Si j'ai bien compris pour n'importe quel ampli, il n'y a aucun réglage à faire pour le changement de lampes en pré-ampli ?


yup

Citation:
2/ le Laney VC30 est un ampli de type Classe AB cathode bias qui ne necessite pas de réglage de bias ?


Classe A, pas de réglage de bias (paraît-it)

Citation:
Concernant les lampes de pré-ampli ( ECC83 ) :

3/ Quelle lampe mettre en "Clean Channel" pour avoir un son se rapprochant le plus d'un AC-30.


Gillou sera mieux placé que moi; perso j'ai mis une RFT, mais bon courage pour en trouver.

Citation:
4/ Quelle lampe mettre en " Overdrive " pour avoir un son ayant un peu plus de gain ( ainsi que de grain ) et saturant à moindre volume ?


Perso j'ai mis une deuxième RFT- j'aime ces lampes, j'en ai dans presque tout mes amplis.

Citation:
5/ A quoi sert le " Driver tube " ?


Je ne retiens jamais - Gillou ou Manu?

Citation:
Concernant les lampes de puissance ( EL34 ) :

6/ sur le site de , le kit pour le VC30 ( que je ne compte pas commander vu que j'ai déja monter des V30 dessus ) précise 4 Selected and matched Harma E84L Il faut acheter obligatoirement des lampes par 4 ( calibrées exprés je suppose ? si oui je n'ai pas trouvé l'équivalent dans le reste du site ( vendues par 2 maximum )


Oui, il faut acheter un quartet (4 lampes "calibrées") ; il te suffit de préciser dans ta commande "matched quartet" .

Citation:
7/ les EL34 font 12 W en théorie ? Je me pose la question alors de la vrais puissance du VC30 ( il y a suremment une explication d'électronique je pense).


Les EL84 font plutôt 7-8 watts.

Citation:
8/ Que mettre en lampes de puissances ?


Bonne question, si tu regardes mon post précédent, tu verras que je m'interroge aussi.

Citation:
9/ Peut-on mettre que 2 lampes et diviser la puissance par 2 ? ( question de noob complet excusez )


Certains le font, mais je ne suis pas persuadé que ce soit tout à fait bon pour l'ampli ...


Citation:
10/...non ca ira

Merci pour ceux qui répondront aux questions.


De rien
TracticaX
Citation:
Premières impressions : ah ben oui, le son clair est grand, nickel. Par contre, le canal crunch m'a déçu : c'est criard et à un caractère très satu de préamp; ce qui s'améliore un peu lorsqu'on laisse le drive sur 5 ou 6 max et qu'on monte le volume vers 7-8 ... mais là qu'est-ce que ça gueule - heureusement que j'ai ma fidèle hotplate .

Mais vraiment, ce canal clair à lui seul justifie l'achat - surtout qu'il encaisse remarquablement bien les pédales (overdrives, treble boosters, boosters simples etc ...) ; je sens que je vais me retrouver à utiliser uniquement le canal clair et des pédales pour la satu.

Prochaine étape : remplacer les EL84 (je pense que ce sont toujours les Sovteks d'origine dessus) ; je pense prendre des Harma EL84L ou bien EL84STR chez Watford valves, à moins que Gillou ait une proposition ?

J'ai déjà remplacé les trois lampes de préampli par deux RFT et une EI .


alors deja merci pour tes reponses , et sinon en ce qui concerne le VC30, ben je l'ai teste plus en profondeur aujourd'hui, hey ben PUTAIN , LA CLAQUE !!! Le son clair est grandiose ( c'est l'osmose avec ma pedale de disto, j'ai une grande palette de son avec les micros en plus que je peux splitter), mais je suis sur que c'est ameliorable avec de meilleurs lampes de preampli , je crois que je vais me prendre les lampes que tu m'as conseillé. Pour le hp , je laisserai celui ci , il est amplement suffisant. En ce qui concerne le canal drive, ben je le trouve pas du tt criard, je le mets a 10 et il manque de gain ( mais bon j'ai pas achete cet ampli pour son gain, j'ai deja une bonne pedale de disto )


par contre quelque chose m'intrigue, j'adore le son de brian may mais le treble booster qui semble etre un composant essentiel de son set m'est totalement inconnu, le probleme c que je ne manque pas du tout d'aigu, alors un treble booster je crains que ce ne soit une pedale de trop ( pour mon budget, et pour mon set que je veux relativement reduit )

autre question , existe t-il des lampes de puissances qui diminuent la puissance de l'ampli, parce que bon 30 watts a lampes, c maximum sur 3
sinon , j'aimerai ajouter du "gras" a mon gain , existe t-il une pedale pour ca ?

merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...