Le classic 50 ... mmm ?

Forum Peavey
Forums
-etienne-
oui, nouvo topic à propos de cet ampli. Il m'interesserait fortement (d'occaze). Je commence à me "stabiliser" ds mon registre de jeu, et la polyvalence du spider m'est de moins en moins utile. Je joue un peu de pixies, placebo, coldplay, des ptites compos, clapton, hendrix, il m'arrive de jouer du muse et j'en passe. Mais je crois le registre ds lequel je me sens le mieux en jouant, c'est le blues, je trouve que ça procure des sensations, disons, orgasmiques.
enfin bon, tout ça pour dire qu'après avoir joué et rejoué et refait mes gammes et bossé mes techniques et patata, le tout des heures en boucle, sans relache, je dois avouer que je me sens progresser et j'ai envie de passer à autre chose : de la lampe boudiou de merde !
et maintenant que ma situation disons "étudiante" s'est stabilisée, j'ai trouvé un groupe! et pour marquer l'occasion, je veux me faire un tit plaisir: m'offrir un classic 50 d'occasion (apparemment, c'est trouvable dans les 500 euros), qui semble etre un bon ampli, relativement polyvalent (oui, j'aimerais de temps à autres jouer des trucs avec un son plus gras, lourd, avec un gain énorme, je pensais lui coller une tite pédale à l'occasion)...

Ce qui est certain, c que j'irai l'essayer en magasin avant d'acheter mais d'ici là, avez vous des commentaires à faire sur cet ampli, avez vous des samples pke là, je bave, avez vous des fotos autres que celles dispos sur le net, et pourriez vous m'expliquer ce qu'est un stand by : les lampes, c tout nouvo pour moi !

enfin, si l'étage de puissance du classic 50 et du classic 30 est le meme, qu'est-ce qui fait la différence de puissance (hormis le deuxième Hp) entre les 2 ?

enfin, ce qui me fait chier ds l'histoire, c qu'en achetant d'occaze, je suis un newbee complet en matière de lampes et je ne saurai meme pas reconnaitre une lampe neuve d'une lampe pourrie, je ne sais pas à quoi il faut faire attention en achetant !
donc si vous pouviez m'éclairer, ce serait tip top !
-etienne-
allez messieurs les possesseurs de cet ampli, c le moment de vous lacher !
scanlan75018
en fait le 30 est birdé, pas le 50...

mais du coup le 50 est un peu plus mou...

bon après c'est pas facile à évaluer tout ca, moi aussi je me pose pas mal de questions : même quand les vendeurs sont sympas, c'est difficile de tester plus de 10 min chaque ampli alors pas trop le temps de se faire une idée...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
-etienne-
pkoi est-ce que du coup, le 50 est plus mou ? on dit pas justement qu'une lampe respire quand elle fonctionne pleine bourre ?
remayz
  • #5
  • Publié par
    remayz
    le 07 Nov 04, 00:10
une lampe neuve, elle est completement transparente. une lampe usagée, elle est recouverte a l'interieur de metal en couche fine.. le principe du PVD : dépot de metal sous vide.

a force que le courant y passe, la matiere de l'emetteur (anode?) se dépose sur les parois. il y a un degazeur dont le role est de capter ces "vapeurs" metalliques et de rallonger la vie de la lampe. quand le verre est recouvert de métal, c'est que le dégazeur est saturé et la lampe n'en a plus pour tres longtemps. voilà pour ce que j'en sais si je ne me trompe pas. apres, à l'ecoute, il y a d'autres signes !

Le standby permet il me semble de couper les lampes de puissance au niveau de la haute tension.. je ne me rappelle plus trop! en fait, tu allumes l'ampli avec le standby enclenché (pas de son) pour laisser chauffer les lampes. apres une ou deux minutes, tu coupes le standby et c'est parti.

pareil en eteignant. tu enclenches d'abord le standby pour décharger les lampes, et ensuite (apres 4-5minutes) tu coupes l'ampli. si tu eteins directement, tu verras bien ou tout se décharge avec un gros Buzz de quelques secondes...

Si tu essayes un ampli a lampe d'occase, guettes les sautes de volume, genre tu joues fort, le volume baisse un peu, tu le remontes, il remonte brusquement juste apres etc.. c'est signe de lampes nazes et d'une panne qui arrive si il n'est pas retubé rapidement (mon premier ampli a claqué le soir même : une lampe de puissance était rincée et des resistances ont sauté a cause de ça...)

pour les details techniques, terb ou manulonch seront plus précis !
-etienne-
super, merci, je ferai gaffe à tout ça ! donc faut que les lampes soient bien transparentes et que le son reste bien stable !

un retubage complet, sur un ampli comme celui là, ça coute combien ?
Antoine C.
Citation:
en fait, tu allumes l'ampli avec le standby enclenché (pas de son) pour laisser chauffer les lampes. apres une ou deux minutes, tu coupes le standby et c'est parti.


Euh il me semble qu'une fois que le stand by est coupé, il faut encore laisser chauffer 2-3 minutes...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Milksnake
un retubage (+réglage de bias) coûte environ 150 à 180 euros pour ce type d'ampli...IMPORTANT : ne pas "économiser" sur les lampes, c'est très important pour le grain, notamment en préamp! Tu t'y retrouveras en longévité de toutes façons.

J'ai essayé cet ampli la semaine dernière (par curiosité)...Sons clairs et crunchs excellents (très chauds, jolis médiums!) et j'ai été épaté par les saturés : ça à la gueule vintage, mais y'a du gros son épais! (à mon avis pas besoin de pédale de disto)..même si c'est un peu trop compressé...
zeglaudefr
Le week end dernier, j'ai été voir un groupe de surf/garage/soul/psycho... rock'n'roll (les chewbakka all stars) dans un p'tit club rennais bien sympatique (le Mondo Bizzaro) et le grateu jouait sur un classic 50 (4 x 12) je peux te dire que ça envoyait sévère!!!
Il jouait sur une fender mustang japon + deux pédales MXR (compression et disto) + cry baby + reverb boss.
Bref, le son était vraiment bien typé 60's , Rock'n'Roll quoi...
Par contre j'ai discuté un peu avec lui, il m'a dit que l'ampli était robuste et fiable... Mais attention au poids! Ca pèse un âne mort ce truc
Voilà, si ça peut t'aider un peu dans ton choix.
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
-etienne-
oki. bah, pour le poids, je me démerderai bien avec. ct une tete classic 50
avec le baffle dessous ou bien ct un combo classic 50 4*10 ? .d'autres avis siouplait, et surtout, des samples !

est- il possible de rajouter un baffle sur l'engin ? 2*12 ? 4*12 ?
utilité d'un 4*12 ? est-ce qu'on y gagne en puissance acoustique, impression de "plus fort" ou simplement son meilleur ?
-etienne-
up !

au passage, personne n'en a un à vendre ?
LeDieuJulien
Deja sur le site peavey il y a marqué que sur les classic50 (2x12 ou 4x10) c'est des 4 el84s alors que sur le classic 30 c'est des el84 tout court. D'apres mon souvenir les el84s sonne plus agressive et avec plus de gain. De plus la différence de puissance pourrait etre du au fait que le classic 30 soit un class A et le classic un class A/B (malheureusement c'est pas précisé sur le site).
En tout cas le classic 50 doit sonner pas mal différement du classic 30 et la différence de puissance est pas enorme donc essaie les deux.

Dans les deux cas tu pourras soit rajouter un baffle externe en 8 ohms soit deconnecter les HP internes et mettre un baffle en 16 ohms.

Essaie le classic 30, le Classic 50 2x12 et le classic 50 4x10.
twiggy5
J'ai une petite question : je suis moi aussi interesser par la serie classic de peavey mais j'habite à lyon et j'ai trouvé aucun magasin ou je pouvais trouver cette série !!! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider (et en mm temps étienne puisqu'il habite aussi à lyon ) en me donnant une adresse de mag ou je pourrais tester un c30 ou c50 ???

merci
MA TELECASTER :

http://twiggy5tele.skyblog.com
N'hésitez pas à mettre vos commentaires !!!!
-etienne-
hier je suis allé à effect on line, c à 200 m de chez moi, ils avaient pas, et g été aussi ds une boutique (celle ou il faut sonner pour entrer, et le mec t'ouvre la porte), pas très loin des terreaux ( je crois que ça s'appelle "music occasion qqch ?!) et ils n'avaient pas non plus.
par contre, chez effect on line, il m'a dit qu'il en rentrait la semaine prochaine je crois.
twiggy5
merci !!! Je dois aller tester chez effect-on-line une ts9 qui vont recevoir dans environs 5jours donc j'en profiterai pour tester un peavey classic !!

merci !
MA TELECASTER :

http://twiggy5tele.skyblog.com
N'hésitez pas à mettre vos commentaires !!!!

En ce moment sur amplification et Peavey...