Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
tubelectron a écrit :


Mais : dans quel état seront ces amplis RI dans 20 ou 30 ans ? Tiendront-il le choc comme leurs ainés ? Pas sûr... Je m'explique : en matière de tubes, une construction hand-wired est beaucoup plus résistante thermiquement et mécaniquement qu'une construction PCB, et beaucoup plus réparable. Elle est "involontairement" faite pour durer et endurer...



C'est indéniable le PTP c'est très costaud. Le PCB c'est moins resistant thermiquement, mais si les concepteurs de l'amplis en tiennent compte, il a pas de raison d'être soumis à de très fortes température. C'est une histoire de conception, pas de resistances de fortes puissances collées au PCB, et surtout pas de support de lampes dessus non plus (tout particulièrement les lampes de puissances).
Quant à la stabilité mécanique elle est certes moins bonne que le ptp, mais c'est pas une catastrophe non plus, on est plus à l'heure du PCB des années 70, dont les pistes se decollaient au moindre passage du fer à souder, si on est soigneux au dessoudage, si la carte est equipée de pistes conséquentes ça tient plutot bien.
Reste que c'est aussi un gain de place certain, et bien foutu on arrive plus facilement à eviter les accrochages entre canaux (les fils bougent pas, on peut mettre des masses entre les pistes, du coups un ENGL avec son gros préamp HI Gain, en PCB ça me semble finalement plus réalisable qu'en PTP.
Par contre avec un PCB indéniablement c'est tout de suite la grosse expédition pour changer un composant, y a facilement 20 bonnes minutes de desserage d'écrous avant d'accéder à la carte, autant dire, que pour essayer un changement de composant, c'est très très nul. Après là encore c'est une histoire de conception, mais faut avouer que le gars qui a conçu le Peavey Classic 30, a surement voulu en faire un ampli jetable.

La solidité dans le temps, ça dépend aussi de l'utilisation qu'on a de l'ampli, s'il tourne tous les soirs, ou s'il sert 5 heures par semaines, ça va vraiment pas avoir la même tête au bout de 20 ans. Je concède cependant que le PCB, va moins bien resister aux vibrations, ou au différents déplacement, avec le défaut en plus de se retrouver avec des pannes pas franches occasionées par des faux contacts , donc bien chiantes à diagnostiquer.

Quant à la fiabilité d'un ampli, faut pas oublier non plus un facteur important, la complexité du bouzin, un JTM 45 (monocanal sans switch) c'est 70 composants (à la louche), un mésa triple rectifier (tous pleins des canaux et de switchs) je sais pas exactement mais je pense pas être loin en tablant sur 200-250 composants, soit 3 fois plus de chances de merder.


Quoiqu'il en soit en théorie, y a pas non plus tant de composants à changer normalement, à part les lampes qui sont des pièces d'usures, et les condos chimiques à changer tous les .... 15 ans normalement y a pas grand chose qui bouge .... normalement.

Mais ouais pour traverser les ages, une Réplique de JTM45 en PTP c'est quand même plus sur qu'un ENGL sur PCB. Quoique pour ma part je crois pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter outre mesure dans le cas du VOX AC30 CC2, mais c'est effectivement pas le cas de tous les amplis.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
haslar
... sachant que, vu le taux de rotation du matériel chez le guitariste moyen qui fréquente ce forum, la question de la durée dans le temps est une question bien théorique...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
tubelectron
wilcoyote585,

Citation:
Par contre si on compare avec d'autre marques dit "boutique" qui dont des reproductions PTP fidèles et bien faite (REEVES pour Hiwatt, J.M.I pour Vox ect ect...), je pense que leurs amplis sont armés pour affronter le temps, non ?


Bien entendu ! Nous parlons de reproductions PTP fidèles et bien faites, s'entend... D'ailleurs les miens vont sur leurs 18 ans sans ennuis :






Little Paco,

Citation:
Quoique pour ma part je crois pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter outre mesure dans le cas du VOX AC30 CC2, mais c'est effectivement pas le cas de tous les amplis.


C'est exact. Le AC30CC2 ainsi que les fender RI "vraies" résisteront probablement bien à l'épreuve du temps. C'est du moins ce que je leur souhaite ! C'est beaucoup moins certain pour des "usines à gaz" comme les MesaBoogie...

A+!
wilcoyote585
haslar a écrit :
... sachant que, vu le taux de rotation du matériel chez le guitariste moyen qui fréquente ce forum, la question de la durée dans le temps est une question bien théorique...


la, t'as pas tord


tubelectron --> Joli le matos
kennydelarocha
haslar a écrit :
... sachant que, vu le taux de rotation du matériel chez le guitariste moyen qui fréquente ce forum, la question de la durée dans le temps est une question bien théorique...


"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
[quote="tubelectron"]
wilcoyote585 a écrit :

Oui, les rééditions modernes (reissue = RI) sont généralement aussi valables que les originaux qu'elles sont censées reproduire, voire meilleures. J'en ai fait le constat avec des rééditions de Twin-Reverb, Deluxe-Reverb et Princeton 65, tout à fait comparables à leurs ainés.
[/i]

leurs ainés devaient etre très, très...fatigués .
moi, c'est les jeunots que je trouve un peu verts
wilcoyote585
Histoire d'illustrer encore une fois, mais cette fois - ci, dans l'autre sens, ça c'est du vrai "vintage" :



@ce
  • @ce
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    @ce
    le 11 Aug 10, 17:35
dans cette video il parle du ptp vs le pcp

Nico_las
Je suis tout à fait de l'avis du gars de Mesa sur le fait que l'on ne peut pas faire un ampli 4 canaux, 4 fxloop, relais et tout le basard en PTP.
Ca impliquerait un ampli de 5m de long sur 1m de large...
Je fais de plus en plus de PCB pour mes petits projets de Fxloop, alimentation et cie parce que ça prends 3 tonnes de place de faire ça en PTP, on multiplie les cablages, les erreurs alors qu'un bon pcb nous permet d'incorporer directement nos modifications et la sécurité dans le temps du circuit.

Mais alors la qualité de certains pcb que je peux avoir.... Du cuivre très très mince, des pistes qui s'arrachent tout de suite, une plaque qui casse facilement...

J'ai eu le malheur de ne pas commander un pcb vierge chez musikding comme à mon habitude et je me suis retrouvé avec une plaque merdique qui m'a posée des tonnes de soucis à la gravure. C'est surement le même basard sur certains ampli et notamment chez EHX d'après ce que j'ai pu rencontrer !! De la vraie chiasse leurs pcb !
Invité
Salut à tous,

Effectivement ,le Vintage n'est pas toujours la panacée !
(Comme les nostalgiques qui disent toujours: C'était mieux avant....)
Les progrès de l'électronique, l'assemblage font qu'aujourd'hui il y a moins d'aléa que par le passé !
Où il fallait avoir l'ampli mais aussi le tech qui va avec...

Cependant hors de toutes ces considérations techniques, on peut admettre qu'il est paradoxalement aujourd'hui très difficile d'obtenir le son 60' ! Why ?
Des passionnés et des puristes tentent de reproduire ces sons mythiques types Shadows ou guitare Surf avec le matos d'aujourd'hui. le résultat arrive à être correct mais les "authentiques puristes" ne sont pas totalement satisfait et n'arrive pas à reproduire ce son mythique. Certains utilisent des analyseurs de spectre et du matos hyper sophistiqué mais ne sont toujours pas satisfait...la quête du graal

Peut-être justement qu'aujourd'hui la fabrication est telle que le son est tellement précis (froid ?)que tous les amplis du même modèle sonnent strictement pareil. "Avant" tu prenais 10 Jcm 800 aucun n'avait le même son alors qu'aujourd'hui tu prends 10 Jcm 2000 ils ont tous le même son. C'est peut-être cela qui fait dire aux puristes qu'il est presque impossible de retrouver ce son mythique que tant recherche ?

Ceci pourrait expliquer l'engouement pour le Vintage ? Mais on est bien d'accord c'est pas toujours la panacée...Il faut en acheter 10 pour en trouver 1 qui sonne comme on a envie... et pouf !!! Il tombe en rade car ces vieux amplis n'étaient pas très fiables...
Mr. dickhead
faut aussi, et surtout, noter la connerie humaine, si "c'était mieux" forcement que malgres tout la bonne volonté que tu peux y mettre tu ne retrouveras pas le son d'époque (car tu te dis aujourd'hui "c'est que de la merde").

Rien ne t'empêche de te monter ton propre ampli a ta guise avec le schéma d'époque . Le son "froid" t'es pas obligé de l'avoir. C'est une connerie de croire que seule le matos vintage peut te le donner (et les vendeurs ne te le dironts pas) . C'est pas de la magie ou du "mojo" juste un essamblage de composants entre eux pour arriver a un produit .

Le son différent entre 10 tete d'amplis différentes peut s'expliquer pour l'époque par l" "irrégularités" des composants et leur "tolérance" . Aujourd'hui, évidement, on a réussis a reduire ce probleme et c'est la raison pour laquel n'importe quel ampli produit en série va voir tout ces modèles sonner éxactement pareil (lampes mis a part)
Invité
On est bien d'accord !

Mais certains "puristes" voulant retrouver le son de leur jeunesse ne sont pas totalement satisfait des modélisations numériques (de chambre d'echo) ou autres amplis à lampes... Les clean d'aujourd'hui sont presque trop propres...

Ci-dessous, on sait bien que ce n'est pas un son synthétique....

Nico_las
Mouhai.
Si en plus les gars de plus de 50 ans disent qu'aucun ampli ne sonnait comme son frère alors qu'est ce que l'on nous faire ch*** avec ceci ou cela dans les répliques haut de gamme ?

George, le fabricant boutique de métroamp (là on est dans le marshall plexi et jtm45), est très réputé pour ses répliques haut de gamme. Il chante partout sur son forum que ces répliques n'ont rien à envier aux originaux et les a sous la main pour comparer. Il a fait une vidéo d'un superlead de 1967 et une copie maison d'un superlead de 67. Et ba, même ampli, pareil, rien à faire du petit grave minuscule en plus. Rien que la valeur du potar changera la réponse alors on fait quoi ? On cherche des années quelque chose qu'il n'existe pas ? L'important c'est le son pas le titillage de riches en mal de matos : C'est plutôt ici qu'il faut chercher les problèmes j'ai l'impression.

Alors le coup de "c'était mieux avant", "on ne sait plus faire", "ca sonnera toujours différemment" --> Mes fesses. Je suis du même avis que Mr. dickhead. Déjà que la mémoire est tout sauf neutre, la connerie humaine par dessus fait que ces gars ne seront jamais satisfaits. Et je me méfie beaucoup des stars dans le genre à savoir Eric Johnson. Le fait qu'il soit très très bon et à des oreilles de mutant ne change pas le fait qu'il va très loin dans le délire et n'est surement pas le gars le plus objectif du monde sur le sujet avec tout le respect que j'ai pour ce gars bourré de talent avec une vraie pâte.

Vox faisait des ac30 mal foutus qui cramaient à l'intérieur du combo, marshall faisait des major de plus de 200W qui brulaient souvent avec le guitariste au bout si possible, c'était l'un des amplis les plus dangereux à l'époque (600v de plaque....), alors je suis d'accord avec l'auteur du topic, le vintage ce n'est pas que la panacée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...