Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
vintagescreamer a écrit :
d'un autre coté,la reciproque est vraie.des lampes de puissance sur le pcb dans les amplis "modernes",il y en a plein....(fender hot rod....)



Ouais, faut relativiser, anciennement les PCB étaient en bakélite, de nos jours c'est de l'époxy de très bonne qualité, y'a un grosse différence.

Mais j'approuve que les vieux Vox sont des nids d'emmerdes, tout modèles confondus.
Nico_las
J'avais lu que les combos, très confinés, avec 4 EL84 qui brulent, deux aération minuscules, étaient (c'est surement encore) un nid à problèmes.

Déjà que rien que sur mon plexi qui n'a que deux EL34, dans un box trop grand pour lui et mieux aéré que le box classique, chauffe les grilles à ne plus pouvoir les toucher, je n'imagine même pas le four que c'est la dedans si on le pousse à fond pendant 3/4 heures.


Le technicien de Brian may avait (le fait encore) enlevé toutes les lampes de vibrato/tremolo, les potars, lse sockets et tout le bordel qui va avec pour ne garder que 2 12AX7 pour l'unique étage de gain + PI et les lampes de puissance tellement les bestioles étaient boiteuses. Ca lmontre quand même la réputation extraordinaire des AC30 de l'époque

Il faut dire que des gars comme Brian May et cie joue essentiellement avec les limites de l'appareil, entre les lampes qui tordent, les hp qui ne suivent pas la puissance et un gain à 100% c'était jouer constamment audela des capacités de la machine. Et les atténuateur ne vont rien arranger de nos jours. Autant on pouvait compter sur des gratteux qui ne pousseraient jamais un tripple recto à 100%, autant avec les atténuateurs et loadbox, on peut très souvent jouer à burne et flirter avec les points faibles des amplis
Charles XL
bouh les vintage revendeurs de vieilleries bonnes à brûler et j'emmerde également les revendeurs de guitares vintage au passage
wilcoyote585
Charles XL a écrit :
bouh les vintage revendeurs de vieilleries bonnes à brûler et j'emmerde également les revendeurs de guitares vintage au passage


Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, mais ce n'est pas du tout le sujet ! Le "Vrai Vintage" (comprendre par la, le matériel ancien de qualité, qu'il soit des 60's ou des 70', peu importe), à une réelle valeur. Tout comme certains amplis "boutique" d'aujourd'hui, qui sont assemblé avec soin et des composants de qualité. Ce qui me gave, c'est le matos cheap d'époque qu'on essaie de nous refourguer aujourd'hui comme étant du bon, PARCEQUE vintage.... C'est comme le bon vin, tout ne se bonifie pas.. Si c'est mauvais au départ, y'a 100% chances que cela ne fasse qu'empirer avec le temps...

Et le pendant de ça, que j'ai essayé d'illustrer, c'est que le matos grand public d'aujourd'hui (en gros les amplis entre 500 et 1000 eur, comme l'AC30CC ou C) est de meilleur qualité que le matos grand public des 70's et 80's.... Le très bon matos d'époque, comme celui d'aujourd'hui, restera du très bon matos (pour peu qu'on l'entretienne)
onelittlejog
trés bonne analyse wilcoyote585
tout part de la fabrication de masse...
les fabricants veulent un max de profits (pour les actionnaires...,se developper...,ne pas se faire bouffer....), et les clients acceder à leurs rèves à moindre cout.

Il reste le fait main,la revanche de nos meilleurs artisans,
Aprés c'est un choix de vie
ou tu t'equipes à moindre cout sans trop te ruiner et tu pars quand meme en vacances, ou tu fais des efforts et quelques sacrifices...comme dans le bon vieux temps et... j'pars en vacances quand meme... va chier !!!.
finalement avant t'avais pas le choix.
Désormais t'as le choix d'acheter vite fait de la merde.
Charles XL
L' exemple fourni dans ce topic est détaillé, pertinent et salva teur pour qui veut vraiment s'y connaître et s'intéresse aux anciens trucs.

Mais néanmoins ce qui me gonfle c'est de revoir sur petites annonces.com ce genre de truc http://www.2dehands.be/muziek/(...)rt=63 Pour moi c'est de la viellerie. A ce prix là je crie au gogol qui va acheter cela et je sais qu'il y en a puisque il y en a beaucoup qui pense qu'avant c'était mieux, que le son était unique, etc.

Le vrai prix pour moi serait entre 250 et 300 euros et le tout en parfait état de fonctionnement. La seconde main doit encore avoir de la signification. Mais dans ce genre d'offre on n'est plus rationnel, n'est il pas?

http://www.2dehands.be/muziek/(...)t=273
L'offre stagne à 550
bullfrog


je suis moyennement d'accord avec toi. Je pense que c'est Jim Hall, immense guitariste de jazz, ou herb ellis je ne sais plus qui joue sur un de ces vieux gibson. Il est passé sur polytone car il n'ose plus le sortir en tournée. Mais il explique que c'est vraiment le son qu'il cherche.

En jam blues j'ai déjà joué sur ce genre de vieilleries, c'est vrai que ça sonne. perso si j'avai des sous le tremolux je le prends direct. Faut pas rêver 250 / 300 euros (prix auquel tu les estimes) c'est même pas le prix d'un blues junior d'occaz. les fender ptp ça sonne.

Bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
onelittlejog
rien ne change finalement
ça spécule grave...
mais il faut reconnaitre tout de mème ,que les fabricants étaient moins regardant par le passé,quant aux couts de fabrications et de matières premières...les marges étant plus larges.
Et mème...y'avait pas le choix,le plastique n'existait pas, et niveau chimie ..electronique et tout le tsoin tsoin, le grenèle de l'environnement et les écolos non plus alors s'etait portes ouvertes et Du trés bon matos en est sorti...enfin ..je pense
Charles XL
J'en veux aux spéculateurs qui exagèrent La seconde main doit avoir un sens mais cela n'est que mon humble (?) avis.

Récemment j'ai aidé une vieille dame en possesion d'un ampli fender de 61 et une strat de la même année, le tout dans un état d'origine impeccable. Elle s'apprêtait à vendre le tout en seconde main pour une bouchée de pain et puis je lui ai révélé le prix que pouvaient atteindre ces objets. Après une mise à niveau de son offre et qu'elle ait débauché un acquéreur, c'est son compte en banque qui a fait un joli sourire. Et encore je crois que cela aurait pu grimper bien plus haut. Néanmoins même si jel 'ai aidé à spéculer dans ce cas, donner des sommes extraordinaires pour des vieilleries m'indisposent toujours à partir du moment où le prix est bien trop haut par rapport à l'offre de musicalité
Krameraddict
Ouai... C'est louable ce que tu as fait, mais elle n'avait qu'à se renseigner ! J'aurais tout pris au prix qu'elle proposait et j'aurais fait une super affaire si j'avais été toi.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Little Paco
Chouette sujet, même si malgré tout ça va être difficile de faire accepter aux possesseurs d'amplis un peu ancien, que l'ampli qu'ils ont du fait d'une réalisation discutable sur le plan technique n'est pas exactement la perle rare.
Et que le vulgus pecus qui ne bricole pas des amplis, va avoir du mal à s'y retrouver, mais effectivment des lampes de puissance sur un PCB c'est à mon avis un truc fuir.

bullfrog a écrit :

les fender ptp ça sonne.


J'ai envie de rebondir sur cette petite phrase, parce que je suis pas toujours d'accord avec sa généralisation.
Non pas que je veuille affirmer, que les fenders PTP ne sonnent pas, parce qu'en général c'est vrai, ce serais d'ailleurs difficile qu'ils sonnent pas vu que c'est un peu eux qui ont définis ce que devait être le son.
Mais je le concède sans problèmes les rares fender PTP de l'époque héroiques que j'ai entendus sonnaient vraiment très très bien (pour peu qu'ils fussent bien entretenu).

Bref ce qui me gène, c'est que pas mal de gens ici généralisent un peu trop cette idée:
- Par exemple en imaginant que si c'est ptp alors ça sonne forcément, je suis désolé mais c'est pas vrai, on peut très facilement faire un ampli avec un son de bouse avec du ptp.

- Ou alors en se disant que pour un même schema electrique, entre l'ampli réalisé en ptp et celui réalisé sur un circuit imprimé, l'ampli en PTP sonnera mieux. pourtant y a aucune raison que ce soit le cas.
Si le circuit imprimé est bien conçu, et que les composants sont les mêmes, à la fin ça sonne pareil.

- Si c'est en ptp c'est plus solide qu'un circuit imprimé. Ben je suis pas d'accord non plus. Dans un PTP y a pleins de fils soudés dans tous les sens mecaniquement c'est pas génial.
Après en circuit imprimé y a eu tellement de bouses et de conception merdeuses, que forcement ça fait un poil peur.
Mais ça a évolué depuis le temps et pour peu qu'on fasse pas des trucs débiles comme installer les supports de lampes de puissances directement sur le circuit, c'est carrément fiable. Et puis ça permet quand même de tout faire faire par une machine ce qui est fiable et economique (les amplis pas trop cher moi je trouve ça assez cool).

Le seul avantage, du ptp réside à mon avis, dans leur facilité à être bidouillés et leur grande resistance mecanique aux susdits bidouillages: Un PtP c'est gros et costaud, et ça supporte très bien de multiples changement de composants, sans broncher.
La dessus le PCB est effectivement à la traine, d'une part c'est un poil chiant, pour changer une resistance, faut souvent devisser plein de trucs.
Et pour changer les composants faut être un peu plus soigneux si on veut pas abimer la plaque.

En fait si on achete un ampli pour le bidouiller tous les trois quatres matins, effectivement le PTP c'est le pieds. Si c'est pour jouer avec dans sa version de base, ou après une ou deux modifs et c'est parti pour dix ans, le PCB ne pose aucun problème, et en plus c'est moins cher.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
Salut

Charles XL a écrit :
L' exemple fourni dans ce topic est détaillé, pertinent et salva teur pour qui veut vraiment s'y connaître et s'intéresse aux anciens trucs.

Mais néanmoins ce qui me gonfle c'est de revoir sur petites annonces.com ce genre de truc http://www.2dehands.be/muziek/(...)rt=63 Pour moi c'est de la viellerie. A ce prix là je crie au gogol qui va acheter cela et je sais qu'il y en a puisque il y en a beaucoup qui pense qu'avant c'était mieux, que le son était unique, etc.

Le vrai prix pour moi serait entre 250 et 300 euros et le tout en parfait état de fonctionnement. La seconde main doit encore avoir de la signification. Mais dans ce genre d'offre on n'est plus rationnel, n'est il pas?


Tu n'as peut être jamais joué sur un Fender tweed ? Car en qualité de composants et de fabrication, ça n'a rien à envier du tout à ce qui se fait de mieux aujourd'hui, et c'est même sans doute meilleur que la grande majorité des amplis fabriqués aujourd'hui, que ce soit du boutique, ou pas ...
250 à 300€, c'est à peine plus du prix d'un retubage + chgt des condos de filtrage et autres chimiques sur le circuit sur ce genre d'ampli, donc si c'est ce que tu serais prêt à payer pour un ampli comme ça en parfait état de fonctionnement ... Derrière il y a les transfos, les HP, la caisse etc ...
Prends n'importe quel combo actuel à 1500€ dans l'esprit de ce tremolux, tu vas avoir bien du mal à ce prix là à trouver équivalent en qualité de son

Sinon par ailleurs il y a effectivement plein de spéculations clairement (très) abusives liées au vintage ... Et tout ce qui est vieux n'est pas forcément bon et bien fabriqué, tout le monde est d'accord avec ça je pense.

à+
Charles XL
oui bientôt on va spéculer sur jcm900 parce que c'était la bonne époque du rock alternatif et gnagngagna ou encore "je revends un 5150 d'origine pas pareil que les 6505 de maintenant" bref

Pour la strat de 61 et l'ampli qui allait avec, je suis content que cette vieille dame ait pu rafistoler sa maigre pension et non je ne me serais pas senti bien de lui mentir ou en tout cas de lui un acheter un matériel dont je n'aurai su que faire ou que j'aurais revendu avec une solide plus value mais avec mauvaise conscience.


Par contre elle avait une lespaul '59 en état excellent aussi dont elle m'avait pas parlé ni demandé conseil et quand elle m'a dit le prix auquel elle l'avait vendu, je lui ai bien fait comprendre qu'elle avait raté l'occasion de toucher le gros lot. Mais là tant pis pour elle: néanmoins elle a plus gagné que perdu de toute façon.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...