Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PLEXI
oui et non encore une fois l'engouement du vintage a commencé bien avant la crise! enfin j'ai pas fait socio! l'engouement a pris une severe claque depuis la crise plus rien ne se vends les prix baisse legerement les vintage ne se vendent plus ou traine, par contre aucun soucis a refourguer les pelle "alternative" d'excellente qualité tel haar bravewood etc
en ampli c'est pareil y'a qu'a voir le prix des plexi qui s'echangeaient a pas loin de 3000 4000 euros y'a 5-6 ans pour de beau modele maintenant on en trouve pour 2000euros les gens ont compris l'excellent travail et les efforts de metroamp cornell etc (env 1200euros une tete) et puis on en revient le vintage va tres souvent avec emmerde de volume qui peux exploiter un hiwatt 100 un plexi ou un vox au taquet l'engouement vintage baisse c'est une certitude apres avoir atteint son paroxisme juste avant la crise avec des prix ridicules les prix s'ajustent ou les vendeurs prennent racine!!les musicien ont laché prise les prix etant ridiculement trop haut.

y'a enormement d'alternative tres credibles (l'ac15TV en est un bon exemple) les haar bravewood divided by13 65amp(que j'affectionne tout particulierement )et des tas de constructeur serieux qui captive davantage le public gratteux
Nico_las
PLEXI a écrit :
j'ai jamais dit que c'etait une bonne affaire, ces amp se trouvais pour moins cher il y a peu, t'en connais beaucoup toi des types qui sature des majors de nos jours??


J'avoue, tu as raison.
Il faut en vouloir pour faire saturer un Major ou faire cruncher un hiwatt dr 405.

Mais je rajouterais quand même une petite anecdote de Lagaf à propos des voitures de sport : Il voulait acheter une voiture puissance (je ne connais plus le modèle) et la bagnole d'occasion n'avait rien dans le ventre. Lui, étonné de voir qu'une bagnole puissante est complètement à genou, questionne le vendeur. Le vendeur lui dit "vous savez, de nos jours on ne plus rouler monsieur".
(raconté aux grosses têtes je crois bien. Ca vaut ce que ca vaut)

Et bien ça me fait penser un peu à ça qu'en tu achètes du matos vintage OU NON, et que tu t'aperçois que tu ne peux quasiment rien faire avec sous peine de l'abimer, de le faire buger ou d'être inutilisable. Si on admet que l'on ne peut pas le jouer à 100% parce que de nos jours on ne joue pas fort et bien je trouve ça dommage de partir de ce principe.

Ca me fait penser à Marshall qui contrairement aux boutiques te sort un 1987x ou un 1959slp avec une boucle d'effet alors qu'ils ne mettent pas de master dessus. Il est où le reissue la dedans ? Pourquoi innover d'un coté et rester à l'âge de pierre de l'autre ? Pourquoi ne pas avoir laissé le handwire d'un coté, purement reissue et faire un modèle avec boucle et master de l'autre ?

Bref, je crois que l'on est tous d'accord dans le fond en plus.
Grouic
Citation:
oui et non encore une fois l'engouement du vintage a commencé bien avant la crise!


En même temps, c'est le matos qui a permit d'enregistrer la musique des années 50-60-70, bref la grande révolution, à l'époque d'une musique vraiment novatrice, alors que la musique actuelle se construit en référence à cette musique. Pas si étonnant qu'on recherche ces instruments.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Little Paco
En même temps pour moi, je peux pas m'empecher de constater que la mode du vintage et les prix grimpants, on a aussi vu de plus en plus une confusion entre Vintage et ancien.

Y a 15-20 ans quand je commençais la gratte, Vintage avait encore ce coté millésime exceptionel. Bref un truc rare de très haute qualité, et chargé d'une valeur historique. Pareil pour les vieilles LP. et un truc qu'on pourrait "jamais" refaire aussi bien. Parce que les Fender c'est pas Léo qui les referait, que les vieilles gibsons etaient trop super bien faites.

Bref pour moi un truc un tant sois peu vintage se doit d'être un truc de grande qualité au départ. Par exemple un Valley art c'est pas vieux, c'est pas trop l'esprit 60's, mais pour moi c'est une guitare vintage.
Une strat 70's, je suis pret à croire ceux qui disent que dans le lot il y en a qui sonnent super, mais la n'est pas le problème, c'est à mon sens pas vintage, c'est des grosses séries aléatoire avec comme aspêct légendaire d'être les pires séries sorties de chez Fender. Bref une bonne strat 77, c'est une bonne guitare d'occase, une bonne guitare ancienne mais pas une vintage.

Pour les amplis alors là c'est encore une histoire de légende. Le jtm45 est légendaire, le Vox AC30 est légendaire, le Bassman aussi. Mais franchement pour moi ça reste que de l'electronique, i.e tu copies le schéma tu refais l'ampli à la dispersion pret sur les composants.
Y a 15 ans je savais même pas ce qu'etait un ampli à lampe, j'etais jeune y avait pas internet, et dans les catalogues et magasins ça courait pas les rues. Alors effectivement le marché de l'occase devait être interessant, surtout que dans le cas du vox, aux vues des images, les premiers vox étaient mieux chidés que les suivants. Aujourd'hui y a des copies partout, des réeditions interessantes, voir avec des progrès techniques super bien pensés pour les meilleurs.
Mis a part la valeur historique en terme d'usage un JTM45 d'epoque je sais pas tellement ce qu'il a de plus. Cela dit c'est déjà beaucoup, et en apparence certains estime cette valeur historique très chère.

Pour tes amplis italien Danny nulles doutes qu'ils soient chouettes, qu'ils aient un son sympa, mais déjà pour l'aspect quelité de fabrication c'est pas non plus extraordinaire, et pour l'aspect légende c'est encore pire. Bref à mon sens ce ne sont pas des amplis vintages, par contre ça peut être des supers occasions.
Mais dernièrement on a vue s'envoler les prix sur tout ce qui est vieux en amplification guitare. J'ai un ampli bricoler sur une base de Bouyer ST20, 20 euros sur une brocante (ok là c'est abusivement pas cher), mais quand je vois les prix pratiqués sur Ebay pour ce bouzin c'est pas sérieux, vos mieux s'en construire un sois même. Pareil quand je vois le prix d'une TS9...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Grouic
Pour que ce soit vintage, par définition, il faut que ça soit vieux. Au moins 20 ans.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
danny1980
Little Paco a écrit :
Pour tes amplis italien Danny nulles doutes qu'ils soient chouettes, qu'ils aient un son sympa, mais déjà pour l'aspect quelité de fabrication c'est pas non plus extraordinaire, et pour l'aspect légende c'est encore pire. Bref à mon sens ce ne sont pas des amplis vintages, par contre ça peut être des supers occasions.


En termes de qualité de fabrication, c'est exemplaire, crois moi ! Je mettrai en ligne des photos de l'intérieur d'un Geloso et tu vas comprendre pourquoi c'était bon et bien construit.

Par contre, niveau esthétique, c'est vrai qu'ils sont pas toujours réussis, Mon Geloso, quand ma mère l'a vu à l'époque, elle a cru que j'avais acheté un radiateur électrique.

Et au niveau légende, pour moi ils en ont une, c'est le matériel du creuset rock and roll que fut la région du Borinage et du centre de la Belgique dans les années 60, l'époque où tu avais entre 2 et 4 groupes de rock par patelin.

Mais il est vrai que pour la légende pure, on a jamais vu une "vedette" interationale poser à côté d'un Davoli ou d'un Geloso. Donc niveau légende, c'est mort.

Tant mieux, moins on sera d'amateurs sur ce genre de matériel, moins cher on pourra les acheter. Je rectifie ma phrase : Les amplis Davoli, Geloso ou Steelphon, ca sonne comme une boîte de conserve, c'est toujours en panne et ils sentent mauvais. Ne les achetez surtout pas, seuls les Marshall, Fender et Vox sont de bons amplis (dernier paragraphe humoristique vous l'avez compris).
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Little Paco
Grouic a écrit :
Pour que ce soit vintage, par définition, il faut que ça soit vieux. Au moins 20 ans.


Par definition non, en tout cas j'ai jamais vue une definition allant dans le sens vintage=20 ans d'age. Surtout pour un mot anglais en fait twentyage à la limite.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Mikka Grytviken
C'est oublié le sens réel du mot Vintage ...

c'est un mot au départ lié au vin ... oui le jut de raisin fermenté et vieilli en fût de chênes ...

cela signifie Millésime, grand cru ...

Donc Vintage n'a rien à voir avec l'âge ou la date en soi ... c'est juste pour appuyer sur le côté qualité exceptionnelle de la production dite vintage.

Donc rien ne dit qu'un VHT n'est pas concidérable comme un ampli Vintage !

On a seulement par la suite un peu déliré sur le sens cémentique de ce mot pour en faire un terme "Mojo", Magique ... un ampli tout comme une guitare n'a rien de magique, c'est bien conçu et bien construit ou pas, that's all follks !

wilcoyote585
Grouic a écrit :
Pour que ce soit vintage, par définition, il faut que ça soit vieux. Au moins 20 ans.


Ben voila. Tout le problème est la. (Ne le prends pas pour toi, c'est toi qui l'a dit, mais un grand nombre ici aurait pu le dire à ta place)


Beaucoup pense ça :

Vintage = Vieux = Bon Matos.


Si on suit ce raisonnement, en 1980, le matos des 60's était "Vintage", en 2000 le matos des 80 était "vintage" (déjà la, ca se gâte pas mal), et en 2020/2030, le matos des années 2000/2010 sera du Vintage qui s'arrachera à prix d'or ?? Ben sûr, je n'y crois pas une seconde, mais c'est un peu la tendance actuelle.

Le "vintage", dans le milieu de la musique (ca existe dans tous le domaines) comme dit plus haut, c'est du matos qui fait référence à une époque, celle ou le Rock'n roll et le Rock sont nés.

Bref ça peut donc soit être du matos de cette époque, du "Vrai Vintage", ou du matos neuf, pour peu qu'il soit fait exactement de la même manière qu'à l'époque. Après, le vieillissement naturel, ca à part le temps, rien ne le remplace.... Mais même ça, pour moi ce n'est pas un argument qui se tiens. Quand ils ont enregistré à "l'époque", le matos il était neuf.... non ? Et puis il y avait aussi des daubes dans ce années la, faut pas l'oublier non plus.

Et le vieillissement, qu'il bonifie une guitare, je veux bien y croire (et même j'y crois pour la lutherie, si la guitare est entreposée dans de bonnes conditions).

Mais pour l'électronique...... A part s'abimer et perdre en qualité, je ne vois pas bien ce que pourra faire le temps sur un ampli. Un ampli des années 60 à toute les chances d'avoir les condos changés, sinon faut le faire, des HP fatigués, parce que la colle à mal vieilli, ou parce que la membrane est devenu molle car entreposé dans des lieux a l'hygrométrie douteuse ect ect ect....

Alors oui, un vieil ampli des 60's ou début 70's, en parfait état de marche et révisé, ca me fait rêver, mais pour l'objet, pour le fait d'avoir un bout de l'histoire dans son salon, et aussi pour le son. C'est comme une vielle Ford Mustang. Si elle est restauré et remise à neuf, c'est magnifique, si elle est resté a l'humidité dans un garage depuis 40 ans et dans son jus, c'est pas glop glop quand même..... (Chassis pourri, pièce moteur bouffées par la corrosion ect ect)

Mais pour ce dernier (le son), on peut le retrouver à l'identique sur un ampli Boutique ou sur une vrai ré-edition, avec la fiabilité en plus. L'électronique ça n'a rien de magique. C'est juste quelques composants assemblés ensemble, et les amplis Guitare c'est loin, TRES loin d'être de la haute technologie. On ne me fera pas croire qu'en 2010 on se pas fabriquer un ampli comme dans les années 60. Par contre il vrai que la fabrication des lampes est devenue très hasardeuse pendant pas mal d'années, mais il semble qu'on arrive à nouveau à retrouver des tubes de qualité correcte (JJ par exemple...)
danny1980
Ajoutes aussi que le vintage est un Bizness !

Et un bizness où les arguments sont faits pour que dans un cas comme dans l'autre, tu y sois perdant, vendeur comme acheteur !

Je t'expliques :

Imaginons un superbe ampli de 1962.

Si tu es le vendeur : Soit l'ampli est entièrement d'origine et on te dira qu'il faut changer les lampes, les condensateurs et une révision globale. Conséquence : Baisser le prix

Soit l'ampli a entièrement été refait, nouvelles lampes, nouveaux condensateurs, révision, etc... Bref, tu as un ampli fiable et vérifié. On te répondra qu'il n'est plus d'origine et qu'il faut baisser le prix.

Si tu es l'acheteur, c'est pareil sauf que soit on te dira que l'ampli est entièrement d'origine d'où son prix élevé, soit qu'il est entièrement révisé d'où son prix élevé.

Et puis, quand tu vends (ou achètes) une guitare ou un ampli avec un petit sachet contenant les composants d'origine hors service et que ce "petit plus" fait grimper le prix, je me dis que payer plus cher pour avoir des condos HS dans un sachet plastique, c'est limite du ridicule.

wilcoyote585 a écrit :
Mais pour ce dernier (le son), on peut le retrouver à l'identique sur un ampli Boutique ou sur une vrai ré-edition, avec la fiabilité en plus. L'électronique ça n'a rien de magique. C'est juste quelques composants assemblés ensemble, et les amplis Guitare c'est loin, TRES loin d'être de la haute technologie. On ne me fera pas croire qu'en 2010 on se pas fabriquer un ampli comme dans les années 60. Par contre il vrai que la fabrication des lampes est devenue très hasardeuse pendant pas mal d'années, mais il semble qu'on arrive à nouveau à retrouver des tubes de qualité correcte (JJ par exemple...)


Imaginons que tu déniches un électronicien de génie, artisan fabuleux qui te fabrique un ampli guitare réplique exacte d'un Vox AC30 des débuts. Imaginons qu'il te le fasses si bien que cet ampli a exactement les mêmes sonorités qu'un VOX original mais qu'en plus, l'ampli est tellement bien construit qu'il est fiabilisé à 100%.

En gros, ce type t'aurait fabriqué un des meilleurs amplis du monde.

Et là, tu décides de le revendre... Bon courage ! Y'a pas écrit VOX dessus, personne ne sera intéressé, ils se déplaceront même pas pour l'essayer !

Le vintage, c'est aussi la marque, ce qu'elle représente. Quand on achète un ampli ou une guitare vintage, c'est pas seulement pour ses qualités, mais aussi pour sa marque, le côté légende.

Une ford Mustang de 68 ca se vend, une Lada de 1968, ca se vend pas ! Pourtant c'est deux bagnoles de 1968, mais l'une est un symbole, l'autre pas.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mikka Grytviken
Citation:
Une ford Mustang de 68 ca se vend, une Lada de 1968, ca se vend pas ! Pourtant c'est deux bagnoles de 1968, mais l'une est un symbole, l'autre pas.


Wahou, ça c'est du racourci !




Et puis c'est vrai côté sonorité la Lada c'est très .... comment dirai-je... Slave !



Désolé mais j'avais envi de me détendre sur ce coup ...
danny1980
pour avoir eu une lada (de 1982), je crois qu'elle doit consommer autant que la Mustang !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Mikka Grytviken a écrit :
... et côté rendement ça donnait quoi ?



Les LADA étaient en fait des copies assez fidèles des FIAT. Quand une pièce lachait, je remettais des pièces FIAT et ca allait un peu mieux niveau fiabilité. Niveau rendement, ma LADA a pris quelques cheveaux et moins consommé quand je lui ai remplacé son carburateur par un carbu Weber de Fiat.

J'étais content quand ma lada a atteint les 180 000 Kms, je suis passé à la Peugeot 106 Diesel et là c'était autre chose. Elle consommait moins et ma 106 revendue roule toujours à plus de 500 000 kms !!!
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Kooackx
Je n'y connais pas grand chose en matière d'amplis anciens (j'ai pas confiance en la fiabilité de machines électroniques qui datent de la jeunesse de mes parents, faut dire...)
Mais je peux vous renseigner sur le mot "vintage".

A l'origine, vintage est une transcription en anglais des mots français "vin d'âge" et désignait des vins ayant vieilli plusieurs années.
Vous savez tous que certains vins sont bien meilleurs quand ils ont 10 ans que quand ils sont nouveaux. On appelle ça des vins de garde.

Le mot Vintage désignait donc des vins qui se bonifient avec le temps, plus ils sont vieux meilleurs ils sont.

Mais ce mot a été perverti par le monde de la mode qui s'est mis à appeller "vintage" des vieux vêtements démodés. Quand un pauvre s'habille avec des vieux vêtements d'occasion, c'est de la frippe, quand un bourge snobinard s'habille avec de vieux vêtements d'occasion, c'est vintage. Ce terme relève donc du pur snobisme.

Puis il a été appliqué à tout et n'importe quoi et le sens a glissé vers "vintage = c'était mieux avant".

En fait, le mot vintage recouvre exactement la séparation entre brocante et antiquité: les trucs vieux et banals c'est de la brocante, les trucs vieux, rares et de qualité c'est de l'antiquité.

Bref, le vintage, ce n'est rien de plus que le mot "antiquité" prononcé par un snob.
danny1980
Kooackx a écrit :
Quand un pauvre s'habille avec des vieux vêtements d'occasion, c'est de la frippe, quand un bourge snobinard s'habille avec de vieux vêtements d'occasion, c'est vintage. Ce terme relève donc du pur snobisme.


C'est bien dit. Ca me rappelle ceci :

Quand un prolétaire se balade nu en pleine rue, c'est un délit d'exhibitionnisme.
Quand un artiste se ballade nu en pleine rue, c'est une performance artistique.
Quand un milliardaire se ballade nu en pleine rue, c'est une excentricité.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...