Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
PLEXI a écrit :
y'a eu a un age d'or de l'amplification et je pense qu'on peu compter sur ces ancetres sans probleme! y'en faut pour tous les budgets le vintage n'est bien entendu pas la voie unique pour se faire plaisir avec sa guitare.


Non, je ne crois pas que celà soit vrai pour TOUS les amplis.

Par exemple, le cas des condensateurs, mais même s'il existe des amplis où les condensateurs sont encore valables après 40 ans, y'a autre chose.

Par exemple, un redresseur au selenium a une durée de vie limitée, quoi qu'on fasse. Et que dire des amplis dont les tubes sont introuvables genre les EL503 ?

Je crois aussi (mais je peux me tromper, que Vintageamps vienne me contredire si nécessaire) que la fiabilité des amplis vintage est un mythe !

De tous les amplis Vintage que j'ai possédé, tous avaient été réparés et à voir les réparations, elles dates de la grande époque.

De tous les vieux guitaristes que je connais, tous ont au moins une fois eu un problème avec leurs amplis.

Ensuite, je crois que l'opinion du matos moderne moins fiable que l'ancien est également un mythe. Un bon ampli moderne n'a pas de raison de claquer s'il est utilisé correctement.

Enfin et pour finir, je vais te rendre un argument issu des bagnoles : Les collectionneurs de voitures anciennes te diront TOUS que leurs vieilles voitures sont plus fiables que les nouvelles et que leur DS19/Frégate ou 404 roulera toujours quand ta 207 sera à la casse. Et tu peux leur dire qu'à l'époque, une voiture de 200 000 Kms était un exploit alors qu'aujourd'hui une voiture de 350 000 kms est assez courante, ils continueront de croire que leur vieille voiture est plus solide. C'est ainsi.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Nico_las
niveau bagnole mon grand père me dit aussi qu'aujourd'hui les voitures fonctionnent. A son époque, un départ en vacances sans pannes c'était la fête. Ca se réparait surement beaucoup mieux (comme en amplis) mais le rendement était merdique.
PLEXI
Ben j'ai eu de la chance alors
je maintiens et centre le debat sur les 4-5 marques mythique (pas de davoli ou autre ampli avec des tube zarbie ou du selenium(superman? )
CES AMPLI SONT DES BETES DE GUERRE! oui j'en ai eu une palanqué qui avait ete modifié mais bien souvent cela resulte d'une malveillance de leur proprietaire erreur d'impedance cable hp de guitare (oups!!) voir de voltage! ou de customisation hative, ces amp sont aussi beaucoup moins pousse maintenant qu'avant du au contexte(moins de volume etc...) ce qui leur garanti une duréé au niveau des transfo hp etc...

j'ai abandonner le vintage absolument pas pour une raison de fiabilité mais c'est apres avoir decouvert l'amplification boutique et son extreme musicalité et flexibilité la aussi ce sont des tank s'inspirant des ancetres mais en mieux conçu. Et oui le vintage n'est pas la voie unique on vit un nouvel age d'or de l'amplification(les refractaires diront ouai c'est effet mode pour snob... ouai bof en effet ) les puissances sont adaptees aux usage de maintenant et la musicalite est encore ameliorée! MAIS j'insiste on peut se faire plaisir avec du materiel de serie j'apprecie tout particulierement les deluxe reverb reissue excellent amp!
wilcoyote585
PLEXI a écrit :
Ben j'ai eu de la chance alors
je maintiens et centre le debat sur les 4-5 marques mythique (pas de davoli ou autre ampli avec des tube zarbie ou du selenium(superman? )
CES AMPLI SONT DES BETES DE GUERRE! oui j'en ai eu une palanqué qui avait ete modifié mais bien souvent cela resulte d'une malveillance de leur proprietaire erreur d'impedance cable hp de guitare (oups!!) voir de voltage! ou de customisation hative, ces amp sont aussi beaucoup moins pousse maintenant qu'avant du au contexte(moins de volume etc...) ce qui leur garanti une duréé au niveau des transfo hp etc...

j'ai abandonner le vintage absolument pas pour une raison de fiabilité mais c'est apres avoir decouvert l'amplification boutique et son extreme musicalité et flexibilité la aussi ce sont des tank s'inspirant des ancetres mais en mieux conçu. Et oui le vintage n'est pas la voie unique on vit un nouvel age d'or de l'amplification(les refractaires diront ouai c'est effet mode pour snob... ouai bof en effet ) les puissances sont adaptees aux usage de maintenant et la musicalite est encore ameliorée! MAIS j'insiste on peut se faire plaisir avec du materiel de serie j'apprecie tout particulierement les deluxe reverb reissue excellent amp!


PLEXI,

Je suis a peu près d'accord avec 100% de ce que tu viens de dire dans tes 2 derniers post. Mais justement, ce Topic un peu polémique, je l'ai créé parce que j'en ai un peu ras le bol que certains surfent sur cette vague en faisant passer tout et n'importe quoi pour du Vintage de qualité, et au passage le vendre à un prix de dingue. "L'age d'or" de l'amplification, ou la qualité était au RDV, (parce que les séries étaient assez faible) a été assez courte.

Tu parles du Vox JMI. Ce sont des amplis fabuleux. Que ceux - la se vendent 2000 ou 2500 en parfait état de marche ne me choque pas. Par contre qu'on te vende (ou qu'on essaye, mais y'a toujours un "Toto" qui ne s'y connait pas qui se fait avoir, et ce "toto" ou l'a tous été un peu au début) un Vox mid ou fin 70 (illustration page 1) à un prix pas possible, en t'expliquant que ça n'a rien à voir avec un Vox Chinois d'aujourd'hui, ça, ça me gave profondément. Alors qu'on final, le Vox Chinois sera sans doute bien plus fiable et sonnera tout aussi bien qu'un Vox comme sur les photos Page 1....

Le vrai vintage, ça existe et c'est cher. Qu'on soit pour ou contre, c'est encore un autre débat. Comme tu le souligne, il y'a aussi les amplis "boutique" pour ceux qui cherche "le son" (et qui peuvent !!)

Moi ce qui m'exaspère, c'est le Vieux matos, bien souvent cheap des années 70/80, qu'on nous refourgue en le faisant passer pour du matos d'exception, et rare (alors que pas du tout !! je pense qu'il est plus facile de trouver un Fender Silver Face mid 70 d'occase, qu'un Blackface réissue d'aujourd'hui !)
danny1980
PLEXI a écrit :
Ben j'ai eu de la chance alors
je maintiens et centre le debat sur les 4-5 marques mythique (pas de davoli ou autre ampli avec des tube zarbie ou du selenium(superman? )


Tu as tort pour les Davoli car à l'exception des condensateurs (ampli qui n'a pas tourné pendant une vingtaine d'années) ce sont des amplis d'une fiabilité exemplaire. Un fender qui ne tourne pas pendant 20 ans aura toutes les chances de nécessiter une intervention lui aussi.

Et ne parlons pas des Geloso, car là on touche la merveille de conception et de fabrication.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
PLEXI
wilcoyote585 a écrit :
PLEXI a écrit :
Ben j'ai eu de la chance alors
je maintiens et centre le debat sur les 4-5 marques mythique (pas de davoli ou autre ampli avec des tube zarbie ou du selenium(superman? )
CES AMPLI SONT DES BETES DE GUERRE! oui j'en ai eu une palanqué qui avait ete modifié mais bien souvent cela resulte d'une malveillance de leur proprietaire erreur d'impedance cable hp de guitare (oups!!) voir de voltage! ou de customisation hative, ces amp sont aussi beaucoup moins pousse maintenant qu'avant du au contexte(moins de volume etc...) ce qui leur garanti une duréé au niveau des transfo hp etc...

j'ai abandonner le vintage absolument pas pour une raison de fiabilité mais c'est apres avoir decouvert l'amplification boutique et son extreme musicalité et flexibilité la aussi ce sont des tank s'inspirant des ancetres mais en mieux conçu. Et oui le vintage n'est pas la voie unique on vit un nouvel age d'or de l'amplification(les refractaires diront ouai c'est effet mode pour snob... ouai bof en effet ) les puissances sont adaptees aux usage de maintenant et la musicalite est encore ameliorée! MAIS j'insiste on peut se faire plaisir avec du materiel de serie j'apprecie tout particulierement les deluxe reverb reissue excellent amp!


PLEXI,

Je suis a peu près d'accord avec 100% de ce que tu viens de dire dans tes 2 derniers post. Mais justement, ce Topic un peu polémique, je l'ai créé parce que j'en ai un peu ras le bol que certains surfent sur cette vague en faisant passer tout et n'importe quoi pour du Vintage de qualité, et au passage le vendre à un prix de dingue. "L'age d'or" de l'amplification, ou la qualité était au RDV, (parce que les séries étaient assez faible) a été assez courte.

Tu parles du Vox JMI. Ce sont des amplis fabuleux. Que ceux - la se vendent 2000 ou 2500 en parfait état de marche ne me choque pas. Par contre qu'on te vende (ou qu'on essaye, mais y'a toujours un "Toto" qui ne s'y connait pas qui se fait avoir, et ce "toto" ou l'a tous été un peu au début) un Vox mid ou fin 70 (illustration page 1) à un prix pas possible, en t'expliquant que ça n'a rien à voir avec un Vox Chinois d'aujourd'hui, ça, ça me gave profondément. Alors qu'on final, le Vox Chinois sera sans doute bien plus fiable et sonnera tout aussi bien qu'un Vox comme sur les photos Page 1....

Le vrai vintage, ça existe et c'est cher. Qu'on soit pour ou contre, c'est encore un autre débat. Comme tu le souligne, il y'a aussi les amplis "boutique" pour ceux qui cherche "le son" (et qui peuvent !!)

Moi ce qui m'exaspère, c'est le Vieux matos, bien souvent cheap des années 70/80, qu'on nous refourgue en le faisant passer pour du matos d'exception, et rare (alors que pas du tout !! je pense qu'il est plus facile de trouver un Fender Silver Face mid 70 d'occase, qu'un Blackface réissue d'aujourd'hui !)



Willcoyote,
je suis d'accord avec toi et si j'avais le choix entre un vox chinois et un vox fin 70 je prends le chinois beaucoup plus proche de ce qu'on attends d'un vox. j'ai eu un 76 et un 79 ainsi qu'un debut 80 bah c'etait pas ça! la reponse dans les medium etait trop marquée dur a l'oreille et le coté "jolies petites harmoniques qui raisonnent" bah fallait le chercher! pretendre qu'on detient une perle dans ces années c'est etre a cote de la plaque! et t'inquiete l'acheteur n'est pas dupe merci internet!!

par contre j'ai eu un vox de 72 avec le fameux circuit imprimé en photo au début du post montée en goodmans (epoque stolec si je ne m'abuse avec le petit logo rectangulaire)cet ampli etait une vrai tuerie!!! un son dense chaud et une patate d'enfer! un VRAI bon vox et pourtant dedans ben c'etait pas ce qu'on appelle un modele de conception.

les vox chinois ont un tres bon rapport prix/son on en a pour son argent de meme pour un deluxe reissue etc...

danny j'ai eu des davoli steelphon manhattan etc ce sont des amplis assez amusants mais de memoire ça s'arretait la je leur reprochais un coté assez hifi et un manque de musicalité par contre pour le prix c'etaient de vraies affaires!!

bullfrog
samedi soir j'ai été voir un concert de blues rock, le soliste jouait sur une vieille strat dans un deux corps marshall JTM45 fin 60 début 70, tête d'époque et cab d'époque aussi (vu l'état). Il avait aussi 3 metres de pédales et multi effets, je me suis dis à quoi bon...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
LesPaulJunior
Faut pas oublier que le vintage, ça veut pas forcément dire: "matos hors de prix".

Y'a plein de petites marques qui ont produit des trucs sensationnels mais qui n'ont pas encore connu une flambée des prix tels que Marshall, Vox ou Fender.

Je pense aux amplis WEM par exemple. Bien que plein de groupes de la grande époque (fin 60s, début 70s) en ont utilisé, ces armes de destruction massive peuvent se trouver à des prix abordables.
J'ai personellement acheté un stack WEM transistor de 68 (ampli ER100 + baffle 4x12 Super Starfinder, monté en Hps FANE de 1973) pour 600 euros TTC. Et le son était là!!!

IL faut chercher dans les petites marques de qualité, on trouve encore des trucs qui sonne "ancien" pour pas beaucoup de flouze.


Aux niveau des guitares, allez voir chez Teisco, Harmony, silvertone ou Kay...
l
Nico_las
Petit exemple (je ne sais plus si je l'ai déjà dit dans ce topic) d'un ampli "vintage" qu'il ne faut pas avoir au prix qui va avec :

Marshall a conçu le major. Une brute de 200/250W.
Ils les ont arrêté en 74 parce qu'il en revenait plus en réparation qu'ils en vendaient.
Plus de 600v en tension pour des condos qui ne pouvaient pas les supporter, les cabinets de l'époque de 200W en 8*12 alors que l'ampli en faisait 200 en son clair,.... Bref, la boucherie qui a été très vite arrêtée.

Maintenant ça coute très cher cet ampli, sauf que le gars d'en face ne sait peut être pas que c'est un monstre dangereux, cher à entretenir et qu'il faisait peur aux techniciens de chez Marshall à l'époque.

(source : interview de Jim Marshall sur un forum us, le tech dawk, blackmore et d'autres interviews)
PLEXI
un major n'a jamais coute un bras en occase et puis ceux qui les ont les utilises maintenant (frusciante etc...) c'est pour avoir un clean et donc utilise l'ampli dans des marges "safe", bon blackmore a l'epoque soit!
Nico_las
Ce sont loin d'être des bonnes affaires tu m'excuseras.

Si frusciante ne va pas à plus de 5 c'est son affaire mais l'ampli qui est gradué jusqu'à 10 est sensé en avoir assez dans le froc pour les assumer. Sinon ça s'appelle du matos pas fiable. Bon après ce n'est qu'une question de point de vu.

Néanmoins il donne bien cet ampli... Il y en a un à 2300$ sur la bay. Ce n'est pas le plus cher mais ce n'est pas donné non plus (même si il doit être très surévalué sur ebay).

danny1980
Le vintage a le vent en poupe, pas uniquement dans le matos guitare, mais aussi dans les fringues, le matos photo, la déco, le mobilier et même la politique ;-)

En photo par exemple, tu paieras en occase entre trois et quatre fois plus cher un appareil à film des années 80 qu'un appareil numérique acheté l'an dernier pourtant dix fois plus performant.

Au cinéma, les films qui marchent sont soit des remakes ou adaptations de séries télé des années 70 (Agence tous risques, Starsky et Hutch, etc...)

Les plus grosses ventes de disques en france en 2009, ce fut Mickael Jackson et les Beatles. De plus en plus de gamins écoutent la musique qui était déjà ancienne du temps de leurs parents. Des magasins de grande distribution ont rouvert un rayon vinyles avec des ré-éditions d'albums des Pink Floyd, The Who et d'artistes modernes (l'album des BB Brunes est dispo en vinyle).

Un sociologue a expliqué que cette passion pour le vintage (pas n'importe lequel, les années 50, 60 et 70) était une des conséquences de la crise actuelle. L'époque actuelle est malsaine, chômage, criminalité, précarité, etc... alors que les années 50, 60 et 70, c'étaient des années de plein emploi, de croissance, de prospérité.

Alors, on se replonge dans les belles années où cela allait mieux, on se reconstruit un monde passé à défaut de pouvoir retourner dans les années passés.

Cette passion se retrouve dans la politique aussi, en Allemagne, tu as un phénomène qu'on appelle l'Ostalgie ou Nostalgie de l'Allemagne de l'est. On y croit pas mais des gens de l'ex Allemagne de l'est regrettent le temps du rideau de fer. Même chose pour une copine roumaine qui me disait qu'à l'époque communiste, ils gagnaient pas grand chose mais au moins, tout le monde avait du boulot.

Toujours d'après ce sociologue, il explique jusque dans les années 90, les thèmes abordés dans les médias parlaient souvent du futur. Dès les années 50, on a projeté la vie du futur alors que maintenant, pas un magasine, pas une émission de télé ne parle des années passées.

Donc l'homme de 2010 vivrait dans le passé par rejet du présent et crainte du futur alors que l'homme de 1960 se projetait dans le futur.

En gros, on aime ce qui est vintage, on lui donne des qualités car il représente une époque fantasmée alors qu'on accuse ce qui est actuel d'être de la m... car on vit dans une époque de m...

L'explication se tient
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Nico_las
danny1980 a écrit :
Même chose pour une copine roumaine qui me disait qu'à l'époque communiste, ils gagnaient pas grand chose mais au moins, tout le monde avait du boulot.


Même remarque en Pologne pendant mon Erasmus.

Je disais juste ça du marshall car : on n'accepte pas d'un berhinger ce qu'un marshall de 69 ou 70 fait. La qualité de son en moins .

Bon après Deep Purple c'était 250/300 dates par an d'où une usure très rapide du groupe et du matos.
danny1980
même chose en guitare, on acceptera jamais qu'une Fender Mexicaine aie 1mm de jeu au neck pocket mais on acceptera qu'il y aie 2mm de jeu sur une Fender US de 1976...

Mon amie roumaine m'a raconté une chose assez cocasse : A l'époque communiste, tu pouvais insulter ton chef de service mais si tu injuriais Ceaucescu, tu pouvais avoir de gros problèmes.

Aujourd'hui, tu peux insulter le président Roumain sans risque mais t'as pas du tout intérêt à rire de ton chef de service.

En france, on a les deux. Si tu te moques de ton patron, t'es viré, si tu te moques du président, le président demandera à ton patron de te virer ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
PLEXI
j'ai jamais dit que c'etait une bonne affaire, ces amp se trouvais pour moins cher il y a peu, t'en connais beaucoup toi des types qui sature des majors de nos jours??
PLEXI
oui et non encore une fois l'engouement du vintage a commencé bien avant la crise! enfin j'ai pas fait socio! l'engouement a pris une severe claque depuis la crise plus rien ne se vends les prix baisse legerement les vintage ne se vendent plus ou traine, par contre aucun soucis a refourguer les pelle "alternative" d'excellente qualité tel haar bravewood etc
en ampli c'est pareil y'a qu'a voir le prix des plexi qui s'echangeaient a pas loin de 3000 4000 euros y'a 5-6 ans pour de beau modele maintenant on en trouve pour 2000euros les gens ont compris l'excellent travail et les efforts de metroamp cornell etc (env 1200euros une tete) et puis on en revient le vintage va tres souvent avec emmerde de volume qui peux exploiter un hiwatt 100 un plexi ou un vox au taquet l'engouement vintage baisse c'est une certitude apres avoir atteint son paroxisme juste avant la crise avec des prix ridicules les prix s'ajustent ou les vendeurs prennent racine!!les musicien ont laché prise les prix etant ridiculement trop haut.

y'a enormement d'alternative tres credibles (l'ac15TV en est un bon exemple) les haar bravewood divided by13 65amp(que j'affectionne tout particulierement )et des tas de constructeur serieux qui captive davantage le public gratteux

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...