Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
wilcoyote585
Je crée ce post suite à un Ras le bol... Marre de lire dans les annonces de Vox AC30 des trucs du style "Rien à voir avec les modèles Chinois actuels", "Les vox Chinois sont de qualité médiocre face au "vintage" que je vends" ect ect....

Mettons les choses au point. Les seuls vrais vox d'époque de qualité (je parle de la construction et de la conception électronique, pas du son, c'est encore un autre débat) sont ceux de la période JMI. Donc les modèles produits dans les années 60, et quelques rares modèles du tout début des 70' (les premiers "Vox Sound" étaient encore cablé PTP, avec des composants de qualité...). Donc mon post ne concerne pas ces amplis, qui sont rare et collector, et dont la cote se justifie.

Bref par la suite, ça n'a été qu'une lente détérioration visant à limiter les coût de production, pour arriver à l'apogée de la médiocrité en terme de qualité à la fin des années 80... Même si par moment certaines versions étaient au dessus du lot (y'a eût des reissue PTP au début des années 80), il faut reconnaitre que depuis que KORG à repris Vox (début des 90's), la qualité qualité c'est quand même nettement amélioré (TB/TBX, puis les CC/CCX). Ce qui ne veut pas dire que tous les Vox créés entre 1970 et 1990 ne sonnent pas, je parle de la qualité (qui est mise sans cesse en en avant pour vendre ce genre de matériel à des prix dingue par rapport à un modèle actuel "fabriqué en chine")

Pour illustrer mes propos, rien de mieux que quelques photos...

On voit régulièrement sur le forum dans la section Vente/échange des Vox des 70's affiché entre 1500 et 1800 eur, et bien souvent accompagné du fameux "Rien à voir avec les modèles Chinois actuels". En même temps c'est pas faux, ca n'a rien à voir, voila à quoi peut ressemble un Vox "Vintage" des années 70 à l'intérieur :





Vous trouvez que c'est un gage de qualité vous ? C'est du PCB d'époque, avec des composants cheap d'époque, et des tubes soudés directement sur le PCB (histoire de le faire roussir à point)

Ah oui et pour le made in UK, on repassera, faut pas oublier qu'à partir de cette période la, les Vox étaient fabriqué aux États Unis...

Donc méfions - nous du "Vintage à tout prix", aujourd'hui on appelle "Vintage" tout ce qui a été produit avant les années 90... Les années 70/80 sont pour moi le pire qu'on peut trouver en ce qui concerne l'électronique de masse... il me semble qu'on revient aujourd'hui vers un soin et une qualité, tout en utilisant des techniques modernes. Par exemple sur les CC :

- On est revenue à implantation classique des Tubes, avec des socket pour le préamp, et les tubes de puissance sont sur le châssis (et non sur le PCB) pour une meilleur dissipation de la chaleur :

- Implantation partie puissance sur les CC :




- Un PCB par fonctionnalité : le préamp est un PCB séparé, toute l'électronique ajouté pour les boucles d'effet/trem/reverb est à part :




Pareil pour la partie puissance, elle est à part.

Bref, le vrai Vintage (au sens noble) c'est bien, mais entre un Vox des 70's à la sauce des photos du dessus et un AC30 d'aujourd'hui (certes assemblé en chine, et alors ? Il reste conçut par Vox England , non ?)...

Moi mon choix est vite fait....
The Setlaz
C'est tout à fait vrai, mais ça ne changera rien dans les esprits... Sous prétexte qu'il y'a les capa moutarde, c'est forcément le neck-plus-ultra... Tu peux pas comprendre

Et encore, il y'a pire : Le vintage "tout d'origine/d'époque"... Une bombe à retardement
wilcoyote585
Citation:
C'est tout à fait vrai, mais ça ne changera rien dans les esprits...


Oui, je m'en doute, mais j'avais envie de faire mon Don Quichotte !
Doc Loco
Je ne peux qu'abonder dans ton sens .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
ben voilà ça nous met les vox vintage à 600 euros et les CC à 1800.

ah la bonne journée que voilà
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
tetsuo_fr
Marrant ce coup de gueule, on pourrait le faire avec des tonnes de choses en vente sur le forum je pense
*********
Denis13
En tous cas c'est super d'avoir pu illustrer tes propos avec des photos, ça leur donne vraiment du poids (le CI roussi avec les tubes )
vintagescreamer
d'un autre coté,la reciproque est vraie.des lampes de puissance sur le pcb dans les amplis "modernes",il y en a plein....(fender hot rod....)
Starfucker Inc.
Gillou a écrit :
Sans parler des nouveaux amplis JMI.....


j'avais entendu dire que c'était pas glop justement
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
wilcoyote585
vintagescreamer a écrit :
d'un autre coté,la réciproque est vraie.des lampes de puissance sur le pcb dans les amplis "modernes",il y en a plein....(fender hot rod....)


Oui, des amplis récent mal foutus, il y en a plein aussi. Mon propos était juste de signaler que c'était pas forcement "mieux avant", comme dirait l'autre dans sa cabane au fond du jardin... Je ne veux surtout pas généraliser quoi que ce soit. Mais c'est juste cette mode du "C'est Vintage, alors c'est de l'excellent matos, ou du collector" qui m'exaspère vraiment. Dans les années 70, on faisait aussi (pas que, heureusement) de la merde, comme aujourd'hui. (Voir pire... En tout concerant l'AC30 c'est sûr !).
awai
  • #14
  • Publié par
    awai
    le 28 Jul 10, 22:40
wilcoyote585 a écrit :
Donc méfions - nous du "Vintage à tout prix", aujourd'hui on appelle "Vintage" tout ce qui a été produit avant les années 90... Les années 70/80 sont pour moi le pire qu'on peut trouver en ce qui concerne l'électronique de masse... il me semble qu'on revient aujourd'hui vers un soin et une qualité, tout en utilisant des techniques modernes.


Amen
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manulonch
vintagescreamer a écrit :
d'un autre coté,la reciproque est vraie.des lampes de puissance sur le pcb dans les amplis "modernes",il y en a plein....(fender hot rod....)



Ouais, faut relativiser, anciennement les PCB étaient en bakélite, de nos jours c'est de l'époxy de très bonne qualité, y'a un grosse différence.

Mais j'approuve que les vieux Vox sont des nids d'emmerdes, tout modèles confondus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...