Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
oui bientôt on va spéculer sur jcm900 parce que c'était la bonne époque du rock alternatif et gnagngagna ou encore "je revends un 5150 d'origine pas pareil que les 6505 de maintenant" bref

Pour la strat de 61 et l'ampli qui allait avec, je suis content que cette vieille dame ait pu rafistoler sa maigre pension et non je ne me serais pas senti bien de lui mentir ou en tout cas de lui un acheter un matériel dont je n'aurai su que faire ou que j'aurais revendu avec une solide plus value mais avec mauvaise conscience.


Par contre elle avait une lespaul '59 en état excellent aussi dont elle m'avait pas parlé ni demandé conseil et quand elle m'a dit le prix auquel elle l'avait vendu, je lui ai bien fait comprendre qu'elle avait raté l'occasion de toucher le gros lot. Mais là tant pis pour elle: néanmoins elle a plus gagné que perdu de toute façon.
Charles XL
Un jour j'ai rencontré un gars qui vendait une kramer (guitare de hard des années 80) je ne sias plus quelle modèle mais il demandait 60 000 bef à l'époque et justifiait son prix parce que .... l'acastillage était doré (floyd rose, mécaniques) te que soit soit disant c'était unique. lui en tout cas il l'était.
califev
Faut reconnaitre que , dans le meme topic , quelqu'un qui connait une vieille dame possedant un ampli fender de 61 , une strat de la meme année , et une Les Paul 59 , ca fait beaucoup.
Surtout quand ce forumeur pretend qu'un Fender Tweed vaut 300€.
Grouic
Quoi d'étonnant ? Sur G.com un forumeur sur deux a déjà vu/testé/possédé une 59 orginale.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mollotof
rooh tu exagère là. Deux fois sur trois, c'est une refin'
haslar
califev a écrit :
Faut reconnaitre que , dans le meme topic , quelqu'un qui connait une vieille dame possedant un ampli fender de 61 , une strat de la meme année , et une Les Paul 59 , ca fait beaucoup.
Surtout quand ce forumeur pretend qu'un Fender Tweed vaut 300€.


Surtout que les Fender n'étaient pas importées en Europe à l'époque, ou alors au compte-gouttes.

La vieille dame belge, elle devait jouer dans un groupe de surf en Californie au début des 60s.

Qu'est-ce qu'il y a comme mythos sur ce forum, c'est incroyable.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
vintagescreamer
califev a écrit :
Faut reconnaitre que , dans le meme topic , quelqu'un qui connait une vieille dame possedant un ampli fender de 61 , une strat de la meme année , et une Les Paul 59 , ca fait beaucoup.
Surtout quand ce forumeur pretend qu'un Fender Tweed vaut 300€.
ah je suis pas le seul a avoir des doutes!!!!!
blooding13
Charles XL a écrit :
Un jour j'ai rencontré un gars qui vendait une kramer (guitare de hard des années 80) je ne sias plus quelle modèle mais il demandait 60 000 bef à l'époque et justifiait son prix parce que .... l'acastillage était doré (floyd rose, mécaniques) te que soit soit disant c'était unique. lui en tout cas il l'était.


Je ne comprend pas pourquoi tu t'énerves?
L'offre et la demande, fin toussa quoi..
tetsuo_fr
bon, c'est déjà fini ce topic ?
*********
wilcoyote585
J'ai hésité lors de la création du Topic, en me disant qu'il y avait de grandes chances que ca parte en sucette... Finalement ça va, même si le topic dérive du sujet initial au fil des pages, mais ça sur un forum je crois que c'est inévitable (une remarque en appelle un autre ect ect...).
tubelectron
wilcoyote585 a écrit :
J'ai hésité lors de la création du Topic, en me disant qu'il y avait de grandes chances que ca parte en sucette... Finalement ça va, même si le topic dérive du sujet initial au fil des pages, mais ça sur un forum je crois que c'est inévitable (une remarque en appelle un autre ect ect...).


Je vais recentrer un peu...

Voici ce qu'il me reste aujourd'hui :



Ceci après avoir eu des Fender, Vox, Marshall et Hiwatt des années 60/70.

Oui, les amplis vintage, c'est pas la panacée : ils demandent de l'entretien, il sont loin d'être exempt de défauts, et le fait qu'ils soient vieux ou vintage n'est absolument pas une garantie concernant la qualité de leur son.

En effet, l'état de l'engin est à prendre en considération. D'ailleurs, les amplis en mauvais état ne sont d'ailleurs pas ceux que l'on croit : mieux vaut un Deluxe Reverb pas beau, ayant bien servi, mais à peu près raisonnablement entretenu, qu'un Deluxe Reverb superbement "dead mint", sortant de son placard au grenier où il dormait depuis la fin des 60's (j'en parle en connaissance de cause).

Oui, les rééditions modernes (reissue = RI) sont généralement aussi valables que les originaux qu'elles sont censées reproduire, voire meilleures. J'en ai fait le constat avec des rééditions de Twin-Reverb, Deluxe-Reverb et Princeton 65, tout à fait comparables à leurs ainés. Je pourrais même dire que le Vox AC30CC2 que l'on m'a prêté dernièrement n'a rien à envier au AC30 Top Boost de 1976 et à la Tête AC30+baffle 2x12 JMI que j'ai possédé un temps...

Mais : dans quel état seront ces amplis RI dans 20 ou 30 ans ? Tiendront-il le choc comme leurs ainés ? Pas sûr... Je m'explique : en matière de tubes, une construction hand-wired est beaucoup plus résistante thermiquement et mécaniquement qu'une construction PCB, et beaucoup plus réparable. Elle est "involontairement" faite pour durer et endurer...

Ainsi, on pourra toujours réparer un Fender Silverface, un Hiwatt DR103, mais pourra-t-on toujours intervenir sur le PCB cuit ou fissuré d'une RI, si ce PCB n'existe plus ? Pas sûr... En effet, les réparations "trapues" (sous garanties notamment) sont évitées par le remplacement pur et simple de la carte.

Mais s'il on veut faire autrement, on se heurte à des problèmes de démontabilité, d'interchangeabilité souvent compliqués, qui peuvent provoquer soit de la casse au démontage, risque qui s'accroit inévitablement quand le matériel vieillit, soit imposer des modifications supplémentaires peu othodoxes pour implanter les composants de remplacement.

Alors ?

De deux maux il faut choisir le moindre : faisant personnellement l'entretien de mon matériel, j'opte pour la réparabilité. Je préfererai donc toujours du vintage pour cette raison, d'autant plus que bien entretenu, le son est là.

Mais tout le monde n'est pas dans cette situation, donc : oui, achetez une RI sans ennuis, plutôt qu'un vintage qui peut vous décevoir par ses mauvaises surprises !
wilcoyote585
Merci beaucoup pour ce post argumenté et constructif (le pour, le contre eh oui, tout n'est pas noir ou blanc).

Et je partage à 100% ton avis. Un ampli PTP bien foutu des années 60/70, il a beau être vieux, si il a été correctement entretenu, c'est indestructible et surtout c'est quasiment toujours réparable. Un PCB restera toujours plus fragile et moins repérable, et je pense aussi que les R.I cheap d'aujourd'hui ne seront pas légion dans 30 ans ....

Par contre si on compare avec d'autre marques dit "boutique" qui dont des reproductions PTP fidèles et bien faite (REEVES pour Hiwatt, J.M.I pour Vox ect ect...), je pense que leurs amplis sont armés pour affronter le temps, non ?
Little Paco
tubelectron a écrit :


Mais : dans quel état seront ces amplis RI dans 20 ou 30 ans ? Tiendront-il le choc comme leurs ainés ? Pas sûr... Je m'explique : en matière de tubes, une construction hand-wired est beaucoup plus résistante thermiquement et mécaniquement qu'une construction PCB, et beaucoup plus réparable. Elle est "involontairement" faite pour durer et endurer...



C'est indéniable le PTP c'est très costaud. Le PCB c'est moins resistant thermiquement, mais si les concepteurs de l'amplis en tiennent compte, il a pas de raison d'être soumis à de très fortes température. C'est une histoire de conception, pas de resistances de fortes puissances collées au PCB, et surtout pas de support de lampes dessus non plus (tout particulièrement les lampes de puissances).
Quant à la stabilité mécanique elle est certes moins bonne que le ptp, mais c'est pas une catastrophe non plus, on est plus à l'heure du PCB des années 70, dont les pistes se decollaient au moindre passage du fer à souder, si on est soigneux au dessoudage, si la carte est equipée de pistes conséquentes ça tient plutot bien.
Reste que c'est aussi un gain de place certain, et bien foutu on arrive plus facilement à eviter les accrochages entre canaux (les fils bougent pas, on peut mettre des masses entre les pistes, du coups un ENGL avec son gros préamp HI Gain, en PCB ça me semble finalement plus réalisable qu'en PTP.
Par contre avec un PCB indéniablement c'est tout de suite la grosse expédition pour changer un composant, y a facilement 20 bonnes minutes de desserage d'écrous avant d'accéder à la carte, autant dire, que pour essayer un changement de composant, c'est très très nul. Après là encore c'est une histoire de conception, mais faut avouer que le gars qui a conçu le Peavey Classic 30, a surement voulu en faire un ampli jetable.

La solidité dans le temps, ça dépend aussi de l'utilisation qu'on a de l'ampli, s'il tourne tous les soirs, ou s'il sert 5 heures par semaines, ça va vraiment pas avoir la même tête au bout de 20 ans. Je concède cependant que le PCB, va moins bien resister aux vibrations, ou au différents déplacement, avec le défaut en plus de se retrouver avec des pannes pas franches occasionées par des faux contacts , donc bien chiantes à diagnostiquer.

Quant à la fiabilité d'un ampli, faut pas oublier non plus un facteur important, la complexité du bouzin, un JTM 45 (monocanal sans switch) c'est 70 composants (à la louche), un mésa triple rectifier (tous pleins des canaux et de switchs) je sais pas exactement mais je pense pas être loin en tablant sur 200-250 composants, soit 3 fois plus de chances de merder.


Quoiqu'il en soit en théorie, y a pas non plus tant de composants à changer normalement, à part les lampes qui sont des pièces d'usures, et les condos chimiques à changer tous les .... 15 ans normalement y a pas grand chose qui bouge .... normalement.

Mais ouais pour traverser les ages, une Réplique de JTM45 en PTP c'est quand même plus sur qu'un ENGL sur PCB. Quoique pour ma part je crois pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter outre mesure dans le cas du VOX AC30 CC2, mais c'est effectivement pas le cas de tous les amplis.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...