Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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bibi
  • bibi
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    bibi
    le 04 Avr 2018, 16:46
Bonjour et merci pour vos réponses !

L'ampli avait déjà était rallumé avant que je ne le récupère, j'ai donc tenté moi aussi.

Je vais commander de la bombe contact pour les potars et switchs, ça ne risque pas de les faire rouiller plus ? Je n'ai pas encort regardé l'intérieur du chassis, du cab oui.

Je pensais changer le cordon secteur (pas de terre), dois - je changer qqch au niveau du ground switch ou bien je mets simplement le chassis à la terre et je laisse tout le reste tranquille ?

Pour les condos vous me conseillez bien de changer ceux de l'alim ? c'est à dire sous le couvercle à l'ext du chassis ? Des modèles à me conseiller ?

Merci

PS je mettrai des photos dès que possible
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut absolument remplacer le cordon secteur et dessouder (proprement de préférence pour le récupérer) le condo qui est entre la masse et le ground switch ! laisse le en place, il ne serira plus qu'à boucher le trou !

Sous le capot, tu peux mettre des F&T. Ce ne sont pas exactement les même valeurs (par exemple 22µF au lieu de 20µF) mais aucune importance. Et pour les 70µF/350V tu mets des 100µF/350V F&T aussi ! Prends aussi un 100µF/100V pour le bias...

Avant de commander des pièces, sors le châssis et vérifie si tu vois des résistances qui ont chauffé, en particulier les 470 ohms sur les socket de 6L6. On apprécierait une photo des entrailles de la bête ! Rien que pour nous faire envie.... (je te conseille Tubetown - https://www.tube-town.net/ttst(...).html ).
room135
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un Laney Cub 10 est-il considéré comme un blackface like ou pas du tout ?

En tout cas je cherche un nouveau HP ou cab pour encore de meilleurs clean plus cristallin et articulé, je ne joue guère au delà du crunch...

Quel HP me conseillerai vous ? Il y a ce fameux Warehouse Guitar Speakers G12C/S, mais sur d'autres topic on parle aussi du Celestion Blue ou Celestion Gold

Qu'en pensez vous?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Non, rien à voir, tu peux essayer sur le topic Laney...
phipessac
Par pitié, faites donc un topic "Warehouse Guitar Speakers" !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • #2076
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    bibi
    le
oldamp a écrit :
Il faut absolument remplacer le cordon secteur et dessouder (proprement de préférence pour le récupérer) le condo qui est entre la masse et le ground switch ! laisse le en place, il ne serira plus qu'à boucher le trou !

Sous le capot, tu peux mettre des F&T. Ce ne sont pas exactement les même valeurs (par exemple 22µF au lieu de 20µF) mais aucune importance. Et pour les 70µF/350V tu mets des 100µF/350V F&T aussi ! Prends aussi un 100µF/100V pour le bias...

Avant de commander des pièces, sors le châssis et vérifie si tu vois des résistances qui ont chauffé, en particulier les 470 ohms sur les socket de 6L6. On apprécierait une photo des entrailles de la bête ! Rien que pour nous faire envie.... (je te conseille Tubetown - https://www.tube-town.net/ttst(...).html ).


Merci Oldamp pour ces conseils.

Le condo entre le ground switch et la masse pourrait resservir ? Dans cet ampli ?

Pour le bias, comment ça se règle? , les seuls amplis que j'ai faits sont des SE.

Je posterai des photos dès que j'ouvre, je mettrais tout d'un coup.

J'ai remarqué que les 2 6l6 sont différentes, bizarre non ? Il faut les appairer ?

Peut - on baisser la puissance de l'ampli sans modifs "massacre " ?

Faut -il remplacer le tolex ? Le laisser dans son jus ? question philosophique
Rusquec
bibi a écrit :
oldamp a écrit :
Il faut absolument remplacer le cordon secteur et dessouder (proprement de préférence pour le récupérer) le condo qui est entre la masse et le ground switch ! laisse le en place, il ne serira plus qu'à boucher le trou !

Sous le capot, tu peux mettre des F&T. Ce ne sont pas exactement les même valeurs (par exemple 22µF au lieu de 20µF) mais aucune importance. Et pour les 70µF/350V tu mets des 100µF/350V F&T aussi ! Prends aussi un 100µF/100V pour le bias...

Avant de commander des pièces, sors le châssis et vérifie si tu vois des résistances qui ont chauffé, en particulier les 470 ohms sur les socket de 6L6. On apprécierait une photo des entrailles de la bête ! Rien que pour nous faire envie.... (je te conseille Tubetown - https://www.tube-town.net/ttst(...).html ).


Merci Oldamp pour ces conseils.

Le condo entre le ground switch et la masse pourrait resservir ? Dans cet ampli ?

Pour le bias, comment ça se règle? , les seuls amplis que j'ai faits sont des SE.

Je posterai des photos dès que j'ouvre, je mettrais tout d'un coup.

J'ai remarqué que les 2 6l6 sont différentes, bizarre non ? Il faut les appairer ?

Peut - on baisser la puissance de l'ampli sans modifs "massacre " ?

Faut -il remplacer le tolex ? Le laisser dans son jus ? question philosophique


Sur un bassman de cette année la il n'y a normalement pas de réglage de bias possible, il faut modifier ton circuit pour pouvoir le faire. Pour la puissance = atténuateur. Le tolex le laisser sauf si il est complément HS
themidnighter
bibi a écrit :
Le condo entre le ground switch et la masse pourrait resservir ? Dans cet ampli ?

Pour le bias, comment ça se règle? , les seuls amplis que j'ai faits sont des SE.

J'ai remarqué que les 2 6l6 sont différentes, bizarre non ? Il faut les appairer ?

Peut - on baisser la puissance de l'ampli sans modifs "massacre " ?

Faut -il remplacer le tolex ? Le laisser dans son jus ? question philosophique


Tu sais décharger des condensateurs de filtrage ? Si non, tu te lançes dans une aventure un peu dangereuse.

Il faut rajouter un potard et une résistance pour régler le bias dans ces amplis. Le bias était fixe et non réglable à cette époque. La modif est plutôt simple et apporte vraiment quelque chose.

Oui il faut appairer ses 6L6, mais surtout pour régler le... Bias.

Non, tu dois utiliser un attenuateur si tu veux attenuer la puissance. Le reste ce sont des modifs intrusives (VVR, pré PI master, post PI master, etc.)

On ne remplace pas le tolex, on laisse l'ampli dans son jus, c'est ce qui fait toute sa valeur.

Edit : ah ben j'avais pas vu le message ci dessus qui dit la même chose que moi, au moins on est d'accord
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En fait, si, il y a un potar de "bias" mais suivant le schéma, c'est plus pour l'équilibrage que pour le bias. Est-ce qu'il y a une étiquette à l'intérieur disant le type exact de Bassmann ?
AA165 - AB165 - AC568 (mais ça serait un 1968...). Pour la date exacte (enfin presque !) de ton ampli, donne nous les codes des transfos commençant par 606-xxx.

Oui, le condo de ground peut servir.

Deux 6L6 physiquement différentes ne veux pas dire qu'elles ne sont pas appairées, faut mesurer ! Si tu dois les changer, je te conseille les 6L6 TAD RT812, copie de GE, à acheter chez Thomann :

https://www.thomann.de/fr/tad_(...)827_0
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • #2080
  • Publié par
    bibi
    le
Merci pour les réponses,
Oui je sais décharger les condos. J ai fabriqué 4 amplis. (Champ, ac4, deluxe micro, reverb unit)
Pour le bias, ca par contre, je n'ai jamais fait encore. Je chercherai plus tard s'il fonctionne après révision.
Donc en fait le bias n'était pas réglé à la fabrication!
Pour le tolex, vous verrez, le baffle a un peu morfle en bas du côté ou il n a plus de renfort de coi et de pied... je vais recoller, c'est ce que je pensais faire, j aime bien avoir des avis.

Pour l'atténuation, je m'y attendais, je préfèrerais garder le circuit le plus proche de l'origine possible.

Encore une question:
Est ce que je commande des 6l6 (appairees) en même tps que les condos?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Les condos, c'est chez Tubetown, les 6L6 c'est chez Thomann (port gratuit si tu ajoutes un truc à 1€ ! )... Donc tu peux commander les condos en 1er... Ne jette pas les anciens, sauf dans ma poubelle

Le bias se règle à chaque changement de lampe, puis, si tu joues beaucoup, une vérif tous les 6 mois... En gros, c'est comme la pression des pneus ça se vérifie périodiquement pour suivre l'usure des lampes. Mais si tu joues occasionnellement, ce n'est pas nécessaire.

Mais en 1er, des photos ! Tu auras sans doute d'autre trucs à commander...
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • #2083
  • Publié par
    bibi
    le
oldamp a écrit :
En fait, si, il y a un potar de "bias" mais suivant le schéma, c'est plus pour l'équilibrage que pour le bias. Est-ce qu'il y a une étiquette à l'intérieur disant le type exact de Bassmann ?
AA165 - AB165 - AC568 (mais ça serait un 1968...). Pour la date exacte (enfin presque !) de ton ampli, donne nous les codes des transfos commençant par 606-xxx.

Oui, le condo de ground peut servir.

Deux 6L6 physiquement différentes ne veux pas dire qu'elles ne sont pas appairées, faut mesurer ! Si tu dois les changer, je te conseille les 6L6 TAD RT812, copie de GE, à acheter chez Thomann :

https://www.thomann.de/fr/tad_(...)827_0

Bonjour et merci encore,
C'est un ab165. Les hp sont de 67, dans le cab, il y aussi cette date.
Devant sur la tête, c'est ecrit revision 66.
Y a un petit 67 à l'arrière....

Je regarderai pour les transfos!

Le potar de bias/equilibrage est interne j'imagine....pas encore étudié le schema.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Attention le chiffre sous le voyant (design & circuit patented 66) n'est absolument pas une date ! Mes Bandmaster black sont marqués 50.... Et 55 sur mon Super reverb !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...