Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
Ouaip, irrégulier, il y a du mielleux jusqu'au très bon rock rocailleux, où on sent bien le Tweed, dans les extraits que j'ai entendus.
KIRK HAM
bigfilesystème a écrit :
ici tu le trouve...

http://store.marshamps.com/pro(...)d=526

Kirk-------------> du contreplaqué marine de 9mm... il y en a qui cherche midi à 14h, selon l'expression consacré

tous les cab sont fait en 3/4 solid pine (1,8 cm), c'est solide, plein et pas lourd... et beau en plus... la planche chez casto/brico/machin te coûte moins de 10e, tu fais tes découpe sur place pour, allez 2e de plus... tu as toute tes planches à assembler...

... pense surtout à la façon de les assembler... c'est important pour un combo...

pour les kits, ils se ressemblent tous... ils ont tous les mêmes composants... triodes te facture même plus pour les spagues atom... c'est toujours pareil, tous les kits sont identiques à quelques éléments près...

... intéresse toi aux composants et fait toi ta cuisine toi même... tu aura un amp beaucoup plus personnel... plutôt qu'un énième clone en kit qui sonne comme tous les autres...

... ça tourne DIY ce topic

J'ai acheté du pin (ou un bois qui y ressemble).
J'ai quasiment fini le cab. Pour le montage c'est de ce type :

Pour le chassis j'en fais un en alu. Vous pensez que c'est bon ?
Le Tweed, c'est la vie.
TakeItSlow
pour le montage!

Et pour l'alu, pour ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose ), le seul problème (de l'alu vs acier) peut venir du poids des transfos qui sur certains modèles sont vraiment lourds. Là, pour ton modèle, ça ne devrait pas poser de souci -mais attends quand même la réponse d'experts-.

A+
KIRK HAM
Je vais attaquer les arrondis à la ponceuse. Je pense mettre des photos ce soir. Cet aprem', j'ai acheté du skaï bordeau pour recouvrir le cab et du tissus noir pour le grillcloth. L'ensemble est esthétiquement cohérent !
Le Tweed, c'est la vie.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en alu, prends du 20/10ème mm. c'est plus dur à travailler mais c'est bien rigide. et l'avantage de l'alu c'est que ce n'est pas magnétique !
et dans la liste, j'ai oublié la 250 ohms 5W !
KIRK HAM
Comme promis, je vous mets quelques photos de mon cab de 5E3 :
Je n'ai pas encore fini de poncer et n'ai pas encore fait toutes les pièces.

Et une photo de mes achats d'aujourd'hui. En vrai le skaï est plus bordeau.

Voilà, voilà !

Le Tweed, c'est la vie.
bigfilesystème
voilà t'as pris du pin, c'est nickel! ... t'a assemblé en queue d’aronde, c'est pro... t'as fait ça à la main ou tu avais un guide, style une machine pour?... il te faut 2 tasseaux en plus et roule...

... par contre le deluxe, il est pas un peu incliné, slant?...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... la grillcloth en tissus noir, ça va être affreux , déjà du skaï en guise de tolex

... jusque là tout va bien... après tu va nous dire que c'est un tweed deluxe

... je suis conservateur
un JTM45 sinon rien...
Strat40
bigfilesystème a écrit :
... la grillcloth en tissus noir, ça va être affreux , déjà du skaï en guise de tolex

... je suis conservateur

un Skaï Deluxe!!!
KIRK HAM
bigfilesystème a écrit :
voilà t'as pris du pin, c'est nickel! ... t'a assemblé en queue d’aronde, c'est pro... t'as fait ça à la main ou tu avais un guide, style une machine pour?... il te faut 2 tasseaux en plus et roule...

... par contre le deluxe, il est pas un peu incliné, slant?...

Sisi, il est incliné ! On le voit pas bien sur les photos. C'est surtout mon père qui a fait les arrondis à la ponceuse. Il manque les deux tasseaux je devrais les mettre dans la semaine.

bigfilesystème a écrit :

... je suis conservateur

C'est pas un Tweed Deluxe. C'est un 5E3 !

J'avais un peu envie de sortir de l'ordinaire. Les égouts et les couleuvres hein...

Strat40 a écrit :
un Skaï Deluxe !!!

Le Tweed, c'est la vie.
bigfilesystème
... la grillcloth je te conseille seulement de l’agraffer, pour pouvoir revenir en arrière et changer si jamais... petite brebis égarée...
un JTM45 sinon rien...
KIRK HAM
bigfilesystème a écrit :
... la grillcloth je te conseille seulement de l’agraffer, pour pouvoir revenir en arrière et changer si jamais... petite brebis égarée...

C'est effectivement ce que j'ai prévu. Par contre, on l'agrafe sur la plaque qui tient le HP, c'est bien ça ?
Le Tweed, c'est la vie.
bigfilesystème
oui sur le baffle... cette planche prend là moins épaisse que tes planches pour le cab... d'ailleurs les panneaux arrière aussi... faut pas alourdir le combo pour rien... en façade tu as 2 tasseaux horizontaux normalement qui sont plus épais, en haut et en bas... tu pourra mettre une plaque dessus... mais c'est surtout pour te fixer ton baffle...
un JTM45 sinon rien...
oldamp
personnellement je monte le grillcloth sur un cadre en tasseaux de 6 x 22 que j'encastre devant le baffle. il faut faire un arrondi au niveau du HP en bas et en haut... si c'est bien calculé, ça rentre légèrement en force et ça tient tout seul. on peut mettre aussi du velcro. et faire deux trous de 6 mm dans le baffle pour pouvoir "pousser" le cadre avec un tournevis pour le sortir éventuellement ! avec le grillcloth sur cadre, le HP est toujours accessible.

Barna-bee
Il est vraiment magnifique ! Bravo !

B.
oldamp
merci ! j'ai bien envie de me lancer dans une version 2 x 10... alors celui-là sera sans doute à vendre... quand je l'aurai verni !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...