Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
Oui oui je sais bien !
Je mettais juste la vidéo comme ça parce que j'avais l'occasion de la poster dans le contexte !
Le Tweed, c'est la vie.
bibi a écrit :
t'as vu mon message pour les lames ?

sympa les samples, j'ai envie de finir le mien (enfin si ça fonctionne !)

Oui, et bien ça dépend de toi, vu que t'as besoin des 3...

Je ne sais pas non plus trop les choisir, donc j'aimerais bien avoir des confirmations... En plus il m'en faut une assez vite, mon Vibrochamp va partir...
Invité
bibi a écrit :
merci pour les conseils ! et pour la 12ax7, qu'en penses -tu ?

axlslash >>> pourquoi pas, je ne sais pas encore où acheter ni si je vais tout trouver au même endroit

je viens tomber la dessus , c'est correct ? Il ya de la russe

Pour la 12AX7, de la bonne une fois de plus, en vrai NOS.

Si tu aimes le son bien granuleux sur le Tweed, tu peux essayer la RFT ECC83. Sinon, les autres lampes se ressemblent beaucoup.

Pour ton annonce sur Ebay :

1 NOS Russian 6V6GT/6n6c
C'est un tube qui va bien, pas cher en plus.

1 new in box Shuguang/Sino 12AX7A/12AX7B /7025 vacuum tube (same brand they put in most new tube guitar amps)
Tube de base

1 great testing USA 5Y3GT (probably GE or RCA)
Un tube de récup.

Franchement, tu t'es fabriqué un super ampli, ne va pas tout ruiner avec des tubes de merde. Investis entre 50 et 100 euros pour des tubes de haute qualité américaine.
Invité
Axlslash a écrit :
Je ne sais pas non plus trop les choisir, donc j'aimerais bien avoir des confirmations... En plus il m'en faut une assez vite, mon Vibrochamp va partir...

Les gars, ne vous faites pas ch... avec les tubes, surtout qu'il y en a que trois, du SE et avec un super ampli.

Du moment où vous achetez de la marque connue en vrai NOS, vous êtes certains d'avoir une bonne qualité.
ivanovitch2a
Bon je sais que ce ne sont pas tout à fait des clones de tweed, mais quelqu'un a t'il eu l'occasion d'essayer les amplis Swart ? http://swartamps.com/amplifiers.htm
Ils sont conçus dans l'esprit des tweed et entièrement en PtP. Personnellement, j'ai eu la chance d'en tester deux chez Vintage and Rare à Londres et je suis tombé à la renverse : son clair de toute beauté, une réverb splendide, quant au crunch, il est de rêve. Bien sur, ça coûte un bras, mais vraiment, ces amplis sont d'une super qualité...
slowhand73
Salut Ivanovitch2a ! J'ai regardé vite fait les petit Swarts et de dehors ça ressemble beaucoup à du tweed champ/princeton inside.

En tout cas, le design extérieur est vraiment sympa et le choix de gamme a l'air vraiment intéressant. Par exemple, cette sorte de tweed princeton avec reverb.

Pour les 6V6 russes, on en trouve pas mal qui viennent d'Angleterre. Regardez les premières dans cette recherche

(Pour ceux qui liront plus tard, je ne garanti pas le résultat du 'search')
slowhand73
Pour la redresseuse (5Y3), ça ne sert à rien de se ruiner pour une NOS. D'ailleurs tu remarqueras que les prix ne flambent pas pour ce genre de lampes. Elle ne colore pas le son comme une lampe parcourue par le signal.

Ce qui est important avec une lampe redresseuse, c'est qu'elle ait les bonnes specs, car il y a un risque de se trouver avec des tensions trop élevées. La conséquence est un risque pour les autres lampes et un changement de la tonalité de l'ampli. En effet, avec des tensions plus élevées, les lampes vont réagir différemment. Le son sera plus clair, moins 'tweed'. C'est d'ailleurs une des différences entre les Tweed et les Black/Silverface.

A ce propos, une 5Y3 hors specs (comme les russes et les fausses 5Y3 modernes) font vraiment courir un risque aux Blackface/Silverface : voila ce que j'avais mesuré sur mon ancien Champ Silverface :
- B+ théorique (cf. schéma) : 360v
- B+ en pratique avec une 5Y3GT NOS : 390v (on voit bien que Fender "boostait" ses amplis)
- B+ avec une 5Y3GT Sovtek (fausse 5Y3) : 425v (beaucoup trop et dangereux pour les tubes).

Comme l'a dit Jo_HB, la nouvelles 5Y3S de JJ convient très bien. En fonction de ce qu'on trouve, une NOS Philips, RCA ou Sylvania, si le prix est raisonnable, ou alors une JJ.
slowhand73
Je n'ai aucune expérience en 12A.7 et 6V6 en tubes NOS.
ivanovitch2a
slowhand73 a écrit :
Salut Ivanovitch2a ! J'ai regardé vite fait les petit Swarts et de dehors ça ressemble beaucoup à du tweed champ/princeton inside.

En tout cas, le design extérieur est vraiment sympa et le choix de gamme a l'air vraiment intéressant. Par exemple, cette sorte de tweed princeton avec reverb.

Je confirme le coté "intéressant". le look est assez différent, même si ces amplis ont le coté tweed laqué, mais le son est absolument parfait, ils sont en plus d'un poids plus que tolérable et qui plus est acceptes fort bien les pédales. Si je n'avais pas craqué ce jour pour une réplique de blackguard fabuleuse (fabriquée par Mc Guire), je pense que j'aurais sauté sur cet ampli...
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
ivanovitch2a a écrit :
je pense que j'aurais sauté sur cet ampli...

Pauvre petit ampli !
Ca va la Corse ? C'est vrai que ces petits Swarts sont mignons, mais pour le headroom, c'est un peu juste... Sauf à choisir leur modèle en 30w, et c'est cher !
slowhand73
Ah, le poids d'un ampli, grande question ! Je viens de monter mon Weber 8F150, un super HP 8 pouces qui sonne comme un 10", mais alors là, bonjour le poids de l'ampli.
Idem avec le HP que j'ai acheté pour mon futur Princeton Reverb :
- 10F150T (Weber donc) : 3,6 kg
- 10L6 (Oxford original) : 2,4 kg
Les deux sonnent assez proche (en son clair en tout cas, à volume raisonnable). Du coup, je me demande si je dois favoriser une éventuelle petite amélioration du son ou bien la transportabilité !
slowhand73
Ah, le poids d'un ampli, grande question ! Je viens de monter mon Weber 8F150, un super HP 8 pouces qui sonne comme un 10", mais alors là, bonjour le poids de l'ampli.
Idem avec le HP que j'ai acheté pour mon futur Princeton Reverb :
- 10F150T (Weber donc) : 3,6 kg
- 10L6 (Oxford original) : 2,4 kg
Les deux sonnent assez proche (en son clair en tout cas, à volume raisonnable). Du coup, je me demande si je dois favoriser une éventuelle petite amélioration du son ou bien la transportabilité !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...