Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Ah, le poids d'un ampli, grande question ! Je viens de monter mon Weber 8F150, un super HP 8 pouces qui sonne comme un 10", mais alors là, bonjour le poids de l'ampli.
Idem avec le HP que j'ai acheté pour mon futur Princeton Reverb :
- 10F150T (Weber donc) : 3,6 kg
- 10L6 (Oxford original) : 2,4 kg
Les deux sonnent assez proche (en son clair en tout cas, à volume raisonnable). Du coup, je me demande si je dois favoriser une éventuelle petite amélioration du son ou bien la transportabilité !

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est bizarre, sur le site de Weber le 10F150T est donné pour 2,28 Kg.... ou alors leur site est faux...
l'Oxford est aussi un céramique ? ou un alnico...
et je viens de recevoir une facture de douane de Fedex, d'un chaasis de 5F6 reçu mi juillet.... 7€ de droits de douane et 12€ de frais de dossiers ! l'arnaque !
finyan
  • Custom Supra utilisateur
oldamp a écrit :

et je viens de recevoir une facture de douane de Fedex, d'un chaasis de 5F6 reçu mi juillet.... 7€ de droits de douane et 12€ de frais de dossiers ! l'arnaque !

C'est clair... ce qui est "drole" aussi avec les transporteurs c'est quand on paie la TVA sur la perception de la TVA...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
Mon clone de 5F1 est presque fini ! je vais vous faire hurler : j'ai envie de monter une 6CA4/EZ81 en redresseuse... ben oui, mes transfos de récup n'ont que des enroulements 6.3V et ça me fait "ièche" de commander un transfo rien que pour ça ! ou même une 6V4/EZ80 ça suffirait largement ! j'en ai au moins une dizaine de chaque...
slowhand73
oldamp a écrit :
c'est bizarre, sur le site de Weber le 10F150T est donné pour 2,28 Kg.... ou alors leur site est faux...
l'Oxford est aussi un céramique ? ou un alnico...

Leur site est faux. Je pense qu'ils ont repris un peu vite le modèle d'un autre HP pour présenter celui là.
Oui, le Oxford est un céramique. Il est de 1976 mais il a été "reconé". La membrane est toute neuve, je n'ai pas eu le temps de le roder.
Pour les commandes venant des USA, toujours se faire expédier en USPS Priority, sinon, par un transporteur, c'est douane assurée, quelque soit le montant. Et si tu commandes chez Weber, il faut bien penser à le leur demander. J'ai commandé 3 fois chez eux.

Pour en revenir à ta question sur les HP d'il y a quelques jours :
- le Chicago Series Alnico 8" (CVA est excellent. C'est celui que j'ai monté dans mon 5F1. C'est un excellent rapport qualité/prix ($53)
- Pas trop cher (38$) , mais que je n'ai pas testé, le Signature alnico en 8" (j'ai le 6" dans le 5C1). S'ils sont aussi bon que les 10", vu ce qu'en dit Jimijo, c'est génial !
- Le 8F150 (céramique), monstrueux, sonne comme un 10", mais ne rentre peut être pas dans un tweed champ et pèse le poids d'un âne mort (à mon avis, le poids annoncé par Weber est faux). Il est assez cher également ($77 ... et $148 en alnico !!!)

Sinon, vraiment pas cher et sûrement très correct, le 8" signature Céramique ou bien un Jensen Mod 8 (j'en ai un à vendre, tout neuf, 20€, en 4 ohm). Je vendrais peut être l'Oxford aussi. Mais là ce sera plus cher (90€) et pas encore complètement décidé.

Et sinon, concernant mon idée de CAB en 10"+8", ça vient du bouquin de Dave Hunter. L'idée est d'avoir plus de surface qu'un 12" tout en restant compact et léger et polyvalent avec un OT 4 ohm + 8 ohm afin de pouvoir switcher : 10" seul, 8" seul ou bien les deux en //. Et pour répondre à ta remarque sur les 8", on en trouve qui sont loin d'être des merdes.

Et pour finir, j'en remet une couche sur le bouquin de Dave Hunter que tu ne semble pas apprécier. Je trouve que pour une première approche c'est un très bon livre. Un peu technique, mais pas trop. Juste de quoi savoir de quoi sont faits les amplis à lampes, pourquoi ça sonne et ce qui influe plus ou moins sur la tonalité de l'ampli. C'est certain que celui qui s'attend à un bouquin sur la conception et la construction d'amplis à lampes sera déçu.
slowhand73
oldamp a écrit :
Mon clone de 5F1 est presque fini ! je vais vous faire hurler : j'ai envie de monter une 6CA4/EZ81 en redresseuse... ben oui, mes transfos de récup n'ont que des enroulements 6.3V et ça me fait "ièche" de commander un transfo rien que pour ça ! ou même une 6V4/EZ80 ça suffirait largement ! j'en ai au moins une dizaine de chaque...

Faut juste rayer le mot "clone" et c'est parfait. Il parait que de toute façon un SE ne 'sag' pas. A partir du moment ou tes tensions sont bonnes (elles ont intérêt à être assez basses si tu veux que ça sonne bien 'tweed', bien medium). C'était un conseil que m'avais donné VintageAmps à l'époque. Au départ, j'avais mis un transfo de blackface avec une fausse 5Y3. Un fois remplacé tout ça par du plus conforme, ça ne sonnait plus du tout pareil (bien moins clean et brillant).

Et au lieu de nous faire hurler, faudrait plutot ton ampli qui devrait hurler !
oldamp
oui, ce qui compte ce sont les bonnes valeurs de tension au rail HT ! le gros avantage aussi de la série EZ (ou comme la 5Y3GB) c'est que ces tubes sont à chauffage indirect, donc la HT apparait progressivement et les autres tubes ont déja commencé aussi à chauffer et donc on n'a pas le pic de tension sur les condos de filtrage...
sinon, j'ai eu 3 colis Fedex qui sont "bien" arrivés et là ça passe plus ! ça vient de Hong Kong donc pas de USPS ! Weber expédie par USPS sur demande mais avec un cout supérieur... je trouve, et je ne suis pas le seul, qu'ils exagèrent sur les frais de port international ! en plus faut attendre presque deux mois la fabrication du HP...
et pour le bouquin de D. Hunter, c'est un bon rapport qualité-prix, c'est sûr. je l'ai relu et sans qu'il analyse très profondément les circuits, il donne quand même suffisamment d'explication pour qu'on puisse soi-même approfondir les choses. et on trouve les compléments "mathématiques" sur le net, particulièrement sur les sites de radio-amateurs !
bon, je retourne sur la défonceuse, j'ai des arrondis à faire....
slowhand73
Ah, moi je les ai reçus toujours très rapidement (c'était entre aout et décembre 2010). J'ai du commander des modèles stocks ou spec standard.
C'est vrai que les FdP étaient un peu élevés. Je peux les retrouver si tu veux, j'ai ça dans une feuille excel.

Le Dave Hunter est bien pour quelqu'un qui veut comprendre pourquoi tel composant ou telle conception a un effet sur le son. Ce n'est pas un bouquin d'électronique. C'est très bien pour dégrossir le débutant et avoir une vue d'ensemble.
Concernant le bouquin (étant donné que je suis à l'étape débutant), j'ai un peu arrêté... Je ne ressort de temps en temps...

Par contre celui de Blencowe est vachement mieux (si certains veulent le pdf... Chut !) mais c'est plus mon anglais qui me fait défaut...

Heureusement mon ancienne prof de physique pourra sûrement me passer un livre sur les tubes vieux mais bien, et complété de celui de valve wizard ça devrait le faire.
Invité
Axlslash a écrit :
Concernant le bouquin (étant donné que je suis à l'étape débutant), j'ai un peu arrêté... Je ne ressort de temps en temps...

Par contre celui de Blencowe est vachement mieux (si certains veulent le pdf... Chut !) mais c'est plus mon anglais qui me fait défaut...

Heureusement mon ancienne prof de physique pourra sûrement me passer un livre sur les tubes vieux mais bien, et complété de celui de valve wizard ça devrait le faire.

Le livre de Dave Hunter sert à démystifier la chose, c'est selon moi le livre idéal pour cesser de croire les sornettes colportées sur le net (et dieu sait qu'il y en a) du genre "le câble d'alimentation de l'ampli joue sur la qualité du son".

Ensuite, le top du top, c'est "Inside The Vacuum tube" de John F. Rider, disponible légalement et gratuitement sur le net en PDF. Un livre clair, bien écrit mais malheureusement en Anglais.

Oublie les livres français, sans avoir des notions avancées en mathématiques, tu ne comprendras rien.
joe_hb a écrit :

Le livre de Dave Hunter sert à démystifier la chose, c'est selon moi le livre idéal pour cesser de croire les sornettes colportées sur le net (et dieu sait qu'il y en a) du genre "le câble d'alimentation de l'ampli joue sur la qualité du son".

Ensuite, le top du top, c'est "Inside The Vacuum tube" de John F. Rider, disponible légalement et gratuitement sur le net en PDF. Un livre clair, bien écrit mais malheureusement en Anglais.

Oublie les livres français, sans avoir des notions avancées en mathématiques, tu ne comprendras rien.

Je vais y jeter un oeil alors, merci.

Ce sont des livres de spé donc normalement c'est accessible... Si faut avoir un doctorat en maths on est dans la merde...
Invité
Le livre de john Rider est simplement excellent, simple, très abordable.
Invité
Et dire que je le trouvais cher à 29 euros sur Amazon (version papier bien entendu)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...