Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Si vous voulez du 5F1/2 pas cher (rectif par pont de diode), ptp avec des transfos de qualité et qui sonne superbement, c'est chez ampmaker que ça se passe.
Mais il faut un peu se le mériter
stefsamy
slowhand73 a écrit :
stefsamy, le bouzin Clapton comme tu dis, il est identique aux Tweed champ produits par Fender dans les années 2000, avec un tremolo en plus (et une résistance en guise d'atténuateur).
Un 5F1 pas cher, c'est un champion 600 made in china modifié (quelques composants en moins, un transfo d'alim avec un voltage un peu plus faible et un HP de 8 pouces). Donc oui, on peut en faire un pour 200€ (mais le redressement sera à diodes au lieu d'un tube, mais sur un champ, ça doit encore aller). Et bonjour la qualité de fabrication et le choix des composants. En remplaçant le HP et les tubes, le prix fait déjà x1,5.

Ah mais je critique pas le clapton, j'ai même demandé ici si quelqu'un était tombé sur les plans/en avait fait un.

Par contre je reste persuadé que c'est trop cher pour ce que c'est. Pour un "boutique", petite prod, fait avec amour, je peux comprendre un tel prix, pour du fender, bah tu payes une partie certaine pour la marque et la signature clapton.
C'est tout ce que je dis, en disant juste que c'est peut être pas le meilleur modèle à considérer pour essayer d'estimer un prix de reviens
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Je n'avais pas regardé les prix. En effet, entre un Fender à 1000€ et un Victoria à 800 ou 900, y'a pas photo. Les composants et l'assemblage sera de meilleure qualité chez Victoria (ou un autre boutique) sans trop de doutes.

@ the red strat, j'ai détaillé les prix hier. Il n'y a pas de secret. Après, Fender marge peut être un peu plus, mais faut pas espérer un "vrai" champ à 500€.
J'ajouterai, fabrication semi-manuelle américaine contre usine chinoise, cab en pin contre agglo, Point à point contre circuit imprimé, pas d'utilisation d'électronique moderne etc ...
Si en faisant tout moins même, sans prendre les composants les plus cher (mais neufs), j'arrive entre 300 et 400€ de pièces, tu ajoutes main d’œuvre et la marge de Fender, importateur, revendeur, aux 1000€ tu y est !

Par contre, Fender a quand même des process plus industrialisés que Victoria et pourrait être moins cher.
the red strat
@slowhand73: j'ai bien lu le détail que tu donnais. Cependant, pourquoi ces pièces sont elles si chères ? C'est censé être un ampli simple, 5 watts et avec 1 seul bouton ; pourtant quand on veut l'acheter/en monter un, on se retrouve immédiatement dans des sommes vraiment élevées.
Il existe des amplis d'excellente qualité à 1000€, infiniment plus complexes que le 5F1. Ne serait-ce ce que les réédition des Blackface actuelles.
Ces amplis nécessitent bien des pièces également de qualité, pour que ça sonne.
Au final, on se retrouve avec des 20 watts, un circuit sacrément plus complexe et un prix inférieur au égal au champ.

Alors oui les pièces détachées sont chères, mais ça c'est un peu le problème des pièces détachées. Le champ 600 est dans le même genre que le 57' ; même type d'ampli je veux dire. Si, quand tu te le montes, c'est environ au même prix que le 5F1, c'est qu'il y a un souci quelque part. Parce que Fender le vend 200€.
Bref, là je parle hors main d'oeuvre, seulement d'un point de vue pièces.
"Who says you need to buy a guitar ?"
slowhand73
Les pièces qui font la différences entre les amplis que tu cites ne sont pas les pièces qui coûtent chères.
Le Princeton blackface est un bon exemple : une électronique sur circuit imprimé, avec les supports de tubes soudés dessus. Donc beaucoup plus facile à fabriquer par des machines et moins d'interventions manuelles pour l'assemblage. Regarde la vidéo que j'ai postée, il y a beaucoup de travail de soudure qui ne peut pas être automatisé.
Entre en princeton blackface RI et un champ tweed, l'écart de prix du aux transfos un peu plus puissant, le HP de 10" céramique par rapport au 8" alnico (plus cher), 2 ou trois tubes en plus. Tout ça s'équilibre pour arriver plus ou moins au même prix final.

Les techniques de fabrication des années 50 et 60 ont été abandonnées par les industriels pas par hasard, c'est que ça coûtait plus cher. On revient aux anciennes méthodes, faut payer !

Comme tu le dis, c'est la main d'oeuvre qui change beaucoup. Et puis la qualité des transfos, le cab. Franchement, le cab du 600, il est tout pourri, avec de l'aglo tout fin, du skai mal posé etc.

Et puis, Made in Chine vs America et 10 ou 50 champion 600 vendus pour 1 tweed champ., et puis on marge plus sur le "haut de gamme" que la grande série etc.
En tout cas, l'écart de prix ne me surprend pas, mais c'est clair que c'est cher dans l'absolu pour un 5w/8".
the red strat
Okay, merci beaucoup des précisions.
J'y connais pas grand chose en électronique, du coup, pour moi, c'était pas logique d'avoir une telle différence de prix.

C'est certain que c'est pas donné ; mais si l'on ne connait pas les raisons de ce prix (main d’œuvre, coût des pièces,...) ça semble carrément démesuré. Mais bon, c'est probablement justifié également.

En même temps, si j'étais sûr de savoir le monter (le 5F1), je l'aurai déjà acheté sur Tube Amp Doctor. Parce que 295€ (okay, hors cab et HP), ça reste pas très cher.

Merci de ton explication !
"Who says you need to buy a guitar ?"
slowhand73
Tu trouveras plein de monde sur le Forum pour t'en monter pour pas trop cher. Mais tu vois, déjà, kit+hp+cap, ça monte vite !
oldamp
pour répondre à la constatation, plus haut, qu'un 5 W est (presque) aussi cher qu'un 20 W, je dirais que la différence joue sur des transfos d'alim un peu plus gros et deux lampes de plus ! ça va pas chercher loin ! en plus, il faut savoir q'un transfo de sortie "single ended" (une seule lampe) peut couter plus cher qu'un transfo "push pull" (deux lampes) car il est plus délicat à fabriquer et physiquement presque aussi gros, voire plus, donc parfois plus cher ! le reste, cab et HP sont voisins... ce qui ferait plus cher : ajouter un tremolo, une réverb, un 2eme canal....
lo-fi reup
Personnellement j ai une réédition de vibrochamp (à moitié hybride ) comme ampli d appart et il est unanimement reconnu comme un truc qui sonne étonnement bien pour son prix! Je l adore , vraiment inspirant comme petite bête

Je me demande si la différence va être flagrante avec un 5f1 construit aux petits oignons!

Je vais devoir tester en live de toute façon mais vous en pensez quoi? J ai peur d être un peu déçu
oldamp
lo-fi reup a écrit :

.................... un truc qui sonne étonnement bien pour son prix! .................................

le burger de Mcdo est étonnamment bon pour son prix ! celui que je fais à la maison, avec du vrai steak haché de la boucherie de quartier (dont le prix seul est celui du burger Mcdo) est largement meilleur mais revient donc bien plus cher !
Denis13
oldamp a écrit :
le burger de Mcdo est étonnamment bon pour son prix !

lo-fi reup
Ah oui? Moi je les trouve degueux et hors de prix justement!

Mais tu as raison, C est un peu idiot ce que j ai écrit

En fait le prix n a rien a voir avec le débat et à vrai dire je m en fiche un peu...

C est un fait que mon champ sonne bien, si un champ home made peut sonner encore mieux je serai super content : je me demandais si certains ont comparé ?

hâte de tester ça en tous cas
slowhand73
Et encore, pas sur que la comparaison avec le McDo tienne la route. C'est quand même super cher un hamburger chez McDo !

grillé par lo-fi reup

Par contre, d'un clone tweed champ à un autre, il peut quand même y avoir pas mal de différences, même avec des composants de qualité. Ce qui me vient à l'esprit par ordre d'importance :
- les tranfos : un tweed champ monté avec des transfos de blackface champ, ça va sonner beaucoup plus clair, avec plus de basses et d'aigus, et moins de medium : la faute à des tensions d'alim plus élevées et un transfo de sortie plus "HiFi".
- le HP, même en 8 pouces, suivant les modèles, et encore plus entre Alnico et céramique, ça ne sature pas pareil
- le choix des lampes bien sur
- les condos de liaison : des Malory/orange drop 225p ou des plus chers Sozo etc. plutot que des OD 715p ou 716p, ça doit jouer aussi

Après dans un mix, avec un peu d'eq. la différence est certainement moi remarquable.

Blackface vs Tweed :
slowhand73
bibi a écrit :
Bonjour,

ajouter un tremolo à un 5f1 ça vous paraît faisable ? Celui du vibrochamp par ex ...

Quelqu'un avait posté à ma demande le schéma du Tweed vibro champ EC sur le forum fender

Le schéma est là direct : http://farm9.staticflickr.com/(...)o.jpg

C'est un 5F1 avec un tremolo et une atténuation très basique :/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...