Kervin a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est quand même loin d'être un projet de débutant, donc si c'est le premier projet DIY que tu vas faire de ta vie, ça semble un peu difficile. Il faut bien se renseigner sur le fonctionnement des lampes et comprendre au moins le schéma d'un ampli basique tel qu'un 5F1, ce qui implique de comprendre pas mal de vocabulaire.
C'est bien ce que j'ai vu en me documentant...
J'ai un minimum de notions en électricité et électronique, le fonctionnement d'un condo, un peu celui des lampes, etc... mais je suis effectivement loin de maîtriser tout le vocabulaire et la méthodologie pour me lancer dès maintenant!
En fait, quand je parcours le forum, c'est surtout la partie "test" après avoir fait le câblage qui est la plus obscure a mes yeux. On voit un tas de gars qui sortent avec des amplis qui ne fonctionnent pas, qui chauffent, qui buzz... Ca n'a pas l'air simple.
C'est pour ça que j'essaye d'ingérer un maximum d'infos pour pouvoir le faire à terme...
Je ne suis pas pressé, je préfères connaître un minimum mon sujet avant de me lancer.
Tu conseilles de commencer par quoi pour se faire la main sinon?
Pour le HP, le Princeton est en 10"? Il me semblait que c'était un 8" également?
Ca n'est pas aussi simple que monter une pédale.
Après commencer par un Champ 5F1, semble être la meilleure des solutions vu la quantité de documentation, et le peu de composants que cela représente. Ça semble être la base pour comprendre comment fonctionne un schéma basique d'amplification à lampe.
Les autres schémas sont souvent dérivés de celui du champ. Tu peux regarder le 5F2 pour comprendre comment ils ont rajouté un tone par exemple. Et ensuite continuer à te renseigner sur les autres schémas tweed, pour finir sur le schéma du Bassman 5F6A , qui reprends la structure du 5F1 avec beaucoup d'optimisations (2 canaux, un tone stack, un push pull de 6L6 etc.). Du coup si tu maitrises le schéma du bassman c'est la porte ouverte aux amplis Marshall, dont le circuit s'en inspire. Mais la base c'est de bien comprendre le 5F1
Si tu as un bon fer à souder, un bon multimètre, que tu es minutieux, et que tu as suffisamment de temps, avec toute la documentation sur le net et ce forum tu devrais pouvoir triompher facilement.
Si tu arrives à lire et comprendre comment fonctionne ce schéma, alors c'est à ta porté
Sinon commence par là :
http://robrobinette.com/How_Am(...)k.htm
Oui c'est un 8" sur la version tweed, mais tu peux mettre ce que tu veux :
http://ampwares.com/amplifiers(...)eton/