Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jonyclegg
Merci à tous pour vos retours très sympa , effectivement je ne fait que des cabs, pas d'électronique .

Erix29 , la différence c'est la teinte obtenue
lucbent
  • Special Supra utilisateur
Dites si on parlait de choses sérieuses.... After Eight ça se trouve encore?
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
mashqueen
jonyclegg a écrit :
Merci à tous pour vos retours très sympa , effectivement je ne fait que des cabs, pas d'électronique .

Erix29 , la différence c'est la teinte obtenue

Pour info ça couterai combien que tu fasses un cab de bassman 59 ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
David Watts
lucbent a écrit :

Yes of course !
http://www.aftereight.co.uk/home/
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
lucbent
  • Special Supra utilisateur
David Watts a écrit :
lucbent a écrit :

Yes of course !
http://www.aftereight.co.uk/home/

Génial
La Duesenberg, un petit tweed, un petit thé, une boîte d'After Eight: le bonheur
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
jonyclegg
Salut mashqueen répondu en MP
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Et merci pour l'info sur le shellac.

Je vais quand même rester sur l'achat de gomme laque de différentes teintes et voir les résultats.
Enfin, quand j'aurais posé un tweed correctement
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
la gomme laque se dissout dans l'alcool à vernir, mais je n'ai pas l'impression que ça "durcit" définitivement. en effet j(ai oublié de nettoyer un pinceau et quelques mois plus tard, juste en le replongeant, tout dur, dans de l'alcool, il s'est complétement assoupli ! donc tout liquide alcoolisé doit laisser une marque. le vernis nitro serait donc plus résistant mais je trouve moins joli. enfin c'est une nuance...
slowhand73
Le nitro, c'est un peu pareil : tu remets une couche et elle dissous celle d'en dessous et les deux fusionnent. C'est beaucoup plus facile à réparer (sur les guitares par exemple) qu'un vernis acrylique ou polyuréthane.
Comme l'alcool avec la gomme laque, un solvant cellulosique ou de l'acétone dissous le vernis pourtant "sec".
Erix29
oldamp a écrit :
tout liquide alcoolisé doit laisser une marque

Je confirme

Je pensais que le Shellac était une marque d'un produit proche, en fait c'est de la gomme laque pré-diluée.
slowhand73
Erix29 a écrit :
Je pensais que le Shellac était une marque d'un produit proche, en fait c'est de la gomme laque pré-diluée.

Même pas, tu peux acheter du shellac en cristaux, comme la gomme laque puisque que c'est la même chose.
Shellac, c'est la contraction de Shell (coquille/écaille) et Lac(quer ?), soit laque en écaille (expliqué sur le lien wikipedia EN).
Erix29
C'est aussi du vernis à ongles apparemment.

Sinon, pour un 5F1 avec 2 sorties 4 et 8 ohms, vous conseillez quoi ? Une sortie et un switch, 2 sorties et un switch, 2 sorties et un jack à coupure ?
slowhand73
Ça dépend, tu as déjà le HP ? En quelle impédance ?
Ce que j'ai fait sur Champ hybride 5F1/Blackface avec OT 4 et 8 ohm, c'est installer un HP 8 ohm. Du coup, ça me laisse la possibilité de connecter sur un deuxième jack un autre HP 8ohm en parallèle.
Du coup, un switch, 2 sorties me semblent pas mal.
Erix29
Hop, désolé du retard.

En fait j'ai déjà un 5F1 (mon premier montage sur base de kit TAD). J'ai donc un HP 8" 4 ohms dans le caisson.
J'en remonte un second en sélectionnant les pièces, mais j'aimerais pouvoir brancher le 5F1 sur un 1x12 ou 2x12 de temps en temps, qui serait en 8 ohms.

Dans l'idéal, le HP du combo reste branché et je branche ou pas le 8 ohms et je bascule ou non sur le 8 ohms.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...