Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Hop, désolé du retard.

En fait j'ai déjà un 5F1 (mon premier montage sur base de kit TAD). J'ai donc un HP 8" 4 ohms dans le caisson.
J'en remonte un second en sélectionnant les pièces, mais j'aimerais pouvoir brancher le 5F1 sur un 1x12 ou 2x12 de temps en temps, qui serait en 8 ohms.

Dans l'idéal, le HP du combo reste branché et je branche ou pas le 8 ohms et je bascule ou non sur le 8 ohms.
slowhand73
Dit autrement, ce que j'essayai de dire, c'est qu'avec un HP de 4ohm dans le combo et un HP externe en 8ohm, ça ne sera pas top de les faire fonctionne ensemble.
- en parallèle : 2,66 ohm
- en série : 12 ohm

A priori, je choisirai l'option en parallèle, mais idéalement, si tu n'as pas encore acheté ton HP pour le combo, prend un 8 ohm. Comme ça en branchant ton 12" externe tu passeras de 8 à 4 ohms et il ne restera plus qu'à switcher la sortie du transfo.
Erix29
J'ai déjà le HP du combo et je ne cherche pas à faire fonctionner les deux en même temps.
Je veux juste qu'en branchant le cab externe sur la sortie 8 ohm je déconnecte le HP interne branché sur la sortie 4 ohms. Ou alors avoir un switch pour basculer d'une sortie à l'autre.
slowhand73
Ok, désolé, quand tu disais le HP du combo reste branché, je pensais en fonctionnement.
A toi de voir donc ce qui te semble le plus pratique.
Erix29
Je pense que le jack à coupure est plus sein.
Reste plus qu'à percer un beau châssis tout neuf
slowhand73
Et tu coupes quoi avec le jack à coupure ? Je ne vois pas ce qu'on peu faire d'utile avec !
stefsamy
slowhand73 a écrit :
Et tu coupes quoi avec le jack à coupure ? Je ne vois pas ce qu'on peu faire d'utile avec !

Si jack dans prise à coupure => signal vers jack (donc vers cab externe), si pas de jack dans le jack à coupure => signal vers HP interne.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Erix29
Je suis pas bon là dedans mais j'arrive pas à faire un montage qui marche sur le papier.
Vaudra p'tet mieux 1 jack et 1 switch.
stefsamy
Erix29 a écrit :
Je suis pas bon là dedans mais j'arrive pas à faire un montage qui marche sur le papier.
Vaudra p'tet mieux 1 jack et 1 switch.

Sans jack dans la prise, rouge et vert sont en contact.

Avec jack, rouge et vert ne se touchent plus puisque la fiche va écarter la patte rouge vers l'extérieur..

Bleu c'est la masse, reliée au - du hp interne et à la masse de l'ampli

Vert, vers le + du HP interne

Rouge, vers le signal en sortie du transfo.

Ainsi, avec un jack, vert va être "en l'air" (un bout vers le HP interne, l'autre bout vers rien, donc HP interne désactivé) et rouge relié d'un côté au HP externe, de l'autre au transfo de sortie => le son ira vers le cab.

Sans jack, vert et rouge se touchent, donc la sortie transfo (le signal) va dans le HP interne
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Sauf que sur le HP du combo il veut envoyer du 4 ohm et du 8 ohm sur la sortie ...
mais en fait ça marche, car en reliant la sortie OT de 8 ohm à la 4 ohm, ça revient à sortie du 4 ohm. Du coup, pas besoin de switch !
J'avais oublié comment ça marchait ces jacks, mais en fait c'est comme les jacks d'entrée des amplis. Désolé, j'suis un peu fatigué !
chouchen29
Bonsoir,

je viens rejoindre le groupe des propriétaires de tweed car je viens de me monter un kit 5E3 d'origine TAD.
J'ai une petite question technique. J'ai un bruit de fond, une petite ronfle dans le HP, même lorsqu'aucun instrument est branché et les volumes à zéro.
Cela ne s'amplifie quasiment pas quand on monte le volume même à toc.
D'où cela peut-il provenir ?
J'ai essayé de soigner au maximum le câblage. Chauffage torsadé, plaqué au chassis, les fils qui se croisent à 90° etc etc...

Le HP est WGS Reaper, ça envoi comme c'est pas permis, je lui trouve un peu trop de bas médium et de basse. Du coup j'ai fortement diminué le condensateur de 5 nF du potard de Tone et c'est mieux mais je me demande si je ne vais pas lui trouver un HP au rendement plus faible et plus brillant.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
chouchen29 a écrit :
Bonsoir,

je viens rejoindre le groupe des propriétaires de tweed car je viens de me monter un kit 5E3 d'origine TAD.
J'ai une petite question technique. J'ai un bruit de fond, une petite ronfle dans le HP, même lorsqu'aucun instrument est branché et les volumes à zéro.
Cela ne s'amplifie quasiment pas quand on monte le volume même à toc.
D'où cela peut-il provenir ?
J'ai essayé de soigner au maximum le câblage. Chauffage torsadé, plaqué au chassis, les fils qui se croisent à 90° etc etc...

Le HP est WGS Reaper, ça envoi comme c'est pas permis, je lui trouve un peu trop de bas médium et de basse. Du coup j'ai fortement diminué le condensateur de 5 nF du potard de Tone et c'est mieux mais je me demande si je ne vais pas lui trouver un HP au rendement plus faible et plus brillant.

remets le condo de tone d'origine et remplace le chimique de 25µF en // avec la 820 ohms de la V1 par un 470 nF. si ça coupe trop haut, essaie 680 nF.
le bruit de fond est faible ou gênant ? un ampli lampe a toujours un léger bruit de fond !
chouchen29
Cette petite ronflette m'a surpris car je m'attendais à quelque chose de parfaitement silencieux à bas volume ( entre 1 et 2 ), mais ce n'est visiblement pas lié au volume. Je n'ai pas une grande expérience des amplis à lampe, peut-être est-ce normal en effet.

Merci pour l'info de la 680nf, je vais essayer.
J'ai modifier le tone stack et le résultat, avec une capa de 680pF est très correct sur le canal bright, sur le canal normal c'est moins convainquant.
themidnighter
Tu as essayé, avec une petite baguette de bois, de bouger un peu le cablage ? Parfois ca règle un peu le problème de hum.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai eu le même souci il y a quelques temps sur un petit ampli lampe, ronflette indépendante du volume, j'avais fait quelques modifs sur les conseils de oldamp et tout était rentré en ordre

Sinon j'ai monté un Kendrick Blackframe sur mon 5f1 en remplacement du G10, extra sur les sons clairs / light crunch, super dynamique et punchy

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...