Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
rg560 a écrit :
hs:un tweed like avec reverbe,ça existe?

Oui, un Tweed avec une bonne reverb en pédale
Aujourd'hui, les pédales de reverb ont bien progressé, et franchement, ça marche très bien. A mon avis, il vaut mieux laisser le circuit d'un tweed intact, et lui adjoindre une reverb "externe". Mais je reconnais que pour le côté pratique, avoir une reverb dans l'ampli est un vrai avantage.
Il y a à vendre en ce moment sur le forum un Twin (5f8, high power) de marque Kendrick qui a un module de reverb à lampes embarqué (fixé à l’intérieur du baffle, afin de conserver le faceplate original), c'est la première fois que je vois ça (je crois que Clark le fait aussi en option), donc c'est possible, et ça existe !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
rg560 a écrit :
hs:un tweed like avec reverbe,ça existe?

Aujourd'hui, les pédales de reverb ont bien progressé, et franchement, ça marche très bien. A mon avis, il vaut mieux laisser le circuit d'un tweed intact, et lui adjoindre une reverb "externe". Mais je reconnais que pour le côté pratique, avoir une reverb dans l'ampli est un vrai avantage.
Il y a à vendre en ce moment sur le forum un Twin (5f8, high power) de marque Kendrick qui a un module de reverb à lampes embarqué (fixé à l’intérieur du baffle, afin de conserver le faceplate original), c'est la première fois que je vois ça (je crois que Clark le fait aussi en option), donc c'est possible, et ça existe !

si on met le "module reverb" dans le cab, en le connectant comme le serait une reverb externe, ça ne doit pas du tout modifier la partie "tweed" puisque la sortie de reverb se retrouve connectée à l'entrée "instrument" de l'ampli. par contre inserer le module en cours de chemin du signal, comme sur les balckface, ça change plus le son. je l'ai fait sur un clone genre deluxe et le son se rapprochait plus d'un blackface, certainement à cause de la triode d'amplification supplémentaire en sortie de mix...
de plus, en "tout lampe" un module de reverb, s'il reproduit la 6G15, sera tout de même assez encombrant et nécessitera soit son propre transfo d'alim soit de mettre un transfo d'alim plus puissant pour l'ampli ! la solution reverb blackface est moins gourmande en tubes et puissance d'alim...
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Aujourd'hui, les pédales de reverb ont bien progressé, et franchement, ça marche très bien.

+1.

C'est ce que je fais, avec une TC HoF ou une Strymon.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
themidnighter
Entre le Kendrick et le Victoria, y'a des tweeds sympas en vente sur le forum
Brigido
oldamp a écrit :

si on met le "module reverb" dans le cab, en le connectant comme le serait une reverb externe, ça ne doit pas du tout modifier la partie "tweed" puisque la sortie de reverb se retrouve connectée à l'entrée "instrument" de l'ampli. par contre inserer le module en cours de chemin du signal, comme sur les balckface, ça change plus le son. je l'ai fait sur un clone genre deluxe et le son se rapprochait plus d'un blackface, certainement à cause de la triode d'amplification supplémentaire en sortie de mix...
de plus, en "tout lampe" un module de reverb, s'il reproduit la 6G15, sera tout de même assez encombrant et nécessitera soit son propre transfo d'alim soit de mettre un transfo d'alim plus puissant pour l'ampli ! la solution reverb blackface est moins gourmande en tubes et puissance d'alim...

Voilà l'annonce du Kendrick,
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est un module de reverb externe, apparemment pas très encombrant (quelles lampes ?).
Solution intéressante. L'ampli doit quand même peser son poids...(déjà qu'un twin c'est assez lourd).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Allez un petit Vibrolux 5F11 pour un copain avec tout ce qui va bien: condos Jupiter Red, transfos Mercury Magnetics, lampes NOS, cab Swanson et HP Jupiter 10SC...

kangoo4512
ça sonne super top le couple Telecaster/Tweed.

On apprécie le vibrato, et la reverb naturelle !!!! Bravo

oldamp
On ne se lasse pas de ce son, si on peut dire "son" car c'est tellement musical
El Phaco
Ouaip. Mais le guitariste n'y est pas pour rien (sans rien nier de l'excellent taf de Twisting).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
El Phaco a écrit :
Ouaip. Mais le guitariste n'y est pas pour rien (sans rien nier de l'excellent taf de Twisting).

Absolument! D'autant que twistingcrow et le guitariste sur cette vidéo sont la même personne...
lo-fi reup
moi je trouve cette télé vraiment nulle. tu devrais la jeter (dis moi où)
El Phaco
Ben j'suis jaloux. Non seulement tu fabriques de superbes amplis, mais en plus tu joues bien. C'est vraiment trop injuste !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
olivier064
El Phaco a écrit :
Ben j'suis jaloux. Non seulement tu fabriques de superbes amplis, mais en plus tu joues bien. C'est vraiment trop injuste !!

+1

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
oldamp
El Phaco a écrit :

ah ah ! moi c'est complétement l'inverse, je fais des amplis pas trop mauvais au dire de ceux qui les ont mais je suis incapable de toucher une corde ! un peu comme Beethoven...
Invité
Mais non, c'est largement mérite

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...