Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
J'utilise un petit statique T.Bone MB78 Beta qui fonctionne aussi bien en repique que pour des voix ou une acoustique. Pour le prix, c'est vraiment bluffant, mais faut une alim phantom.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Antotelecaster
Et surtout, ne pas négliger le placement du micro ! Un T-bone ou un e906 bien placés auront un rendu largement plus intéressant qu'un superbe Neumann U87 mal placé devant le haut-parleur et donc inexploitable.

L'autre jour j'ai récupéré un multipiste avec des AC15 repiqués en e906, les pistes manquaient énormément de présence dans le bas-médium et dans le bas tout court... Alors que les micros étaient pendus le long du grillcloth ! Je n'ai pas vu le placement du micro, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été fait soigneusement...
How does it feel ?
chouchen29
Hello,

je reviens avec mon soucis de bruit bizarre avec mon 5E3. J'ai changé les 3 condos du bus d'alimentation et le défaut est toujours présent.

Je n'y connais pas grand chose en transfo de sortie d'ampli à tube, quand on dit que l'ampli à une sortie 8 ohms, ça veut dire que si je mets un ohm-mètre aux fils de sortie du transfo je dois mesurer 8hms ?
Parce que moi je mesure 1 ohm.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
non, pas du tout ! 8 ohms c'est une impédance. toi tu mesures la résistance de l'enroulement secondaire. 1 ohm c'est à peu près ça. en fait c'est même un peu moins. et quand on dit qu'il faut 8 ohms sur ton ampli c'est pour adapter le HP au tube de sortie qui demande une impédance autour de 6000 ohms... et sans changer de transfo, si tu mets un HP de 4 ohms, le tube ne verra plus que 3000 ohms de son coté ! d'où la nécessité de mettre le bon HP pour que le tube soit content !
chouchen29
OK merci pour l'info.
La mesure est donc correcte. Vu que j'ai tout remplacé à part les transfos, je fouille de ce côté là.
Sinon j'ai noté un truc qui m'étonne. Quand l'ampli est en stand bye avec juste le chauffage, j'ai une tension de -1v DC qui apparait progressivement un peu partout. Si je retire les lampes, le phénomène disparait. Il suffit d'une seule lampe de branchée, n'importe laquelle, pour voir le phénomène réapparaitre...
Antotelecaster
Salut et bonne année à tous

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais je t'avoue que je ne vois pas du tout ce qui peut créer ça... Désolé.
How does it feel ?
chouchen29
Salut,

je n'ai rien résolu du tout pour l'instant, malgré un transfo de sorti différent.

La seule modif qui apporte quelque chose de mieux c'est le HP différent mais le phénomène ne disparait pas complètement.

J'espère pouvoir récupérer un oscilloscope et un GBF prochainement pour pouvoir analyser ça plus finement.
rg560
  • Custom Total utilisateur
salut!

je viens d'inverser les phases de mes hp,selon des conseils sur des sites us.
pas grand changement a bas volume mais a haut volume c'est incroyable!
ça crunch plus proprement.

étonnant cette histoire de phase.et pourquoi fender a t'elle choisi d'inverser les phases de ses bassman ri par rapport aux bassman originels?

pour info et selon les conseils trouvés ici et la,j'ai déjà installé une 5ar4 jj a la place du pont a diodes,une 12ay7 jj en v1,deux 12ax7 jj en v2 et v3 et deux 6l6 jj en puissance.

j'attend un peu que mon compte en banque reprenne des couleurs et je vais sans doute aller fouillé vers des nos...

si vous avez des conseils pour de bonnes lampes pas trop chères (ge?).
Brigido
rg560 a écrit :
salut!

j'attend un peu que mon compte en banque reprenne des couleurs et je vais sans doute aller fouillé vers des nos...

si vous avez des conseils pour de bonnes lampes pas trop chères (ge?).

Fais gaffe avec les NOS quand même...Il y a eu un incroyable délire à ce sujet il y a quelques temps (et ça semble se tasser un peu). Le nombre de gus qui se sont fait enflés est impressionnant (en se faisant refourguer des tubes à moitiés rincés pour des prix astronomiques). Mieux vaut un tube récent et fiable, avec des specs respectées, pour un prix raisonnable qu'une loupiotte NOS foireuse ...
En plus, les différences significatives sur le son restent toujours à démontrer (tu auras plus de résultats en changeant les HP).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
chouchen29
C'est vrai, j'ai récemment acheté 2 6V6 Hytron NOS aux US sur ibé, bah je ne suis pas emballé plus que ça, elle sonne bien mais pas mieux que les TAD. Du coup j'ai commandé un jeu de JJ pour voir.
rg560
  • Custom Total utilisateur
le truc c'est que j'avais acheté un lot de tubes 12ay7 pour faire des essais sur une pédale tube king tk999.

elles étaient complètement rincée et vendues comme telle.

p......!!!!! quelle son dans mon bassman!!!!

mais elles étaient surtout microphoniques et pratiquement inutilisable a haut volume.

en 12ay7,je n'ai trouvé qu'une eh,je crois pas qu'on en trouve dans d'autres marques et franchement,ça casse pas des briques.
autant je trouve la production de jj pas mal,autant la eh est bonne pour dépanner.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
quand même, dans un tweed, ou même un black, une paire de 6L6 RCA ou GE pas trop à bout de souffle, ça s'entend tout de suite !

Chouchen t'as pas eu de chance, car d'habitude les Hytron sont aussi excellentes. j'en ai quelques unes. elles étaient données pour "NOS" ou "testant NOS" ? ce qui n'est pas la même chose et beaucoup s'y font prendre....

et oui, les prix se sont envolés en quelques années. bons produits plus rares, plus chers. Les tubes modernes peuvent parfois être presque aussi bons mais ils dureront beaucoup moins longtemps car certains matériaux de cathode sont interdits !
David Watts
NOS, NIB tes tubes. New Old Stock New In Box, donc.
On peut pas faire plus clair. Neuf de chez neuf si on veut bien faire confiance au vendeur.
Peut-être que ces tubes ne sonnent pas remarquablement mieux pour toi que du tube actuel, la différence, comme l'a bien dit oldamp, c'est qu'ils devraient normalement durer beaucoup plus longtemps.
Plutôt un bon plan tes 2 Hytron je trouve.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...