Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
J'ai topé 2 6v6gt RCA pour un prix plus qu'honnête et je dois bien avouer que le mon 5F1 sonne incroyablement mieux. Plus précis, plus vif, plus vivant qu'avec la 6v6gt de TAD.
Encore une fois, je dois remercier Oldamp pour ses conseils judicieux.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
FENDER + RCA = LE SON
en 6V6 ça va encore, il y a un peu de stock, mais en 6L6GC BP c'est inabordable en NOS... j'ai une petite fortune sur mes étagères, mieux que le livret A

et ne me dites pas que les tubes russes sonnent pareils
slowhand73
T'es modeste, il n'y a vraiment pas de difficulté à faire mieux que le livret A.

Ça donne envie de mettre la main sur une paire de 6V6 NOS vos histoires !
El Phaco
Je confirme que sur un 5F1, ça fait vraiment la différence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
On a testé ma paire avec un Ceriatone 5E3 et c'était aussi beaucoup mieux.
El Phaco
De toute façon, plus le circuit est simple, plus l'impact est important.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Tiens, petite question : Mes 2 6v6gt sont très légèrement lâches entre le socle et le verre. Je pensais soit mettre un peu de vernis à ongle transparent, soit de la super glue, pour éviter que les vibrations du combo n'empirent les choses. Un avis ? Un conseil ?
Brigido
oldamp a écrit :
FENDER + RCA = LE SON
en 6V6 ça va encore, il y a un peu de stock, mais en 6L6GC BP c'est inabordable en NOS... j'ai une petite fortune sur mes étagères, mieux que le livret A

et ne me dites pas que les tubes russes sonnent pareils

Des preuves ! (enregistrements ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bonjour c'est la premiere fois que je poste un message.
je voudrais savoir d'où vient cette différence de son entre Eric Clapton et Keith Richards qui utilise pourtant le même ampli?
en gros c'est baveux pour Clapton et plus net pour Richards,quel que soit la guitare qu'il utilise
merçi
Jérôme
Brigido
timboune a écrit :
bonjour c'est la premiere fois que je poste un message.
je voudrais savoir d'où vient cette différence de son entre Eric Clapton et Keith Richards qui utilise pourtant le même ampli?
en gros c'est baveux pour Clapton et plus net pour Richards,quel que soit la guitare qu'il utilise
merçi
Jérôme

Je ne vois pas d'autres explications que des réglages différents sur le Twin. Cela dit, il arrive que Keith ait un son bien baveux aussi ! La "baveux" arrive toujours sur un tweed (twin ou autre) quand tu monte le volume et que tu commences à cruncher.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
c'est vrai que même Keith a ce son qui bave un peu des fois
mais en général il a toujours ce son limite entre le clean et le Crunch que j'adore,
surtout avec ces teles en open de sol.
slowhand73
Je dirais que le boost de 25dB dans les 400Hz intégré dans la strat de Clapton ne doit pas y être pour rien.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
25 dB ou 2.5 ? parce que 25 dB c'est énoooooorme ! un bon tonestack c'est grosso modo +-12/15 db...
slowhand73
Oui oui, 25dB. En tout cas c'est ce qui est annoncé par Fender. Je ne me suis jamais amusé à mesurer, mais c'est facile à vérifier.
chouchen29
Il y a des fois où un trou de mémoire devient très agaçant. Qui peut me dire de quelle chanson est tiré le riff joué à partir de 6'04" ?
Je le connais mais impossible de mettre un nom sur le titre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...