Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
chouchen29
Mon montage actuel ne manque pas de gain en effet mais dans le préamp type bassman, la deuxième triode apporte beaucoup moins de gain que sur un 5E3 ( pas de capa sur la résistance de cathode ) et le tone stack doit en bouffer pas mal également, d'où l'utilisation d'un PI long tail qui a un gain important sur le 5F6 à la place d'un cathodyne qui a un gain unitaire, pour driver correctement les lampes de puissance.
Mikka Grytviken
Si ça manque de gain retire la CR éventuellement ou réduit son action.

Dans un Bassman le déphaseur de type Schmitt participe énormément à la saturation ... dans le sens où c'est déjà lui qui sature avant tout.

oldamp a écrit :
50µF (en fait 47 ) derrière une 5Y3 ça me semble déja beaucoup... 33µF serait bien suffisant. le filtrage du PP n'est pas primordial car ça s'annule dans l'OT ! et trop de µF donne des bgasses moins tendues il me semble. Je reviens à ma propo plus haut de splitter la 22K en deux cellules 4.7k (3.3 - 2.7) /22µF puis 10K/16 µF. mais rien ne vaut des tests. sinon, j'ai plusieurs fois simuler des alim avec PSUD2, mais en "vrai" les tensions mesurées sont bien plus élevées ! bizarre, bizarre !

J'ai cru comprendre qu'il passerait à un redressement à diodes siliciums.

Personnellement avec PSUD j'ai toujours des résultats satisfaisants.

Les deux cellules peut être une bonne idée aussi, je pense.
chouchen29
Pour l'instant je n'ai pas prévu de passer en silicium mais ça pourrait se faire éventuellement en effet.
En fait si le montage manque de gain, je peux toujours mettre le tonestack après la première triode et le faire suivre par une ou deux triodes qui apporteraient du gain.
Comme un Princeton Non Reverb en fait, mais cathode bias.
vdchild
bonjour à tous
sur mon super amp 5f4 je remarque que la v4 est plus rouge que la v5 (des 6p3s) elle est aussi entourée d'un joli halo bleu en périphérie... normal ?

vdchild
Lien introuvable
themidnighter
vdchild a écrit :
bonjour à tous
sur mon super amp 5f4 je remarque que la v4 est plus rouge que la v5 (des 6p3s) elle est aussi entourée d'un joli halo bleu en périphérie... normal ?

Tiens un peu de lecture : http://www.thetubestore.com/Re(...)-Glow

Ca ressemble à du "red-plating", donc pas très normal, non. Problème de bias trop chaud surement.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, un beau "red plating" ! ça va pas tenir longtemps comme ça ! je te rappelle que les 6P3S ne sont pas des 6L6GC ! mets des JJ à la place... Tubetown a des paires très correctes. et si t'es pas à 20€ près, des 7581A de Tung Sol ça le fait bien aussi et avec 35W d'anode t'es tranquille ! si je dois "tirer" les prix sur un ampli, je mets ça au lieu des RCA NOS...
vdchild
Aie repet de 4 heures à venir mercredi et concert d'une heure vendredi,
'suis dans la M...

merci de vos réponses rapides comme l'éclair !

donc je si je change par 2 6l6 faut il qu'elles soient appairées ?

Oldamp si je mets les 7581a pas besoin de réglage bias ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le 5F4 "original" n'a pas de réglage de bias... si c'est un clone, faut savoir s'il a été installé ou non. c'est toujours mieux. un bias trop froid donne un son terne...
vdchild
j'en ai trouvé chez TAD à 58€ la paire...
mais donné pour 30w, ça peut le faire ? (bizarre chez tube store c'est effectivement 35w) mais ça me parait plus compliqué de commander aux us et peut être plus long en port...
vdchild
oldamp a écrit :
le 5F4 "original" n'a pas de réglage de bias... si c'est un clone, faut savoir s'il a été installé ou non. c'est toujours mieux. un bias trop froid donne un son terne...

j'essaye de contacter Vintageamps.. c'est lui qui avait fait la partie ampli...
themidnighter
Tu vois le petit potard blanc à coté du condensateur noir, qui est à côté des 3 gros condensateurs bleus ?

Si tu as un potard à cet endroit, sur la plaque ou le châssis, c'est le réglage de bias.
vdchild
j'ai qq chose qui y ressemble
sous la lampe témoin

vdchild
donc dans l'ordre :

pas touche à l'ampli
commande de deux tubes appairés 7581A
réglages bas pour assurer.
j'ai tout compris ?
vdchild
bias
(pfff les correcteurs automatique...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...