Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vdchild
bias
(pfff les correcteurs automatique...)
themidnighter
Tu as bien un potard de bias. Si tu savais comment ça marche je te dirais bien que l'étape 1, même sans mesurer, c'est de baisser le potard jusqu'à ce que ton red plating disparaisse, avant de recommander des tubes, mais bon visiblement ce n'est pas le cas, et il n'y a rien de mal à ça. En plus je ne voudrais pas que tu t’électrocutes avec les gros condensateurs, si tu ne sais pas les décharger.

Sinon pourquoi avoir mis la 1ère capa de couplage à l'envers ? Mystère ? En tout cas c'est du jupiter, donc plutôt du bon.
vdchild
yes, j'y connais rien et je vais pas aller promener mon tournevis au-delà du capot
par contre je peux demander à un tech de vérifier et régler le bias en espérant régler le problème sans passer par la case achat de tubes (du moins dans l'immédiat) (j'ai l'ampli depuis 2013 et jusqu'à présent je n'avais rien remarqué, ça se dérègle tout seul le bias ?)
themidnighter
vdchild a écrit :
ça se dérègle tout seul le bias ?)

Non. Soit le potard a bougé (éventuellement si tu trimballes beaucoup l'ampli...), soit un composant dans l'ampli merde et a changé sa valeur (fort peu probable), soit ton tube de puissance va crever.

Bref, un bon tech te diras ce qu'il en est.
vdchild
ok merci encore pour ces explications
à quelle fourchette de valeur ça doit être réglé sur le type de chassis ?
accessoirement une bonne adresse bordeaux ? (et me dites pas niort,limoge, toulouse ou paris )
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vdchild a écrit :
j'en ai trouvé chez TAD à 58€ la paire...
mais donné pour 30w, ça peut le faire ? (bizarre chez tube store c'est effectivement 35w) mais ça me parait plus compliqué de commander aux us et peut être plus long en port...

Tube town c'est en Allemagne et c'est livré en trois jours

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

attention, la 7581 = 30W mais la 7581A = 35W ! le "A" est important !

le condo de liaison "à l'envers" c'est purement esthétique, rassure-toi ! quoique, les puristes te diront que la feuille extérieure coté "froid" c'est mieux...
themidnighter
oldamp a écrit :
le condo de liaison "à l'envers" c'est purement esthétique, rassure-toi ! quoique, les puristes te diront que la feuille extérieure coté "froid" c'est mieux...

Oui oui, c'est juste que visiblement il s'est amusé à monter tous les condos dans le "bon" sens, sauf celui-ci. Ça m'a fait sourire.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.aikenamps.com/index(...)itors

vdchild a écrit :
ok merci encore pour ces explications
à quelle fourchette de valeur ça doit être réglé sur le type de chassis ?
accessoirement une bonne adresse bordeaux ? (et me dites pas niort,limoge, toulouse ou paris )

Pour déterminer le bias il y a plusieurs méthodes, mais la plus simple pour le commun des mortels c'est d'utiliser des bias-probes, qui te permettent de mesurer le bias des lampes : http://www.tube-town.net/ttsto(...)1mp27

Ensuite pour calculer un bias correcte, tu peux faire appel à ta tête ou utiliser un calculateur comme celui-ci : https://robrobinette.com/Tube_(...)r.htm

Mais pour déterminer le bias, il faut connaitre la tension d'anode de tes lampes de puissance, ce qui implique de mesurer des hautes tensions de 300 à 500v voir parfois plus, et qui peuvent être, pour le coup, réellement mortels.

A Bordeaux un ami recommande : Bastien au 06 08 88 66 13 / contact@maize-instruments.com
oldamp
t'as tord, à Niort le réglage de bias il est gratuit, na !
phipessac
Moi je te fais ça gratuit sur Bordeaux, je peux même te passer une paire de 6L6 chinoises pour te dépanner.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
ben voila ! pb résolu ! c'est utile les fofos.
vdchild
merci pour votre sollicitude à tous, (conseils, dépannage gracieux et bonnes adresses. Maize que je connais effectivement étant fermé le lundi et ayant peur d'être un pris de court pour mercredi au cas ou les choses auraient été plus compliquées que prévues, je suis allé voir un tech récemment installé près de chez moi. il a installé deux 6L6 WGC STR appairées, badgées Tube Doctor, controlé le bias en conservant à peu de chose près le même réglage (soit une valeur moyenne d'après ce que j'ai compris...)
pour lui c'était la lampe qui était en fin de carrière (je m'en suis servi 400 heures à peu près)

bon là il est en chauffe et tout va bien.... pourvu que ça dure.

je retiens les 7581A pour un futur changement...
vdchild
phipessac a écrit :
Moi je te fais ça gratuit sur Bordeaux, je peux même te passer une paire de 6L6 chinoises pour te dépanner.

merci pour l'offre généreuse... c'est vraiment très sympa. vive les forums de discussion et d'entraide.
Brigido
Tiens, The Edge joue avec des Tweeds maintenant : deux Deluxe et un Harvard apparemment (voir article ci-après).

http://www.mixonline.com/news/(...)24970
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Normal, il se fait vieux...
phil31250
Joe Bonamassa depuis son concert de Red Rocks joue sur tweed aussi, 2 Bassman, 2 Twin, pas d'effets juste la Wah Wah.

Invité
phil31250 a écrit :
Joe Bonamassa depuis son concert de Red Rocks joue sur tweed aussi, 2 Bassman, 2 Twin, pas d'effets juste la Wah Wah.

Ouais, et ça lui va super bien ! Super concert d'ailleurs.

HS: un truc cool avec la vidéo du concert est qu'il y a la présentation des titres originaux et c'est monté de telle manière qu'on se demande comment sera la reprise. J'adore le fait que Bonamassa s'applique à chanter dans le style de chacun (waters et wolf). Pour Wolf, c'est vraiment plaisant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...