Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
phil31250 a écrit :
Joe Bonamassa depuis son concert de Red Rocks joue sur tweed aussi, 2 Bassman, 2 Twin, pas d'effets juste la Wah Wah.

Ouais, et ça lui va super bien ! Super concert d'ailleurs.

HS: un truc cool avec la vidéo du concert est qu'il y a la présentation des titres originaux et c'est monté de telle manière qu'on se demande comment sera la reprise. J'adore le fait que Bonamassa s'applique à chanter dans le style de chacun (waters et wolf). Pour Wolf, c'est vraiment plaisant.
Brigido
J'ai en préparation des démos d'amplis (Tweeds et Blackface) qui vont être assez sympa. Je fais pas mal de prises en ce moment, le but étant de faire toute la série des Tweeds narrow panel et des Blackface. J'ai à peu près tous les amplis à ma disposition (dont quelques originaux !). Le tout joué par un excellent guitariste de blues (il joue, et moi, je fais le reste). J'ai juste un travail d'édition énorme à prévoir (son + vidéo + mise en forme). Donc ça va prendre du temps et s'étaler sur quelques mois, mais le résultat devrait être plutôt cool (et inédit sur le net).

Hier, on a fait un Super Reverb de 1965, un Vibrolux de 1966, mon Super Tweed. Dans une autre séance, on a fait un Deluxe Reverb original (dont je ne connais plus l'année), Un Deluxe Tweed de 1957, mon Vibrolux Tweed. Puis à venir : Bandmaster (Tweed et Blackface), Bassman (Tweed et Blackface), Twin Reverb, Tremolux Tweed.

Il me manque pour le moment : un Tweed Twin, un Princeton Tweed et un Champ Tweed. Si vous connaissez des personnes qui en possède un dans la région de Toulouse, ça m'intéresse !

Par ailleurs, mon Super, réalisé par Denis, qui était en action hier, est tout simplement monstrueux...Quand je dis dis monstrueux, c'est pour l'avoir comparé (encore) à deux bons Blackface originaux, sur un registre "blues" (sur du clean/crunch bien velu)... A mon sens, il laissait les deux autres derrière avec n'importe quelle guitare (en l’occurrence une 330, une Strat, une Tele et une 335), et le guitariste qui le jouait, un mec d'expérience (et qui est accessoirement propriétaire des deux Blackface), était tout simplement sur le cul ...Mais vous jugerez sur pièce !

Je ne vois pas ce qu'on peut vouloir d'autre qu'un bon Tweed, et The Edge est d'accord avec moi
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gillight2
Brigido a écrit :
J'ai en préparation des démos d'amplis (Tweeds et Blackface) qui vont être assez sympa. Je fais pas mal de prises en ce moment, le but étant de faire toute la série des Tweeds narrow panel et des Blackface. J'ai à peu près tous les amplis à ma disposition (dont quelques originaux !). Le tout joué par un excellent guitariste de blues (il joue, et moi, je fais le reste). J'ai juste un travail d'édition énorme à prévoir (son + vidéo + mise en forme). Donc ça va prendre du temps et s'étaler sur quelques mois, mais le résultat devrait être plutôt cool (et inédit sur le net).

Hier, on a fait un Super Reverb de 1965, un Vibrolux de 1966, mon Super Tweed. Dans une autre séance, on a fait un Deluxe Reverb original (dont je ne connais plus l'année), Un Deluxe Tweed de 1957, mon Vibrolux Tweed. Puis à venir : Bandmaster (Tweed et Blackface), Bassman (Tweed et Blackface), Twin Reverb, Tremolux Tweed.

Il me manque pour le moment : un Tweed Twin, un Princeton Tweed et un Champ Tweed. Si vous connaissez des personnes qui en possède un dans la région de Toulouse, ça m'intéresse !

Par ailleurs, mon Super, réalisé par Denis, qui était en action hier, est tout simplement monstrueux...Quand je dis dis monstrueux, c'est pour l'avoir comparé (encore) à deux bons Blackface originaux, sur un registre "blues" (sur du clean/crunch bien velu)... A mon sens, il laissait les deux autres derrière avec n'importe quelle guitare (en l’occurrence une 330, une Strat, une Tele et une 335), et le guitariste qui le jouait, un mec d'expérience (et qui est accessoirement propriétaire des deux Blackface), était tout simplement sur le cul ...Mais vous jugerez sur pièce !

Je ne vois pas ce qu'on peut vouloir d'autre qu'un bon Tweed, et The Edge est d'accord avec moi

Impatient d'écouter ça
J'espère que tu as pensé à prendre des tofs
Perso j'ai un SRBF de 66 qui est pour moi une sorte de référence pour le genre de musique que je pratique avec mon groupe, mais je vais bientôt pouvoir tester sérieusement un Bassman tweed.
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :

Tu en doutais ?

DENIS
Brigido
Gillight2 a écrit :

Perso j'ai un SRBF de 66 qui est pour moi une sorte de référence pour le genre de musique que je pratique avec mon groupe, mais je vais bientôt pouvoir tester sérieusement un Bassman tweed.

J'ai mieux que des tofs ! Ce sont des vidéos qui seront montées (avec une bonne prise de son et une bonne image).

Pour ce qui est du Bassman, ça devrait te plaire, mais attention à la réédition de Fender (si c'est ce que tu testes), ce n'est pas vraiment du "boutique". Circuits imprimés, composants médiocres etc. On est loin d'un original ou d'un bon clone réalisé dans les règles de l'art.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
denis a écrit :
Brigido a écrit :

Tu en doutais ?

DENIS

Disons que j'ai attendu un peu que les HP se fassent, et que l'ampli commence à se roder, maintenant, on y est. Ce qui est intéressant aussi, c'est d'entendre jouer son ampli par quelqu'un d'autre, avec d'autres guitares, de prendre du recul. Et les comparaisons "side by side", sont toujours riches en enseignements.
Sur un registre purement blues, c'est aussi intéressant de comparer Tweed et Blackface, car finalement lorsque les amplis commencent à tordre, les écarts de grain (et d'emprunte sonore) se resserrent.
En ce qui me concerne, à ce niveau clean/crunch (je ne parle pas sur du clean pur), les Tweeds sont souvent au dessus, plus chauds dans le bas medium, plus denses en harmoniques. J'adore le Super Reverb, mais là, clairement, hier, le Super Tweed était meilleur.
denis
  • Vintage Top utilisateur
Ah, je te comprends, j'ai fait pas mal d'amplis, le Super est d'assez loin l'ampli que je préfère (avec son frère le Bandmaster)...
Et comme j'en ia fait pas mla, j'ai pu expérimenter et arriver à un résultat qui correspond à ce que je voulais, niveau son. Content que ca te plaise aussi !

DENIS
El Phaco
Voilà encore un ampli que j'ai envie de tester depuis un moment !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Mikka Grytviken a écrit :
... et si il ny en avait qu'un ...

Salut Mikka!

Excellente question... Moi qui les ai tous faits sauf le Twin, je crois que sans contrainte de volume, de poids ou de taille, mon choix serait le Bassman. Pousser un Bassman à 8/12 avec une bonne guitare branchée dedans, c'est quand même une expérience mémorable.

Ça n'enlève rien aux autres évidemment. De toute façon avec les tweeds on ne peut pas se tromper, ils sont tous bons, y compris les plus petits.

Gillight2
Brigido a écrit :
Gillight2 a écrit :

J'ai mieux que des tofs ! Ce sont des vidéos qui seront montées (avec une bonne prise de son et une bonne image).

Pour ce qui est du Bassman, ça devrait te plaire, mais attention à la réédition de Fender (si c'est ce que tu testes), ce n'est pas vraiment du "boutique". Circuits imprimés, composants médiocres etc. On est loin d'un original ou d'un bon clone réalisé dans les règles de l'art.

Ben non...ce ne sera pas une réédition de Fender
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
Brigido
twistingcrow a écrit :

Salut Mikka!

Excellente question... Moi qui les ai tous faits sauf le Twin, je crois que sans contrainte de volume, de poids ou de taille, mon choix serait le Bassman. Pousser un Bassman à 8/12 avec une bonne guitare branchée dedans, c'est quand même une expérience mémorable.

Ça n'enlève rien aux autres évidemment. De toute façon avec les tweeds on ne peut pas se tromper, ils sont tous bons, y compris les plus petits.

Hey Fred,

ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu. Si Thierry passe à Toulouse, on se prévoit de passer un moment ensemble.
C'est Bernard Sellam qui tient la guitare sur mes nouvelles vidéos, tu lui a fais un Deluxe il me semble ?

A++

PS : Au fait, pour le Tremolux, je pensais un peu à toi
twistingcrow
Brigido a écrit :
Hey Fred,

ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu. Si Thierry passe à Toulouse, on se prévoit de passer un moment ensemble.
C'est Bernard Sellam qui tient la guitare sur mes nouvelles vidéos, tu lui a fais un Deluxe il me semble ?

A++

Salut!
Oui j'ai eu ses mails. Cool pour Bernard. Je lui ai fait un Deluxe "makeover" sur la base de sa réédition, pas un Deluxe de A à Z. J'ai viré tout ce qui n'allait pas et remplacé par tout ce qui va bien. La différence finale était drastique...
Brigido
twistingcrow a écrit :

Salut Mikka!

Je pense que le Bassman est un bon ampli de transition pour passer des Blackface aux Tweeds (pour donner mes impressions à Gillight2). Ce n'est plus tout à fait un Tweed et pas vraiment un Blackface...Un truc à part.
Ce n'est pas mon préféré, mais il n'a pas son pareil pour sonner comme Hendrix avec une Strat. Le dernier que tu as fait, était fameux, et j'ai essayé dernièrement chez Nisso, un Bassman Kendrick assez énorme également.
Mikka Grytviken
twistingcrow a écrit :

Salut Mikka!

je plusoie !

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
denis a écrit :
Ah, je te comprends, j'ai fait pas mal d'amplis, le Super est d'assez loin l'ampli que je préfère (avec son frère le Bandmaster)...
Et comme j'en ia fait pas mla, j'ai pu expérimenter et arriver à un résultat qui correspond à ce que je voulais, niveau son. Content que ca te plaise aussi !

DENIS

le Bandmaster auquel on colle le tremolo du Vibrolux, ça fait un "mutant" très sympa. une petite Gretsch dedans et hop, pur rockab' 50'

en tout cas, merci d'avance pour le formidable travail que Brigido va faire, on a tous hâte

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...