Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
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denis a écrit :
Ah, je te comprends, j'ai fait pas mal d'amplis, le Super est d'assez loin l'ampli que je préfère (avec son frère le Bandmaster)...
Et comme j'en ia fait pas mla, j'ai pu expérimenter et arriver à un résultat qui correspond à ce que je voulais, niveau son. Content que ca te plaise aussi !

DENIS


le Bandmaster auquel on colle le tremolo du Vibrolux, ça fait un "mutant" très sympa. une petite Gretsch dedans et hop, pur rockab' 50'

en tout cas, merci d'avance pour le formidable travail que Brigido va faire, on a tous hâte
jefzr
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denis a écrit :
Brigido a écrit :
Par ailleurs, mon Super, réalisé par Denis, qui était en action hier, est tout simplement monstrueux...Quand je dis dis monstrueux, c'est pour l'avoir comparé (encore) à deux bons Blackface originaux, sur un registre "blues" (sur du clean/crunch bien velu)... A mon sens, il laissait les deux autres derrière avec n'importe quelle guitare (en l’occurrence une 330, une Strat, une Tele et une 335), et le guitariste qui le jouait, un mec d'expérience (et qui est accessoirement propriétaire des deux Blackface), était tout simplement sur le cul ...Mais vous jugerez sur pièce !


Tu en doutais ?

DENIS


denis a écrit :
Ah, je te comprends, j'ai fait pas mal d'amplis, le Super est d'assez loin l'ampli que je préfère (avec son frère le Bandmaster)...
Et comme j'en ai fait pas mal, j'ai pu expérimenter et arriver à un résultat qui correspond à ce que je voulais, niveau son. Content que ca te plaise aussi !

DENIS


Denis, entre celui de Seb et le mien, il y a des différences techniques ou ce sont strictement les mêmes ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
denis
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Ce sont les mêmes !

DENIS
jefzr
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super cool ça fait vraiment plaisir de lire les commentaires de Seb


je cours sur ebay voir si je me trouve des doigts
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
denis
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    denis
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:-)
DJE356
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Bonjour,

Je me présente, moi c'est Jérémie, 40 ans, guitariste depuis environ 25 ans.
Passionné depuis toujours par les amplis, j'ai eu quelques trucs sympa comme des Marshall vintages, tout premier master volume, silver-jubilée (acheté neuf à l'époque), baffle 1960 de 1971 etc et aussi des trucs plus exotique comme le tout premier Soldano SLO en France, construit à la main par Mike Soldano imself...
Par contre j'ai toujours eu une peur bleu de foutre les mains dedans excepté changer les lampes.
Et puis il y a un an, je me suis acheté un petit Fender champion 600 histoire de jouer tranquillou-pepère à la maison mais j'ai été grave déçu par le son, criard, boxy, bref tout le monde connaît.
A force de lire les mods sur le net je me suis lancé, ajustement du cathode-bias via une résistance plus grosse, réduction de la contre réaction, changement des coupling-caps par des Mallory et Jupiter, lampes NOS et HP de 8' Jupiter. Résultat au delà de mes espérances, l'ampli sonne maintenant très très bien.
L'idée de m'en construire un de A à Z est donc devenu de plus en plus présente et depuis 6 mois je dévore tout ce que je peux sur le sujet et notamment les 950 et quelques pages de ce topic (si-si, réellement).
Donc ça y'est, depuis ce soir je suis des vôtre et j'en suis pas peu fier, j'ai construit mon 5E3 !!!
Je suis parti d'un kit TAD mais avec pas mal de changement de composant ainsi qu'un câblage à ma sauce (je me suis beaucoup inspiré des créations de Rondo du Deluxe Speed Shop).

Cabinet Mojotone

Transfos TAD (heybauer je pense)

Electrolytes TAD (avec changement des 2 premiers condo de filtrage par des audio caps 20uf/55Ov )

Condos de couplage:
0.1 : Jupiter RED astron
0.22: réplique de Sprague Black beauty en papier huilé fait par Luxe.
tone cap: TAD oil cap

Lampes:
5Y3: Sylvania NOS
6V6: Mazda Belvu NOS (en boîte d'origines) de janvier 1962
12AX7: TAD selected (pas encore trouvé de NOS)
12AY7: GE NOS (en boite d'origine) de 1952

HP: Jupiter 12SC

Maintenant faut que je trouve comment on poste des photos ici...
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
DJE356
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DJE356
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DJE356
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Brigido
Bon, alors, ça sonne comment tout ça ?
Quels sont les modifs inspirées de Rondo ? (et leurs conséquences
sur le son).

Et puis bienvenue sur le topic !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DJE356
  • Special Total utilisateur
Je n'es joué qu'à relativement faible volume ce soir, donc je peux pas vraiment dire.
Ce qui m'a surpris c'est qu'il a beaucoup d'aigus alors que je pensait les tweed assez sombres.
Je me suis inspiré de Rondo pour le ground bus de preamp en cuivre au cul des potars jusqu'à un jack, ça manière de passé les fils de chauffe à plat mais croisant les autres cables à 90 degrés et le remplacement des deux premiers condos de filtrages par des 20uF.
J'essayerais je pense son "hi pass mod" aussi.
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
vdchild
c'est moi ou bien ? depuis que j'ai changé les 6P3S par des 6L6 WGC STR sur mon 5f4 je joue avec le potard volume à 2/3 au lieu de 4/5 auparavant.
des lampes en fin de carrière perdent en puissance ? ou bien il y a une différence de puissance entre ces lampes?

par ailleur je possède un pro junior américain (tweed+tranfo 115/230).



trop de buzz et craquements divers (même après réparation et installation de caoutchouc sur les lampes)
y aurait-il une possibilité de garder le hp, les transfos (pour faire des économies de pièces) et de le remonter propre en ptp. l'idée étant d'avoir qq chose de vraiment fiable à l'usage tout en restant dans raisonnable dans la dépense ? (je peux aussi poser la question sur le forum dédié au blues junior si je suis hors sujet) qu'en pensent les cadors du montage ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
DJE356 a écrit :
Je n'es joué qu'à relativement faible volume ce soir, donc je peux pas vraiment dire.
Ce qui m'a surpris c'est qu'il a beaucoup d'aigus alors que je pensais les tweed assez sombres.
Je me suis inspiré de Rondo pour le ground bus de preamp en cuivre au cul des potars jusqu'à un jack, sa manière de passer les fils de chauffe à plat mais croisant les autres cables à 90 degrés et le remplacement des deux premiers condos de filtrages par des 20uF.
J'essayerai je pense son "hi pass mod" aussi.


les tweed ne sont pas du tout sombres, au contraire. écoute des vieux "rockers" (Gene Vincent, Buddy Holly et autre), les solos de guitare sont loin d'être sombre, même parfois carrément "bright" ... et c'étaient des Tweed.

passer de 16 à 20 µF ne change pas grand chose, les chimiques ayant des tolérances de l'ordre +30-10%...

pour le bus de masse, je suis très partagé pour la technique du bus au cul des potars... ça fait une "boucle" entre chaque potar et le châssis (multiples points de masses). perso, je tire un bus du point milieu du transfo d'alim jusqu'au premier jack qui met le bus à la masse du chassis. et comme je fais mes plaques à œillets moi-même, je prévois le bus sur la plaque.


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si par "hi-pass mod" c'est le petit condo 470nF (680)en // sur le 25µF de cathode, switchable, je le fais systématiquement !

ceci dit, ton châssis est impeccable ! bravo.
DJE356
  • Special Total utilisateur
Pour le "hi pass mod" de Rondo c'est le remplacement du tone cap par un 680pF pour que le tone n'affecte que les aigus sans toucher aux mids.
Pour le bus de masse, moi aussi j'ai hésité, par contre je voulais absolument séparer la masse de la partie puissance de celle du préamp, les 2 premiers condos de filtrage sont eux connecté a un plot du transfo, TAD préconisait de n'y raccorder que le premier condo et tout le reste aux culs des potars mais en direct, sans le "bus", ça me plaisait pas trop.

En tout cas merci du compliment, moi qui suit né avec une tremblote digne de Parkinson (c'est de famille et l'usage régulier de produits Marocain n'arrange pas !!!), qui est deux mains gauches et suit une brêle en soudure, j'avoue que je suis très fier de moi !!!
Par contre TAD annonçait 5 heures de montage, moi ça a été plutôt 15/20 et j'ai un peu de mal à jouer de la gratte maintenant suite aux diverses coupures et brûlures sur les doigts...

Sinon j'ai pris un peu le temps de pousser le volume ce matin avec ma Les Paul Std de 92 équipée de micros Custom Legend pure 57 (AII) et de l'électronique 50's et bien ça marche sacrement bien et beaucoup plus humbucker friendly que ce que l'on peut lire régulièrement.
Cet aprèm j'essaie mon ES-125 de 1957 et son unique P90 et mon Lap steel tout acajou et ses 2 P90...
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
DJE356
  • Special Total utilisateur
Petites questions aux spécialistes:

- Mon B+ a la borne du premier condo est de 368v env, c'est bon?

- TAD fourni des dropping resistor de 5K1 et 22K mais en 0,5w, ça m'a paru assez faiblir donc je leurs es commandé des 2W en 4K7 (pas de 5K1 en 2W) et 22K, malheureusement quand je les aient mesurées la 4K7 faisait 4K3 et la 22K: 35K !!!
J'ai donc utilisé la 2W mesurant 4K3 et la 0,5w 22K, est-ce bon où dois-je en changer?
J'ai une 2W 5K6 dispo, est-ce mieux que la 4K7 qui mesure 4K3?
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...

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