Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cortmgm
  • cortmgm
  • Special Total utilisateur
Il te faut un Tweed plus puissant pour jouer clean en groupe. Regarde le Kit Super (5F4), Bandmaster (5E7) ou Bassman.
Pour jouer du Funk , un Tweed un peu puissant, ça le fait sans problème. Et c'est plutôt pedal friendly (mais bon, il y a des pédales qui marchent mieux que d'autres...).
Les 900 pages ne sont pas que sur le Deluxe, il y a beaucoup d'autres "Tweed". Regarde en première page pour avoir la liste.[/quote]

bof...qui dit tweed plus puissant dit plus de poids, plus grand, plus puissant et tout cela ne m'enchante pas;

et en changeant une lampe ou deux, on peut garder un clean à fort volume?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
themidnighter
cortmgm a écrit :
Il te faut un Tweed plus puissant pour jouer clean en groupe. Regarde le Kit Super (5F4), Bandmaster (5E7) ou Bassman.
Pour jouer du Funk , un Tweed un peu puissant, ça le fait sans problème. Et c'est plutôt pedal friendly (mais bon, il y a des pédales qui marchent mieux que d'autres...).
Les 900 pages ne sont pas que sur le Deluxe, il y a beaucoup d'autres "Tweed". Regarde en première page pour avoir la liste.

bof...qui dit tweed plus puissant dit plus de poids, plus grand et ça ça ne m'enchante pas;

et en changeant une lampe ou deux, on peut garder un clean à fort volume?[/quote]

A moins de mettre des 6L6 à la place des 6v6 et le transfo qui va bien, éventuellement et encore.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre un 5e3 si c'est pour ne pas utiliser le crunch qui lui est propre. C'est un ampli qui crunch vite, donc pour du pure clean autant se diriger sur autre chose.
Prends un blackface ou un silverface. C'est surement mieux pour ce que tu recherches.
Brigido
cortmgm a écrit :

bof...qui dit tweed plus puissant dit plus de poids, plus grand et ça ça ne m'enchante pas;

Non, ça ne marche pas comme ça
Pour le poids, un Super fait entre 17 et 18 kilos...Pas spécialement lourd non plus...et pas trop encombrant (regarde les cotes).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cortmgm
ok

des liens pour ces amplis en kit? (silverware, super tweed)

et en jouant avec le potard de volume de la guitare, ça crunch moins?

j'aime bcp le crunch du tweed...mais il me faut du clean aussi
slowhand73
themidnighter a écrit :
Brigido a écrit :
cortmgm a écrit :
Les 900 pages ne sont pas que sur le Deluxe, il y a beaucoup d'autres "Tweed". Regarde en première page pour avoir la liste.

A moins de mettre des 6L6 à la place des 6v6 et le transfo qui va bien, éventuellement et encore.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre un 5e3 si c'est pour ne pas utiliser le crunch qui lui est propre. C'est un ampli qui crunch vite, donc pour du pure clean autant se diriger sur autre chose.
Prends un blackface ou un silverware. C'est surement mieux pour ce que tu recherches.

(en remettant le "quote=brigido" qui manquait, on y voit plus clair.

Le Tweed Deluxe commence à cruncher très rapidement. Déjà sur 3 ou 4, c'est plus super clean. C'est fort quand on est seul dans une pièce pas trop grande, mais en répet' c'est léger.

Après, pour rester dans ce format, il y a toujours moyen de le booster un peu comme indiqué par themidnighter (mod qu'il a oublié de citer, le changement d'inverseur de phase, le passage en fixed bias ... un HP à trés haut rendement), mais ça commence à faire pas mal de modif. pour un premier ampli à se monter, sans beaucoup de connaissances à priori. Autant partir sur un truc qui fait déjà plus le job dès le départ.

Ici un bon résumé du 5E3 : http://fenderguru.com/amps/deluxe-5e3/
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

Après, pour rester dans ce format, il y a toujours moyen de le booster un peu comme indiqué par themidnighter (mod qu'il a oublié de citer, le changement d'inverseur de phase, le passage en fixed bias ... un HP à trés haut rendement), mais ça commence à faire pas mal de modif. pour un premier ampli à se monter, sans beaucoup de connaissances à priori. Autant partir sur un truc qui fait déjà plus le job dès le départ.

Ici un bon résumé du 5E3 : http://fenderguru.com/amps/deluxe-5e3/

ce que du décrit c'est, grosso modo, "blacksifier" un Deluxe tweed

Mais comme dit plus haut, de passer au 5F4 résout le pb de puissance ! et rien n'empêche de le faire en 1x12 plutot que 2x10... et on garde plus le son "tweed".
cortmgm
merci pour vos conseils et de prendre le temps de me répondre, du coup je continue dans mon hérésie :

la puissance suffisante de 14W du tweed deluxe et son gabarit "transportable" me convenaient parfaitement alors qu'avec un blackface, on augmente légèrement ces critères...et ça ne me convient pas

_comment "blackfaciser" un tweed ou "tweeder" un blackface pour rester dans mes critères? en gros donc un 15w lampes fender qui reste clean même en volume "groupe"

_si je comprends bien le lien de slowhand73, changer la V1 ou V2 peut m'aider à avoir plus de clean, n'est-ce pas?

_j'ai les plans pour fabriquer un cabinet de tweed deluxe...possible de mettre un chassis de tweed deluxe mais avec les composants d'un blackface à l'intérieur (sans la reverb et le tremolo)?
chouchen29
Autant faire un princeton reverb dans ce cas !
themidnighter
cortmgm a écrit :
la puissance suffisante de 14W du tweed deluxe et son gabarit "transportable" me convenaient parfaitement alors qu'avec un blackface, on augmente légèrement ces critères...et ça ne me convient pas

Entre les 22 watts d'un deluxe reverb blackface et les 15 watts d'un tweed deluxe 5E3, la difference entre les watts est minime, voir insignifiante. C'est cette différence de watts qui permet même au blackface d'être un peu plus clean à fort volume. Les watts ca n'est pas la puissance sonore restituée hein. Entre un 50 watts et un 100 watts la différence de décibels n'est pas énorme. donc je te laisse imaginer entre 15 et 22 watts.

Sinon prends un Princeton reverb blackface... C'est 15 watts et c'est pas grand. Si tu n'aimes pas les 10" tu peux te faire un caisson de 12".

Ensuite le deluxe reverb blackface n'a qu'un HP et pratiquement les mêmes dimensions que le tweed et une reverb en plus.

cortmgm a écrit :
_comment "blackfaciser" un tweed ou "tweeder" un blackface pour rester dans mes critères? en gros donc un 15w lampes fender qui reste clean même en volume "groupe"

Ca n'a aucun sens. Entre un 5F1, un 5E3 et un 5F6A ce sont tous des tweeds et ils ont tous des spécifications différentes. On peut modifier des éléments dans un circuit, mais c'est clairement pas un truc de débutant.

cortmgm a écrit :
_si je comprends bien le lien de slowhand73, changer la V1 ou V2 peut m'aider à avoir plus de clean, n'est-ce pas?

Non. C'est une esbroufe. Tu aurais juste un peu plus de headroom mais c'est minime. Ca ne transformera pas ton tweed en un ampli clean.

cortmgm a écrit :
_j'ai les plans pour fabriquer un cabinet de tweed deluxe...possible de mettre un chassis de tweed deluxe mais avec les composants d'un blackface à l'intérieur (sans la reverb et le tremolo)?

Si tu aimes te faire *bip* et que l'aspect esthétique ne te rebute pas, oui.
El Phaco
Un Princeton Reverb dans un EVM12L. Gros volume et gros headroom, pour un super son.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ce matin on a retester le Harvard 5F10 que j'avais fait, le modèle cuir, dont une des 6V6 NOS avait des pb de microphonie. Et bien ça rester clean un peu plus loin que le 5E3. Son bias fixe lui donne un peu plus de puissance et ça se ressent bien. Et le crunch, superbe avec le Weber alnico 10A125, est un peu moins fuzzy que le Deluxe. Bonne alternative au Deluxe 5E3

Ensuite on a branché le Deluxe blackface AB763 et c'est très différent. Deux sons excellents mais pas comparables ! il faut choisir son camp !
DJE356
El Phaco a écrit :
Un Princeton Reverb dans un EVM12L. Gros volume et gros headroom, pour un super son.

Je pense qu'il est plus facile de monter l'EVM12L dans le Princeton que le Princeton dans l'EVM12L
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
themidnighter
DJE356 a écrit :
El Phaco a écrit :

Je pense qu'il est plus facile de monter l'EVM12L dans le Princeton que le Princeton dans l'EVM12L

La bonne idée ! Monter un HP de 8kg dans un combo. Pour la légèreté vous pouvez repasser hein.
Brigido
themidnighter a écrit :
DJE356 a écrit :
El Phaco a écrit :

La bonne idée ! Monter un HP de 8kg dans un combo. Pour la légèreté vous pouvez repasser hein.

Un Princeton avec un EVM doit peser plus lourd qu'un Super Tweed .
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
je confirme. Le 5E3 avec un EVM-12L, c'est pas ce que j'appelle un ampli facile à transporter.
On a des HP avec un rendement similaire à l'EVM-12L mais plus léger ? Certainement, pas besoin qu'il encaisse 300W, pour les 15 ou 22W qu'il va prendre dans la tronche, non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...