Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
purplefan
Ah!!! Merci pour les encouragements.

C'est un ampli qui m'obsède depuis que j'ai eu la chance d'en essayer un vintage lors de mon dernier séjour à New York, mais vu les tarifs proposés je préfère être plus raisonnable et surtout partir sur un projet fiable, construit convenablement et neuf pour éviter les surprises. Je n'ai jamais beaucoup de chance avec le matos de rencontre, alors je vais pas me lancer sur du 60 ans d'âge lol.
Sometimes it snows in April ... o)+>
DJE356
  • Special Total utilisateur
Petit moment vintage avec mon 5E3, ma wah Vox italienne de 1971 et une Tone Bender MK III Sola Sound originale qu'un pote m'avait prêtée pour que je la révise:

Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
DJE356
Petite question aux technos du forum.
Voulant essayer de calmer un peu mon 5E3, j'ai donc voulu tester une NFB loop, j'ai souder une 56K entre le "positif" du jack du speaker (qui arrive directement de l'OT) au Pin 3 de la V2 mais rien ne se passe, strictement aucune différence.
Où est ce que j'ai merdé?
Brigido
Cool, et en plus, tu viens d'inaugurer la millième page du topic !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DJE356
Yes !!!

ou comme on dit chez moi: Mazeltov !!!

Au fait, tjs aussi géniales et instructives tes vidéos, au plaisir de te revoir...
slowhand73
J'ai regardé vite fait les schémas du 5E3 et du 5E7. J'aurai fait comme toi ! Du coup
SeSortirLeDoigt
DJE356 a écrit :
Petite question aux technos du forum.
Voulant essayer de calmer un peu mon 5E3, j'ai donc voulu tester une NFB loop, j'ai souder une 56K entre le "positif" du jack du speaker (qui arrive directement de l'OT) au Pin 3 de la V2 mais rien ne se passe, strictement aucune différence.
Où est ce que j'ai merdé?

Pour une sortie en 8 ohm, 56 k c'est une NFB légère

Sur un Fender tweed Princeton c'est 22 k et sur un tweed Harvard c'est 56 k

Teste avec une boucle (pince croco) différentes valeurs entre 56k jusqu’à 20 k max
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
DJE356
J'ai testé avec une 33k et il n'y avait aucune différence.
Est-ce que mon branchement est bon?
Je me demandais si le signal de la NFB partait pas directement à la masse via le bypass cap?
vintageamps
DJE356 a écrit :
J'ai testé avec une 33k et il n'y avait aucune différence.
Est-ce que mon branchement est bon?
Je me demandais si le signal de la NFB partait pas directement à la masse via le bypass cap?

Salut,

Tu as répondu seul à ta question, ça ne peut pas fonctionner car avec le condo de découplage de la résistance de cathode de V2, le pont diviseur formé par ta résistance rajoutée (ta boucle de contre réaction) et celle de cathode de V2 ne fonctionne pas puisque le signal est shunté à la masse ...
Si tu supprimes le condo de découplage de la résistance de cathode de V2, ta boucle de contre réaction va se mettre à fonctionner et le gain va diminuer

(par contre, ça va vraiment changer le son, ça ne va pas juste enlever du gain mais aussi linéariser la bande passante, changer le facteur d'amortissement de l'étage de puissance donc atténuer la couleur apportée par le HP.
Si tu veux essayer quelque chose de moins radical sur le son, tupeux aussi enlever les 3 condos de découplage des R de cathodes sur V1, V2 et V3/V4
Tu peux commencer par celui de V1 par exemple, si ça ne suffit pas en terme de baisse de gain, tu continues avec celui de V2, et si ça ne suffit tjs pas, tu finis par celui de V3/V4.
ça va aussi changer le son, mais probablement de façon moins radicale)

Par contre, attention, supprimer ces condos peut aussi te rajouter un peu de "hum" si le câblage au niveau de l'implémentation des masses n'est pas top et / ou si tu as des petites fuites filaments / cathodes sur les tubes de preamp notamment
DJE356
Merci vintageamp.

Ce que je ne comprends pas c'es que c'est implémenté comme ça dans le Princeton Reverb.

Bon je pense que je vais rester avec mon volume inutilisé 11, ça suffira pour calmer le 5E3 sans le dénaturé.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
regarde plutot le schema du 5F10, c'est exactement ce qu'il te faut !
slowhand73
DJE356 a écrit :
Merci vintageamp.

Ce que je ne comprends pas c'es que c'est implémenté comme ça dans le Princeton Reverb.

Bon je pense que je vais rester avec mon volume inutilisé 11, ça suffira pour calmer le 5E3 sans le dénaturé.

Bien vu pour la bypass cap qui n'était en effet pas présente sur le schéma du 5E7 que j'avais regardé.
Sur le princeton reverb, il y a une résistance de 47ohm entre la masse et le couple 1,5k+cap de la déphaseuse. Et la R de la NFB loop est de 2,7k sur le PR.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu déplaces la NFB de la 1ere triode à la 2eme(cathodyne), tu es à 0° au lieu de 180°... et ça va très fort ...
DJE356
oldamp a écrit :

Je viens de regarder et effectivement sans le bypass cap ça vas pas à la masse mais en même temps je pense que si on enlève le bypass cap de la V2 sur un 5E3 on a plus vraiment besoin de rajouter une NFB pour le calmer...
vintageamps
DJE356 a écrit :
oldamp a écrit :

Je viens de regarder et effectivement sans le bypass cap ça vas pas à la masse mais en même temps je pense que si on enlève le bypass cap de la V2 sur un 5E3 on a plus vraiment besoin de rajouter une NFB pour le calmer...

Tu le penses, mais la meilleure façon de le constater serait de faire l'essai

L'ampli a tellement de gain à la base que le simple fait de supprimer le condo de découplage sur la résistance de cathode de V2A ne serait pas si sensible que cela, d'autant plus qu'il y a déjà avant un étage de gain (V1 en 12AY7) avec là aussi une résistance de cathode découplée par un condo ...

C'est en faisant des essais que tu trouveras la modif qui conviendra à tes oreilles

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...