DJE356 a écrit :
J'ai testé avec une 33k et il n'y avait aucune différence.
Est-ce que mon branchement est bon?
Je me demandais si le signal de la NFB partait pas directement à la masse via le bypass cap?
Salut,
Tu as répondu seul à ta question, ça ne peut pas fonctionner car avec le condo de découplage de la résistance de cathode de V2, le pont diviseur formé par ta résistance rajoutée (ta boucle de contre réaction) et celle de cathode de V2 ne fonctionne pas puisque le signal est shunté à la masse ...
Si tu supprimes le condo de découplage de la résistance de cathode de V2, ta boucle de contre réaction va se mettre à fonctionner et le gain va diminuer
(par contre, ça va vraiment changer le son, ça ne va pas juste enlever du gain mais aussi linéariser la bande passante, changer le facteur d'amortissement de l'étage de puissance donc atténuer la couleur apportée par le HP.
Si tu veux essayer quelque chose de moins radical sur le son, tupeux aussi enlever les 3 condos de découplage des R de cathodes sur V1, V2 et V3/V4
Tu peux commencer par celui de V1 par exemple, si ça ne suffit pas en terme de baisse de gain, tu continues avec celui de V2, et si ça ne suffit tjs pas, tu finis par celui de V3/V4.
ça va aussi changer le son, mais probablement de façon moins radicale)
Par contre, attention, supprimer ces condos peut aussi te rajouter un peu de "hum" si le câblage au niveau de l'implémentation des masses n'est pas top et / ou si tu as des petites fuites filaments / cathodes sur les tubes de preamp notamment