Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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shaggy
  • shaggy
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skikdi53 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Je viens de pousser le bouzin avec la Les Paul et une Timmy entre les deux ... Early ZZ Top tones yeah !

Bravo pour ta réalisation, c'est un truc que j'aimerais arriver à faire mais je suis trop nul.
Sinon, on attend toujours le son nous


Le son ? On s'en fout ! Moi je voulais faire un ampli joli c'est tout. Tant que mon multimètre m'indique de bonnes tensions, je suis content


Plus sérieusement, je vais tenter avec mon appareil photo mais si le rendu n'est pas fidèle, je laisserais tomber.
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Rusquec
moussenoff a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
moussenoff a écrit :


Chouette montage bravo

Juste une question, pourquoi mettre un hp de 12'' pas très histouric correct
ça doit pas mal changer le caractere de l'ampli, non ?


A vrai dire, je ne suis pas spécialement attaché à l'historiquement correct.
Ce projet de 5F2A en 12" me permettait surtout de me faire la main sur un kit "simple", de faire un Fender époque Tweed, et d'envisager de l'utiliser pour mon groupe de blues... et pour ça, le 8" ne me semblait pas adéquat.
Ca doit surement changer le caractère de l'ampli par rapport à l'original, c'est vrai.
Mais ça sonne plutôt bien



c'est vrai que vu comme ça envoi ces bestioles, pour jouer en groupe un 12" sera surement plus adapté


Et le circuit simple donne un son d'une superbe pureté donc je vote oui pour le 12"
shaggy
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Il vient de passer le baptême du feu

J'ai eu du flair en installant ce HP à faible rendement... du coup j'ai pu jouer avec le volume au 3/4. Bon crunch en son de base, pseudo-clean en attaquant les cordes moins fort ou en baissant le volume guitare, et gros crunch avec ma Timmy.

Après je pense que dans un groupe plus rock, il faudrait un HP à plus fort rendement.

En tout cas, les autres (et moi) ont apprécié ! J'ai un live samedi en plein air, je pense que je vais le prendre (j'avais prévu l'AC15) avec un SM57 au cas où.
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Mikka Grytviken
Tu prévois une sortie pour un second cab avec un hp à fort rendement et t'es tranquille en toutes circonstances !



La simplicité n'est pas simpliste. Son efficacité en est la plus efficace des preuves !

shaggy
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Mikka Grytviken a écrit :
Tu prévois une sortie pour un second cab avec un hp à fort rendement et t'es tranquille en toutes circonstances !



La simplicité n'est pas simpliste. Son efficacité en est la plus efficace des preuves !



ça c'est pas mal du tout ! Soit une 2ème sortie pour un second cab, soit juste un cab avec un HP à fort rendement en lieu et place du HP interne...

Tu me donnes une idée Mikka : je vais tester le 5F2A dans le HP de mon Deluxe Reverb SF (le Red White & Blues Eminence)
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shaggy
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Mikka Grytviken a écrit :


Et puis ça ne risque rien ... au pire tu vas trouver ça nul et au mieux tu va adorer !



pour la 2nde sortie HP, il faut que je vois si j'ai encore un peu de place... le chassis du 5F2A est un poil petit
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shaggy
  • Vintage Total utilisateur
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Question : pour un ampli du type 5F2A, ça donnerait quoi un cab additionnel en closed-back avec disons un WGS G12C/S ?
Peut être vaut-il mieux rester en opened-back... ?
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themidnighter
Shaggy_2_dope a écrit :
Question : pour un ampli du type 5F2A, ça donnerait quoi un cab additionnel en closed-back avec disons un WGS G12C/S ?
Peut être vaut-il mieux rester en opened-back... ?


Tu auras plus de basse et un rendu plus directionnel avec un closed back. C'est à peu pret tout.
shaggy
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themidnighter a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Question : pour un ampli du type 5F2A, ça donnerait quoi un cab additionnel en closed-back avec disons un WGS G12C/S ?
Peut être vaut-il mieux rester en opened-back... ?


Tu auras plus de basse et un rendu plus directionnel avec un closed back. C'est à peu pret tout.


mouais... aucun intérêt du coup. Merci !
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shaggy
  • Vintage Total utilisateur
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alors je viens de tester le 5F2A branché dans le RW&B (donc donné pour 101dB vs les 95dB du G12Q)... je ne trouve pas la différence si flagrante !
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shaggy
  • Vintage Total utilisateur
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bon, ça y est j'ai le virus... je me tenterais bien un petit 5F2A mais avec les adaptations suivantes :
- préamp du canal normal du 6G3
- ajout d'un tremolo basé sur le Vibro Champ AA764

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charlotounga
Salut les gars !
Juste une petite question qui me vient, comme ça en passant:
Selon vous quel est le meilleur ampli tweed pour brancher une les Paul ?
Le deluxe ?
Merci !
Brigido
charlotounga a écrit :
Salut les gars !
Juste une petite question qui me vient, comme ça en passant:
Selon vous quel est le meilleur ampli tweed pour brancher une les Paul ?
Le deluxe ?
Merci !


En ce qui me concerne, c'est plutôt du 6l6. Super, Bandmaster, Pro, Bassman. Il y a plus de brillance, ça encaisse mieux les grosses basses, le médium est plus en retrait. Avec un Deluxe, ça part vite en bouillie, à moins de vouloir un son à la Neil Young. Avec un Vibrolux, c'est un peu plus droit, plus marshallien, plus sec.
Après, en clean, avec une LP un peu bright et pas trop médium, ça marche pas mal avec tout les types de Tweed, mais je pense que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux tweed de manière générale.
Une 335 est plus efficace, mais bon, ta 335, maintenant, c'est moi qui l'ai
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
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C'est vrai que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux Tweed mais tout de même on a de bons contre-exemples : les 1ers albums de ZZ Top
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