Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
C'est vrai que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux Tweed mais tout de même on a de bons contre-exemples : les 1ers albums de ZZ Top
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
moussenoff
Perso le couple LP + tweed fonctionne très bien bon en même temps j'ai pas de 335 pour tester z'etes chiant
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
J'ai testé très peu de tweed mais ça passe souvent bien en baissant le volume de la LP.
charlotounga
Brigido a écrit :
charlotounga a écrit :
Salut les gars !
Juste une petite question qui me vient, comme ça en passant:
Selon vous quel est le meilleur ampli tweed pour brancher une les Paul ?
Le deluxe ?
Merci !


En ce qui me concerne, c'est plutôt du 6l6. Super, Bandmaster, Pro, Bassman. Il y a plus de brillance, ça encaisse mieux les grosses basses, le médium est plus en retrait. Avec un Deluxe, ça part vite en bouillie, à moins de vouloir un son à la Neil Young. Avec un Vibrolux, c'est un peu plus droit, plus marshallien, plus sec.
Après, en clean, avec une LP un peu bright et pas trop médium, ça marche pas mal avec tout les types de Tweed, mais je pense que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux tweed de manière générale.
Une 335 est plus efficace, mais bon, ta 335, maintenant, c'est moi qui l'ai



Merci ! Ma les Paul est bien voicée, pas de basses qui dégueulent suffisament d'aigus...
J'ai vu une vidéo ou joe bonamassa joue dans un lazy J ( typé deluxe donc) et c'est ait vraiment top, roots mais magnifique !
denis
  • Vintage Top utilisateur
Un petit tweed "maison" pour moi aussi aujourd'hui !
J'avais longtemps cru que la Champ tweed était un ampli un peu "gadget" à cause de son petit HP et de son absence de réglage de tonalité... et puis j'en ai fait quelques uns.
En fait, il n'y a effectivement qu'un seul son... mais il est vraiment très cool ! Et quel plaisir de faire cruncher l'ampli sans être obligé de sortir de la pièce !
Par contre, j'ai toujours trouvé le Hp un peu petit (son un peu "boxy").

Du coup, j'ai bricolé un champ dans un cab de 12 custom. Eh ben c'est l'éclate !
C'est lui :







Comme d'hab :

- Transfos Mercury
- HP Weber
- Potar Alpha
- Jacks Switchcraft
- Condos Jupiter
- cab custom lacqué..

Il lui manque juste sa plaque technique au dos, mais elle arrive :-)

DENIS
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pas d’ouïes au dos... t'as pas peur que ça surchauffe ? néanmoins l'original est fait comme ça.... j'ai vu aussi sur des vrais vieux tweed que la plaque du fond ne "collait" pas le bord du châssis et que ça laissait donc une lame d'air circuler entre le châssis et la plaque de fond. Ou bien c'était juste que le châssis était trop poussé vers l'avant...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Non, je ne suis pas trop inquiet, j'en ai déjà fait un comme çà il y a plusieurs années et il n'a jamais eu aucun souci.
Par ailleurs, je l'ai biasé un poil plus froid que sur la schéma Fender.
moussenoff
Joli montage
quel est le modele du hp stp ?
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci !
C'est un Weber 12S alnico
denis
  • Vintage Top utilisateur
Avec plaisir :-)
slowhand73
Joli ! Après, je pense que l'OT et le B+ jouent pas mal sur le voicing de l'ampli.
Mon premier champ (5C1) que j'avais initialement monté avec des transfos de backface champ a été complètement transformé avec un B+ 40v plus bas et un OT de tweed champ. il est devenu beaucoup plus boxy, plus présent dans le haut medium.
Brigido
Shaggy_2_dope a écrit :
C'est vrai que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux Tweed mais tout de même on a de bons contre-exemples : les 1ers albums de ZZ Top


Il me semble que cette information soit à vérifier (après avoir lu ici et là des trucs à ce sujet). Il semblerait que Gibbons ait plutôt utilisé un Deluxe Brown (bien que tout le monde parle d'un Tweed). Les seuls documents filmés de Gibbons avec un Deluxe, font apparaître un Deluxe Brown (6G3). D'ailleurs, d'après les spécialistes, le circuit du Deluxe Brown est proche de celui du Vibrolux Tweed. J'ai un Vibrolux Tweed, et effectivement, j'ai l'impression d'entendre plus ce type d'ampli dans l'early ZZ Top. Le Vibrolux Tweed est plus Marshallesque dans le grain, plus droit, plus sec.

@Charlotounga : Attention, le Lazy J est un Deluxe bien modifié quand même.Un circuit original ne sonne pas vraiment pareil. Si tu veux un Deluxe modifié (qui va cruncher "plus droit" avec une LP), tu peux aussi jeter une oreille du côté du Tweed Deluxe Speedshop, et notamment le modèle "studio".

http://www.tweeddeluxe.com/5e3(...)s.cfm
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...