Shaggy_2_dope a écrit :
Brigido a écrit :
Très franchement, pour avoir un Tweed Deluxe, et un Vibrolux (donc proche du 5G3, Deluxe Brown), pour moi, c'est clairement un Deluxe Brown utilisé dans le premier ZZ Top. Il n'y a rien qui sonne vraiment Tweed Deluxe, ça sonne bien plus "Marshall".
Je te crois Brigido mais le père Gibbons est connu pour ne pas utiliser qu'un seul ampli/une seule guitare sur un album... voire un titre
Par contre je prends l'exemple de "Brown Sugar"... l'intro me fait tout de même penser à un Tweed... non ?
En tout cas, je ne suis pas très loin de ça quand je branche la LP directement dans le 5F2
L'intro de Brown Sugar est faite avec le volume de la guitare baissé, donc c'est plus difficile de faire la différence. Par contre, avec beaucoup de gain (le volume monté), on ne retrouve pas le grain un peu "muddy" du 5e3. En live, c'est vraiment flagrant, le 5E3 a plus de basses (on va dire de bas medium) que le Vibrolux (que je compare au Deluxe Brown). Ça change radicalement le grain global, ça fuzze moins, c'est plus droit, il y a moins de gras (c'est plus Marshall quoi). D'ailleurs je crois que sur le ZZ Top first, en plus du Deluxe (Brown
), il y a principalement un Marshall SPL 100. Ça sonne vraiment plexi bien vintage d'un bout à l'autre du disque.
Un Deluxe qui crunche avec une LP, c'est vraiment le son de Neil Young. Evidemment, les jeux de Gibbons et de Young sont différents, mais on perçoit quand même une nette différence de grain entre Hey Hey my my (par exemple) et Brown Sugar.
Après, effectivement, il y a un mythe sur Gibbons et les amplis. On parle toujours de sa gigantesque collection, de ses bidouilles etc. En attendant, ça fait 20 ans qu'il tourne avec un preamp Marshall JMP1 et basta...Je trouve dommage qu'il ne mette à profit cette belle collection.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...