Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
Shaggy_2_dope a écrit :
C'est vrai que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux Tweed mais tout de même on a de bons contre-exemples : les 1ers albums de ZZ Top


Il me semble que cette information soit à vérifier (après avoir lu ici et là des trucs à ce sujet). Il semblerait que Gibbons ait plutôt utilisé un Deluxe Brown (bien que tout le monde parle d'un Tweed). Les seuls documents filmés de Gibbons avec un Deluxe, font apparaître un Deluxe Brown (6G3). D'ailleurs, d'après les spécialistes, le circuit du Deluxe Brown est proche de celui du Vibrolux Tweed. J'ai un Vibrolux Tweed, et effectivement, j'ai l'impression d'entendre plus ce type d'ampli dans l'early ZZ Top. Le Vibrolux Tweed est plus Marshallesque dans le grain, plus droit, plus sec.

@Charlotounga : Attention, le Lazy J est un Deluxe bien modifié quand même.Un circuit original ne sonne pas vraiment pareil. Si tu veux un Deluxe modifié (qui va cruncher "plus droit" avec une LP), tu peux aussi jeter une oreille du côté du Tweed Deluxe Speedshop, et notamment le modèle "studio".

http://www.tweeddeluxe.com/5e3(...)s.cfm
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shaggy
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Brigido a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
C'est vrai que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux Tweed mais tout de même on a de bons contre-exemples : les 1ers albums de ZZ Top


Il me semble que cette information soit à vérifier (après avoir lu ici et là des trucs à ce sujet). Il semblerait que Gibbons ait plutôt utilisé un Deluxe Brown (bien que tout le monde parle d'un Tweed). Les seuls documents filmés de Gibbons avec un Deluxe, font apparaître un Deluxe Brown. D'ailleurs, d'après les spécialistes, le circuit du Deluxe Brown est proche de celui du Vibrolux Tweed. J'ai un Vibrolux Tweed, et effectivement, j'ai l'impression d'entendre plus ce type d'ampli dans l'early ZZ Top. Le Vibrolux Tweed est plus Marshallesque dans le grain, plus droit, plus sec.

@Charlotounga : Attention, le Lazy J est un Deluxe bien modifié quand même.Un circuit original ne sonne pas vraiment pareil. Si tu veux un Deluxe modifié (qui va cruncher "plus droit" avec une LP), tu peux aussi jeter une oreille du côté du Tweed Deluxe Speedshop, et notamment le modèle "studio".

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Effectivement, il a utilisé le 6G3 (Deluxe Brown) et en studio, il y avait bien des Tweeds (faudrait que je retrouve l'article en question).
Entre autres : Deluxe 5E3, Dual Pro et V-Front Super
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Brigido
Shaggy_2_dope a écrit :
Brigido a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
C'est vrai que ce n'est pas la guitare la plus adaptée aux Tweed mais tout de même on a de bons contre-exemples : les 1ers albums de ZZ Top


Il me semble que cette information soit à vérifier (après avoir lu ici et là des trucs à ce sujet). Il semblerait que Gibbons ait plutôt utilisé un Deluxe Brown (bien que tout le monde parle d'un Tweed). Les seuls documents filmés de Gibbons avec un Deluxe, font apparaître un Deluxe Brown. D'ailleurs, d'après les spécialistes, le circuit du Deluxe Brown est proche de celui du Vibrolux Tweed. J'ai un Vibrolux Tweed, et effectivement, j'ai l'impression d'entendre plus ce type d'ampli dans l'early ZZ Top. Le Vibrolux Tweed est plus Marshallesque dans le grain, plus droit, plus sec.

@Charlotounga : Attention, le Lazy J est un Deluxe bien modifié quand même.Un circuit original ne sonne pas vraiment pareil. Si tu veux un Deluxe modifié (qui va cruncher "plus droit" avec une LP), tu peux aussi jeter une oreille du côté du Tweed Deluxe Speedshop, et notamment le modèle "studio".

http://www.tweeddeluxe.com/5e3(...)s.cfm


Effectivement, il a utilisé le 6G3 (Deluxe Brown) et en studio, il y avait bien des Tweeds (faudrait que je retrouve l'article en question).
Entre autres : Deluxe 5E3, Dual Pro et V-Front Super


Très franchement, pour avoir un Tweed Deluxe, et un Vibrolux (donc proche du 5G3, Deluxe Brown), pour moi, c'est clairement un Deluxe Brown utilisé dans le premier ZZ Top. Il n'y a rien qui sonne vraiment Tweed Deluxe, ça sonne bien plus "Marshall".
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Brigido
Pour Charlotounga, mon ancien Bandmaster (construit par Denis), avec une LP...Aucun effet, juste la guitare et l'ampli (presque à fond), et une petite reverb room ajoutée après dans Cubase (c'est pas moi qui joue, j'ai moins de cheveux ).

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shaggy
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Brigido a écrit :



Très franchement, pour avoir un Tweed Deluxe, et un Vibrolux (donc proche du 5G3, Deluxe Brown), pour moi, c'est clairement un Deluxe Brown utilisé dans le premier ZZ Top. Il n'y a rien qui sonne vraiment Tweed Deluxe, ça sonne bien plus "Marshall".


Je te crois Brigido mais le père Gibbons est connu pour ne pas utiliser qu'un seul ampli/une seule guitare sur un album... voire un titre

Par contre je prends l'exemple de "Brown Sugar"... l'intro me fait tout de même penser à un Tweed... non ?
En tout cas, je ne suis pas très loin de ça quand je branche la LP directement dans le 5F2
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WLM
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    WLM
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denis a écrit :
Un petit tweed "maison" pour moi aussi aujourd'hui !
J'avais longtemps cru que la Champ tweed était un ampli un peu "gadget" à cause de son petit HP et de son absence de réglage de tonalité... et puis j'en ai fait quelques uns.
En fait, il n'y a effectivement qu'un seul son... mais il est vraiment très cool ! Et quel plaisir de faire cruncher l'ampli sans être obligé de sortir de la pièce !
Par contre, j'ai toujours trouvé le Hp un peu petit (son un peu "boxy").

Du coup, j'ai bricolé un champ dans un cab de 12 custom. Eh ben c'est l'éclate !
C'est lui :







Comme d'hab :

- Transfos Mercury
- HP Weber
- Potar Alpha
- Jacks Switchcraft
- Condos Jupiter
- cab custom lacqué..

Il lui manque juste sa plaque technique au dos, mais elle arrive :-)

DENIS


Joli
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Brigido
Shaggy_2_dope a écrit :
Brigido a écrit :



Très franchement, pour avoir un Tweed Deluxe, et un Vibrolux (donc proche du 5G3, Deluxe Brown), pour moi, c'est clairement un Deluxe Brown utilisé dans le premier ZZ Top. Il n'y a rien qui sonne vraiment Tweed Deluxe, ça sonne bien plus "Marshall".


Je te crois Brigido mais le père Gibbons est connu pour ne pas utiliser qu'un seul ampli/une seule guitare sur un album... voire un titre

Par contre je prends l'exemple de "Brown Sugar"... l'intro me fait tout de même penser à un Tweed... non ?
En tout cas, je ne suis pas très loin de ça quand je branche la LP directement dans le 5F2


L'intro de Brown Sugar est faite avec le volume de la guitare baissé, donc c'est plus difficile de faire la différence. Par contre, avec beaucoup de gain (le volume monté), on ne retrouve pas le grain un peu "muddy" du 5e3. En live, c'est vraiment flagrant, le 5E3 a plus de basses (on va dire de bas medium) que le Vibrolux (que je compare au Deluxe Brown). Ça change radicalement le grain global, ça fuzze moins, c'est plus droit, il y a moins de gras (c'est plus Marshall quoi). D'ailleurs je crois que sur le ZZ Top first, en plus du Deluxe (Brown ), il y a principalement un Marshall SPL 100. Ça sonne vraiment plexi bien vintage d'un bout à l'autre du disque.

Un Deluxe qui crunche avec une LP, c'est vraiment le son de Neil Young. Evidemment, les jeux de Gibbons et de Young sont différents, mais on perçoit quand même une nette différence de grain entre Hey Hey my my (par exemple) et Brown Sugar.

Après, effectivement, il y a un mythe sur Gibbons et les amplis. On parle toujours de sa gigantesque collection, de ses bidouilles etc. En attendant, ça fait 20 ans qu'il tourne avec un preamp Marshall JMP1 et basta...Je trouve dommage qu'il ne mette à profit cette belle collection.
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denis
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WLM a écrit :
Joli

Merci !
shaggy
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denis a écrit :
Un petit tweed "maison" pour moi aussi aujourd'hui !
J'avais longtemps cru que la Champ tweed était un ampli un peu "gadget" à cause de son petit HP et de son absence de réglage de tonalité... et puis j'en ai fait quelques uns.
En fait, il n'y a effectivement qu'un seul son... mais il est vraiment très cool ! Et quel plaisir de faire cruncher l'ampli sans être obligé de sortir de la pièce !
Par contre, j'ai toujours trouvé le Hp un peu petit (son un peu "boxy").


je rebondis la dessus : le potard de tonalité est vraiment intéressant... même dans ses extrêmes, le son est exploitable... du dark jazzy au claquant funky.
D'ailleurs j'ai réussi à faire sonner funky ma Les Paul...
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denis
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Shaggy_2_dope a écrit :
je rebondis la dessus : le potard de tonalité est vraiment intéressant... même dans ses extrêmes, le son est exploitable... du dark jazzy au claquant funky.
D'ailleurs j'ai réussi à faire sonner funky ma Les Paul...


Le potard de tonalité de la gratte ? parce que le Champ n'a pas de potard de tonalité.
Mais bizarrement il ne me manque pas et c'est assez fun de tout faire au potard de tonalité de la guitare.
shaggy
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denis a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
je rebondis la dessus : le potard de tonalité est vraiment intéressant... même dans ses extrêmes, le son est exploitable... du dark jazzy au claquant funky.
D'ailleurs j'ai réussi à faire sonner funky ma Les Paul...


Le potard de tonalité de la gratte ? parce que le Champ n'a pas de potard de tonalité.
Mais bizarrement il ne me manque pas et c'est assez fun de tout faire au potard de tonalité de la guitare.


Ca m'apprendra à ne pas relire mes messages...
Le potard de tonalité que le 5F2 possède (contrairement au champ)
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lo-fi reup
Brigido a écrit :

Après, effectivement, il y a un mythe sur Gibbons et les amplis. On parle toujours de sa gigantesque collection, de ses bidouilles etc. En attendant, ça fait 20 ans qu'il tourne avec un preamp Marshall JMP1 et basta...Je trouve dommage qu'il ne mette à profit cette belle collection.


j'ai un jmp1 et je me tate a faire pareil pour les concerts (flemme de bouger cab+tête), le son clean est bon puis je mettrai mes habituelles pedales

y a une sortie "emulation de hp" sur ce preamp

comment ca se passe? tu branches ca directement dans la table de mix et ca sort sur les differentes enceintes?

shaggy
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Brigido a écrit :
D'ailleurs, d'après les spécialistes, le circuit du Deluxe Brown est proche de celui du Vibrolux Tweed. J'ai un Vibrolux Tweed, et effectivement, j'ai l'impression d'entendre plus ce type d'ampli dans l'early ZZ Top. Le Vibrolux Tweed est plus Marshallesque dans le grain, plus droit, plus sec.


Hi Brigido,

ta remarque m'a interpelé et je suis allé voir les schémas du Vibrolux tweed (5F11) et du Deluxe Brown (6G3).. il y a tout de même de grosses différences :
- en préamp, 1 triode de V1 pour le 5F11 VS 2 triodes (V1 et V2) pour le 6G3 (le reste sert au tremolo dans les 2 cas). Le 6G3 a donc un étage de gain en plus
- le 5F11 a une PI de type cathodyne VS une PI long-tailed pair pour le 6G3
- pas de grid stopper avant les tubes de puissance pour le 6G3

Par contre les tone stacks sont grosso modo identique.

Du coup, j'ai du mal à croire qu'un 5F11 puisse sonner comme un 6G3
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Brigido
Shaggy_2_dope a écrit :
Brigido a écrit :
D'ailleurs, d'après les spécialistes, le circuit du Deluxe Brown est proche de celui du Vibrolux Tweed. J'ai un Vibrolux Tweed, et effectivement, j'ai l'impression d'entendre plus ce type d'ampli dans l'early ZZ Top. Le Vibrolux Tweed est plus Marshallesque dans le grain, plus droit, plus sec.


Hi Brigido,

ta remarque m'a interpelé et je suis allé voir les schémas du Vibrolux tweed (5F11) et du Deluxe Brown (6G3).. il y a tout de même de grosses différences :
- en préamp, 1 triode de V1 pour le 5F11 VS 2 triodes (V1 et V2) pour le 6G3 (le reste sert au tremolo dans les 2 cas). Le 6G3 a donc un étage de gain en plus
- le 5F11 a une PI de type cathodyne VS une PI long-tailed pair pour le 6G3
- pas de grid stopper avant les tubes de puissance pour le 6G3

Par contre les tone stacks sont grosso modo identique.

Du coup, j'ai du mal à croire qu'un 5F11 puisse sonner comme un 6G3


Rectification, erreur de ma part, je pensais en fait au 6g2 (le brown Princeton). Cela dit, je maintien qu'il y a une grande similitude dans le son entre un Deluxe Brown et un Vibrolux, dans le sens ou le crunch est radicalement plus Marshallien que celui d'un Deluxe Tweed (pour les raisons évoquées, basses plus droites, bas medium beaucoup moins joufflu). Même en clean, un Deluxe Brown et un Vibrolux auront tous deux moins de medium qu'un Deluxe Tweed.
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shaggy
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Pour le coup, il y a plus de similitudes entre le 6G2 et le 5F11 notamment au niveau de la PI et de l'étage de puissance... mais pas de bol c'est un 6G3 que Gibbons utilise

Je te taquine mais je vois ce que tu veux dire... il y a un monde entre un 6G3 et un Deluxe 5E3 (après je n'ai pas dit que c'était spécifiquement un 5E3 dans les premiers albums).
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Brigido
Pour me rafraîchir la mémoire, j'ai réécouté hier soir le ZZ Top first, au casque. Je ne trouve pas vraiment de traces d'un Tweed Deluxe, mais plutôt d'un plexi (ou d'un ampli qui lui ressemble). J'ai joué beaucoup de tweeds de toutes sortes et des vieux plexi, j'en ai enregistré aussi, et très franchement, j'ai du mal à croire qu'il y ait du Tweed Deluxe dans ce disque, mais bon...J'ai l'impression que c'est un mythe guitaristique que l'on a tous fini par croire un jour (moi le premier), à force de l'entendre. Et de toute façon, on ne saura jamais la vérité

J'ai aussi retrouvé cette vidéo de 1980 ou Gibbons utilise un Brown Deluxe (sur un site russe), le son de l'ampli est bien particulier, pour un Deluxe Fender.

https://ok.ru/video/41502640855
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...