Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Pour me rafraîchir la mémoire, j'ai réécouté hier soir le ZZ Top first, au casque. Je ne trouve pas vraiment de traces d'un Tweed Deluxe, mais plutôt d'un plexi (ou d'un ampli qui lui ressemble). J'ai joué beaucoup de tweeds de toutes sortes et des vieux plexi, j'en ai enregistré aussi, et très franchement, j'ai du mal à croire qu'il y ait du Tweed Deluxe dans ce disque, mais bon...J'ai l'impression que c'est un mythe guitaristique que l'on a tous fini par croire un jour (moi le premier), à force de l'entendre. Et de toute façon, on ne saura jamais la vérité

J'ai aussi retrouvé cette vidéo de 1980 ou Gibbons utilise un Brown Deluxe (sur un site russe), le son de l'ampli est bien particulier, pour un Deluxe Fender.

https://ok.ru/video/41502640855
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
J'ai même lu sur un site il y a longtemps ... un vieux guru des amplis à lampes qui après quelques années a annoncé la fermeture de son site qui de ce fait a fini par fermer mais j'ai peut-être ça dans mes archives - que en fait en studio Hendrix avait un Tweed Bassman avec lequel il a quasiment enregistré tout son premier album ... et sur ce point des démos sur youtube peuvent laisser entendre que ça n'est pas improbable du tout mais cela aussi on n'en aura jamais aucune certitude.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
Pour me rafraîchir la mémoire, j'ai réécouté hier soir le ZZ Top first, au casque. Je ne trouve pas vraiment de traces d'un Tweed Deluxe, mais plutôt d'un plexi (ou d'un ampli qui lui ressemble). J'ai joué beaucoup de tweeds de toutes sortes et des vieux plexi, j'en ai enregistré aussi, et très franchement, j'ai du mal à croire qu'il y ait du Tweed Deluxe dans ce disque, mais bon...J'ai l'impression que c'est un mythe guitaristique que l'on a tous fini par croire un jour (moi le premier), à force de l'entendre. Et de toute façon, on ne saura jamais la vérité

J'ai aussi retrouvé cette vidéo de 1980 ou Gibbons utilise un Brown Deluxe (sur un site russe), le son de l'ampli est bien particulier, pour un Deluxe Fender.

https://ok.ru/video/41502640855

salut ,

je te rejoins un peu sur ton propos, bien que ne connaissant pas le son deluxe...
J'ai entendu pas mal de vidéo de Brice Delage (gros gros fan de Gibbons) où il jouait des morceaux du 1st, rio grande etc avec de la LP/LP like sur de l'ampli plutôt plexi (jtm même je crois...): il avait exactement ce son en effet, ça m'avait bien bluffé donc je m'en rappelle
Par contre, tu parlais de son bien fuzzy/muddy poussé pour le 5E3: j'me demande encore sur quoi il joue sur le Live at Rockpalast (tournée Deguello): c'est crasseux et muddy à souhait, on dirait que l'ampli est proche de l'implosion... jettes une oreille à l'occase et dis ce que t'en penses
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NeilYoung
Il y a quelques posts, quelqun ici parlait de "bouillie" à la Neil Young...

Ne pas oublier le Whizzer sur le deluxe (qui change directement les réglages de l'ampli) comme part essentielle de ce son que j'aime tant... ;-)

(mais qui reste un rêve j'en n'ai qu'une epi les paul avec 2 p90 - et un bigsby!! -et marshall vs30r )

photo
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
David Watts
On voit pas de combo.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas un caché par là derrière.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jerem37
justement oui je sais... j'ai le dvd à la maison
Mais l'avis de Brigido qui connait très très bien les son tweed etc m'intéresse... car pour moi là il y a peu de chances que ce soit du marshall... ou alors très moddé et pas loin de péter
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Et les pédales fuzz, ça vous dit quelque chose ?
Je suis persuadé qu'il en use et abuse, mais de là à connaitre le modèle ...
jerem37
ampfan a écrit :
Et les pédales fuzz, ça vous dit quelque chose ?
Je suis persuadé qu'il en use et abuse, mais de là à connaitre le modèle ...

possibilité qu'il ne faut pas exclure en effet...
Brigido
En fait, la vidéo que j'ai posté (Live Old Grey Whistle Test 1980), où il utilise vraisemblablement le Deluxe Brown posé à côté de la batterie(et apparemment sonorisé, il y a un micro devant), semble être assez proche dans le temps du live au Rockpalast. C'est sans doute la tournée Deguello. Le mur d'enceinte derrière Gibbons est le même.
Il est donc possible que l'ampli utilisé pour Rockpalast, soit le Deluxe Brown, planqué derrière (la vidéo Old Grey Whistle est une répétition, donc, pas besoin de planquer l'ampli).

Cela dit, le son est quand même différent. Mais, là, ça ne veut rien dire, car selon la prise de son (micro, placement du micro, EQ du son dans la table), un ampli peut être transfiguré.

C'est difficile à dire...Le son du Rockpalast est bien velu, ça fait effectivement penser un peu à un combo à fond, qui commence à fuzzer (mais pas autant qu'un Deluxe Tweed, plutôt comme un Brown ou un Vibrolux).

Et effectivement, il y a la possibilité d'une Fuzz réglée soft ou un booster. J'ai quand même l'impression, que le son est toujours identique (en rythmique ou chorus), donc ça voudrait dire que la pédale est toujours sur on Peut être.

En fait, on se fait toujours une montagne du son de Gibbons, alors que sur les early ZZ Top, c'est hyper basique. Une guitare et un ampli...

C'est bien plus tard que le son commence à se complexifier en studio(un signal dans plusieurs amps, effets etc.). Entre le son du first et Rhythmeen il y a un monde...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
c'est clair... mais quel son aussi sur Rythmeen punaise
nasdak
  • Custom Top utilisateur
salut à tous
j'ai récupéré un transfo un peu bizarre sur un vieux magnéto... qui avait une 5Y3 en redresseuse et des 12AT7 et 6AQ5.

C'est un 110 V que j'utilise donc avec un transfo 220->110

il sort :

fil rouge - CT fil rouge jaune : 400V
fil rouge - fil rouge : 800V

ça semble OK même si élevé (800V entre les 2 rouges)

Fil vert - CT fil vert/jaune : 7,2V
fil vert - fil vert : 14.2V

là je comprends pas, ça fait 14V entre les 2 fils ; du coup pour le chauffage il faut que j'utilise un fil vert et le CT ? ou plutot que je cable les chauffages en série ?

enfin fil jaune - fil jaune : 5.86V ok pour la redresseuse

Je peux faire quoi avec ce gros transfo ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
un presse-livres....

ça c'est à vide, donc au moins 10% de moins en charge... 5Y3 donc 125 mA max de HT... chauffage en série (entre 4 et 5 des 12A-7).

c'était quoi le magnéto ? une pièce de collection ?
nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
un presse-livres....

ça c'est à vide, donc au moins 10% de moins en charge... 5Y3 donc 125 mA max de HT... chauffage en série (entre 4 et 5 des 12A-7).

c'était quoi le magnéto ? une pièce de collection ?

cool donc c'est utilisable ?
comment je fais pour les lampes de puissance, je chauffe 2 lampes en série ?

Bell and howell 300M... belle bête ! mais schéma introuvable sur internet...

qu'est ce que je garde la dedans ? au moins les résitances en poterie ?
c'est quoi les dominos rouge ?

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour 8$ t'avais la doc !

http://www.ebay.com/itm/BELL-H(...)71267

et c'est tout ce que tu as récupéré ? et je vois que t'as sauvagement couper à la pince au lieu de desouder en gardant le max de fil... pas bien... les Cornell ceramique sont top en condos de liaison. les deux vert sont bien aussi mais à tester en fuite. c'est du genre "moutarde" mais "à l'estragon" les grosses R bobinées, à par le rail d'alim ou en cathode de puissance si bonne valeur...
le "domino" c'est un condo mica, très bon, sans doute 180 pF, je vois mal les couleurs des points... et il y a eu plusieurs codes de marquages... faudrait mesurer
nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
pour 8$ t'avais la doc !

http://www.ebay.com/itm/BELL-H(...)71267

et c'est tout ce que tu as récupéré ? et je vois que t'as sauvagement couper à la pince au lieu de desouder en gardant le max de fil... pas bien... les Cornell ceramique sont top en condos de liaison. les deux vert sont bien aussi mais à tester en fuite. c'est du genre "moutarde" mais "à l'estragon" les grosses R bobinées, à par le rail d'alim ou en cathode de puissance si bonne valeur...
le "domino" c'est un condo mica, très bon, sans doute 180 pF, je vois mal les couleurs des points... et il y a eu plusieurs codes de marquages... faudrait mesurer

non j'ai tout récupéré
j'ai coupé à la pince parce qu'impossible à dessouder ! les pattes étaient enroulées puis soudées, j'ai vraiment essayé de déssouder mais impossible à défaire :/

et les condos jaunes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...