Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
ça sonne tout de suite beaucoup mieux







faut que je me remette au blues
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
oldamp
Le son du 2eme gratteux est bien aussi, un peu genre Jimmy Dawkins. C'est quoi son (gros) ampli ?
skikdi53
oldamp a écrit :
Le son du 2eme gratteux est bien aussi, un peu genre Jimmy Dawkins. C'est quoi son (gros) ampli ?

Un Princeton brownface de 1963 avec un weber 150
bullfrog
oups
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
oldamp
Le Brownface, je l'avais bien vu sur la 1ere video ! Belle pièce également ! Je parle de la 2eme video, la strat noir avec un T-shirt clair !
skikdi53
oldamp a écrit :
Le Brownface, je l'avais bien vu sur la 1ere video ! Belle pièce également ! Je parle de la 2eme video, la strat noir avec un T-shirt clair !

Ben oui, il joue sur le brownface et moi sur le tweed, le gros ampli derrière c'est un ampeg basse.
skikdi53
MrClean a écrit :
oldamp a écrit :
Le Brownface, je l'avais bien vu sur la 1ere video ! Belle pièce également ! Je parle de la 2eme video, la strat noir avec un T-shirt clair !


Tu débarques sur le forum ou quoi? C'est moi

oldamp
.... y a qu'à dire qu'à mon âge je ne mémorise plus grand'chose ! Comptez pas sur moi pour faire le portrait robot de celui qu'à volé l'Orange
bullfrog
MrClean a écrit :
oldamp a écrit :
Le Brownface, je l'avais bien vu sur la 1ere video ! Belle pièce également ! Je parle de la 2eme video, la strat noir avec un T-shirt clair !


Tu débarques sur le forum ou quoi? C'est moi


moi j'avais reconnu tes tongues...
c'est quoi ton od ? je la trouve sympa.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Bonjour à tous.

Ca fais qq temps que je parcours ce topic, car les amplis Tweed me fascine. Leur look, leur son ...
Ah le son du tweed 5E3 de Neil Young poussé à bloc, j'en rêve la nuit !!!

Auparavant, je jouais modestement avec un petit Champion 600 et une LesLius pour tenter de me rapprocher de ce son bien roots que j'adore.
Depuis tout récemment j'ai fais l’acquisition d'un Tweed Champ 5F1 d'occasion. Quel son !!! Un grain délicieux. Et quelle patate !
Et justement malgré ces petits 5 W, il envoie sévère et pour le faire bien cruncher à la maison il faut quand même que ca gueule.
Du coup Mme me fais les gros yeux !!!
donc je me posais la question de l'utilisation d'un petit atténuateur de puissance à lui coller pour pouvoir bénéficier du crunch naturel de la lampe de puissance, avec un usage domestique à un volume raisonnable (ouai je sais, normalement faut que ça gueule pour bien savourer la dynamique) .
Mais sur la toile on lit de tout et de rien à propos de ces atténuateurs. Soit c'est génial, soit c'est risqué pour l'ampli !!!
A votre avis, un atténuateur dans un petit 5F1 c'est un connerie ?
More Barn
slowhand73
Coté risques, si l'atténuateur est adapté, l'ampli court autant de risques que de le jouer à fond sans atténuateur (sauf pour le HP qui lui n'est pas autant sollicité).

Sur ces petits amplis, le HP aussi sature et contribue à cette tonalité particulière. En atténuant, tu perds cette composante de la couleur du son.

Après, d'une manière générale, mais certains atténuateurs s'en sortent mieux que d'autres, plus tu atténues, plus le son est transformé. Bref, pour réduire un peu le volume, ça me semble être une solution intéressante. Pour jouer sans réveiller bébé, bof !
(expérience perso uniquement avec un Weber Mass 100w avec réglage du niveau d'atténuation).
merci pour la réponse.
L'idée n'est pas de jouer très bas, pour laisser dormir bébé, mais juste d’atténuer qq peu le volume sonore pour pas entendre le tweed dans toute la maison

Après on trouve des atténuateurs pour 100€ (genre Plug& Play 15 watt) et d'autres à plusieurs centaines d'euros.
Perso j'ai pas envie de mettre plus cher dans l’atténuateur que pour l'ampli en lui même. Je préfère dzans ce cas garder les sous pour lui payer une bonne spring réverb.
Mais si les produit que l'on trouve à 100 € font le job, pourquoi pas
More Barn
nasdak
Fais toi monter (ou monte) un VVR, ça marche bien sur les tweed. Ou un PPIMV, encore plus simple... Bon ca remplacera pas l'effet de compression du HP poussé dans ses retranchements !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...