Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeanje30
Ah ben non.. je fais comme ils disent et j attends 30 min et ça adhère super bien.. aucun problème.
Je remets même pas une deuxième couche sur le tolex comme ils le conseillent.
Après la je bosse sur un tolex noir genre marshall.. sur un tweed c est peut-être différent.
oldamp
Ben oui, 30 mn au lieu de 10 !
The Duke
Hello tout le monde,


Une petite question me traverse l'esprit depuis ce matin, peut-être que vous aurez la réponse : est-ce que Neil Young jump ses canaux pour avoir le gros son de mammouth qui lui va si bien ?

Alors, je sais, il utilise un outil pour contrôler son ampli, donc, fatalement, il peut faire ce qu'il veut en "temps réel". Mais ma question se porte plus précisément sur "un" réglage en particulier.

En d'autre terme, est-ce qu'un Tweed 5e3 a le son le plus "fat" possible juste avec le Bright channel à fond de balle et le tweak du volume du normal channel à "9.9" ? Ou alors en Jumpant les 2 canaux à fond de balle ?

J'ai l'impression qu'en jumpant, le son est plus riche/dense, mais moins fat/lourd... Et j'ai beaucoup de mal à bien comprendre la façon dont Neil Young utilise son 5e3 pour avoir le son qu'il a, par exemple, sur la BO de Dead Man. J'ai l'impression qu'il s'agit juste du canal Bright à fond de balle.

Bref, vos avis pourront peut-être m'éclairer
ChopSauce
... 0.022 uF (22 nF) tu veux dire ?

Ce n'est pas d'origine ça, or je doute que celui de NY soit modifié ...

A propos de tweed, j'ai récemment lu qu'une colle de luthier - je ne sais plus le nom : hyde glue ? - pouvait être utilisée pour coller le revêtement. Ca vous parle ?
oldamp
La colle à bois blanche basique marche très bien !
themidnighter
ChopSauce a écrit :
... 0.022 uF (22 nF) tu veux dire ?

Ce n'est pas d'origine ça, or je doute que celui de NY soit modifié ...


Il est carrément modifié l'ampli de Neil Young. Il est en 6L6 et pas 6V6. Il sort sur d'autres HP en plus du hp dans le combo.

Il doit être sur le canal bright seul mais avec le volume du canal normal monté au delà de 3 et en dessous de 10. C'est le potard de volume du canal non utilisé qui sert de bass control sur les 5e3.
ChopSauce
Quand je dis modifié, je pensais aux capas. Je veux dire ça m'étonnerait qu'il ait monté des 0.22 ...
oldamp
Je viens d'ouvrir un Bandmaster 57 custom reissue. Le bestiau sonne très bien, pourtant il y a un mélange de composants plutôt cheap (résistances miniatures, condos de filtrage et de liaison IC...) et du haut de gamme (transfos Mercury !).

J'ai essayé de dater l'ampli, mais les HP sont de 2015, les potards de 2013 et 2014 et un chimique Atom est de 2017. Ce qui correspondrait, le proprio l'aurait depuis 5 ans.

Il est livré câblé sur 230V et avec nos tensions plus proche de 240V j'ai mesuré 502V au B+, 497V aux anodes des 6L6 et 499V aux G2... Les filaments sont chauffés à 6.80V. On est assez largement au-dessus des tensions du schéma ! Malgré ça, rien n'a cramé ! Même les soi-disant cheap condos IC sont encore bons malgré leur tension de service indiquée de 500V ! J'ai recâblé en 240V et c'est plus raisonnable ! 6.4V filaments, 477V anodes et 480 VG2... L'ampli sort pile 30 W sinus sur charge 2.5 ohms. Donc plus que les 26W annoncés. Malheureusement l'une des 6L6 est microphonique.



lo-fi reup
du coup l'ampli allait tres bien et c est juste une lampe?


t arretais pas les amplis toi?
oldamp
Un Bandmaster tweed, j'vais pas dire non Pour les jours de pluie...
Tduke
oldamp a écrit :
Un Bandmaster tweed, j'vais pas dire non Pour les jours de pluie...

Merci oldamp sympa de me reparer ca ! Intéressant de savoir ce qu'il y a dedans. Du bon et du moins bon si je comprends bien. Bizarre ces surtensions. Je l'ai effectivement de mémoire depuis 2017 où 2018. J'en suis content il sonne bien à la maison à volume raisonnable et en groupe. Seul truc un peu frustrant c'est que le break up arrive un poil trop loin même pour volume concert (autour de 5,5-6).
oldamp
Avec les tensions baissées de 5% ça devrait venir un poil plut tôt ! Et ces Jensen P10R-F spécial Fender sonnent largement mieux que les P10R de base ! Bon, ceux-là sont bien rodés depuis 2018
slowhand73
Tu avais quoi comme problème à la base pour envoyer ton ampli chez Oldamp TDuke ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...