Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Amplified Wonderland


... oui, je sais, il est beau ce petit Amplified Nation Wonderland!
NON, je ne viens pas de l'acheter

J'ai JUSTE une question qui turlupine et j'ai besoin de l'avis des "spécialistes ampli" !

voilà, j'ai toujours pensé que le son des Dumble Overdrive, les notes qui durent, le "bloom" était dus, entre autre, à une alimentation un peu surdimensionnée et assez musclée ?!

Or ce combo : "This combo sports a pair of GZ34 tube rectifiers" ???

J'ai toujours cru ( et j'ai testé) que les amplis utilisant des tubes pour la rectification avaient toujours un peu de compression ( ce qui est parfois recherché, parfois TRES agréable -exemple, sur certains Fender-), le fameux SAG ?

( exemple : "For a class A/B guitar amp, if you hit a string hard, that sudden change in volume from nothing to a freshly hit string, causes the amp to draw a large amount of current through the rectifier to keep up. Since a tube rectifier has a high impedance, a large current draw produces a proportionally large voltage drop across it. Thus all of the bias lines are going to sag. Since the bias lines are sagging, that means the output volume will be reduced"

ou "Amps that really sag provide a loose distortion" (or les Dumble/Dumble like ne sont pas réputés pour avoir une "loose distortion" !?)

https://www.reddit.com/r/ToobA(...)41105 )

aussi n'est-ce pas une contradiction de monter un telle alim rectifiée par tubes sur ce style d'ampli ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Doug_Watson
La GZ34 a très peu de résistance, alors avec deux en //, et avec des condos assez gros, t'auras très peu de sag ! Mais toujours plus qu'avec des diodes SI !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
La GZ34 a très peu de résistance, alors avec deux en //, et avec des condos assez gros, t'auras très peu de sag ! Mais toujours plus qu'avec des diodes SI !


ah, OK, merci,

et, est-ce qu'à priori, à ton avis, l'alimentation a une importante dans le son des Dumble ? ( ce "bloom, ce sustain, ...) ?
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Doug_Watson
C'est un ensemble, donc tout a une influence ! Mais là j'enfonce une porte ouverte !
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j0k3335
Doug_Watson a écrit :
C'est un ensemble, donc tout a une influence ! Mais là j'enfonce une porte ouverte !

non, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de personnes qui ont monté des amplis et constaté les résultats de différents choix, différentes configs !
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Doug_Watson
Un ampli guitare n'a pas besoin de "grosses basses" ! Dumble est basé sur du Fender, pas de l'Ampeg
C'était pas du coté de l'alimentation mais j'ai voulu "améliorer" un Princeton Silver de 76 en changeant son tout petit transfo de sortie par un plus gros. Ça sonnait très bien en soi, bien ample, bien rond, mais on avait perdu le coté typique chantant et cristallin du Princeton. Je lui ai remis son transfo d'origine.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mikka Grytviken
Les amplis Fender sont "voicés" avec beaucoup de basse c'est pour ça que la plupart des grateux jouent avec les basses réglées très bas ... avec une fréquence de coupure en-dessous des 60Hz on peut parler de basses.

D'origine ils étaient prévus pour plusieurs usage Guitare, Basse, Voix et même claviers ... quand bien même étaient ils pas super bien conçus si on aborde le sujet en terme d'ampli pour sonoriser. Mais ce sont leurs défauts qui ont donné cette couleur appréciée pour les sons de guitare électrique.

Et puis les amplis Fender avant les séries SF avaient des alims en carton donc ça n'est pas le meilleur exemple auquel je pensais.

Le transfo de sortie joue un rôle important dans la couleur du son aussi, je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Le père Allen Hinds utilise un Two Rock TS1 à la place d'un de ses Redplate...
Deux chouettes amplis.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Le père Allen Hinds utilise un Two Rock TS1 à la place d'un de ses Redplate...
Deux chouettes amplis.



... deux chouettes amplis ... et un petit solo bien sympa

merci pour le lien
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j0k3335
J'ai toujours été surpris comment les parties Overdrive des Dumble et des Mesa-Boogie MARK étaient proches : mais apparemment je ne suis pas le seul et LUI a poussé la plaisanterie jusqu'à en faire une vidéo comparative.

Moi, il y a bien longtemps que mes boogies m'ont quitté -sniff- j'ai eu Mark IIB, Mark III et le préamp QUAD : et donc il faut croire que, depuis longtemps, mon "oreille" recherche ce genre de sons !

Si j'avais les moyens (et la place !), j'essayerai bien de me retrouver un Mark IIB! car, pour moi, avec son OD que l'on peut régler proche d'un Dumble et son canal clean qui est du Fender sous stéroïdes, on est très proche d'un "Bluesmaster" chez Dumble !!!

intéressant !

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djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
j'essayerai bien de me retrouver un Mark IIB! car, pour moi, avec son OD que l'on peut régler proche d'un Dumble et son canal clean qui est du Fender sous stéroïdes, on est très proche d'un "Bluesmaster" chez Dumble !!!


Que de réglages possibles sur le IIB !
j0k3335
djouby a écrit :
j0k3335 a écrit :
j'essayerai bien de me retrouver un Mark IIB! car, pour moi, avec son OD que l'on peut régler proche d'un Dumble et son canal clean qui est du Fender sous stéroïdes, on est très proche d'un "Bluesmaster" chez Dumble !!!


Que de réglages possibles sur le IIB !


oh que oui : j'aimais même le "FETRON" ( encore une sorte d'analogie avec le Dumble et FET ?!) . On le mettais à la place de la première lampe et on avait un son clean différent -très clean- un peu comme le ... switch Jazz/rock.

Et pourtant, tant HAD que Randall Smith ont toujours dit qu'il ignorait ce que faisait l'autre de son coté : les deux ont probablement répondu à ce qu'attendait les attentes des guitareux en extrapolant sur une base Fender.

J'ai eu la chance de rencontrer ( oh, 3/4 d'heure !) Randall Smith et, effectivement, je pense que le gus est sincère (... et très sympa!!!), comme très probablement HAD, pour les croire quand ils disent qu'ils ne sont pas copiés !
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djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Vu qu'Allen Hinds était cité...
paru le 15 mai 2025
Dean Brown Guitars
Allen Hinds Guitars
Hadrien Feraud Bass
George Whitty Keys and mixing
Marvin "Smitty Smith" Drums



En ce moment sur ampli et préampli guitare...