Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
Si je comprends le truc tu pars sur un préampli de 183 avec la puissance du 102 en "50w" avec l ajout Dumbleator et reverb a la sauce doug ?
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Doug_Watson
Oui c'est ça !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
cool et l alim plutôt la 102 ? je trouve curieux sur le plan sur cette alim après le stb ya 20uf 20uf et après 40 et 40 , tu vas faire pareil ou alors tout en 40 ou tout en 20 ?

j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Oui c'est ça !
: "un préampli de 183 avec la puissance du 102" ???

. tu as déjà un préampli style #183 dans ton VHT : n'as-tu pas peur de faire doublon ?

. le préampli #183 est couplé à une Overdrive AVEC HRM : quel sera le résultat avec une OD " classique" ?

. au départ tu avais parlé de #102 ... donc pourquoi ne prends tu pas un préampli de #102 ?
( tu voulais même pas en démordre de ce #102 quand certains t'ont parlé de #124 !)

?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
PiPiRoSe
Pour le preamp ces 2 la sont assez similaire quand même et comme il a dit plus haut qu il aimait pas la combine sur le 102 au niveau de v1a ( les 4 résistances de 10M et le condo ) on en déduit qu il choisit le 183 :
Ces 2 la sont proche mais le 124 est diffèrent pour le coup plus a la fender quoi et comme il bouffe du fender a gogo c est pour changer je pense
Curieux de voir le résultat je suis

j0k3335
PiPiRoSe a écrit :
Pour le preamp ces 2 la sont assez similaire quand même et comme il a dit plus haut qu il aimait pas la combine sur le 102 au niveau de v1a ( les 4 résistances de 10M et le condo ) on en déduit qu il choisit le 183 :
Ces 2 la sont proche mais le 124 est diffèrent pour le coup plus a la fender quoi et comme il bouffe du fender a gogo c est pour changer je pense
Curieux de voir le résultat je suis

ah, oui, ok vu comme ça .

D'ailleurs, je crois que j'ai mélangé un peu ( à force de comparer !) : le #183 n'a pas le HRM apparemment !

... bon, j'ai les yeux qui se croisent, je vais arrêter de comparer pour ce soir
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Doug_Watson
Petit échec incompréhensible sur la réverb hier ! J'ai un beau signal de 20V à l'entrée du tank et... rien en sortie ! Si je tapote les ressorts j'ai bien un signal en sortie et la bobine d'entrée présente bien une résistance conforme, donc pas coupée... ET OUI J'AI BIEN ENLEVÉ LA MOUSSE QUI BLOQUE LES RESSORTS

Heureusement j'ai un Guild 98RT (copie du Reverb Rocket) avec le même tank série F pour tester mon tank... J'y courre après mon café et mon KK...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PiPiRoSe
Au fait doug pour la partie fet footswitchable le plus simple c est de bricoler ca dans une carcasse de pédale avec une alim 12v en supprimant la 150k et la 8k2 et en ajustant la 10k quitte a avoir un potar en résistance variable de 10k en provisoire pour atteindre les 10/11v comme sur le plan non? ou alors ajuster la 12k plutôt visiblement

Doug_Watson
En gros une pédale de boost !

Bon, j'ai trouvé pour ma reverb : un pb de masse à mettre sur une des cinch et... un câble foireux ! C'est un peu le bazar pour les cinches sur les tanks, il y a plein de combinaisons possible pour les masses entre la cinch et le chassis... Faut trouver la bonne suivant le circuit ! Sinon soit ça marche mal ou pas, soit il y a de la ronflette !

masses cinch
The Trout
Le boost FET c'est pas fou dans un Dumble like je trouve.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doug_Watson
Youpie, ça marche ! Et même mon bricolage est relativement silencieux ! Donc le principe est validé. Toutefois je pense qu'il faudra ajouter un réglage de dwell pour contrebalancer le master. A fond ça fait une reverb très longue...

Bon il y a eu encore quelques petites galères. En dehors du bon positionnement des masses et du cable de reverb foireux, j'ai eu des petits soucis de faux contact sur une prise cinch... J'avais rajouter une rondelle bakélite isolante, mais pas besoin et ça faisait tjours des caprices de contact. En fait, comme ce sont des prises de démontage, une petite goutte de soudure s'était logée sous la bakélite entre le contact central et la collerette de masse....

cinche 1

cinch 2

Ça commençait à fonctionner pas trop mal, mais le niveau était assez faible en insérant la maquette dans la boucle du VHT. Et bizarrement en reliant direct le send-return du VHT avec les patches que je venais de faire, même baisse de niveau ! ! ! ! En mesurant isolement et continuité ça semblait bon, mais un doute m'a fait changer de calibre de ohms à kohms et il y avait une R de fuite assez élevée entre fil chaud et masse... En fait je n'avais pas suffisamment dégagé la petite gaine noire qui est conductrice en dénudant les câbles ! ! ! !

jack
TheSoulsRemain
La petite gaine noire est un "conducteur", (qui coûte une blind à fabriquer) c'est un semi conducteur externe. Il sert à éviter une trop grande différence de potentiel entre l'isolant en polyéthylène et le drain électro magnétique, ici, une tresse ou un guipage.

C'est toujours le signe d'une belle réalisation et cohérente d'un point de vue physique. Contrairement à certains câbles vendus très chères et sans pour autant ce soucis de fabrication.
Doug_Watson
"SC-Spirit Black Zilk" de Sommer... Super souple !

https://www.thomann.fr/sommer_(...)k.htm

La maquette en vrai "point à point" ! Pas vraiment besoin de gooper pour rendre le retraçage un peu délicat !

maquette

Et en situation dans la boucle du VHT.

boucle

Reste à faire des tests en insérant des effets dans la boucle de la maquette....
Doug_Watson
Pour rester dans mon souci d'originalité, l'étage de puissance sera équipé avec ça ! Avec 600V et 230 mA ça sortira 95W avec juste deux lampes ! et.... 120W sous 750V

6146

ces tubes ont été utilisé par Ampeg et... MI (amplis français...).
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Pour rester dans mon souci d'originalité, l'étage de puissance sera équipé avec ça ! Avec 600V et 230 mA ça sortira 95W avec juste deux lampes ! et.... 120W sous 750V

6146

ces tubes ont été utilisé par Ampeg et... MI (amplis français...).

bon, beaucoup disent que le(s) son(s) d'un Dumble proviennent principalement du préampli, l'étage de puissance devant être le plus "'droit", le plus neutre possible ... mais là tu commences à cumuler les "écarts" avec un Dumble original, non ?

( à noter que j'entend TRES bien la différence quand je change mes lampes de puissance ... et, pourtant, à mon âge je n'ai plus des oreilles "bionic" )

( je ne connais pas du tout ces lampes !)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...