Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Je suis en train de regarder ça:




Je sais pas ce que ça vaut mais j'aime bien écouter parler des gros geeks de Dumble

Edit: Plutôt intéressante comme vidéo, le gars montre sur le schéma les composants qu'il a changé et pourquoi il l'a fait.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Un petit retour après plusieurs semaines avec le Garland.

J'ai rebranché le VHT hier et ouais, le Garland est au dessus, le son est plus épais en fait et je préfère.
Par contre, je pense que le trimpot de la déphaseuse est mieux réglé sur le VHT parce que j'ai plus de sustain qu'avec le Garland (même quantité de gain et même guitare évidemment).

Je vais ouvrir le Garland pour régler ce trimpot, d'autant plus que je lui ai mis une déphaseuse "balanced", j'ai lu sur amp garage que c'était mieux pour un Dumble like.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
Bon j’avais pas trop de doute sur le fait que tu allais le préférer
Je suis intéressé de savoir comment tu vas régler cette PI, j’ai vaguement essayé d’y toucher sur le Fuchs, sans résultat probant. Avec une lampe balanced aussi d’ailleurs.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
j'attendrai aussi ton retour sur tes expérimentations avec le PI !

( les procedures style Ampeg SVT données par HAD et décortiquées sur The Amp Garage
sont trop complexes pour moi , et je n'ai pas le matos: générateur de fréquences, éventuellement scope, ... ... )

Donc, reste à savoir si, à l'oreille, on peut y arriver

Plus ça va plus je trouve le réglage de mon Fuchs pas si mal , malgré ce petit excès de basses, alors avant de tout ré-ouvrir pour peaufiner ça ET DONC éventuellement toucher aussi au PI .

( cela aurait été d'autant plus intéressant si j'avais changé mes lampes de puissance: mais le bruit entendu l'autre fois ne s'est jamais remanifesté -mauvais contact après toutes ces manips, les lampes me paraissent finalement normales, pas d'autres bruits parasites ... ... alors comme j'adore leur son ... . Les seules autres Sylvania que j'ai sont des STR 415 ( Philips aussi) et sont plus "raides")

Donc, tes constatations seront très utiles

( il y a plein de sujets sur The Amp Garage, mais assez techniques donc:

https://ampgarage.com/forum/vi(...)18048

https://ampgarage.com/forum/vi(...)34221

et il y a la méthode recommandée par HAD qui est celle pour les Ampeg SVT ...)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Un petit retour après plusieurs semaines avec le Garland.

J'ai rebranché le VHT hier et ouais, le Garland est au dessus, le son est plus épais en fait et je préfère.
Par contre, je pense que le trimpot de la déphaseuse est mieux réglé sur le VHT parce que j'ai plus de sustain qu'avec le Garland (même quantité de gain et même guitare évidemment).

Je vais ouvrir le Garland pour régler ce trimpot, d'autant plus que je lui ai mis une déphaseuse "balanced", j'ai lu sur amp garage que c'était mieux pour un Dumble like.


Si tu as l'occasion, testes une JJ ECC803S (gold pin ou pas), tous ceux qui ont essayé sont unanimes.
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :
Si tu as l'occasion, testes une JJ ECC803S (gold pin ou pas), tous ceux qui ont essayé sont unanimes.

... je note aussi

Par ailleurs, cette ECC803S qui est donnée comme une ECC83 plus "couillue", as-tu eu l'opportunité de la tester en V1 ( voire V2):
parfois certains étage d'entrée se sente mieux ( plus de chaleur OU plus de headroom) avec des 5781 ou des 12ax7 ou des 7025. Donc à voir où se situe cette ECC803S ?!

Je n'ai pas d'achat de lampes de prévu dans l'immédiat ... mais je ne dis pas que ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
J'en ai deux ou trois des 803s, je testerai.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
j0k3335: oui j'ai vu les différentes façons de régler la dephaseuse, dont la façon ampeg, qu'utilisait Dumble mais j'ai ni le matos ni les compétences dont ce sera à l'oreille.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
j0k3335: oui j'ai vu les différentes façons de régler la dephaseuse, dont la façon ampeg, qu'utilisait Dumble mais j'ai ni le matos ni les compétences dont ce sera à l'oreille.


... donc la même méthode que moi

( fait gaffe, l'autre fois, j'ai "scruté" dans ce coin là et je me suis pris une bonne châtaigne !
DONC tournevis bien isolé et prudence )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Oui j'ai de bons tournevis d'électricien et je suis prudent
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Oui j'ai de bons tournevis d'électricien et je suis prudent


Ok

The Trout a écrit :
J'en ai deux ou trois des 803s, je testerai.


par contre, oui, ça m'intéresse aussi ça
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
S'il y a une grosse différence entre les ecc83 et les ecc803 je ferai un enregistrement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Si tu as l'occasion, testes une JJ ECC803S (gold pin ou pas), tous ceux qui ont essayé sont unanimes.

... je note aussi

Par ailleurs, cette ECC803S qui est donnée comme une ECC83 plus "couillue", as-tu eu l'opportunité de la tester en V1 ( voire V2):
parfois certains étage d'entrée se sente mieux ( plus de chaleur OU plus de headroom) avec des 5781 ou des 12ax7 ou des 7025. Donc à voir où se situe cette ECC803S ?!

Je n'ai pas d'achat de lampes de prévu dans l'immédiat ... mais je ne dis pas que ... ...


La 803S je l'ai testé partout. Mais après c'est comme les jeux de cordes certains préfèrent les cordes brillantes, d'autres non.

A titre perso, la 803S rajoute de la brillance. Donc si tu en met 3 ou 4 les unes dernières les autres .....

La 803S je préfère largement en PI. Mais c'est question de gout je le redis. J'ai un ampli qui ne sert qu'à faire du clean et je lui ai mis une 803S aussi. Mais là j'aurais mis autre chose c'était pareil le son vient d'ailleurs. En disto (crunch ou mon son de disto principal) la 803 s'entend. Mais j'aurais mis une LPS, elle s'entendrait aussi. C'est une question de gout. La LPS sonne plus medium, la 803S plus droite.

Tout ceci est à relativiser hein, on a pas tous les même attentes, tous les mêmes oreilles.
Ca se joue dans le détails. Inutile de parler de ce genre de détails à quelqu'un qui ne connais pas la différence entre un V30 et un G12T-75 ni entre un SM57 et un Beta57 (c'est un clin d'oeil )

Et moi je ne cherche plus "mon son". Je l'ai, le plus difficile est de le conserver.

The Trout a écrit :
S'il y a une grosse différence entre les ecc83 et les ecc803 je ferai un enregistrement.


Tout dépend de ce que tu entend par "grosse différence". Moi je ne parle que de tubes triés (c'est important) et je compare par rapport à une bonne ^quinzaine de tubes de préamps différents. Même des tubes GT et Sovtek, qui sont les mêmes sur le papier, mais pas tout a fait à l'oreille. (la 12AXR-2 VS LPS)

Tu devais en faire hein je crois déjà
TheSoulsRemain
J'ajoute que si vous voulez faire une commande chez TAD par exemple pour acheter une ECC803S Gold pin (puisque la normale est pas dispo) je veux bien en être au cas....avec cette connerie de guerre....... j'ai fait un stock de tubes je vais pouvoir ouvrir un magasin.... (mais non je garde tout, sur les EL34 Svetlana...une vrai mine.... )
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :


La 803S je l'ai testé partout. Mais après c'est comme les jeux de cordes certains préfèrent les cordes brillantes, d'autres non.

A titre perso, la 803S rajoute de la brillance. Donc si tu en met 3 ou 4 les unes dernières les autres .....

La 803S je préfère largement en PI. Mais c'est question de gout je le redis. J'ai un ampli qui ne sert qu'à faire du clean et je lui ai mis une 803S aussi. Mais là j'aurais mis autre chose c'était pareil le son vient d'ailleurs. En disto (crunch ou mon son de disto principal) la 803 s'entend. Mais j'aurais mis une LPS, elle s'entendrait aussi. C'est une question de gout. La LPS sonne plus medium, la 803S plus droite.

Tout ceci est à relativiser hein, on a pas tous les même attentes, tous les mêmes oreilles.
Ca se joue dans le détails. Inutile de parler de ce genre de détails à quelqu'un qui ne connais pas la différence entre un V30 et un G12T-75 ni entre un SM57 et un Beta57 (c'est un clin d'oeil )

Et moi je ne cherche plus "mon son". Je l'ai, le plus difficile est de le conserver.


merci pour toutes ces infos. Je comprend tes réserves sur d'une part les gouts de chacun, d'autre part les lampes que tu mets autour, si tu mets plusieurs EC803cc , ... ...

Pour faire simple je reste sur V1 ( et tu as donné des éléments de réponses ).

j'ai trouvé ça aussi ( et ça va dans ton sens d'ailleurs , sur la description globale .)

"JJ Electronic ECC803 S - 12AX7

Factory description: Classic long plate European design with special grid plated by gold to reduce microphone interaction and noise.

Factory Data Sheet: ECC803SOur observations: A very long plate 12AX7 offering from JJ and once again it's a beautiful sounding tube. It's the longest plate 12AX7 type tube ever made. It has the same deep, tight low end that the ECC83S has but the mids in the ECC803S are even thicker and more harmonically complex than the ECC83S. The ECC803S is also a little hotter in the high end than the ECC83S. ( comme tu expliques !)

These are however not as high in gain as the JJ ECC83S. The ECC803S's are about 10% lower in gain.

This is a great tube for V1 positions or for use in all positions in vintage amps.

We do not recommend them for use in the gain stages of high gain amps if you like to run your gain maxed out. All preamp tubes are microphonic it's just a matter of where the threshold is and longer plate tubes will squeal before a short plate tube will, so for real high gain amps we would stay with the ECC83S or better yet the graded high gain ECC83S's that we hand pick for high gain amps. We also do not recommend these in small combo amps where the tubes are in close proximity to the speaker. If you do want to do this then run one of our “EuroDamaper rings” on them.

... va falloir que je teste
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Chez Tube Town ils disent un peu le contraire

Citation:
Sounds similar to the "normal" JJ 12AX7, but the overall sound is more fuller and powerfull with a bigger bass. In comparison to its litte brother JJ12AX7 the JJ ECC803 also has much bigger plates and draws much more current if used with standard 12AX7 parameters. The quality of this tube is absolutly OK and it is suited for instrumental amps as well as audio and / or HiFi Tube-Amps
Highly recommende also for use in so called HiGain-Amps where the sounds are often a little bit cold and harsh.



Bref, ça doit dépendre des amplis, je testerai en v1 et PI.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...