Les amplis qui ont fait un bide !

Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Vous avez raisons, je me souviens de mon blues deville, qui avec quelque bonne petite pédale de disto ou d'overdrive pouvait faire peur à des fans de mesa.

Aprés fender a assez de poids ( et de marque dont il est proprio ) pour laisser en paix les metalleux et se consacré d'avantage à ce qu'il sait faire, et surtout ceux à quoi on l'associe.

Si ils veulent faire du son sauce mesa, ils peuvent racheter crate ou randall
cela sera le parfait complément à charvel et jackson qu'ils ont déjà.

Ils veulent être présent sur tous les front mais cela ne passera jamais je pense même à grands coup de dollars, les marques historiques ont trop leur vocation première ancré dans les esprits.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
AlienTiger
eriador a écrit :
Super sujet, j'ai beaucoup apprécier les pages précédentes, je reviens un peu sur le velocette, que je possède, en faite j'en ai plusieurs même, ce sont de super amplis, plutôt rare, mais c'est davantage la chute de trace elliot qui a entraîner leur disparition que le coté bidesque du modèle. Toutefois l'électronique du trace est simple et efficace, les réglages spartiates et le look superbe et vintage a souhait. ( et je ne pense pas que le manque de fiabilité des transfo de la marque ai également causé sa perte )

Gibson à repris le flambeau, j'ai un goldtone Ga 15, mais je pense que la situation financière de la marque ( en dents de scie depuis un moment ) , à fait qu'ils ont arrêter l'amplification ou la prise de risque dans ce secteur.

Pour ma contrib aux bides, je pense à un paradoxe de l'amplification que je posséde aussi :

Disons que fender tenait là une bombe, encensé par la presse de l'époque, confirmer par les utilisateurs ( je re-confirme moi même, j'en ai un, super clean fenderien, canal lead redoutable au gain dantesque, un des rares amplis ou tu ne mettra jamais le gain à fond car cela est inutile, volume ultra puissant même en mode club, qualité de fabrication parfaite ), la boucle est son seul point faible, comme quelques amplis mais rien de méchant, pas de reverb mais moi qui l'adore, là elle ne me manque pas.

Et là badaboum fender l'a arrêter net.... pourquoi ... trop cher à fabriquer, clientèle un peu absente ( vous en avez déjà vue un traîner dans une boutique depuis des années comme le Molossoïd ?? ), concurrence avec d'autre modéle risqué ... mystére, à coter de cela la marque sort le Machete, qui est voué à un futuer échec, on en reparle ici dans quelques pages.

Pour les signatures marshall, le KK est un bide oui, le slash se vend bien ainsi que l'ancienne version, par contre l'un des plus rechercher et
la Zakk Wylde, mais introuvable...

A vous cher confrères guitaristes

=> Il vaut pas le Model T original, si ?

Dans ce style là, on préfère tous acheter un Sound City / Laney AOR et coller un gros Fuzz, ça coûte largement moins cher.

Ou alors, un mec qui a envie de foutre du fric dans un ampli du style, il fout 1 700$ dans un Sunn Model T de 74' ou un Matamp/Electric/Orange OR120, voire même un petit fabriquant prénommé Dunwitch qui fait des amplis dantesques.
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
eriador
  • eriador
En faite AlienTiger, ce ne sont pas du tous les memes amplis, rien avoir avec le point to point de l'original, la version du T faite par fender est en faite un double canal avec deux son trés différents puisque tu as un vrai clean d'un coté et un high gain vintage de l'autre.

Une boucle d'effet, des bornes pour mesurer le bias, et un circuit de surveillance des lampes de puissances breveté pour lui.

Technologiquement, c'est comme comparer un Jtm 45 de 65 à un mesa boogie roadster

Fender à profiter du rachat de sunn pour créer le buzz et sortir un amplis qui avais des caractéristique inédite et donc se placer là ou ont ne l'attendait pas, mais finalement raté, ils ont fais un super amplis connue seulement de quelques initier, très rare mais le circuit du T est une pure création des ingé de fender des années 90.
CHERCHE une Hahn model C

AlienTiger
Tu m'étonnes que ça aie fait un bide dans ce cas.

à la base les Model T c'était des gros amplis ultra puissants avec un gros Fuzz.
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
caribou71
il me semble que le Princeton Recording Amp de Fender ne soit pas un succès commercial énorme.

Je ne le vois plus au catalogue.

Je l'ai possédé et revendu sur un coup de tête, et je le regrette au final.

Pour rappel il contient une pédale d'OD, un compresseur et un atténuateur intégré, ce qui était assez original.

Ca se trouvait neuf aux alentours des 1.100 eur de mémoire.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Août 2012, 14:54
eriador a écrit :
la version du T faite par fender est en faite un double canal avec deux son trés différents puisque tu as un vrai clean d'un coté et un high gain vintage de l'autre

Une sorte de Rivera Knucklehead ? Je n'ai jamais vraiment trouvé d'ampli de ce type (clean Fender/grosse disto) satisfaisant. La disto est toujours un peu de la bouillie.
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Tiens d'ailleurs, les Mesa Strategy, pas un avis ni une annonce sur Audiofanzine, personne ne les connaît en France ? Evidemment c'est intransportable, mais pour du metal c'est assez ultime.

Un Strategy 400 c'est un 295 en 2x200W.
Un Strategy 500 c'est un 395 en 2x200W.

Le seul que je connais qui "pourrait" exploiter un 395 c'est Hell_Rider car le switch track est fait pour aller avec un Quad.

Et ce ne sont pas des bides en fait, ce sont des réussites commerciales comme Mesa en a fait quelque unes.
C'est juste que Mesa en 80/90 ne touchait pas vraiment les petites bourses et des fois le matos était assez complexe pour 100 000Frs (395+Quad+Matrix+Abacus et les Thiele).

jzu a écrit :
Un copain a un Mesa Heartbreaker :

Il l'avait acheté à un pote à lui qui voulait le vendre à un magasin à Londres, lequel en proposait £100... Il avait besoin d'une révision mais, tout de même, ce genre de cote sent le bide commercial à plein nez. Confirmation d'un expert es amplis Mesa ?

Je l'ai essayé 5 mn et il n'est pas mauvais du tout du côté du clean. Le reste est très honnête. Ce n'est pas vraiment un ampli high-gain d'après ce que j'ai pu en juger. Je ne lui ai pas trouvé une personnalité foudroyante non plus. On a plein de réglages et d'options, les 6L6 pouvant être remplacées par des EL84 ou des 6V6, le reste à l'avenant. Ah, et le poids est monstrueux : on ne peut plus parler d'un âne mort mais de tout le troupeau.

C'est peut-être le meilleur ampli de chez Mesa.

Je connais (assez bien) plusieurs personnes qui en ont un ou qui en ont eu un.
C'est un ampli avec 2 préamps complètement séparé.
C'est un ampli anniversaire qui coutait une fortune : plus chère qu'un MkIV il me semble.
C'était pas prévu qu'il soit fabriqué en grande quantité.

C'est assez rare et souvent méconnue, mais ça reste un excellent ampli qui n'est pas fait pour du Hi-gain.. Pas d'EL84 sur cet ampli, mais des EL34 et des 6V6 sous réserves de le basculer en rectifier et en mi-puissance.

Si vous êtes curieux allez jeter un coup d'oeil à sa brochure, il en vaut le détour.......même si du coup c'est une énorme usine à gaz. (plus que le MkIV ?)

ZePot a écrit :
Don Guillermo a écrit :
Le Randall RG50TC , effectivement

Ca fait partie de ce que je nomme les "modes Gillou" , comme Les VHT Delivrance et SigX qui avaient bonne presse ici

Très juste, pas mal de monde a dû perdre un paquet de fric sur ces VHT (ZePit, par exemple).

Je me souviens de Tristan Klein vantant les mérites du Deliverance pour avoir "le son Plexi" (!) alors qu'il n'avait, de son propre aveu, jamais joué sur un Plexi de sa vie

Ah ce regretté Gillou, il a en fait des modes.......est-ce qu'on peut parler de confidentialité ou de bide ? (pour le Sig-X ?)

Le Peavey U+ est très méconnue car il y a eu de gros soucis technique à sa sortie. Plus chère à sa sortie qu'un 5150 et aussi nettement plus polyvalent.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Août 2012, 15:31
Ah, TheSoulsRemain, tu manquais sur ce topic. Alors, le Rectifier, bide ?
TheSoulsRemain
Est-ce qu' on parler de bide a partir du moment où c'est si confidentiel ?

Un bide, c'est quand on pense en vendre un cargo et qu'on en a vendu une petit brouette....genre le mode 4
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 06 Août 2012, 18:06
Tous les 2 excellents…

Blackheart monocanal tout lampe 7/15W

Ashdown 2 canaux tout lampe 60W
eriador
  • eriador
ZePot a écrit :
eriador a écrit :
la version du T faite par fender est en faite un double canal avec deux son trés différents puisque tu as un vrai clean d'un coté et un high gain vintage de l'autre

Une sorte de Rivera Knucklehead ? Je n'ai jamais vraiment trouvé d'ampli de ce type (clean Fender/grosse disto) satisfaisant. La disto est toujours un peu de la bouillie.

Alors l'overdrive du blues deville c'est de la bouillie, le hi gain du model T tous le contraire, le drive va loin mais cela reste musical, en faite c'est très équilibré et dynamique, le résultat est plutôt affolant, car le son clair, reste clair très longtemps, mais le drive attaque de suite, il fait penser à un son sauce led zep surboosté et musical jamais agressif ou strident.

Par contre le model T est un vrai deux canal, pas comme beaucoup de fender ou le second canal partage le circuit du premier
CHERCHE une Hahn model C

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Le Ashdown a pourtant une sale réputation, il me semble : celui d'un ampli sans dynamique, qui ne perce pas le mix.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
JM66 a écrit :
Tous les 2 excellents…

Blackheart monocanal tout lampe 7/15W

Je confirme, le BlackHeart est super, mais c'est clean de clean, même le drive à fond, ça crunche à peine... Donc pas très populaire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...