Les amplis qui ont fait un bide !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
ZePot a écrit :
millenofx77 a écrit :
et pourtant le triamp sonne monstreusement bien !!!!

Le Triamp se vend pas mal en Allemagne, et marginalement aux USA (où ils doivent être hors de prix), ils en sont quand même à la 2e génération. Il y a aussi un modèle signature Alex Lifeson.

Il y a un autre modèle qui est moins connu, le Duotone, conçu par Baldringer, un customisateur d'ampli allemand très renommé. C'est un JCM800 hot roddé, avec double master et canal clean. Il sonne très bien, mais bizarrement on n'en entend jamais parler. Cela dit, il est toujours au catalogue.

ouais enfin bon le triamp en france peu de gens connaissent.

H&K y'a que quelques amplis qui ont "marché", le reste est marginal sauf peut etre en allemagne en effet.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Juil 2012, 14:51
Ce serait intéressant aussi de comprendre pourquoi certaines marques pourtant nimbées d'un grand prestige ne parviennent pas à s'imposer dans le monde de l'amplification. Je pense à Gibson et Ibanez, voire Yamaha.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Keith moon
Le crate BV300h cher et avec le poids d'un ane mort mais quel son.....(jamais je n'ai entendu un crunch pareil.....)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Juil 2012, 15:09
Pour s'imposer il faut avoir une identité sonore forte associée à un courant artistique ou à des artistes phares.

L'identité sonore forte ce n'est déjà pas évident, les amplis n'ont quand même pas des masses changé depuis que l'amplification guitare existe. Qu'est-ce Gibson, Ibanez ou Yamaha y ont apporté ?

Pour les artistes phares, soit tu achètes l'artiste et tu sors des modèles signature, comme le Peavey 5150, soit tu as un gros coup de bol.

Le jackpot, c'est quand tu réussis à réunir les deux, comme Mesa Boogie avec son Rectifier, qui a (même si les techs diront que ce n'est qu'un dérivé de Soldano) indiscutablement un son unique, et qui est devenu indissociable du gros son rock américain à la fin des années 90.
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Ils ont assez bien marché, mais relativement peu de temps (quelques années).

Et ils ont pas mal de succès sur le marché de l'occasion, ce qui, de mon point de vue, est tout a fait mérité.
jerem37
  • jerem37
Sympa le topic

bon, je suis pas sûr de mon coup, mais j'ai pensé à:

Attax 100 tour reverb, mois pire qu'un Valvestate selon moi, mais quand-même, c'était bof dans mon souvenir (mais bon...1er ampli, et quand tu sais pas jouer, enfin du moins encore moins que maintenant, t'es pas forcément bien placé pour juger... )

et celui-ci, qui a remplacé mon H&K justement (mais là, je suis vraiment pas sûr que ça ait fait un bide, à vous de dire, en tous cas j'en ai rarement vu):

Le Vox Cambridge 30R, ancêtre (ou grand frère, je sais plus niveau dates) des Pathfinder.
Un bon hybride avec une 12AX7, qui sonnait super je trouve (je ne connais pas assez le "Son VOX" pour juger si c'était proche ou pas niveau son), et que j'ai eu la bêtise de revendre une bouchée de pain en reprise dans un mag pour acheter une (3 en fait avec les changements en garantie ) bouse de Mesa (qui heureusement a été changé pour un Orange R30 et son cab au final )

Franchement, j'aurai vraiment du le garder (surtout vu la pauv' ristourne que ça m'a fait sur 1500€ de tout lampe ) celui-là, quel con...

Pour le Peavey posté plus haut (wiggy c'est ça), comme ça a été dit, c'est marrant de voir que le Greta de chez Fender lui ressemble beaucoup
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Juil 2012, 15:40
Je pense qu'il y a des marques qui n'ont pas apporté grand choses et qui ont réussi à s'imposer. Toutes les marques qui font du style Fender en clair et Marshal boosté en satu...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 16 Juil 2012, 15:46
ZePot a écrit :
Pour s'imposer il faut avoir une identité sonore forte associée à un courant artistique ou à des artistes phares.

L'identité sonore forte ce n'est déjà pas évident, les amplis n'ont quand même pas des masses changé depuis que l'amplification guitare existe. Qu'est-ce Gibson, Ibanez ou Yamaha y ont apporté ?

Pour les artistes phares, soit tu achètes l'artiste et tu sors des modèles signature, comme le Peavey 5150, soit tu as un gros coup de bol.

Le jackpot, c'est quand tu réussis à réunir les deux, comme Mesa Boogie avec son Rectifier, qui a (même si les techs diront que ce n'est qu'un dérivé de Soldano) indiscutablement un son unique, et qui est devenu indissociable du gros son rock américain à la fin des années 90.

Une boîte comme Gibson aurait pu mettre un doigt de pied dans la cour des grands, en lançant le Valve Junior sous son nom au lieu de celui d'Epiphone.
Une autre approche aurait été "à la Blackstar", en débauchant des techniciens connus de marques célèbres et en axant la com' autour de ces techniciens.
Mais pas sûr, vu leur manque de stabilité financière qu'un Gibson veuille se lancer là-dedans.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
laxsdjoogee
[quote="jerem37"]Sympa le topic

bon, je suis pas sûr de mon coup, mais j'ai pensé à:

Attax 100 tour reverb, mois pire qu'un Valvestate selon moi, mais quand-même, c'était bof dans mon souvenir (mais bon...1er ampli, et quand tu sais pas jouer, enfin du moins encore moins que maintenant, t'es pas forcément bien placé pour juger... )

quote]

Moi je le trouve énorme cet ampli, je l'ai récupéré il y'a peu de temps lors d'un échange contre un vieux baffle 2x12, je M'ECLATE AVEC !!!!!

Par contre H&K a sorti une belle merde (à mon sens), c'est le Warp7
Non ho mai voluto che morisse
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Juil 2012, 15:53
Le Crate, 300 watts... c'est juste ridicule.
M.Twirly
faut aimer les relampages onéreux...
idem pour le triamp (ya 13 lampes dedans ou une connerie du genre...)
Keith moon
c'est peut être une connerie mais oualou ça sonne, un rectifier ça sonne comme un mg15dfx à coté...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Juil 2012, 16:27
Je veux bien le croire... Un Strategy 500 aussi ça sonne.

Le Crate n'a jamais que 6 lampes de puissance, pas plus qu'un Diezel Herbert. Ce genre de headroom donne effectivement un son énorme, apprécié par les métalleux.

Mais ça va complètement contre le discours de l'époque, la mode des petits amplis, le mythe de la distorsion de l'étage de puissance... En plus le design est vraiment moche, un Diezel ça quand même autrement plus de gueule.

Cet ampli a donc parfaitement sa place sur ce topic
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Keith moon a écrit :
un rectifier ça sonne comme un mg15dfx à coté...

... à coté de n'importe quoi d'ailleur
la guitare c'est de la merde !
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Juil 2012, 17:16
10:15 a écrit :
Keith moon a écrit :
un rectifier ça sonne comme un mg15dfx à coté...

... à coté de n'importe quoi d'ailleur

En ce moment sur ampli et préampli guitare...