Des exemples:
Korn , les papes ( ah le saint Head et son virage mystique) de la 7 cordes et du si grave. Sur album comme sur scène, l' excellent bassiste slape comme un fou avec un son métallique pauvre en basses pour émerger des gratteux qui jouent sur ses fréquences "normales" (graves) . Guitaristes qui jouent sur Rectifier (entre autres) naturellement assez creux en médiums. , et costauds en basses .
Rammstein : son en faux V pour les guitaristes : médiums très atténués, aigus montés mais basses à un niveau normal. Avec pour effet le bassiste qui joue avec un "vrai" gros son de basse.
Le problème avec les très basses fréquences , c'est leur intelligibilité : les gratteux low tuning empiettent de + en + sur la plage de fréquence des bassistes, avec , en simplifiant, 2 écoles de sons découlant des bassistes :
Soit l ' EQ en V (plus ou moins prononcé ) : basses fréquences plus précises et tranchantes , mais son difficile à faire sortir du mix (le chanteur dans ce cas assure les médiums dans le partage des fréquences).Boost de médiums ou autre ampli indispensable pour les solos.
Soit l' EQ est plus traditionnelle ( voir Z Wylde) avec pour conséquence un son de compromis , moins précis en rythmique, mais nickel en solo.
Perso, Rammstein est impressionnant au niveau du son. Diaboliquement précis et efficace : normal : partage des fréquences bien vu !