Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Ah ben ouais c'est une RFT des 70's...

Je vais me renseigner un peu sur le modèle tiens !

Merci pour le lien !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
thunderverb
Bonjour, sauriez vous m’indiquer s’il s’agit bien d’une el84, j’ai beau chercher je ne trouve rien sur cette lampe:

Lampe à identifier


Merci.
oldamp
Il n'y a aucun petit code gravé à la base du verre ? Souvent c'est à peine visible...
thunderverb
Merci oldamp ! Je crois lire el 61 en blanc mais la lisibilité est difficile…
thunderverb
Et celle ci qui ne passe pas du tout en v2 sur mon Princeton, ça me fout un bordel pas possible dans la reverb !

12at7
oldamp
La 7320 c'est une "super" EL84 (E84L). Oui, il y a des 12AT7 qui sont bruyantes en entrée de reverb, c'est bizarre !

EL61 c'est un vieux tube coke bottle ! Ton tube inconnu ça pourrait être une EL84, oui...
Mikka Grytviken
Oui mais il faut faire gaffe car par exemple il y a beaucoup de tubes qui ressemblent à des EL84 mais qui n'en sont pas genre les EL86 par exemple.



Et tout un tas d'autres références donc sans certitude ne prends pas le risque de la mettre dans un ampli car les brochages peuvent être très différents et entraîner des court-circuits.
thunderverb
Ok merci à vous oldamp et mikka pour vos contributions.
Oldamp quand tu dit super el 84 pour la 7320, tu évoques la qualité de construction du tube ?, le son ?
Mikka Grytviken
Elle a entre autre une plus grande capacité de dissipation donc peut être biaser plus chaud et ainsi un rendement supérieur ainsi que quelques autres élément de specs plus élevés.

Elle peut remplacer une 7189A par exemple.
thunderverb
Merci Mikka
Autre question, j’ai reçu il y a peu une Mazda smooth plate triple mica installée dans un bugera v5 avec en el 84 une dario, hp upgradé ( j’ai aussi un tweed champ, Princeton et slp 59) ça sonne terrible, volume à 10 gain à 10 contrôle du volume à la guitare.
Un overdrive de dingue avec mon albatroz, en light crunch avec la strat c’est juste magnifique, je ne pensais pas pouvoir tirer d’aussi bons sons de cet ampli mais… la Mazda est microphonique passé 8 au gain et au volume, ça siffle et ça résonne quand je tapote sur la façade de l’ampli.
Question : elle est en fin de vie ou la
Microphonie peut affecter certaines de ces lampes ?
En tout cas à l’essai, ça sonne terrible, rien à voir avec les lampes courantes je découvre le monde du nos avec bonheur !
Mikka Grytviken
Elle n'est pas forcément en fin de vie; Une lampes dans les specs peut s'avérer malheureusement microphonique.

Tu pourrais essayer de te procurer un anneau en silicone de ce type ou deux.





On en trouve chez Tube Town par exemple pour une somme modique.

thunderverb
Ok merci Mikka j’ai mis 3 anneaux déjà c’est un peu mieux pour les vibrations mais ça siffle à 10 gain et volume.
Du coup le laisse volume au max et gain à 8 et ça passe.
En tout cas grosse claque cette combinaison Mazda + dario, jamais entendu un tel son !
oldamp
Regarde au cul de ta Mazda smooth plate. Si tu aperçois un losange gravé dans le verre....
thunderverb
Je n’ai pas ça juste un 2 à l’envers sur le culot et 12ax7s-h sur le verre:

12ax7s-h

En ce moment sur ampli et préampli guitare...