Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mais quel ampli Fender me faut-il ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Tiens, c'est pas idiot, ça, Xavier...


_ _ _ _ _ _ _

Salut à tous !

Etant une vraie quiche en matière d'amplis lampes, je me demandais si, lorsqu'on achète d'occase, le seul risque était d'avoir des lampes mortes (si pas retubé) ou s'il y a des vices qui peuvent être cachés (même en toute bonne foi)...

Sur les transos je crois savoir qu'à la longue les circuits fatiguent et que l'occase n'est pas souvent un bon plan (sauf si récent, le gars qui "s'est gouré", par exemple) mais, en lampes : y a-t-il d'autres paramètres à surveiller ?
Ben.oît
Les lampes sur un ampli bien réglé, ça dure une vie non?
Respect des conditions d’utilisation de l’ampli: temps de chauffe, temps de refroidissement avant manutention, entrepôt dans un endroit sec et aéré, installation électrique un peu moderne et un peu aux normes en vigueur ...
Es könnte auch anders sein
oldamp
Si tu joues un quart d'heure par semaine, oui Une lampe ça s'use, 2 à 3.000 heures pour une lampe de puissance et 5 à 10.000 heures pour une lampe de préamp, en moyenne. Par contre un transistor est inusable !
Biosmog
Ben.oît a écrit :
Les lampes sur un ampli bien réglé, ça dure une vie non?
Respect des conditions d’utilisation de l’ampli: temps de chauffe, temps de refroidissement avant manutention, entrepôt dans un endroit sec et aéré, installation électrique un peu moderne et un peu aux normes en vigueur ...


Effectivement les manutentions, surtout brutales et à chaud, ça peut tuer les lampes. Et puis cela dépend aussi des amplis, de leur typologie, de leur réglage de bias, ... et peut-être du volume de jeu (si tu as l'habitude de le pousser à fond sur un atténuateur). Mais au-delà de ça, je pense que c'est un peu comme les ampoules électriques, il y a une sorte de loterie. Je pense que si ça fait 5 ans que tu joues ton ampli tous les 2 jours, que tu le déplace une vingtaine de fois par année, après 4-5 ans, ce n'est pas anormal de changer les lampes. C'est à peu près mon expérience, en moyenne, sur tous mes amplis.


oldamp a écrit :
Si tu joues un quart d'heure par semaine, oui Une lampe ça s'use, 2 à 3.000 heures pour une lampe de puissance et 5 à 10.000 heures pour une lampe de préamp, en moyenne. Par contre un transistor est inusable !


60 x 3 heures x 5 ans ... je pense que j'arrive à les tirer un millier d'heures en moyenne. Mais certainement que les manutentions un peu brutales niquent aussi les lampes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ben.oît
C’est un peu comme utiliser de la crème anti-rides, oups. Pardon... anti-âge. Il faut commencer à 16 ans sinon après on ressemble à Brigitte Bardot (l’actuelle) dès 28 ans.

Les lampes c’est un peu pareil non? Il « faut » les changer de temps en temps. Le commercial l’a dit
Es könnte auch anders sein
oldamp
Ben.oît a écrit :

..................................
Il « faut » les changer de temps en temps. Le commercial l’a dit


Ça c'est n'importe quoi ! Une lampe est bonne à changer soit quand tu as constaté une dégradation du son (moins de gain, de dynamiques, bruits parasites) soit parce qu'elle est morte soudainement ou enfin si tu sais qu'elle a déjà un paquet d'heures dans les pattes et que tu dois faire une scène importante où il ne faut surtout pas que ça pète ! Et dans ce dernier cas, il faut retuber quelque temps avant pour rôder les lampes et s'assurer qu'elles n'ont pas de défaut.
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
... Par contre un transistor est inusable !


Ah que j'aimerais vivre en théorie car tout est vrai est fonctionne parfaitement en théorie ...

Quand je vois la quantité d'amplis à transistors avec l'étage de puissance cramé ... je me dis que tu ne dois pas faire beaucoup de dépannage en la matière mon ami.

LT_be-guitar
Messieurs, c'est toujours un ravissement de vous lire, vous et vos expériences patiemment distillés dans les astronomiques lignes du forum.
Même si des opinions s'opposent inévitablement. C'est du reste de ces divergences dont on apprend et retient le +.


- Donc, si je résume, sur un ampli-lampes en occase, le seul truc qui risque de merdouiller, ce sont précisément les lampes et rien d'autre ? Donc, il n'y a théoriquement que de ça à s'occuper ?

- Par ailleurs, je me demandais aussi :
Pour une même tête-lampes (disons l'AD30 Orange par exemple) : si j'utilise derrière un 1x12 ou un 4x12, je brûle mes lampes 4 fois + vite ?
Ben.oît
oldamp a écrit :
Ben.oît a écrit :

..................................
Il « faut » les changer de temps en temps. Le commercial l’a dit


Ça c'est n'importe quoi !...


C’est possible. Ma phrase était taquine et plus interrogative que péremptoire.
N’ayant pas de souci avec un ampli qui a beaucoup été joué ... je me questionne sur l’intérêt du remplacement des lampes lorsque l’ampli est contrôlé et utilisé dans des conditions pour lesquelles il a été conçu.
Es könnte auch anders sein
oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
oldamp a écrit :
... Par contre un transistor est inusable !


Ah que j'aimerais vivre en théorie car tout est vrai est fonctionne parfaitement en théorie ...

Quand je vois la quantité d'amplis à transistors avec l'étage de puissance cramé ... je me dis que tu ne dois pas faire beaucoup de dépannage en la matière mon ami.



Si ça crame c'est à cause d'un problème externe, défaut d'alim à cause de condos morts, ampli trop poussé, mauvaise aération-obstruction des radiateurs, bias mal réglé, court circuit des fils HP etc mais pas à cause d'une "usure" du transo. Surtout ça n'aime pas du tout les problèmes thermiques...
mcsens
LT_be-guitar a écrit :

- Donc, si je résume, sur un ampli-lampes en occase, le seul truc qui risque de merdouiller, ce sont précisément les lampes et rien d'autre ? Donc, il n'y a théoriquement que de ça à s'occuper ?

- Par ailleurs, je me demandais aussi :
Pour une même tête-lampes (disons l'AD30 Orange par exemple) : si j'utilise derrière un 1x12 ou un 4x12, je brûle mes lampes 4 fois + vite ?


Pour la question 1 : je dirai que les condensateurs de filtrage sont souvent fatigués au bout d'un certain temps. J'ai remplacé ceux qui fuyaient dans mon Hot Rod Deluxe au bout de 15ans et de mon ProSonic qui en a 20. Par contre dans mon ProSonic, les lampes de preamp, la 12at7 de la reverb et la gz34 sont toujours d'origine.
C'est pas une réparation excessivement chère mais c'est souvent négligé parce que moins accessible et visible que des lampes.

Pour la question 2 : non.
Mikka Grytviken
Citation:
je dirai que les condensateurs de filtrage sont souvent fatigués au bout d'un certain temps. J'ai remplacé ceux qui fuyaient dans mon Hot Rod Deluxe au bout de 15ans et de mon ProSonic qui en a 20.


Oui aussi et souvent il n'ont pas besoin de fuire pour mettre le dawa dans une alim.



Citation:
... ampli trop poussé ...


@Oldamp

Comment peut-on pousser trop un ampli guitare !!!???

Si les transistors lâchent parce que l'ampli a été "trop poussé" c'est tout simplement un défaut de conception.

Personne ne peut régler un potard au-delà de son niveau maximum ou alors ça s'appelle de la magie !



Ce que je constate lors de mes dépannages, c'est que les amplis sont simplement mal foutus, remplis d'inepties à tous les étages.

Parfois j'aimerai bien connaître les cons qui ont pondu de tels schémas alors qu'à côté on croise aussi des amplis magiques comme les Roland Jazz Chorus qui ont plus de 40 ans et qui sont impeccables tout en ayant énormément bourlingués.
Larry Carton
slash992 a écrit :
bonjour à tous,


Je reprends ce sujet :

Je suis également à la recherche d'un ampli à lampe fender (ou de toute autre marque si elle plus qualifiée) pour retrouver tout le claquant des positions 2 et 4 de ma strat (je possède déjà un vox ac4 et je suis déçu du son clair qu'il délivre).

Etant en appartement un cinq watts (ou éventuellement un 10 watts puisque recherchant uniquement le son clair je n'aurais pas à le pousser) qui laisserait vraiment les sons claquants s'exprimer !


Je pense immédiatement au fender champion 600 mais peut-être auriez-vous d'autres suggestions à me faire ?

Je vous remercier par avance de votre aide !


J'arrive après la bataille mais si tu es ouvert aux vieux trucs des 80's qui se trouvent encore à un tarif relativement raisonnable (entre 200 et 300), je te conseillerais de te trouver un Champ12.
10 W, une 6L6 un HP de 12" et basta.
Le clean est typiquement fender, ça claque, c'est dynamique, tu as tout le headroom que tu veux, c'est utilisable aussi bien en appart que pour faire des plans, ça prend super bien les pédales, tu as une reverb à ressort, c'est tout petit et pas trop lourd.
Il n'y a pas de boucle mais je pense que ça peut toujours se rajouter.
Le canal crunch en revanche tu l'oublies, en l'état ça sonne comme un essaim d'abeilles.
Mais il y a des bidouilles simples pour l'améliorer drastiquement.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
LT_be-guitar
Bon, je vais arrêter de remercier à longueur de post sinon ça va faire des posts où je cite 25 noms mais, question subsidiaire à mcsens notamment :


Comment se fait-il que sur pour déplacer 4 HP, on ne tire pas davantage sur la tête que pour un 1x12 ?

Certes, je crois savoir que le 4x12 ne produit pas nécessairement beaucoup + de "bruit" qu'un 12 single mais, mécaniquement, on a quand même 4 gamelles à pousser à la fois au lieu d'une seule... Et ça ne fatigue pas davantage l'ampli !?

Et ça tendrait donc à dire que la même puissance est répartie 4 x 25% sur chaque élément au lieu de 100% sur un seul ?
gromousse
C’est exactement ça. C’est d’ailleurs pour la même raison que si tu as un ampli de 100W il te faut absolument 4 gamelles de minimum 25W sinon tu vas cramer les gamelles en question. Ou deux gamelles de 50... ou une de 100... etc.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fxdfxd
oldamp a écrit :
Ça c'est n'importe quoi ! Une lampe est bonne à changer soit quand tu as constaté une dégradation du son (moins de gain, de dynamiques, bruits parasites)


C'est le probleme quand tu achetes un ampli d'occas, tu sais pas forcement comment il doit sonner, c'est toujours mieux de le retuber direct.
Et meme ton ampli perso, parfois le son se degrade sans y faire gaffe, et le jour ou tu retubes tu constates que l'ampli sonne subitement mieux. Donc c'est pas une mauvaise idée de changer les lampes une fois par an !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...