Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mais quel ampli Fender me faut-il ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
Je rajouterais que tous les amplis n'ont pas les mêmes boucles,
que certaines...soufflent un peu etc...
Devant, pour le clean j'ai trouvé cela beaucoup mieux sur plusieurs amplis,
sur certains j'ai même redécouvert le rendu de quelques pédales (delay reverb etc...) en passant par la devanture...
Antinios37
Mikka, je pensais à celle-ci




Je ne suis pas très pointu sur les amplis, je sais que j'aime les cleans et crunchs Fender, et je suis frustré avec mon ampli et pédales d'od...

et dernièrement je me suis mis à écouter pas mal Larry Carlton et je trouve que son son est top
casseoreille
Je n'ai jamais osé aborder le sujet des pédales en boucle, pensant que je devais avoir un problème d'oreilles, car je trouvais que mes pédales en façade étaient toujours plus performantes et musicales que placées en boucle!

Sur le Hot Rod Fender, par exemple, le son produit en boucle n'était vraiment pas super!

Je précise que je joue essentiellement en clean avec des aigus claquants et brillants, mon répertoire comptant 70% des années sixties et seventies, avec pas mal de morceaux des.....
Shadows!
oldamp
Oui, on sait, tu adores Apache !

cliclac
@oldamp, j'ai du mal a suivre c'est cassoreille dans la video
oldamp
Oui quand il était jeune
Mikka Grytviken
Antinios37 a écrit :
Mikka, je pensais à celle-ci




Je ne suis pas très pointu sur les amplis, je sais que j'aime les cleans et crunchs Fender, et je suis frustré avec mon ampli et pédales d'od...

et dernièrement je me suis mis à écouter pas mal Larry Carlton et je trouve que son son est top


C'est essentiellement une base Fender Blackface Reverb avec quelques modification à ma sauce ... c'est un genre de Blackface Vibroverb/Super reverb/Pro Reverb Hot Rodded.

Ici c'est joué assez clean avec des micros très typés vintage - faible impédance et faible niveau de sortie.

C'est assez voicé Dumble effectivement mais le G12-25 joue aussi pas mal sa part.

Dumble conseille généralement d'équiper ses amplis en EVM12L ou G12-65 et ce sont des hp que j'aime beaucoup pour associer avec pas mal d'amplis différents. Ca fonctionne quasiment à tous les coups à mon goût.

Je suis un grand fan de Larry Carlton !

Son son a connu pas mal d'évolutions depuis ses débuts.

j'aime surtout sa période du début où il jouait sur ES335 et Tweed Deluxe mais jaime assez bien sa période aussi sur Valley Art et Mesa Boogie. Maintenant qu'il est sur Dumble ça fonctionne évidemment aussi très bien mais je suis moins fan alors que j'adore le son de son fils spirituel Robben Ford sur Dumble aussi mais pas seulement.

C'est quelle période de Larry Carlton qui t'inspire le plus côté son ?
Ben.oît
Mikka & El Phaco merci de vos avis.

Je reste en canal clair avec les OD en façade (une Plexi-drive et une Euphoria de chez Wampler) qui rentrent dans mon delay et qui va dans le in de l'ampli.
C'est une chouette config mais qui devient très moche en passant en canal crunch. Très faiblement sale avec une LP, le son est vraiment bon mais je dois oublier le delay.

D'où mes interrogations peut-être à cause de l'isolation et du confinement mais je commence à rêver d'un ampli avec une boucle d'effet pour mon delay et tout le reste en façade.
Es könnte auch anders sein
Mikka Grytviken
Pour ne pas parler de moi ... ... de grosses pointures comme Joe Bonamassa par exemple ou Gary Moore son connus pour mettre du delay et/ou de la Reverb en entrée d'un Marshall ou Tweed poussés au taquet et ça sonne terriblement bien ... de mon point de vue - très personnel - c'est plus une question de réglage, de choix de référence d'effet et d'expérience.

Ben.oît
Je suis bien d'accord avec toi en prenant un ampli sérieux.
Mon ampli d'appart (Marshall SL5) est en train de devenir mon ampli principal (léger, polyvalent, bons sons), mais ça reste du chinois.

Mon Mesa Boogie accepte tout ce que je peux lui demander mais il est bien trop puissant et lourd dans un appartement de confiné.
Es könnte auch anders sein
Antinios37
Mikka,

(j'arrive pas à citer)

j'adore le son qu'il a sur The Royal scam, notamment Don't take me alive et Kid Charlemagne et effectivement j'ai lu et vu une interview où il confirme que c'est un tweed deluxe modifié.

mais j'aime bien aussi ce genre de sons, qui me paraissent plus resserrés (?)



mais en fait j'aime aussi en gros le son de John Mayer, je joue pas mal sur strat et j'aime bien que ça tranche et que ça croustille si j'ose dire

Bon en gros là j'ai un vieux Kustom Defender, un 50w tout lampes, je lui ai mis des 6L6 et j'ai changé le hp pour un Jensen, les sons clairs sont pas mal mais les crunchs voire plus, uniquement via pédales, pas convaincu...après je me demande si je ne tenterais pas un autre hp pour voir.

ça va être une longue quête!
El Phaco
Si tu passes par le canal crunch de l'ampli, c'est normal. En gros, la pratique commune, c'est que les effets de spatialisation se placent après le gain. Si tu fais saturer ton preamp, faut que ton delay soit placé après. Donc dans la boucle. Vu tes goûts musicaux, soit tu te trouves des pédales qui font le taf que tu veux sur le canal clean, soit tu chopes un ampli avec boucle, soit tu optes pour un système loadbox avec ou sans PA derrière, mais doté d'une boucle pour placer tes effets dedans. C'est top. Mais c'est chero. Mais c'est top. (et ça te servira quel que soit l'ampli dont tu auras envie).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
J'ai du mal à saisir le fonctionnement. J'ai un peu de temps en ce moment pour me documenter.
Serait-ce :
En façade : Guitare -> planche à pédales -> in de l'ampli

Par contre, je ne comprends pas le principe de branchement sans détruire l'ampli.
Sortie de l'ampli -> in de la load boax (pour gérer les tensions) -> out de la loadbox -> in du delay (en mode line et plus en mode guitare/ampli) -> out du delay dans le HP?

C'est ça?
Es könnte auch anders sein
beatless
Il parlait d'une loadbox avec sorties fx send et return ça donnerait sortie de l'ampli -> in de la load boax -> fx send de la loadbox -> in du delay -> out du delay -> return de la loadbox -> quasiment ce que tu veux derrière comme c'est une loadbox.
Si c'était un atténuateur il faudrait relier le out de l'atténuateur au cab/hp.
Mikka Grytviken
Antinios37 a écrit :
Mikka,

(j'arrive pas à citer)

j'adore le son qu'il a sur The Royal scam, notamment Don't take me alive et Kid Charlemagne et effectivement j'ai lu et vu une interview où il confirme que c'est un tweed deluxe modifié.

mais j'aime bien aussi ce genre de sons, qui me paraissent plus resserrés (?)



mais en fait j'aime aussi en gros le son de John Mayer, je joue pas mal sur strat et j'aime bien que ça tranche et que ça croustille si j'ose dire

Bon en gros là j'ai un vieux Kustom Defender, un 50w tout lampes, je lui ai mis des 6L6 et j'ai changé le hp pour un Jensen, les sons clairs sont pas mal mais les crunchs voire plus, uniquement via pédales, pas convaincu...après je me demande si je ne tenterais pas un autre hp pour voir.

ça va être une longue quête!


Pour le hp - vis à vis de l'exemple que tu mets en vidéo - passe sur du G12-65 ou un des ses clones comme le WGS T65 si je me souviens bien. Pour ma part j'utilise ce type de HP et j'ai aussi un EVM12L. Ce sont mes deux hp préférés même si j'en utilise quelques autres aussi.

J'ai ce genre d'OD avec ma Screamin' Red Toad - attention la mienne est modifiée car je suis le seul en dehors de Kleuck (Gecko Électrique) à en connaître le schéma - et aussi avec ma Custom Screamer de chez TechniGuitare pour laquelle j'ai participé aussi à la mise au point - et la mienne est aussi un peu modifiée ...

Exemples.

Ici avec une Screaming Red toad.



Ici avec une Custom Screamer.



Dans les deux cas même guitare, même ampli - mon Thor 15 - et même hp - Celestion G12-65.

Il ne faut pas oublier que Dumble s'est inspiré du son de Robben Ford jouant dans un Bassman Tweed pour créer son overdrive Spécial - le Bassman Tweed 5F6-A étant le schéma qui a servi de base pour le JTM45 et toute l'évolution des Marshall jusqu'à la fin de 70' début 80' - et que celui de Robben Ford possède la modification dite HRM signifiant Hot Rodded Marshall.

Il faut donc rechercher un OD ayant beaucoup de grain et d'harmoniques tout en ayant un voicing typé Médiums à la Marshall - mais pas une disto, il faut plutôt rester dans l'OD - donc plutôt typé Tweed Bassman/JTM45.

La TS9 reste une bonne base mais il faut y apporter quelques modifs dans le clipping - passer en asymétrique avec l'ajout d'une diode au germanium de préférence - et dans la bande passante - rajouter un peu de grave. L'alimenter en 12V ou 18V (max) éventuellement pour gagner en dynamique et aussi un truc que j'aime faire. C'est pour ça que la Custom Screamer est une bonne base. La Zendrive n'est d'ailleurs elle aussi qu'une TS9 revisitée.



Quant à Larry Carlton pour finir, les sons que tu mentionnes sont clairement des sons de son Tweed modifié ... mais c'est aussi pour ça qu'il aime le vieux Mesa Boogie et son Dumble Overdrive Spécial car comme expliqué pour Robben, ça sonne quand même pas mal Tweed amélioré. Et ce qui est amélioré c'est justement la bande passante qui du coup pour Larry Carlton se rapproche aussi d'une TS9 mais avec plus de grain dans les médiums (moins fizzy qu'un Tweed Deluxe 5E3) et un peu plus de gras qu'une simple TS9 ... les deux gars jouent clairement dans la même cours.

El Phaco
Ben.oît a écrit :
J'ai du mal à saisir le fonctionnement. J'ai un peu de temps en ce moment pour me documenter.
Serait-ce :
En façade : Guitare -> planche à pédales -> in de l'ampli

Par contre, je ne comprends pas le principe de branchement sans détruire l'ampli.
Sortie de l'ampli -> in de la load boax (pour gérer les tensions) -> out de la loadbox -> in du delay (en mode line et plus en mode guitare/ampli) -> out du delay dans le HP?

C'est ça?


Si tu veux faire frire ton delay, c'est une option. Ne jamais brancher de pédales sur un signal de niveau haut-parleur (y'a que les vieilles Talkbox qui s'insèrent là je crois). Beatless a tout bien explicationné :


beatless a écrit :
Il parlait d'une loadbox avec sorties fx send et return ça donnerait sortie de l'ampli -> in de la load boax -> fx send de la loadbox -> in du delay -> out du delay -> return de la loadbox -> quasiment ce que tu veux derrière comme c'est une loadbox.
Si c'était un atténuateur il faudrait relier le out de l'atténuateur au cab/hp.


J'ajouterais que si tu as une loadbox avec PA intégré, tu peux aussi te brancher sur un cab, pas besoin d'IR et compagnie. J'avais hésité à acheter ma Power Station à l'époque, à cause du prix (et que j'avais déjà un Reload), mais c'est mon meilleur achat musique depuis un bail. Je préfère légèrement le son et les sensations de jeu de la PS au Reload, mais s'il n'y avait eu que ça, je n'aurais pas passé le pas. C'est la boucle qui fait la différence. Pouvoir avoir un delay propre au cul d'une tête Marshall 50W poussée au taquet, c'est quand même jouissif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...