Marshall 4x12 en G12-65

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Outmax
C'est ce que je pensais lire entre les lignes, mais vu que je ne l'avais pas vu passé sur le forum...
Si tu as essayé différents HP avec cette tête, je suis intéressé par tes impressions
You can kiss my axe !
djudjubanton
Oui j'ai essayé pas mal de hp avec le 6100, avec pas mal de cabs différents, pour des styles allant du blues en passant par le rock jusqu'au Métal (plus maintenant).
Voici les cabs que j'ai utilisé ou que j'utilise encore:

1. 4x12 Marshall 8412 avec hp d'origine: une bouze...

2. Harley Benton 2x12 en V30: pas mal après les modifs du cab. Je l'utilisais pour un groupe de Metal/Fusion. Mais finalement, les V30 c'est pas mon truc. Ça se mariait quand même très bien avec le 6100 sur le canal 3 et le canal 2 mode C. Pour jouer bourrin quoi. Pour le reste c'était trop agressif.

3. Mesa Boogie 2x12 Rectifier horizontal avec hp d'origine (V30): mieux que le HB (normal...)
Ce baffle sonnait bien uniquement avec les V30! J'ai testé avec plein d'autres HP et ça sonnait toujours trop sombre. Il fallait le côté perché haut-médiums des V30 pour sortir du mix. En plus du canal 3 et 2C le canal 1 (clean) était plus joli, plus chaud mais toujours assez droit. Les modes A et B du canal 2 étaient exploitables également avec le Mesa contrairement au HB.

4. Tube Town American 2x12: testé avec plein de hp et toujours de bons résultats. (voir plus bas)

5. 4x12 Marshall 1960 slant avec G12-65 de 81 (celui en vente): Top! J'hésite à le vendre...
Le G12-65 est vraiment un bon hp. Ça sonne un peu comme un G12M, un poil plus droit et moderne (vraiment un poil), ça doit être dû à la puissance admissible supérieure. Le dustcap (cache-poussière) est aussi plus grand, ça joue sur les basses, y en a donc un peu plus. Par contre, médiums très en avant et aigus un peu en retrait donc assez identique au greenback, ça reste typé vintage globalement. Le G12-65 se marie hyper bien au 6100 car ultra polyvalent comme l'est cet ampli. Même si on veut bourriner un peu avec sur le canal 3, il tient le coup largement niveau son.

6. 4x12 Marshall 1960BHW avec deux G12M de 73 et deux G12H de 70 et 73: c'est ce 4x12 qui me convient le plus de manière générale. Avec le 6100 sur le canal 2 avec les 3 modes c'est énorme. Ça sonne vraiment à l'ancienne. Le clean est très beau, assez cristallin en mode bright grâce à l'association G12M/G12H. Juste les basses et les aigus qu'il faut grâce aux G12H et des médiums terribles grâce aux G12M. Moins polyvalent que l'autre 4x12 en G12-65 par contre. Le canal 3 faut laisser tomber, les greenbacks (surtout les G12M) n'encaissent pas les très grosses saturations.

7. 1x15 TL606 homemade (pas par moi) avec hp Electro-Voice EVM-15L: je m'entendais mieux en groupe avec ce 1x15 qu'avec mes 4x12... Mais le look, avec le 6100 qui dépasse de chaque côté, a eu raison de moi. Oui je sais c'est con mais j'y suis sensible... Côté son, ça respecte vachement l'ampli contrairement aux Celestion et autres qui colorent beaucoup. En son clair et/ou avec des pédales c'est génial. Mais sur les 3 modes du canal 2 je préfère les Celestion (sauf le V30). Sur le canal 3 c'était super aussi. Avec ce cab et ce hp, y a pas de fréquences en retrait. Il est assez droit en fait, mais pas froid. Je pense qu'avec une pédale d'EQ dans la boucle tu fais un peu ce que tu veux de ton son. Du moins c'est ce qui se dit (j'en ai pas d'EQ...). J'ai en tout cas préféré l'EVM-15L à l'EVM-12L bien qu'évidemment je ne les ai pas testé dans le même cab.

J'ai surtout testé des HP de 12'' dans les trois 2x12: le HB, le Mesa et le Tube Town. Aujourd'hui il ne me reste que le TT.
Voici la liste d'autres HP que j'ai essayé:

-G12H de 75 à cône Mueller (blackback): trop d'aigus, il me défonçait les oreilles même avec les aigus à 0 sur le 6100. Beaucoup de basses mais c'était agréable. De beaux médiums mais pas en avant comme avec les G12M (normal pour un G12H). Si y avait pas ces aigus à outrance (c'est propre aux G12H blackback paraît-il), je l'aurais gardé car il sonnait très bien pour le reste.

-G12H Anniversary: vraiment un très bon hp. J'ai adoré. Je l'associais avec un vieux G12M et c'était parfait dans le Harley Benton. Sur le Tube Town par contre, ça manquait un peu de basses (à cause du fait que le TT est open back) donc je l'ai remplacé par un G12H Heritage 55Hz.

-Electro-Voice EVM-12L: j'ai moins aimé que la version 15''. Trop "hi-fi" pour le canal 2. Génial en son clair et pas mal sur le canal 3. Faudrait voir dans un cab Thiele TL806. Seul dans le TT, bof. Associé à un G12H pas mal du tout. Le G12M se faisait bouffer en association avec l'EV, on l'entendait presque plus.

-G12M et G12H 55Hz série Heritage: beau pari réussi par Celestion. Ils sont un peu plus "raides" que leurs aînés mais ils sonnent terriblement bien. Peut-être qu'avec 40 ans dans les dents, ils sonneront aussi bien que les originaux. Ils sont restés dans mon cab TT.

-Scumback M75 et H75: là par contre pari perdu par la firme américaine. Ils sonnent très "nid d'abeilles", les fréquences sont effectivement voicées à la G12M/G12H mais selon moi, ils ne sont vraiment pas à la hauteur de leur réputation. Mes Scumbacks étaient de 2012 (chassis noir), alors peut-être que les 1ers sortis avec le chassis bleu fabriqués à l'époque par Weber sonnaient beaucoup mieux et ont permis de forger cette réputation mais les nouveaux sont en tout cas à éviter. J'ai essayé ces hp avec 3 amplis différents: un Orange AD30, un H&K TM18 et le 6100 et j'ai pas aimé avec les 3.

-deux Fane 22W de la fin des 60's: sympa, plus droit que des greenbacks, un rendement nettement supérieur aussi. Les cleans et les crunchs sont terribles avec le 6100.

-Eminence Custom: même genre qu'un V30 mais rendement un peu supérieur. Pas mon truc.

J'en ai testé d'autres mais pas assez pour me faire un avis. Ceux cités je les ai possédés un bon moment ou les possède encore. Généralement, je mettais le 6100 en 50W pour les 2x12.
Comme tu peux le voir, je suis très greenback (j'inclus le G12-65). Ça se marie super bien avec un Marshall (notamment avec le 6100 pour exploiter à fond le canal 2).
Je préfère les hp avec un rendement pas trop haut (de 96 à 100dB grand max) pour pouvoir pousser un peu plus l'ampli. Et encore, les G12H (100dB) je les associe aux G12M pour adoucir un peu. Uniquement des G12H c'est un peu trop droit comme son à mon goût. Y a qu'un vieux G12H (plus doux que les autres) que j'utilise seul dans un 1x12.
Mikka Grytviken


Même avec 40 de fièvre je suis comme ça ... on a du mal à me garder au lit !





Edit : T'as pas testé les G12-65 Heritage ?

En tous cas j'ai une paire de G12M-20 Heritage dans un cab 2x12 sur mesure de chez TT pour associer avec mon Crazy Horse et j'en suis très content !

Pour le Blues Rock à la "Tore Down House" c'est parfait.



Si un joue tu as l'occasion d'essayer un Eminence Legend GB12 vas-y, à mon sens c'est aussi du très bon HP dans l'esprit Greenback ... j'en ai un et je ne suis pas prêt de le lâcher !

djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :


Même avec 40 de fièvre je suis comme ça ... on a du mal à me garder au lit !





Edit : T'as pas testé les G12-65 Heritage ?

En tous cas j'ai une paire de G12M-20 Heritage dans un cab 2x12 sur mesure de chez TT pour associer avec mon Crazy Horse et j'en suis très content !

Pour le Blues Rock à la "Tore Down House" c'est parfait.



Si un joue tu as l'occasion d'essayer un Eminence Legend GB12 vas-y, à mon sens c'est aussi du très bon HP dans l'esprit Greenback ... j'en ai un et je ne suis pas prêt de le lâcher !





Les Eminence sont généralement très haut niveau rendement. Le GB12 est à 101.4dB/W/m, trop bruyant pour moi.
Je n'ai jamais testé ni même entendu en vrai les G12-65 Heritage, mais je n'ai lu que des avis positifs à leur sujet.
Mikka Grytviken
Oui j'ai aussi lu ces mêmes avis.


Il me tente bien ce hp aussi, mais j'ai déjà un Eminence Tonespotter qui est sensé être dans la même veine et qui effectivement correspond assez bien à la description qu'on fait du G12-65.
Mais le Tonespotter fait lui aussi plus de 100dB.

Le GB12 je l'utilise dans un p'tit push pull d'EL84 13W classe A d'esprit British que j'ai conçu à mes usages. Si jamais un jour tu passes à de la petite puissance, ce qui dans nos usages modernes est souvent très pratique, rappelles toi du GB12.

J'ai un HP Eminence non encore commercialisé qui se trouvait dans un cab Line 6 Flextone qui fait dans les 98dB de souvenir et qui sonne très proche du GB12 ... je l'ai mis en vente mais j'hésite encore car je l'aime bien malgré qu'il fasse double emploi avec mon GB12 ...

Bonne vente à toi en tous cas !

Up

Outmax
Merci pour les retours
Pour info, tu l'as remplacé par quel ampli ?

Je branche actuellement mon 6100 sur un 2X12 en (bonne) copies de G12H, et je réfléchissait à changer un peu de HP. Dans un premier temps, je pensais remplacer un HP par un G12M pour apporter un peu plus de "crémeux".
J'ai déjà équipé la tête pour en orienter le son vers du vintage : 2KT66, lampes de preamp selectionnées - RFT 12AT7 en v1 des crunch-, et c'est vraiment sympa ! J'utilise essentiellement le 2B (parfois 2A + TS) et je garde le canal Lead pour les solos sans chercher beaucoup de gain (brown sound tout au plus). Donc une radicalisation du son vers du 70s ne me déplairait pas .

Je n'ai jamais jouer sur des G12-65 mais ça a l'air intéressant en tout cas !
As tu essayé le fameux combo G12H + Alnico Blue ?

HS : c'est marrant de se croiser que thread JetCity également...Je pense à moyen terme mettre le marshall sur du deux G12M et récupérer les G12H pour un 4x12 en salle de répet' (avec le JetCity justement)
You can kiss my axe !
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Oui j'ai aussi lu ces mêmes avis.


Il me tente bien ce hp aussi, mais j'ai déjà un Eminence Tonespotter qui est sensé être dans la même veine et qui effectivement correspond assez bien à la description qu'on fait du G12-65.
Mais le Tonespotter fait lui aussi plus de 100dB.

Le GB12 je l'utilise dans un p'tit push pull d'EL84 13W classe A d'esprit British que j'ai conçu à mes usages. Si jamais un jour tu passes à de la petite puissance, ce qui dans nos usages modernes est souvent très pratique, rappelles toi du GB12.

J'ai un HP Eminence non encore commercialisé qui se trouvait dans un cab Line 6 Flextone qui fait dans les 98dB de souvenir et qui sonne très proche du GB12 ... je l'ai mis en vente mais j'hésite encore car je l'aime bien malgré qu'il fasse double emploi avec mon GB12 ...

Bonne vente à toi en tous cas !

Up



C'est vrai que c'est une très bonne chose d'utiliser un petit ampli avec des HP à haut rendement. Je n'utilise que très rarement mon 18W en groupe. Juste pour quelques bœufs 1 à 2 fois par an mais c'est vrai qu'avec un batteur qui tape fort ça peut très bien le faire. Je note bien le GB12.
Merci pour les UPS!
djudjubanton
Outmax a écrit :
Merci pour les retours
Pour info, tu l'as remplacé par quel ampli ?

Je branche actuellement mon 6100 sur un 2X12 en (bonne) copies de G12H, et je réfléchi. ait à changer un peu de HP. Dans un premier temps, je pensais remplacer un HP par un G12M pour apporter un peu plus de "crémeux".
J'ai déjà équipé la tête pour en orienter le son vers du vintage : 2KT66, lampes de preamp selectionnées - RFT 12AT7 en v1 des crunch-, et c'est vraiment sympa ! J'utilise essentiellement le 2B (parfois 2A + TS) et je garde le canal Lead pour les solos sans chercher beaucoup de gain (brown sound tout au plus). Donc une radicalisation du son vers du 70s ne me déplairait pas .

Je n'ai jamais jouer sur des G12-65 mais ça a l'air intéressant en tout cas !
As tu essayé le fameux combo G12H + Alnico Blue ?

HS : c'est marrant de se croiser que thread JetCity également...Je pense à moyen terme mettre le marshall sur du deux G12M et récupérer les G12H pour un 4x12 en salle de répet' (avec le JetCity justement)


Je n'ai pas encore décidé quel ampli va remplacer le 6100. Ça faisait 12 ans que je l'avais, j'avais envie de changement. Je n'ai plus de groupe donc ça m'a fait franchir le pas.
J'hesite entre un Orange OR50 et un Marshall 1987X. J'ai envie d'un monocanal en fait. Je penche plus pour le Marshall vu qu'il a d'origine une boucle d'effet. Mais le son de l'OR50 est assez hallucinant quand même. Bref, je cogite.
Le Blue alnico je lai testé dans un Vox ac30 et ça m'avait bien plu. Pas testé avec un G12H.
Tu verras, tu ne regretteras pas le G12M associé au G12H. Si en plus tu aimes les sonorités vintage, ça devrait le faire.
Par contre 2 kt66 ça envoie combien en W? 50w?
Fais gaffe a pas trop pousser le 6100 car au-delà du 1/3 au master, tu y es déjà aux 50w. Les G12M supportant 25w chaque, ils risquent de pas trop aimer.
Mikka Grytviken
Ne te fie pas trop à la boucle d'effet dans 1987X car elle se trouve en amont du déphaseur et sur ce genre d'ampli c'est principalement le déphaseur qui sature donc les effets de reverb et delay par exemple resteront essentiellement en amont de l'overdrive.

Outmax
Bon à savoir le coup de la boucle !
Je suis trop accro à mes quelques effets pour m'en passer maintenant, et combiné au midi du 6100 c'est top ! C'est pour ça que j'ai préféré mettre quelques € dans de l'upgrade, car un GAS pour un autre ampli qui en fait autant me couterait bien trop cher .
Pas de soucis normalement niveau puissance car je n'ai que deux KT66 (mode Low Power) et la tête fonctionne en triode.

Up pour la vente !
You can kiss my axe !
zug_metal
merci pour ce topo sur les hps c'est bien cool de ta part !

djudjubanton a écrit :
Oui j'ai essayé pas mal de hp avec le 6100, avec pas mal de cabs différents, pour des styles allant du blues en passant par le rock jusqu'au Métal (plus maintenant).
Voici les cabs que j'ai utilisé ou que j'utilise encore:

1. 4x12 Marshall 8412 avec hp d'origine: une bouze...

2. Harley Benton 2x12 en V30: pas mal après les modifs du cab. Je l'utilisais pour un groupe de Metal/Fusion. Mais finalement, les V30 c'est pas mon truc. Ça se mariait quand même très bien avec le 6100 sur le canal 3 et le canal 2 mode C. Pour jouer bourrin quoi. Pour le reste c'était trop agressif.

3. Mesa Boogie 2x12 Rectifier horizontal avec hp d'origine (V30): mieux que le HB (normal...)
Ce baffle sonnait bien uniquement avec les V30! J'ai testé avec plein d'autres HP et ça sonnait toujours trop sombre. Il fallait le côté perché haut-médiums des V30 pour sortir du mix. En plus du canal 3 et 2C le canal 1 (clean) était plus joli, plus chaud mais toujours assez droit. Les modes A et B du canal 2 étaient exploitables également avec le Mesa contrairement au HB.

4. Tube Town American 2x12: testé avec plein de hp et toujours de bons résultats. (voir plus bas)

5. 4x12 Marshall 1960 slant avec G12-65 de 81 (celui en vente): Top! J'hésite à le vendre...
Le G12-65 est vraiment un bon hp. Ça sonne un peu comme un G12M, un poil plus droit et moderne (vraiment un poil), ça doit être dû à la puissance admissible supérieure. Le dustcap (cache-poussière) est aussi plus grand, ça joue sur les basses, y en a donc un peu plus. Par contre, médiums très en avant et aigus un peu en retrait donc assez identique au greenback, ça reste typé vintage globalement. Le G12-65 se marie hyper bien au 6100 car ultra polyvalent comme l'est cet ampli. Même si on veut bourriner un peu avec sur le canal 3, il tient le coup largement niveau son.

6. 4x12 Marshall 1960BHW avec deux G12M de 73 et deux G12H de 70 et 73: c'est ce 4x12 qui me convient le plus de manière générale. Avec le 6100 sur le canal 2 avec les 3 modes c'est énorme. Ça sonne vraiment à l'ancienne. Le clean est très beau, assez cristallin en mode bright grâce à l'association G12M/G12H. Juste les basses et les aigus qu'il faut grâce aux G12H et des médiums terribles grâce aux G12M. Moins polyvalent que l'autre 4x12 en G12-65 par contre. Le canal 3 faut laisser tomber, les greenbacks (surtout les G12M) n'encaissent pas les très grosses saturations.

7. 1x15 TL606 homemade (pas par moi) avec hp Electro-Voice EVM-15L: je m'entendais mieux en groupe avec ce 1x15 qu'avec mes 4x12... Mais le look, avec le 6100 qui dépasse de chaque côté, a eu raison de moi. Oui je sais c'est con mais j'y suis sensible... Côté son, ça respecte vachement l'ampli contrairement aux Celestion et autres qui colorent beaucoup. En son clair et/ou avec des pédales c'est génial. Mais sur les 3 modes du canal 2 je préfère les Celestion (sauf le V30). Sur le canal 3 c'était super aussi. Avec ce cab et ce hp, y a pas de fréquences en retrait. Il est assez droit en fait, mais pas froid. Je pense qu'avec une pédale d'EQ dans la boucle tu fais un peu ce que tu veux de ton son. Du moins c'est ce qui se dit (j'en ai pas d'EQ...). J'ai en tout cas préféré l'EVM-15L à l'EVM-12L bien qu'évidemment je ne les ai pas testé dans le même cab.

J'ai surtout testé des HP de 12'' dans les trois 2x12: le HB, le Mesa et le Tube Town. Aujourd'hui il ne me reste que le TT.
Voici la liste d'autres HP que j'ai essayé:

-G12H de 75 à cône Mueller (blackback): trop d'aigus, il me défonçait les oreilles même avec les aigus à 0 sur le 6100. Beaucoup de basses mais c'était agréable. De beaux médiums mais pas en avant comme avec les G12M (normal pour un G12H). Si y avait pas ces aigus à outrance (c'est propre aux G12H blackback paraît-il), je l'aurais gardé car il sonnait très bien pour le reste.

-G12H Anniversary: vraiment un très bon hp. J'ai adoré. Je l'associais avec un vieux G12M et c'était parfait dans le Harley Benton. Sur le Tube Town par contre, ça manquait un peu de basses (à cause du fait que le TT est open back) donc je l'ai remplacé par un G12H Heritage 55Hz.

-Electro-Voice EVM-12L: j'ai moins aimé que la version 15''. Trop "hi-fi" pour le canal 2. Génial en son clair et pas mal sur le canal 3. Faudrait voir dans un cab Thiele TL806. Seul dans le TT, bof. Associé à un G12H pas mal du tout. Le G12M se faisait bouffer en association avec l'EV, on l'entendait presque plus.

-G12M et G12H 55Hz série Heritage: beau pari réussi par Celestion. Ils sont un peu plus "raides" que leurs aînés mais ils sonnent terriblement bien. Peut-être qu'avec 40 ans dans les dents, ils sonneront aussi bien que les originaux. Ils sont restés dans mon cab TT.

-Scumback M75 et H75: là par contre pari perdu par la firme américaine. Ils sonnent très "nid d'abeilles", les fréquences sont effectivement voicées à la G12M/G12H mais selon moi, ils ne sont vraiment pas à la hauteur de leur réputation. Mes Scumbacks étaient de 2012 (chassis noir), alors peut-être que les 1ers sortis avec le chassis bleu fabriqués à l'époque par Weber sonnaient beaucoup mieux et ont permis de forger cette réputation mais les nouveaux sont en tout cas à éviter. J'ai essayé ces hp avec 3 amplis différents: un Orange AD30, un H&K TM18 et le 6100 et j'ai pas aimé avec les 3.

-deux Fane 22W de la fin des 60's: sympa, plus droit que des greenbacks, un rendement nettement supérieur aussi. Les cleans et les crunchs sont terribles avec le 6100.

-Eminence Custom: même genre qu'un V30 mais rendement un peu supérieur. Pas mon truc.

J'en ai testé d'autres mais pas assez pour me faire un avis. Ceux cités je les ai possédés un bon moment ou les possède encore. Généralement, je mettais le 6100 en 50W pour les 2x12.
Comme tu peux le voir, je suis très greenback (j'inclus le G12-65). Ça se marie super bien avec un Marshall (notamment avec le 6100 pour exploiter à fond le canal 2).
Je préfère les hp avec un rendement pas trop haut (de 96 à 100dB grand max) pour pouvoir pousser un peu plus l'ampli. Et encore, les G12H (100dB) je les associe aux G12M pour adoucir un peu. Uniquement des G12H c'est un peu trop droit comme son à mon goût. Y a qu'un vieux G12H (plus doux que les autres) que j'utilise seul dans un 1x12.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

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