Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
tomcraziest a écrit :
j'ai voulu aller voir la bete a mon mag et ils les ont tous renvoyés pour probleme de BUZZ !! ( 6 au total ) ca m'a un peu étonné l'ampli a t-il tendance a buzzer ?

Arf les andouilles . Non, c'est tout bêtement le morceau de fil de fer qui est censer sécuriser l'EL84 qui vibre - à redresser ou simplement à virer (il ne sert franchement à rien). Ceci dit, c'est ballot ce défaut ridicule sur un ampli aussi génial.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
yes doc vivement tes impressions sur lz matcher !!!
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Grouic a écrit :
Trop juste pour une utilisation en groupe, oui et non.

-Je joue régulièrement avec des gosses dans des écoles de musique. Les batteurs ne tapent pas très forts (ils n'ont pas encore intégré l'idée que plus tu cognes, meilleur tu es), de plus avec des batteries pas haut de gamme, on peut largement jouer avec un 5w.
-Avec une bonne sono et des retours dignes de ce nom (ce que trop de gens oublient), y a moyen aussi.
-Enfin, tout dépend du son qu'on veut. Pour un son clair, c'est vraiment mort, mais pour qui veut un gros crunch, c'est tout à fait faisable.

Il ne faut pas oublier que dans les années 50-60, les mecs jouaient souvent avec des amplis 5-15 w, qui plus est avec des hps au rendement anémiques. Ca ne les empêchait pas de faire de la scène en groupe.
Le Marshall sur mon Bogner en V30, sonne largement aussi fort que pas mal d'amplis transo de 50-60 w.

Oui, enfin ds les années 50 ce n'était pas la même musique, la guitare ne jouait pas le même rôle ni n'avait la même place dans le spectre sonore, et surtout les batteurs n'avaient pas les mêmes batteries et ne tapaient pas aussi fort.

Ceci dit, un ampli comme le Valve Jr tient la route en groupe. Le batteur n'était pas un bûcheron non plus !

Donc le Class 5 doit être assez fort en groupe dans certaines situations (en fct du style et du lieu).
Je pense même que je pourrais l'utiliser dans un context petit bar ou tout à fond et roots.

Une fois que je l'aurais j'essaierai de voir jusqu'où on peut aller avec des pédales et/ou des baffles. Vous me donnez sacrément envie avec vos commentaires, ce n'est juste pas le moment pour moi

mais ça viendra
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Oui, enfin ds les années 50 ce n'était pas la même musique, la guitare ne jouait pas le même rôle ni n'avait la même place dans le spectre sonore, et surtout les batteurs n'avaient pas les mêmes batteries et ne tapaient pas aussi fort.

Tout le monde ne fait pas du néo metal. Y a même des gens qui jouent encore de la musique baroque. Et dans les années 50, pas de sono.

Mon propos n'est pas de dire aux gens "acheter un Class 5 pour jouer en groupe", mais qu'il ne faut pas dire à l'emporte pièce "il faut 30 w pour jouer en groupe." Les configurations sont multiples et il faut voir au cas par cas. De plus, mais majorité d'entre nous joue dans des espaces exigus et moi qui fait du café-concert (seul moyen de jouer dans ma région, hors quelques festivals estivaux), je constate de plus en plus qu'on nous demande de jouer à volume très contenu. Je ne serais pas étonné que d'ici quelques années, on soit de plus en plus obligé de limiter le volume sonore et ce n'est pas un mal. Dans mon groupe, on joue souvent plus fort en répétition qu'en concert, à tel point que le batteur est souvent obligé de sortir son électronique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Autrement dit, c'est la mort du Rock !

Ceci dit, je suis effectivement d'accord que le niveau sonore d'un 5W est tout-à-fait adapté à une situation "minimaliste", le batteur devant bien entendu s'adapter. Avec mon 18W j'était bien trop fort dans des pubs, même en jouant du Rock.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Doc Loco, je viens de visualiser (et surtout écouter) tes vidéos sur le Class 5 et bravo, c'est super bien fait

Tu m'as d'ailleurs motivé à en tester un (pour le prix que ça coûte !)...

Par contre j'aime pas les EL84 poussées, ça compresse, ça a énormément de basses... J'ai vu sur une de tes vidéos que tu mettais les basses sur 2 et c'était encore beaucoup je trouve. C'est pas trop gênant ?

De la même manière j'avais pas aimé le Tiny Terror trop poussé.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
Personnellement, c'est pas trop les basses, on peut les baisser comme dit le doc, en montant le volume, c'est plus le côté fuzz à partir de 7--8 au volume. Mais je n'ai pas encore pu testé en groupe. J'ai déjà entendu des sons que j'aimais moyennement seul, mais qui étaient terribles en groupe.
Grouic
Tiens, parmi ceux qui ont ouvert le Class 5, quelqu'un sait comment est relié le hp ? Par une prise débranchable type jack ou soudé ? J'essayerais bien ce hp avec d'autres amplis pour voir.
Doc Loco
Grouic a écrit :
Tiens, parmi ceux qui ont ouvert le Class 5, quelqu'un sait comment est relié le hp ? Par une prise débranchable type jack ou soudé ? J'essayerais bien ce hp avec d'autres amplis pour voir.

Soudé malheureusement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lokrian
bas c'est vrai que le style du moment est souvent influencé par le matos dispo et le contexte :

maintenant dans les caf'conc' il y a souvent une petite sono dispo,
les gens en ont marre de ressortir sourd des concerts ,
balader un ampli 3 corp ça bousille le dos et ta caisse,
on s'est beaucoup pris la tête sur des config de matos à rallonge extrèmement honnéreuses et ingèrables ( cf le squetch des inconnus ) ,
et puis les gens vivent en appart ,
les voisins sont de moins en moins tolérants,
la mobilité est de plus en plus impotante sur tous les plans,
.... bref on peut continuer comme ça pendant très longtemps , pas besoin de beaucoup réfléchir pour se rendre compte qu'un petit ampli comme ça avec un atténuateur peut remplir la plupart des situations aujourd'hui...

je crois qu'on a envie de plug'n'play et de reprendre la route dans un van volkswagen à l'encienne... bref de liberté et de rock'n'roll !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :

Soudé malheureusement.

est ce que tu as testé un léger overdrive boost dessus pour jouer du van halen ou des styles du même genre ? qqch qui donne un peu plus de sustain sur les aigus pour du hard , tout en gardant un bon gros grain typique ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Bonjour à tous !

Je suis justement à la recherche d'un nouvel ampli pour remplacer mon vypyr 15w qui ne me convient pas.

Après une navigation sur le forum mon coeur balance entre le Marshall Class 5 et le vox AC4TV.

Voila pour l'instant mon opinion personnelle qui n'engage que moi

Concernant le Marshall class 5
+ le son (par rapport aux vidéos de Doc Loco mais que j'espère pouvoir confirmer en magasin)
+ le design
+ la prise casque (vu que cela sera mon seul ampli, ça permet toujours de dépanner si une envie de gratter me prends pendant la nuit)
- moins plug and play que le vox ?
- pas de master volume ou d'atténuateur
- le prix

Concernant le Vox AC4TV
+ l'atténuateur
+ le design (même si je trouve le marshall plus joli)
+ l'aspect plug and play
+ le prix
- le son (que je trouve moins bon, mais mon avis est toujours basé que sur des vidéos)
- pas de prise casque

Pour ceux qui possèdent l'un ou l'autre, avez-vous un argument qui ferait pencher la balance d'un côté ? Sachant que je n'aurai peut-être pas l'occasion de les tester en magasin.

PS: Doc Loco, pourrais-je te demander quelle est la chanson que tu joues sur ta video pour le Marshall Class 5 (les premiers rifs du premier lien dans ta signature) ?
ed_wood
lokrian a écrit :
bas c'est vrai que le style du moment est souvent influencé par le matos dispo et le contexte :

maintenant dans les caf'conc' il y a souvent une petite sono dispo,
les gens en ont marre de ressortir sourd des concerts ,
balader un ampli 3 corp ça bousille le dos et ta caisse,
on s'est beaucoup pris la tête sur des config de matos à rallonge extrèmement honnéreuses et ingèrables ( cf le squetch des inconnus ) ,
et puis les gens vivent en appart ,
les voisins sont de moins en moins tolérants,
la mobilité est de plus en plus impotante sur tous les plans,
.... bref on peut continuer comme ça pendant très longtemps , pas besoin de beaucoup réfléchir pour se rendre compte qu'un petit ampli comme ça avec un atténuateur peut remplir la plupart des situations aujourd'hui...

je crois qu'on a envie de plug'n'play et de reprendre la route dans un van volkswagen à l'encienne... bref de liberté et de rock'n'roll !

D'accord, mais perso moi j'aime pas jouer à trop fort volume, mais je veux quand même pouvoir jouer sans être couvert par une batterie et pour ceux il faut jouer quand même assez fort (et dans un café une batterie ça va déjà fort) d'ailleurs je sais qu'il y a des cafés désormais qui n'accepte que les batteries electronique (bien comme ça que ça s'appelle ?).
Mais quand le batteur a pas les moyen de s'en payer une, la seule façon de jouer c'est fort et la ce 5w est assez juste ..
ed_wood
lokrian a écrit :
la prise casque est gadget ou vraiment bien ?

Apparemment elle est pas génial du tout.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...